FOLK, COUNTRY MUSIC & Co

[ Page d'accueil | Intro Sandwich | La Grande Folque | Lysaa | Sandwich-Express | Guitare et Folk | Blue-Grass | Country-Music | Méthode de guitare | Méthode de mandoline | Chorale | Missa Gallica ]

  Le BLUEGRASS

...QU'EST-CE QUE LE BLUEGRASS ?...

C'est une musique américaine, originaire des états du Sud et du Centre, et qui prend elle-même sa source dans les folklores anglo-saxons, c'est-à-dire principalement irlandais ou écossais.

Le OLD TIME fut la première forme de musique populaire made in USA. Il était principalement constitué de musiques à danser (square dances) jouées au violon, au banjo en frailing ou clawhammer, à la guimbarde, etc, avec un accompagnement de guitare.

la mandoline américaine :

GIBSON F12
de 1974

(en arrière-plan, mon hortensia)

Plus tard vint le BLUEGRASS (autrefois avec trait d'union blue-grass). Dans les années 1940 et suivantes, des musiciens comme BILL MONROE, EARL SCRUGGS, ou DOC WATSON révolutionnèrent la manière de jouer de la mandoline, du banjo et de la guitare. On leur doit aussi certains effets vocaux propres au style.
Le premier groupe ainsi constitué s'appela: les BLUE-GRASS MOUNTAIN BOYS, d'où le nom donné à cette musique.

Doc Watson

DOC WATSON, guitariste aveugle, est une des figures de légende du BlueGrass. Nous (Lysaa) avons eu le privilège de le voir en concert à Hénin-Beaumont, avec son fils Merle Watson. Un Summertime mythique me chante encore aux oreilles... Le père et le fils sont aujourd'hui décédés, accidentellement pour le fils.

Le banjo 5 cordes :

GIBSON RB 250
(Mastertone)
de 1997

 

Le BLUEGRASS utilise le banjo 5 cordes, la mandoline américaine, le violon, la guitare folk, la contrebasse, parfois le dobro ou l'harmonica (connaissez-vous Charlie Mc Coy, l'homme qui joue plus vite que son ombre ?). Chaque instrument est tour à tour accompagnateur et soliste. Les chants, souvent dynamiques, sont entrecoupés de chorus instrumentaux. Musiques célèbres: celles des films Bonny and Clyde (Foggy Mountain Breakdown) et Délivrance (Dueling Banjos).

Les musiciens français qui ont adopté ce style de musique en sont généralement des passionnés, mais sans exclusive, car beaucoup d'entre eux appartiennent à la mouvance folk. Ce qu'ils aiment dans cette musique ? La sonorité, le dynamisme, les chants polyphoniques, les beaux et bons instruments typiques (les banjos et mandolines Gibson, les guitares Martin représentent le haut de gamme et n'ont pas d'équivalents). En France, on joue cette musique pour se faire plaisir, et rien d'autre, sans véhiculer les valeurs contestables d'une certaine société américaine, contrairement à ce que pensent les détracteurs qui jugent de l'extérieur sans rien y connaître. D'ailleurs, Bob Dylan et Joan Baez font partie des idoles.

Le DOBRO

Mes préférences ? Outre les anciens, les incontournables comme Bill Monroe, Earl Scruggs, The Country Gentlemen, Doc Watson, j'aime bien Country Cooking, Seldom Scene, Carl Jackson, The Hot Burrito Brothers..., et surtout le mandoliniste jazzifiant David Grisman et le fabuleux guitariste Tony Rice : je les ai vus dans un festival à Courville, dans l'Eure ; après, on peut mourir (eh ! non, le plus tard possible, hein?). J'aime beaucoup aussi le banjoïste Bill Keith, que j'ai eu l'occasion de côtoyer plusieurs fois dans des stages, avec les français Jean-Marie Redon (banjo), Claude Lefebvre (guitare), Pierre Bensusan (mandoline, guitare).