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annexe : MA GUITARE DE BRICOLEUR.
Si
vous êtes un peu bricoleur, oserez-vous vous construire une guitare électrique ?
Voici la mienne, sur
cette page. Une
page qui a un succès qui m'étonne :
la guitare électro-acoustique (acoustique, avec micro incorporé)
Axman,
qui fut vendue chez Lidl. Mon but est d'expliquer comment on peut améliorer une
guitare bon marché et néanmoins honnête. En
2021, j'ai commencé à placer des
pour illustrer la partie folk, vers le bas de la page. Cliquez sur
le bouton précédent pour y accéder directement.
Deuxième vidéo placée au 3 avril 2021, d'autres
sont en préparation.
Les
néophytes, les ignorants, les barbares, bref ceux qui n'ont
jamais entendu parler de Folk ni de Blue-Grass en sont
généralement restés à une
image relativement primitive de la guitare : une image
ressemblant à s'y méprendre à la
casserole en contreplaqué sur laquelle j'ai
débuté. Ou, s'ils ont un minimum de culture,
à la guitare classique, celle de Brassens, Duteil ou Lagoya.
Ils
ignorent donc tout (normal, pour des ignorants) de la petite merveille
d'artisanat besogneux que constitue la GUITARE FOLK. Voici, par
exemple, pour la première fois dans votre salon, si vous
cliquez sur la miniature ou sur le lien ci-après, une
guitare de rêve : la Martin D45.
La D45 et la D41, deux superbes modèles, constituent le haut
de gamme standard de la marque-reine de la guitare folk : la
susnommée Martin (prononcez « Martine » pour être
dans le coup). Après, il existe des modèles
fignolés à la main, comme l'OM 45 de Michel
Waligora, mais il faut avoir une patience de
bénédictin quand on veut en commander une. Un peu plus bas, je
réponds à la question de la « meilleure guitare folk ».
La
guitare folk possède une caisse plus large que la guitare
classique, ainsi qu'un plus long manche (2 cases en plus). Elle est
montée avec des cordes métalliques, acier et
bronze. On joue soit en « picking », avec les doigts, selon un
arpège particulier dit « à basses
alternées », soit au médiator, en « flat picking »,
comme dans le style Blue-Grass. Le jeu du médiator est
puissant, ce qui est nécessaire pour lutter à
armes égales avec un banjo, une mandoline, un violon, un
dobro, une contrebasse...
Bob Dylan
Quelle
est la meilleure guitare folk ?
C'est une question qui m'est souvent posée, si j'en crois les statistiques
de Google. D'abord,avant
de choisir une marque, il faut choisir un modèle. Souvent, en folk,
surtout si on joue en groupe, on est attiré par le modèle qui
permet un accompagnement puissant : la dreadnought, à caisse
large, qui valorise les graves, de type Martin D28 (ou D18, D35...). En bluegrass, on joue souvent sur ce type de
guitare, comme je l'ai fait longtemps, sur une Guild D35 d'abord, une Martin D28
ensuite (photo en entête de cette page). Au contraire, si vous faites du picking, l'idéal est une OM, à
petite caisse, qui valorisera les aigües et l'équilibre sans forcément
perdre en puissance générale. Cependant, moi qui suis musicien
bluegrass, à force de chercher des variantes de solos dans l'aigu, j'ai
fini par me lasser du manque d'harmoniques aigües de ma D28, que j'ai lâchée
pour une Gibson à caisse un peu plus petite et à pan coupé
arrondi. Le pan coupé, c'est surtout pour faire joli, mais la forme
de la caisse m'a donné un meilleur équilibre. On trouve aujourd'hui
de plus en plus de musiciens qui adoptent ce compromis : une caisse de
taille moyenne, qui ne néglige pas les basses tout en sortant des aigües
de bonne qualité.
Les
meilleures marques de guitare folk sont incontestablement MARTIN, GIBSON,
GUILD
; sur commande, BOURGEOIS, SANTA CRUZ, très chères, sont
vraiment du haut de gamme. Vous
ne serez jamais déçu non plus par une guitare de luthier, il ne
manque pas de bons luthiers de guitare en France ;
à l'achat, comptez au moins 2500 € pour ce travail artisanal fignolé.
Assez courantes également, les TAYLOR tirent leur épingle du jeu,
mais on leur reproche souvent un son sec bien que brillant, trop peu chaleureux.
Il faut considérer cependant qu'on en a toujours pour son argent, et
qu'un modèle à 900 € d'une grande marque restera incontestablement
inférieur à un modèle à 3000 € - ceci vaut pour
les 3 marques principales, mais le haut de gamme Taylor est décevant. Plus
économiques, on trouve
de bonnes guitares construites au Japon ou dans la région (Lag, Yamaha, Ibanez, etc.), ainsi que
d'autres marques orientales, voire canadiennes. Là comme ailleurs, il
est impératif d'essayer, en se faisant accompagner d'un ami doté
d'une bonne oreille. Il faut chercher le meilleur rapport budget-qualité.
Evitez les modèles chinois bas de gamme. Mais
j'ajouterai un additif à cette liste, par expérience
récente (fin 2011, début 2012) : les guitares vendues
50 ou 90 euros chez Aldi et Lidl, pour lesquelles je suis amené donner
une appréciation positive, que je développe dans une page explicative
que vous trouverez en
cliquant ici. Pour
ceux qui s'intéressent à la guitare classique (pas
seulement) et au chant, un site qui m'a été signalé
par son auteur Françoise Thibaut : http://www.guitare-musique.be/
2. Le Folk
On
parle généralement de musique populaire, traditionnelle,
folklorique, ou simplement de folk. Tout cela est synonyme, bien
que chaque terme puisse posséder des connotations particulières. Qu'il
s'agisse de pays, de régions, voire de villages, chaque peuple possède
un réservoir de musiques qui lui viennent de ses ancêtres, et dont
plus personne ne connaît les auteurs. Ces oeuvres sont dans le domaine
public. Elles possèdent une coloration musicale liée à
leur origine géographique. Elles se sont transmises de musicien à
musicien, de génération en génération, et c'est
récemment qu'elles ont été l'objet d'une notation musicale
qui les a préservées, ce qui signifie que beaucoup ont dû
se perdre au fil des siècles. Il s'agissait souvent de musiques festives,
liées aux danses régionales, d'où leur utilisation en bal
folk. On y trouve aussi un important réservoir
de chansons, qui nous donnent au passage un aperçu des difficultés
de vivre ou des mentalités d'autrefois.
Comme
vous avez pu le lire sur les pages concernées, La Grande Folque
avait développé un répertoire de musiques folks à
chanter et à danser, piochées en particulier dans les stages auxquels
les musiciens avaient participé, avec la mouvance folk ou avec les chorales
A Coeur Joie animées par Bernard Lallement (voir la page sur la
Missa Gallica). Par la suite, les musiciens de La Grande Folque
et de Lysaa regroupés dans Sandwich-Express avaient récupéré
ce répertoire et assuré des bals folks. Vous trouverez quelques
enregistrements à partir de la page de Sandwich-Express.
Fin
2010, les musiciens du groupe Lysaa reconstitué (mais encore Trio)
se sont
associés à une musicienne folk, pour assurer quelques
bals folks, jusqu'au début 2011. Après son départ, Lysaa continue néanmoins de développer son répertoire
folk, dans le but d'assurer des animations ou des bals. Vous trouverez une série
de fichiers audio et vidéo
en cliquant ici.
Cette musicienne nous a demandé de ne plus la citer dans ces pages, suite à un changement de style musical.
La
suite de cette page vous propose quelques morceaux de folk
et de bluegrass harmonisés. Les fichiers peuvent être ouverts avec
un programme musical comme Harmony Assistant, et
imprimés. Petite manipulation : pour les morceaux
Bluegrass, il faut remonter la partition de guitare d'une octave et
remettre en clef de sol pour qu'elle soit plus lisible. Clic gauche sur
le haut-parleur si vous
souhaitez écouter le morceau correspondant (fichier
midi). Pour copier
le fichier midi, cliquez avec le bouton droit. La dernière page,
consacrée à la Missa Gallica,
vous offre d'autres morceaux de folklore.
Lysaa
en folk
Complainte
de la Fille Perdue (The
Bad Girl's Lament, chant populaire anglais fin XIXème
siècle, connu au Canada, version française
perso)