FOLK, COUNTRY MUSIC & Co

[ Page d'accueil | Intro Sandwich | La Grande Folque | Lysaa | Sandwich-Express | Guitare et Folk | Blue-Grass | Country-Music | Méthode de guitare | Méthode de mandoline | Waligora | Chorale | Missa Gallica ]

 La COUNTRY-MUSIC
1. la musique – 2. la danse

La COUNTRY-MUSIC est cousine du BLUEGRASS. Elle lui emprunte ses instruments, en y rajoutant une certaine « électrification ». La guitare acoustique subsiste en général, mais la guitare électrique s'ajoute, ou la remplace ; le modèle de pédilection est l'inusable Fender Telecaster. Le dobro peut subsister, mais il est plus souvent remplacé par la pedal-steel guitar. La contrebasse est le plus souvent remplacée par la basse électrique, et une batterie complète la formation. Le violon reste lui aussi assez fréquent, et on ne peut exclure la présence d'un clavier.
Le vocal est assez proche de celui du bluegrass, avec des chants à plusieurs voix, mais les voix féminines sont beaucoup plus fréquentes, alors qu'elles sont bien rares comme voix lead en bluegrass. Nombre de vedettes country, depuis longtemps, sont des femmes, alors qu'il a fallu attendre Alison Krass pour avoir une vraie vedette féminine en bluegrass.

Souvent (trop) proche de la variété américaine, elle ne dédaigne pas le blues, le boogie ou le Jazz (ragtime), pas plus que les square dances, ainsi que le rock, plutôt celui des « années héroïques » ; on trouve aussi des influences latinos. Les américains considèrent certains groupes modernes comme des groupes de Country (l'un des meilleurs : Eagle), ce qui ne vient pas forcément à l'esprit du public français.
John Denver, Emmylou Harris et bien d'autres lui ont donné ses lettres de noblesse ; grosse vedette actuelle : Alan Jackson. En France, Hugues Aufray et surtout Eddy Mitchell, ainsi que le regretté Joe Dassin.


Mon artiste préférée reste Emmylou Harris, l'une des toutes premières grandes vedettes du style, avec Dolly Parton ou Linda Rondstadt. J'ai eu la chance de la voir (de loin, hélas !) et de l'entendre dans un festival, dans les Ardennes belges (photos ci-contre). Il y avait ausi Ricky Scaggs à la mandoline et au violon, et quelques autres grosses pointures. Elle continue sa carrière, marquée récemment par un duo avec Mark Knopfler ; ayant dépassé le demi-siècle, elle a cependant conservé sa ligne de jeune fille, ce qui est remarquable pour une américaine.

L'un des chanteurs country les plus connus, Alan Jackson, dont les chansons sont fréquemment utilisées en danse country.

 Ann Tayler est plus jeune ; sa voix fraîche et son dynamisme sont fort agréables à l'oreille et au coeur.

 Pour Roch Voisine, la période Hélène est loin ; il engage désormais tout son talent dans des reprises fignolées des standards de la country.

 

2. La danse country

La Country est une musique qui se danse. Les figures sont nombreuses et variées ; il existe des dizaines, voire des centaines de danses différentes, chacune ayant son enchaînement propre, sa chorégraphie. Les danses s'effectuent souvent en lignes, de temps en temps en couples (parfois... en couples à quatre) ; les danseurs sont généralement costumés, nous dirons en cow-boys et cow-girls, et c'est toujours un spectacle extrêmement agréable.
En France, où la musique country est restée lontemps inconnue, le développement des clubs de danse country est devenu un véritable phénomène de société en ce début du XXIème siècle. Pour les français, c'est une façon de s'amuser en se déguisant, et en mêlant les générations et les milieux sociaux, en se donnant un peu l'impression d'entrer dans une atmosphère de western, sans les duels au pistolet (quoique j'en aie vu un - factice - lors d'un spectacle country !).
Les clubs de danse country ont commencé à exister en France dans les années 1990, mais l'extension du mouvement est relativement récent : beaucoup de clubs sont par exemple dans leur 5ème année d'existence, rares sont ceux qui dépassent 6 ou 7 ans. Dans les clubs, les adhérents sont généralement répartis en trois catégories : débutants / intermédiaires / confirmés. Les confirmés sont souvent des gens qui participent à tous les bals de leur région, et connaissent presque toutes les danses.
Les festivals se multiplient, agrémentés par des stands de vente d'accessoires, et on trouve d'ailleurs un peu partout des magasins spécialisés dans la vente d'accessoires country (quelques liens sur le site du LCB  signalé ci-après), ainsi que des sites de vente sur le web (voir parmi les photos ci-dessous). On notera aussi l'existence d'un championnat de France de danse country.
Concernant le bal country, d'autres renseignements (avec fiches de danse et vidéos) figurent sur le site du
Lysaa Country Band.

Voici quelques images glanées sur Internet, montrant la variété des tenues, ainsi que le mélange des générations parmi les danseurs :

Vente d'accessoires...

...parfois sexy

 

Le Lysaa Country Band,

l'un des (très) rares groupes country de la région Nord

http://www.lysaa62.fr/

 

Partenaire
dans le Pas-de-Calais
(publicité  sans intérêt commercial)

A 62300-Lens,
3 rue François Huleux
Country-CJ
vêtements, accessoires
et décos country à prix cassé