FOLK, COUNTRY MUSIC & Co

[ Page d'accueil | Intro Sandwich | La Grande Folque | Lysaa | Sandwich-Express | Guitare et Folk | Blue-Grass | Country-Music | Méthode de guitare | Méthode de mandoline | Waligora | Chorale | Missa Gallica ]

QUI FUT SANDWICH-EXPRESS ?


 
* Note importante : un des anciens musiciens, en fonction du droit à l'image qu'il réclame,
est sur ce site désormais remplacé par une ombre chinoise et l'appellation [musicien anonyme].

ARBRE GÉNÉALOGIQUE :

1972: création d'un des tout premiers groupes folk de la région Nord: LA GRANDE FOLQUE.
1978: fondation d'un groupe de Country-Music: LYSAA.
1983: constitution de SANDWICH-EXPRESS.
I
nterruption des activités après 1990. Plusieurs reprises par la suite, à l'identique ou avec des membres différents, jusqu'à la dissolution définitive en 2007.

Avec dans les rôles principaux :

      BERNARD BOUILLON (Mandolin Kid)  : mandoline, guitare acoustique et électrique, pedal-steel guitar, chant lead
      CLAUDE MANTOVANI (San Mantovanio) : banjo, violon folk, chant

      D'abord DOMINIQUE GAI : basse et chant (en photo), puis ALAIN JOLY (Big Jo) : basse, harmonica, chant
      [musicien anonyme] : 2 instruments de son choix


Après l'arrêt des activités du groupe Lysaa en juin 1983 suite au départ de Brigitte pour Blois, Bernard ne pouvait pas rester orphelin d'un groupe, il n'aurait pas survécu. Il relança donc les copains, et au premier chef Claude Mantovani, avec qui il avait continué à jouer épisodiquement depuis le temps de la Grande Folque. Au deuxième chef, celui que nous appellons désormais [musicien anonyme], et en troisième chef (ou cheftaine ?) une copine, ancienne élève du collège Michelet et du club folk, Dominique Gai, à qui Bernard avait appris la basse, et qui jouait sur la Fender MusicMaster de son ancien prof. Suite à petites annonces, s'adjoignit également Michel Fauquet, ici à la guitare d'accompagnement sur la Yamaki de Bernard. La nouvelle formation prit le nom de Sandwich-Express, le premier élément du nom suggéré par Bernard et le deuxième par Claude (historiquement, dans l'ordre inverse).

Le samedi 1er octobre 1983, le groupe se produisit au Foyer Albert Camus de Lens (le FAC, devenu le CACAC, je ne sais pas si vous savez), où Bernard était toujours animateur guitare. Comme on voit, ça n'a pas traîné, mais Bernard et Claude avaient déjà un répertoire commun. Entre bluegrass et folk traditionnel, on croyait retrouver le fantôme de la Grande Folque. Le concert se composait d'ailleurs d'une première partie bluegrass suivie d'une 2ème bal folk.

Michel est parti, remplacé temporairement par un autre Michel (Bocquet, crois-je, mais chuis pas sûr, ma mémoire défaille) qui jouait du clavier et de l'orgue de Barbarie. Dominique est partie en Italie, le pays de ses aïeux. Mais Alain Joly n'était pas loin, il était en manque de groupe lui aussi, et il revint assurer la basse et l'harmonica pour les années ultérieures. Si mes infos sont bonnes, Dominique est rentrée en France, où elle est céramiste-décoratrice, mais n'est pas revenue à la musique.

Ci-contre, Alain, Claude et Bernard prenant une pose avantageuse en formation folk.

Il y eut encore quelques belles années dans les Maisons de Jeunes de la région. Puis chacun rentra plus ou moins dans ses foyers, dans les derniers rougeoiements du XXème siècle agonisant.

Mais de temps en temps, quand le vent d'hiver souffelle entre les cactus de l'Arizona artésien, on entend encore, du côté d'Acheville, d'Annay-sous-Lens ou d'Auby, des notes de banjo, de guitare ou de mandoline qui sortent d'une cave, ou d'un garage ; ou du salon de Michel Waligora, pour fêter la sortie de son CD. La bonne musique ne meurt jamais.

Pour écouter quelques morceaux du répertoire de Sandwich-Express, cliquez sur :

Chacun continuant de son côté. Bernard et Alain ont relancé Lysaa en 2009. Claude a joué dans Jandj Banjo Riders, le groupe de José Barrois. José Barrois est un chanteur de country qui tourne depuis « l'époque héroïque », en assurant le spectacle et l'animation (danse). Le fait que José soit biologiste et élève des lapins ne semble avoir eu aucune influence musicale jusqu'ici. Claude a rejoint le Lysaa Country Band en 2016.
[l'hépoque héroïque, ça veut dire quand j'étais jeune, p'tit gars !]

Le nom de Sandwich-Express est susceptible d'être réutilisé occasionnellement pour des rencontres avec des musiciens du même style, incluant Michel Waligora.