FOLK, COUNTRY MUSIC & Co

[ Page d'accueil | Intro Sandwich | La Grande Folque | Lysaa | Sandwich-Express | Guitare et Folk | Blue-Grass | Country-Music | Méthode de guitare | Méthode de mandoline | Waligora | Chorale | Missa Gallica ]

LYSAA
et le LYSAA COUNTRY BAND

Lysaa62
Animations et concerts à base de chanson française :
http://www.lysaa62.fr/lysaa/

Le Lysaa Country Band
Concerts et bals country :
http://www.lysaa62.fr/data/accueil.htm


Site officiel : http://www.lysaa62.fr/
Groupe affilié à
BELLONNE ACOUSTIQUE , association loi de 1901.

  Changements récents : Le bassiste Alain Joly a cessé ses activités musicales pour raisons personnelles.
La variante chanson française tourne donc à trois musiciens, sous le nom de
Lysaa62.
Le
Lysaa Country Band continue à quatre musiciens avec l'arrivée d'une violoniste-chanteuse, Aurélie.

Deux variantes musicales, deux répertoires, deux objectifs différents :

Le Lysaa Country Band est dans la continuité de ce que fut le groupe Lysaa dans les années 1980 (voir historique plus bas), c'est-à-dire la  country music. La nouveauté est que son programme actuel est prévu pour assurer non seulement des concerts mais des bals country. La playlist et les modèles d'affiches sont disponibles sur le site officiel.
Sous le nom de Lysaa62, trois des quatre musiciens assurent aussi des concerts en chanson française, à destination plutôt des séniors, puisque le répertoire couvre les années 1960-80. A la demande, des variantes folk ou « western » sont possibles.

Les musiciens :

Bernard Bouillon : mandoline, guitare électro-acoustique et électrique
Régis Colin : guitare acoustique
Claude Mantovani : banjo, dobro, + violon en folk
Aurélie Colin : violon dans la partie country
Une boîte à rythmes électronique permet de compléter l'accompagnement et d'assurer idéalement les tempos, essentiels en bal country.

Le chant lead est partagé surtout entre Régis et Bernard, plus Aurélie (en country) et Claude sur certaines autres chansons. Les choeurs se font à quatre voix (trois en chanson française).

   


Historique du groupe

* Note importante : un des anciens musiciens, en fonction du droit à l'image qu'il réclame,
est sur ce site désormais remplacé par une ombre chinoise et l'appellation [musicien anonyme].
 

Le groupe Lysaa fut fondé en 1978 par Alain Joly, ancien bassiste de l'orchestre Palladiums, et Bernard Bouillon, ancien musicien de la Grande Folque, plus un troisième musicien, Richard Petit, qui partit au bout d'une année. Dans la foulée, Alain Joly inventa le nom, à partir d'une contraction de la LYS et de l'AA, deux petites rivières... pardon, deux fleuves majestueux du Nord et du Pas-de-Calais, devenus les Hauts-de-France.

Les années fondatrices : 1978 - 1983

1978 : la première formation, avec Vincent Dequevauviller au violon (actuellement prof de musicologie en Sorbonne...), Eric Joly à la batterie, Alain Joly à la basse, Brigitte Pélissié au chant, Bernard Bouillon ici à la pedal-steel (mais aussi guitare acoustique et électrique, mandoline), et Richard Petit à droite ici à la guitare (mais aussi à l'orgue et à l'harmonica en blues). Le chant lead est partagé entre Brigitte, Bernard et Richard.


1979 : le nouveau musicien est Gérard Schorgen au banjo, à la guitare et au chant 


 1982 : avec [musicien anonyme], et Alain Goossens à la guitare électrique 2ème à gauche.

La première formation fut de type Blues et Rock, à l'initiative de Richard Petit. Bernard apporta son répertoire de folk américain, et Brigitte son répertoire country, ce qui donna l'orientation définitive du groupe après le départ de Richard.

Flanqué d'une sono MM et d'une camionnette Citroën HY dont les pannes sont restées célèbres dans les annales du groupe, Lysaa a écumé le Pas-de-Calais, le Nord, l'Aisne, la Somme ; une tournée avec Jeunesse et Sports, une autre du côté de Figeac, une première partie de Tri Yann... ce fut la grande époque.

Pour écouter ou enregistrer des morceaux du répertoire de Lysaa (vers 1982), cliquez sur :

Puis, la vogue des discothèques a tari la source qui coulait dans les Maisons de Jeunes et les Municipalités. A l'époque, la country-music était quasiment inconnue en France. Brigitte est partie pour Blois en 1984, et trois survivants de LYSAA ont fondé SANDWICH-EXPRESS, en y associant Claude Mantovani.
Chemin faisant, Brigitte a repris un style qu'elle a toujours aimé, et a sorti
un CD de chansons françaises intitulé Ballades champêtres (cliquez sur le lien pour les détails). Début 2016, Brigitte a ouvert son nouveau site, où elle expose ses activités musicales, présentes, passées, voire à venir (ça, c'est moi qui l'ajoute), ses goûts, ses amitiés, etc. : http://brijou4146.wix.com/brijoupelissie

La reprise : 2009

L'eau a coulé sous les ponts de la Lys et de l'Aa. Les cheveux ont blanchi, mais le plaisir de jouer est resté intact. En septembre 2009, Bernard, Alain et [musicien anonyme] se sont retrouvés sous le nom de Lysaa Trio. L'élément Trio est ensuite devenu obsolète.

        En 2010, une nouvelle musicienne, Annie, a apporté une orientation folk, qui a permis d'assurer des bals folks ; les antécédents des musiciens leur permettraient encore par la suite de participer à l'occasion à des bals de ce style, en association avec d'autres musiciens, mais le groupe a plus ou moins renoncé ce genre de  prestation, sauf dans Bellonne Acoustique en 2018. Cette musicienne quitta le groupe à la fin de la saison, le répertoire américain ne lui convenant pas.

     

      En 2011, Franck Coste, musicien de blues, lui succéda, accompagnant le retour au style country. La musique country, longtemps ignorée en France, connaissait un essor inattendu depuis la fin des années 90 et surtout les années 2000, avec le développement des clubs de danse (voir la page correspondante). Le groupe prit le nom de Lysaa Country Band. En 2012, Franck Coste s'est éloigné, mais est resté parfois disponible pour une formule country-blues (ex : sa participation le 15 août 2012).

 Page sur le concert du 14 mai 2011 à Acheville, avec Franck (photos et vidéos)

    En novembre 2012, une chanteuse, Séverine Logez, rejoignit le groupe, ouvrant la porte à un nouveau répertoire, surtout en chanson française. En chanson française, le groupe se produisait sous le non de Lysaa ; en country-music, sous le nom de Lysaa Country Band. Un batteur complétait le groupe ; on pouvait aussi compter sur Claude Mantovani en country (banjo, dobro), et même en chanson française quand [musicien anonyme] prenait des vacances en Corse malgré les contrats engagés. Ci-dessous, le Lysaa Country Band à Vimy en 2012. Le batteur, à l'aise en rock mais pas en country, sera ensuite remplacé par une boîte à rythmes électronique.

     

      Mais Séverine était en froid avec l'anglais. Mi-2015, modification de la formation country avec la présence d'Anne Biélak au chant. Anne s'adapte vite et bien à la chanson américaine, au chant lead comme au contrechant. Pendant une courte période, les deux variantes sont prêtes à prospérer, avec Séverine en français et Anne en country, avec le renfort de Claude Mantovani dans ce dernier style.

    Le groupe aurait pu s'épanouir dans cette double formule. Mais les intérêts divergent, des dissensions apparaissent, comme c'est fréquent dans les groupes. Le 2ème président (Bernard ayant été le premier, jusqu'en 2013) de l'association fondée par les musiciens en 2010 pose des exigences qui font apparaître des incompatibilités. En octobre 2015, la rupture est consommée. En assemblée générale d'association, le président décide d'un choix unique de chanson française avec Séverine ; il se prive de fait du concours d'Anne, mise de côté, et de celui de Bernard, qui part en récupérant le répertoire country qui reposait sur lui, et sa part de chanson française. Bernard assurera pourtant les contrats engagés en décembre 2015 et mars 2016. Puis Séverine et Alain se produiront encore deux fois à la mi-2016, avec le renfort d'un claviériste. La formation autour de Séverine est en panne depuis 2016, faute d'un organisateur compétent.

    Depuis la fin 2015, Bernard a repris le répertoire country, et donc légitimement le Lysaa Country Band, avec un nouveau chanteur, Régis Colin, membre de la chorale Les Copains d'abord que dirige Bernard. Claude Mantovani, d'abord associé au groupe, en est devenu membre titulaire. Alain Joly est resté jusqu'à la mi-2017, tout en continuant sa participation au groupe de Séverine ; puis des raisons personnelles l'ont contraint à arrêter ses activités musicales.
    Fin 2017, une nouvelle musicienne est venue compléter le Lysaa Country Band, au violon et au chant : Aurélie Colin, la fille de Régis. En chanson française, le groupe tourne à trois musiciens sous le nom de Lysaa62 ou tout simplement celui de la nouvelle association (voir ci-dessous) : par ce nom, la continuité est assurée avec le groupe originel dont Bernard était co-fondateur, mais le léger changement (62) marque la différenciation d'avec l'ancienne association, elle-même autant en panne que le groupe qui lui reste affilié ; ce nom, qui marque une appartenance au Pas-de-Calais, s'harmonise en outre avec l'adresse du site web du groupe dont Bernard est le créateur et le gestionnaire, ainsi qu'avec la chaîne Youtube du même nom, que gère Bernard à partir de son compte Google personnel.
    En 2017, une nouvelle association est fondée :
    Bellonne Acoustique, à laquelle est affilié aussi un autre groupe, Blues Project, et sans doute d'autres à l'avenir.

    Le Lysaa Country Band 2018

Visitez la chaîne Youtube de Lysaa62