Guitare électro-acoustique Axman

* Au bout de bientôt 8 ans, je simplifie cette page, qui n'est pas destinée à faire de la pub, mais à donner un exemple d'une guitare à la fois honnête et bon marché, expliquer comment on peut l'améliorer et envisager son devenir. Lisez les ajustements qui figurent ci-dessous.

Voici une photo de la guitare Axman que j'ai achetée fin 2011 chez LIDL. Vous remarquerez la brillance du vernis noir, au point que le photographe n'est pas parvenu à cacher son propre reflet.
La guitare est réalisée en bois blanc, mais, comme dit ma fille, vernie en noir, « ça fait classe ». Surtout, ça protège des griffes, et ça masque les défauts éventuels du bois.

Les magasins low cost Aldi, puis Lidl, se sont mis à vendre des modèles très économiques et pourtant bien réalisés. Chez Aldi d'abord, une guitare à petite caisse à 50 €, fort agréable ; puis chez Lidl cette Axman à 90 € que j'ai achetée pour Noël 2011. Présentée comme
« guitare de qualité ». Bois de tilleul verni noir pour la table et sans doute frêne pour le reste, forme dreadnought à pan coupé arrondi, préampli avec réglages et accordeur, prises jack et XLR, livrée avec housse (fragile), câble, livret, 2 sillets de rechange, et 3 médiators de pacotille. Chevalet et touche en bois blanc teinté noir, sans doute du frêne. Un son fort honnête pour ce prix, assez équilibré. Le préampli est de qualité médiocre, mais il permet d'accorder facilement.

Le tilleul est un bois un peu tendre, avec cependant des qualités de lutherie correctes. Considérant cela, j'ai d'abord posé des extra-light (D'Addario). Puis, comme je joue principalement au médiator, j'ai remis des light. Bronze au phosphore de préférence.

*Ajustements :
- J'ai d'abord dû régler le sillet de tête et celui du chevalet. Pour le premier, l'idéal est une petite scie fine comme on en trouvait autrefois pour les ampoules (médicaments, pas ampoules électriques, eh !). Mais ensuite je les ai changés car ils étaient en plastique.
- Le plus basique : le sillet de chevalet. J'en ai mis un en os. Sillet acheté 7,56 € à Euroguitar, mais il y a aussi
Emma Music, qui dispose d'un choix beaucoup plus large, et plus encore les Ateliers Delaruelle, qui fabriquent plein de jolies babioles. Fin 2014, j'ai remplacé ce sillet en os par un autre en ivoire d'éléphant fossilisé, c'est-à-dire mammouth, qui est en principe le fin du fin, car il enrichit les harmoniques ; j'ai trouvé ça aux Ateliers Delaruelle. Que ce soit avec l'un ou avec l'autre, le gain de puissance est très net, surtout quand on joue au médiator. Je n'ai pas gardé l'aspect compensé, peu utile.
- Fin septembre 2015 : j'ai remplacé le sillet de tête en plastique par un sillet en os. J'ai enlevé assez facilement ce sillet, qui ne tenait que par quelques petits points de colle. J'avais toutefois passé un petit coup de cutter tout le long pour éviter de faire sauter des éclats de vernis. Voici à quoi ressemble le sillet d'origine, posé à l'envers sur mon taille-crayon :

Plastique creux, ce n'est pas ce qu'on fait de mieux ! J'avais acheté chez Thomann deux sillets en os à peu près de même dimension (dont un en réserve en cas d'erreur). J'ai taillé et limé en suivant le modèle du sillet d'origine.
Gain indiscutable en netteté et en résonance, le son est maintenant du même type à vide ou sur les autres cases, et l'ensemble se ressent bien sur les accords qui utilisent des cordes à vide. L'opération ne change cependant pas une citrouille en carrosse, y a des limites à la magie, mais cette guitare a un joli son, équilibré dans l'ensemble, avec des harmoniques.
- Mai 2017, j'ai remplacé les chevilles en plastique par des chevilles en laiton, plus exactement du lation argenté, pour de simples raisons de diamètre. Sans doute un petit gain en résonance, mais c'est le changement le moins significatif.

- Sous la traction des cordes, la table d'harmonie a commencé à s'incurver, c'est une évolution normale de toutes les guitares, et cela s'est accompagné d'un léger décollement du chevalet, surtout sur le coin arrière du côté grave ; de toute façon, ne vous inquiétez pas, le chevalet est boulonné (si, si, ce n'est pas idéal, mais c'est une sécurité). Si la table ne s'incurve pas, c'est que les barrages sont trop gros en-dessous, et ce n'est pas bon pour le son. Cependant, en 2019, j'ai constaté que le décollement s'était accentué, des deux côtés, la table s'étant bombée davantage, au point que je pouvais glisser le médiator dedans. En septembre, je me suis décidé à insérer de la pâte à bois pour obturer le vide (je n'aurais pas fait ça sur une Gibson !). Je n'ai pas noté de différence pour la sonorité.

Pour une première guitare folk, ou une guitare secondaire, ou pour un guitariste fauché, on peut se laisser tenter, ça vaut largement ce qu'on trouve deux fois plus cher dans les magasins spécialisés. Cependant, si vous voulez un instrument durable et satisfaisant, allez jusqu'à 300 à 400 €, par exemple chez Epiphone. Le prix d'achat modeste m'a autorisé des bricolages ; pour une guitare de valeur il faut évidemment s'adresser à un luthier.