Actualisation fin 2020,
début 2021 : je commence à placer des
vidéos,
qui se trouvent sur la chaîne Youtube à mon nom (chaîne
de Bernard Bouillon), pour illustrer mes tablatures et partitions.
Ces vidéos se trouvent vers le bas de mon tableau. Dernier ajout :
Liberty, le 29-03-2021. D'autres suivront progressivement. Bien tard en 2019 (date de la Poste faisant mauvaise foi) :ajout de
7 partitions proposées pat Thierry Arsaut il y a des
mois, dans un cadre collaboratif, je ne suis pas toujours réactif...
Généralement, ce qui convient à la mandoline
convient au violon, et réciproquement. Ces partitions en
pdf sont proposées vers le bas de cette page.
Après une méthode de guitare, voici une méthode de mandoline. J'ai
découvert l'instrument il y a bien longtemps avec Laurent
Vercambre, j'ai ensuite effectué des stages avec les
français Mick Larie, Pierre Bensusan, Christian
Séguret, et les américains David Grisman, Wendy
Miller. C'est devenu mon instrument principal, et il y a longtemps
qu'une méthode me trotte dans la tête.
Objectif, à peu près réalisé : une
présentation de l'instrument avec photos, des conseils d'achat et
d'entretien ; des tableaux d'accords ; des conseils
pour jouer bien avec un joli son. Puis des exercices d'entraînement progressif, et des séries de tablatures de folk et
de bluegrass, en PDF, avec le son en MIDI ainsi que des MP3.
Comme pour la guitare, je propose cette
méthode en freeware. Et avec les
mêmes restrictions d'usage (respectez mes droits d'auteur). Et un petit
message pour me dire que vous l'utilisez, ça me fera plaisir : Dans
un tableau ci-dessous, vous trouverez la méthode en pdf, suivie
d'un deuxième fichier pdf groupant les tablatures dans un seul
répertoire. Je laisse aussi en-dessous
les tableaux d'accords présentés
séparément, et les
tablatures séparées dans le dernier tableau, accompagnées
de fichiers midi correspondants.
Hommage
Mick Larie
est décédé d'une crise cardiaque le 12
juillet 2007, aux alentours de la soixantaine. Dès les années 70, il est réputé
comme le meilleur technicien français de la mandoline
américaine. Il participe aux meilleurs groupes de bluegrass
français, les National Pigs (avec Jean-Marie
Redon et Eric Kristy), qui deviennent Bluegrass Connection,
avec des variantes comme Bluegrass Long Distance ou Bluegrass
Flingou 37,5... Des tournées réussies
dans les festivals américains, une discographie fort
intéressante. Puis il intègre la troupe de Patrick
Sébastien, où il joue plutôt du violon,
ce qui ne l'empêche pas de revenir à sa musique
de prédilection de temps en temps. Grand mandoliniste,
grand déconneur aussi, il laisse un grand vide.
Voici les tablatures accompagnées
de leurs fichiers midi. Elles vont s'enrichir progressivement. J'ai
commencé à en faire pour la revue BLUEGRASS !
et son site web, de France
Bluegrass Musique Association. En PDF pour
imprimer, en MIDI pour écouter. Le PDF comprend la notation
musicale et la tablature. Le tout réalisé avec Harmony
Assistant (Myriad), excellent programme à tout
faire (pub). Du folklore d'abord, en commençant par des morceaux faciles
pour les débutants ; du bluegrass ensuite pour se défoncer
un peu plus.
Cliquez sur les joulies zimages. A noter que j'y ai inséré
deux (pour l'instant) composition personnelles. L'usage en est autorisé
(et même recommandé) en bal folk dans les conditions d'un bal traditionnel
assuré par un groupe amateur. Toute utilisation à un niveau
professionnel et commercial est assujettie au droit d'auteur. Quelques morceaux
sont ordinairement joués au violon, mais je les ai aussi joués
à la mandoline ou au banjo 4 cordes.
FOLKLORE
MIDI
MP3
PDF
Andro breton.
Nom inconnu. Enchaîné avec un autre très
similaire dans le mp3.
Suite de 2 branles de Bourgogne,
en sol mineur, qui ont été joués entre
autres par Malicorne.
Bourrée
auvergnate : La Quenouillée.
Ici, en Ré majeur, mais on peut changer de tonalité,
en alternant en Ré, puis en Sol.
La danse
de l'ours (folklore
flamand). C'est en mi mineur, et on peut transposer facilement
en la mineur. Les gens dansent en cercle en se tenant par la
main, et les musiciens accélèrent progressivement.
En principe, il y a une andouille qui doit faire l'ours au milieu
du cercle. A la fin, il s'écroule, et tout le monde rigole.
Bourrée
des tilleuls. Composition
personnelle, 1983. Bêtement baptisée autrefois "BB Bourrée"
dans Sandwich-Express.
Peut se jouer en valse, ce sera la "Valse des tilleuls".
Fichier midi complété à plusieurs instruments
au 27 octobre 2010. Si vous la jouez, n'oubliez pas de préciser
le nom de l'auteur, merci.
Gigue des
grandes cabanes. Composition
personnelle, 1985. Rapide. Quoi, c'est pas du folklore ? Pas encore,
mais dans un siècle ou deux... Fichier midi complété
à plusieurs instruments au 28 octobre 2010. Nom de l'auteur,
merci, blablabla...
Andro breton.
En 3 thèmes qui s'enchaînent. J'en ignore le nom.
Belle Scottish.
Scottish pour violon, mandoline, accordéon...
Tarentelle
sicilienne (ou calabraise). Dite aussi Cercle sicilien.
Rythme de gigue. La musique démarre lentement, puis s'accélère.
Normalement jouée à la mandoline, mais adaptable
au violon.
Cochinchine.
Traditionnel fréquent en bal folk, unique en son genre,
d'origine danoise.
Cotillion
Waltz. Valse anglaise ou irlandaise, que je joue au violon
ou à la mandoline.
De Triport
à Fulblaines, gavotte bretonne dite des montagnes.
Les 3 Maggies.
Suite de 3 morceaux irlandais qui s'enchaînent ;
ça se danse en chapelloise, bien que j'aie découvert
ces morceaux en tant que polkas. Je joue ça au violon,
autrefois au banjo 4 cordes, et on peut l'adapter à la
mandoline.
Plante un
chou, scottish du Sud de la France, mais jouée un
peu partout.
Morrison's
Jig. Célèbre gigue irlandaise, jouée
au violon, adaptable à la mandoline. Il existe une adaptation
au banjo 5 cordes, parue dans le journal du FBMA de janvier-février
2012.
Cold Frosty
Morning. Reel irlandais, pas très difficile, pour
violon ou mandoline.
Reel du
vieux port. Reel irlandais, dont j'ignore le nom et que
j'ai rebaptisé. Je le joue au violon ou à la mandoline.
D'autres danses folkloriques
sont disponibles dans les pages "Musique et folk" et "Missa Gallica".
L'entraînement consiste aussi à savoir déchiffrer et reproduire
sur son instrument. Il consiste également à savoir transposer,
c'est-à-dire reproduire le morceau dans une autre tonalité, ce
qui est préférable pour varier la sauce dans un bal folk. Si vraiment
vous n'y arrivez pas, vous me demandez.
BLUEGRASS
MIDI
MP3
PDF
Cripple
Creek : traditionnel en Sol majeur qu'on considérera à
juste titre comme plutôt ringard, mais par lequel finalement
tout le monde commence en bluegrass. Utilisable pour faire
danser les gens en bal folk-country. Une version basique d'abord
pour les débutants, une version plus complète
ensuite.
Ricket's
Hornpipe : traditionnel en Ré majeur, dansable aussi, joué entre autres
par Bill Keith au banjo. Présent également dans la page "Musique
et folk".
Turkey in
the straw : traditionnel en Sol majeur, dansable, qu'on entend dans les dessins
animés. Comme souvent, deux thèmes, doublés
chacun. Mais plutôt que de répéter, je propose
des variantes, dont une de niveau perfectionnement dans le 2ème,
avec du cross-picking et des accords 7ème diminuée
/ augmenté.
Voir aussi la page "Musique
et folk".
Sailor's
Hornpipe : traditionnel, ici en La majeur, dansable,
popularisé par Bill Keith au banjo. C'est la musique
du dessin animé Popeye.
Crossing
the Cumberland :
d'après Bill Monroe. Jolie mélodie, en Sol mineur. Rythme de
marche, pas très rapide. On peut imaginer des pas de danse. Première version, niveau
moyen. Puis des variantes, niveau perfectionnement, un peu
jazzy sur le 2ème thème.
Irish Washerwoman : la
lavandière irlandaise, traditionnel joué en Sol
ou en La majeur, ici en La. C'est une gigue, mais qui est aussi
bien jouée au banjo 5 cordes qu'à la mandoline,
au violon, à la guitare.
Foggy Mountain
Breakdown : traditionnel rapide en Sol majeur, LE standard
du Bluegrass, musique du film Bonny and Clyde. Version à plusieurs instruments dans la page "Musique
et folk".
Liberty : traditionnel
en Ré, version des Dillards.
Little Rock
Getaway : de Joë Sullivan, d'après la version
de banjo de Carl Jackson. Niveau : perfectionnement (rapide,
fatigant surtout pour le petit doigt). Le fichier midi est en
vitesse lente pour permettre un déchiffrement plus facile.
Hot Burrito
Breakdown : le solo de Byron Berline dans "Follow
me". Niveau perfectionnement, particulièrement à
cause de la vitesse. Deux versions du fichier midi :
1ère version lente pour le déchiffrage, 2ème
version assez rapide pour l'entraînement.
New Lost
City Rag : ragtime joué autrefois au violon
par les New Lost City Ramblers. Je l'ai entendu joué
par Laurent Vercambre en 1973, retranscrit de mémoire
et adapté plus tard à ma façon. Ne connaissant
pas le nom, je l'ai rebaptisé d'après le nom du
groupe. Niveau intermédiaire.
Trail of
tears, 1er solo : d'après la chanson de Billy
Ray Cyrus. A noter que le solo est joué en ré
mineur sur un accord de Ré Majeur. De même, sur
la partie en La, la mandoline joue un Do naturel et non un Do
dièse. Cela procure un petit effet blues.
Trail of
tears, 2ème solo : d'après la chanson de Billy
Ray Cyrus, avec les mêmes remarques.
Notes : 1)
Certaines vidéos sont conformes à leur tablature ci-dessus,
d'autres
montrent mes adaptations personnelles. 2) Au 31 mars 2021,
le code de type flash a été remplacé par du
HTML5, pour lequel votre navigateur doit être à jour.