FOLK, COUNTRY MUSIC & Co

[ Page d'accueil | Intro Sandwich | La Grande Folque | Lysaa | Sandwich-Express | Guitare et Folk | Blue-Grass | Country-Music | Méthode de guitare | Méthode de mandoline | Waligora | Chorale | Missa Gallica ]

LYSAA
et le LYSAA COUNTRY BAND

Lysaa
Animations et concerts à base de chanson française :
http://www.lysaa62.fr/lysaa/

Le Lysaa Country Band
Concerts et bals country :
http://www.lysaa62.fr/data/accueil.htm


Page d'accueil générale : http://www.lysaa62.fr/

 Lysaa est le nom utilisé pour des concerts-animations, comme le groupe en fait régulièrement pour différentes associations, municipalités, etc., ainsi que dans des foyers de personnes âgées et maisons de retraite. Dans cette optique, la chanson française est privilégiée, avec possibilité de variantes : il nous a parfois été demandé une formule dite western, avec de la musique américaine, voire une formule traditionnelle avec du folk ; et, en décembre, un programme spécifique pour Noël. Toutes ces variantes sont à nouveau disponibles à la mi-2016, après changement de musiciens.
 Le Lysaa Country Band assure des concerts et des bals dans le style country. La playlist du groupe est accessible en cliquant ici (document pdf) ; l'affiche du groupe, en cliquant ici (image jpg).
Les organisateurs peuvent consulter l'une ou l'autre partie du site
lysaa62.fr en fonction de leurs besoins.

Les musiciens changent, dans un groupe. Après un redémarrage en trio en 2009, puis un détour par le folk avec l'addition temporaire d'une accordéoniste, l'arrivée de Franck Coste en 2010 a marqué un retour à la musique américaine. En 2012, départ de Franck et arrivée de Séverine au chant. Avec Séverine, qui n'est pas à l'aise en anglais, en 2013, développement d'un programme de chansons françaises pour un public différent. La partie country continue pourtant. Elle est relancée en 2015 avec l'arrivée d'Anne, qui remplace Séverine en country, pendant quelque temps. Fin 2015, les centres d'intérêt divergents conduisent Martino à quitter la country pour continuer en français avec Séverine, et Bernard à quitter cette section pour se consacrer d'abord à la seule country, puis à nouveau à la chanson française, avec un nouveau chanteur : Régis, membre de la chorale Les Copains d'abord que dirige Bernard. Régis partage le chant lead avec Bernard, et parfois Claude.

Un batteur a été présent en 2012, remplacé fin 2013 par une rythmique électronique qui permet de caler idéalement les tempos pour le bal country.

Ici à gauche, le Lysaa Country Band à Vimy en 2012. C'était la période à 6 musiciens. Dessous à gauche, Claude Mantovani, d'abord musicien supplémentaire, puis musicien titulaire après le départ de Martino. Ci-dessous, le groupe en 2015 avec Anne. La formation country 2016 figure en haut de cette page.

 

Lysaa est le nom du groupe qui a assuré dans les années 1980 des spectacles de musique américaine, de la musique traditionnelle à la country-music, puis s'est refondé en 2009 après une période de transition sous le nom de Sandwich-Express. Ce nom  a été inventé par Alain en 1978 à partir de la Lys et de l'Aa pour symboliser l'origine nordique du groupe, situé dans les actuels Hauts de France.
Le développement d'un programme de
bal country  a amené le groupe à  adopter le nom de Lysaa Country Band.
Pour tous renseignements, animations, concerts country ou bals country assurés par Lysaa ou le Lysaa Country Band, consultez les adresses ci-dessus.

La présente page présente l'historique du groupe Lysaa, sur ce qui est, rappelons-le, un site perso.


Photo 2011, avec Franck Coste, pour un répertoire bluegrass / blues / country.

Le Lysaa Country Band assure des concerts de musique américaine et des bals country, avec une palette d'instruments propres au style américain.
Les mêmes musiciens assurent des concerts de chanson française (années 1960-1980) sous le nom de Lysaa.

Les musiciens :

 Bernard Bouillon : chant lead partagé avec Régis, guitare électro-acoustique, guitare électrique, mandoline électrique ;
 Régis Colin : chant lead partagé avec Bernard, guitare ;
 Claude Mantovani : chant, banjo 5 cordes, dobro, violon ;
 Alain Joly : basse, harmonica, chÅ“ur ;
Utilisation d'une batterie électronique.

Le groupe dispose de son matériel de sonorisation.

 Le Lysaa Country Band est affilié à l'Amicale Laïque de Bois-Bernard
(FJEP Bois-Bernard Chorale), association loi de 1901.

Visitez la chaîne Youtube de Lysaa62

 


Historique du groupe

LYSAA, avons-nous dit, c'est la contraction de la LYS et de l'AA, deux petites rivières... pardon ! deux fleuves majestueux du Nord et du Pas-de-Calais, ou plutôt des Hauts-de-France. C'est Alain Joly, le bassiste, qui est l'inventeur de ce nom en 1978.

Les années fondatrices : 1978 - 1983

1978 : la première formation, avec Vincent Dequevauviller au violon (actuellement prof de musicologie en Sorbonne...), et Richard Petit à droite à la guitare et au chant (en blues)
1979 : avec Gérard Schorgen au banjo et au chant
1982 : avec Martino au banjo à gauche, Alain Goossens à la guitare électrique à côté de lui

Créé en 1978 à l'instigation du bassiste Alain Joly, ancien bassiste de l'orchestre Palladiums, le groupe a connu d'abord une formation de type Blues et Rock, avant de s'orienter vers la Country-Music. La constitution qui perdura dans les années 1980 fut celle-ci :

LYSAA

live

Flanqué d'une sono MM et d'une camionnette Citroën HY dont les pannes sont restées célèbres dans les annales du groupe, Lysaa a écumé le Pas-de-Calais, le Nord, l'Aisne, la Somme ; une tournée avec Jeunesse et Sports, une autre du côté de Figeac, une première partie de Tri Yann... ce fut la grande époque.

Pour écouter ou enregistrer des morceaux du répertoire de Lysaa (vers 1982), dont la plupart sont toujours d'actualité, cliquez sur :

Puis, la vogue des discothèques a tari la source qui coulait dans les Maisons de Jeunes et les Municipalités. A l'époque, la country-music était quasiment inconnue en France. Brigitte est partie pour Blois en 1984, et trois survivants de LYSAA ont fondé SANDWICH-EXPRESS, en y associant Claude Mantovani.
Chemin faisant, Brigitte a repris un style qu'elle a toujours aimé, et a sorti
un CD de chansons françaises intitulé Ballades champêtres (cliquez sur le lien pour les détails). Début 2016, Brigitte a ouvert son nouveau site, où elle expose ses activités musicales, présentes, passées, voire à venir (ça, c'est moi qui l'ajoute), ses goûts, ses amitiés, etc. : http://brijou4146.wix.com/brijoupelissie
Chemin faisant toujours, Martino se lançait avec brio dans l'élevage-dressage de chiens (
Domaine Saint-Martin) : champion de France de dressage en 2005, excusez du peu... Vous pouvez voir ici la vidéo du championnat (vidéo WMV 16 Mo).

La reprise : 2009

L'eau a coulé sous les ponts de la Lys et de l'Aa. Les cheveux ont blanchi, mais le plaisir de jouer est resté intact. En septembre 2009, Bernard, Martino et Alain se sont retrouvés sous le nom de Lysaa Trio. L'élément Trio est ensuite devenu obsolète : en 2010, Annie Petit a apporté une orientation folk, qui a permis d'assurer des bals folks ; les antécédents des musiciens leur permettraient encore, à l'occasion, de participer à des bals folks, en association avec d'autres musiciens, mais le groupe ne se déclare plus en recherche de ce genre de  prestation. En 2011, Franck Coste, musicien de blues, lui a succédé, accompagnant le retour au style country. La musique country, longtemps ignorée en France, connaît un essor inattendu depuis la fin des années 90 et surtout les années 2000, avec le développement des clubs de danse (voir la page correspondante). En 2012, Franck Coste s'est éloigné, mais est resté parfois disponible pour une formule country-blues (ex : sa participation le 15 août 2012). En novembre 2012, une chanteuse, Séverine Logez, rejoint Lysaa et le Lysaa Country Band, ouvrant la porte à un nouveau répertoire, surtout en chanson française. Mi-2015, modification de la formation country avec la présence d'Anne Biélak au chant. Début 2016, scission des deux composantes, comme expliqué plus haut.