* Au
bout de bientôt 8 ans, je simplifie cette page, qui n'est
pas destinée à faire de la pub, mais à donner un exemple d'une guitare à la
fois honnête et bon marché, expliquer comment on
peut l'améliorer et envisager son devenir.
Lisez les ajustements qui figurent ci-dessous.
Voici
une photo de la guitare Axman que j'ai achetée fin 2011 chez LIDL. Vous remarquerez
la brillance du vernis noir, au point que le photographe n'est pas parvenu à
cacher son propre reflet. La guitare est réalisée en bois blanc,
mais, comme dit ma fille, vernie en noir, « ça fait classe ».
Surtout, ça protège des griffes, et ça masque
les défauts éventuels du bois.
Les magasins low cost
Aldi, puis Lidl, se sont mis à vendre des modèles très
économiques et pourtant bien réalisés. Chez Aldi d'abord,
une guitare à petite caisse à 50 €, fort agréable ;
puis chez Lidl cette Axman à 90 € que j'ai achetée
pour Noël 2011. Présentée comme « guitare
de qualité ». Bois de tilleul verni noir
pour la table et sans doute frêne pour le reste, forme
dreadnought à
pan coupé arrondi, préampli avec réglages et accordeur,
prises jack et XLR, livrée avec housse (fragile), câble, livret, 2 sillets
de rechange, et 3 médiators de pacotille. Chevalet et touche en bois
blanc teinté noir, sans doute du frêne. Un son fort
honnête pour ce prix, assez équilibré. Le préampli
est de qualité médiocre, mais il permet d'accorder
facilement.
Le tilleul est un bois un peu tendre, avec cependant des qualités de lutherie
correctes. Considérant cela, j'ai d'abord posé des extra-light (D'Addario).
Puis, comme je joue principalement au médiator, j'ai remis des light.
Bronze au phosphore de préférence.
*Ajustements : - J'ai
d'abord dû régler le sillet de tête et celui
du chevalet. Pour le premier, l'idéal est une petite scie
fine comme on en trouvait autrefois pour les ampoules (médicaments, pas
ampoules électriques, eh !). Mais ensuite je les ai
changés car ils étaient en plastique. - Le plus
basique : le sillet de chevalet. J'en ai mis un en os.
Sillet acheté 7,56 € à Euroguitar, mais il y a aussi Emma
Music,
qui dispose d'un choix beaucoup plus large, et plus encore les Ateliers
Delaruelle,
qui fabriquent plein de jolies babioles. Fin 2014, j'ai remplacé ce sillet en os par un autre
en ivoire d'éléphant
fossilisé, c'est-à-dire mammouth, qui est en principe le fin
du fin, car il enrichit les harmoniques ;
j'ai trouvé ça aux Ateliers
Delaruelle. Que
ce soit avec l'un ou avec l'autre, le gain de puissance est très
net, surtout quand on joue au médiator. Je n'ai pas gardé
l'aspect compensé, peu utile. - Fin septembre
2015 : j'ai remplacé le sillet de tête en plastique
par un sillet en os. J'ai enlevé assez facilement ce sillet, qui ne tenait
que par quelques petits points de colle. J'avais toutefois passé un petit coup de cutter tout le long pour éviter
de faire sauter des éclats de vernis. Voici à quoi ressemble le
sillet d'origine, posé à l'envers sur mon taille-crayon :
Plastique
creux, ce n'est pas ce qu'on fait de mieux ! J'avais acheté chez
Thomann deux sillets en os à peu près de même dimension
(dont un en réserve en cas d'erreur). J'ai taillé et limé
en suivant le modèle du sillet d'origine. Gain
indiscutable en netteté et en résonance, le son est maintenant du même type à vide ou
sur les autres cases, et l'ensemble se ressent bien sur les accords qui utilisent
des cordes à vide. L'opération ne change cependant pas une citrouille
en carrosse, y a des limites à la magie, mais cette guitare a un joli
son, équilibré dans l'ensemble, avec des harmoniques. - Mai
2017, j'ai remplacé les chevilles en plastique par
des chevilles en laiton, plus exactement du lation argenté, pour
de simples raisons de diamètre. Sans doute un petit gain en résonance,
mais c'est le changement le moins significatif.
- Sous
la traction des cordes, la table d'harmonie a commencé à s'incurver, c'est
une évolution normale de toutes les guitares, et cela s'est accompagné
d'un
léger décollement du chevalet, surtout sur le coin arrière du
côté grave ; de toute façon,
ne vous inquiétez pas, le chevalet est boulonné (si, si, ce n'est
pas idéal, mais c'est une sécurité). Si la table ne s'incurve pas,
c'est que les barrages sont trop gros en-dessous, et ce n'est pas bon pour le
son. Cependant, en 2019, j'ai constaté que le décollement
s'était accentué, des deux côtés, la
table s'étant bombée davantage, au point que je pouvais glisser
le médiator dedans. En septembre, je me suis décidé à insérer
de la pâte à bois pour obturer le vide (je n'aurais
pas fait ça sur une Gibson !). Je n'ai pas
noté de différence pour la sonorité.
Pour une
première guitare folk, ou une guitare secondaire, ou pour un guitariste
fauché, on peut se laisser tenter, ça vaut largement ce qu'on
trouve deux fois plus cher dans les magasins spécialisés. Cependant,
si vous voulez un instrument durable et satisfaisant, allez jusqu'à
300 à 400 €, par exemple chez Epiphone. Le prix d'achat modeste
m'a autorisé des bricolages ; pour une guitare de valeur
il faut évidemment s'adresser à un luthier.
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