FOLK, COUNTRY MUSIC & Co

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Guitare et Folk
1. La
Guitare

 Si vous êtes bricoleur, oserez-vous vous construire une guitare électrique ? Voici la mienne, sur cette page.
 Une page qui a de plus en plus de succès, surtout en fin d'année : la guitare électro-acoustique (acoustique, avec micro incorporé) Axman, vendue chez Lidl.
 
Actualisation au 13 février 2012 : ajout d'une série de mp3 dans la page Méthode de mandoline. Consultez cette page pour un répertoire folk. D'autres morceaux au bas de la présente page.

    Les néophytes, les ignorants, les barbares, bref ceux qui n'ont jamais entendu parler de Folk ni de Blue-Grass en sont généralement restés à une image relativement primitive de la guitare : une image ressemblant à s'y méprendre à la casserole en contreplaqué sur laquelle j'ai débuté. Ou, s'ils ont un minimum de culture, à la guitare classique, celle de Brassens, Duteil ou Lagoya.

D45    Ils ignorent donc tout (normal, pour des ignorants) de la petite merveille d'artisanat besogneux que constitue la GUITARE FOLK. Voici, par exemple, pour la première fois dans votre salon, si vous cliquez sur la miniature ou sur le lien ci-après, une guitare de rêve : la Martin D45. La D45 et la D41, deux superbes modèles, constituent le haut de gamme standard de la marque-reine de la guitare folk : la susnommée Martin (prononcez « Martine » pour être dans le coup). Après, il existe des modèles fignolés à la main, comme l'OM 45 de Michel Waligora, mais il faut avoir une patience de bénédictin quand on veut en commander une. Un peu plus bas, je réponds à la question de la « meilleure guitare folk ».

    La guitare folk possède une caisse plus large que la guitare classique, ainsi qu'un plus long manche (2 cases en plus). Elle est montée avec des cordes métalliques, acier et bronze. On joue soit en « picking », avec les doigts, selon un arpège particulier dit « à basses alternées », soit au médiator, en « flat picking », comme dans le style Blue-Grass. Le jeu du médiator est puissant, ce qui est nécessaire pour lutter à armes égales avec un banjo, une mandoline, un violon, un dobro, une contrebasse...

Bob Dylan

    Quelle est la meilleure guitare folk ? C'est une question qui m'est souvent posée, si j'en crois les statistiques de Google.
 D'abord,avant de choisir une marque, il faut choisir un modèle.
Souvent, en folk, surtout si on joue en groupe, on est attiré par le modèle qui permet un accompagnement puissant : la dreadnought, à caisse large, qui valorise les graves, de type Martin D28 (ou D18, D35...). En bluegrass, on joue souvent sur ce type de guitare, comme je l'ai fait longtemps, sur une Guild D35 d'abord, une Martin D28 ensuite (photo en entête de cette page).
Au contraire, si vous faites du picking, l'idéal est une
OM, à petite caisse, qui valorisera les aigües et l'équilibre sans forcément perdre en puissance générale.
Cependant, moi qui suis musicien bluegrass, à force de chercher des variantes de solos dans l'aigu, j'ai fini par me lasser du manque d'harmoniques aigües de ma D28, que j'ai lâchée pour une Gibson à caisse un peu plus petite et à pan coupé arrondi. Le pan coupé, c'est surtout pour faire joli, mais la forme de la caisse m'a donné un meilleur équilibre. On trouve aujourd'hui de plus en plus de musiciens qui adoptent ce compromis : une caisse de taille moyenne, qui ne néglige pas les basses tout en sortant des aigües de bonne qualité.

 Les meilleures marques de guitare folk sont incontestablement MARTIN, GIBSON, GUILD  ; sur commande, BOURGEOIS, SANTA CRUZ, très chères, sont vraiment du haut de gamme. Vous ne serez jamais déçu non plus par une guitare de luthier, il ne manque pas de bons luthiers de guitare en France (le mien, c'est Jowinn) ; à l'achat, comptez au moins 2500 € pour ce travail artisanal fignolé. Assez courantes également, les TAYLOR tirent leur épingle du jeu, mais on leur reproche souvent un son sec bien que brillant, trop peu chaleureux. Il faut considérer cependant qu'on en a toujours pour son argent, et qu'un modèle à 900 € d'une grande marque restera incontestablement inférieur à un modèle à 3000 € - ceci vaut pour les 3 marques principales, mais le haut de gamme Taylor est décevant.
 Plus économiques, on trouve d'excellentes japonaises (Yamaha, Ibanez, etc.), ainsi que d'autres marques orientales, voire canadiennes. Là comme ailleurs, il est impératif d'essayer, en se faisant accompagner d'un ami doté d'une bonne oreille. Il faut chercher le meilleur rapport budget-qualité. Evitez les modèles chinois qu'on trouve chez Milonga.
 Mais j'ajouterai un additif à cette liste, par expérience récente (fin 2011, début 2012) : les guitares vendues 50 ou 90 euros chez Aldi et Lidl, pour lesquelles je suis amené donner une appréciation positive, que je développe dans une page explicative que vous trouverez
en cliquant ici.


2. Le
Folk

On parle généralement de musique populaire, traditionnelle, folklorique, ou simplement de folk. Tout cela est synonyme, bien que chaque terme puisse posséder des connotations particulières.
Qu'il s'agisse de pays, de régions, voire de villages, chaque peuple possède un réservoir de musiques qui lui viennent de ses ancêtres, et dont plus personne ne connaît les auteurs. Ces oeuvres sont dans le domaine public. Elles possèdent une coloration musicale liée à leur origine géographique. Elles se sont transmises de musicien à musicien, de génération en génération, et c'est récemment qu'elles ont été l'objet d'une notation musicale qui les a préservées, ce qui signifie que beaucoup ont dû se perdre au fil des siècles.
Il s'agissait souvent de musiques festives, liées aux danses régionales, d'où leur utilisation en bal folk. On y trouve aussi un important réservoir de chansons, qui nous donnent au passage un aperçu des difficultés de vivre ou des mentalités d'autrefois.

Comme vous avez pu le lire sur les pages concernées, La Grande Folque avait développé un répertoire de musiques folks à chanter et à danser, piochées en particulier dans les stages auxquels les musiciens avaient participé, avec la mouvance folk ou avec les chorales A Coeur Joie animées par Bernard Lallement (voir la page sur la Missa Gallica). Par la suite, les musiciens de La Grande Folque et de Lysaa regroupés dans Sandwich-Express avaient récupéré ce répertoire et assuré des bals folks. Vous trouverez quelques enregistrements à partir de la page de Sandwich-Express.

Fin 2010, les musiciens du groupe Lysaa reconstitué (mais encore Trio) se sont associés à une musicienne folk, pour assurer quelques bals folks, jusqu'au début 2011. Après son départ, Lysaa continue néanmoins de développer son répertoire folk, dans le but d'assurer des animations ou des bals. Vous trouverez une série de fichiers audio en cliquant ici. Cette musicienne nous a demandé de supprimer les vidéos où elle apparaissait, suite à un changement de style musical.

Voir aussi la page Animations sur le site actuel de Lysaa. Adresse de contact sur ce site.

    La suite de cette page vous propose quelques morceaux de folk et de bluegrass harmonisés. Les fichiers peuvent être ouverts avec un programme musical comme Harmony Assistant, et imprimés. Petite manipulation : pour les morceaux Bluegrass, il faut remonter la partition de guitare d'une octave et remettre en clef de sol pour qu'elle soit plus lisible. Clic gauche sur le haut-parleur si vous souhaitez écouter le morceau correspondant (fichier midi). Pour copier le fichier midi, cliquez avec le bouton droit. La dernière page, consacrée à la Missa Gallica, vous offre d'autres morceaux de folklore.
 

Astrid (valse lente suédoise)

Gavotte des montagnes

Scottish : Plante un chou

Cork Hornpipe (folklore anglais)

King William's March (folklore anglais)

Turkey in the straw (folklore américain)

Ricket's hornpipe (folklore américain)

Dueling Banjos (film : Delivrance)

Foggy Mountain Breakdown (film : Bonny and Clyde)

Daybreak in Dixie (instrumental pour mandoline)