FOLK, COUNTRY MUSIC & Co

[ Page d'accueil | Intro Sandwich | La Grande Folque | Lysaa | Sandwich-Express | Guitare et Folk | Blue-Grass | Country-Music | Méthode de guitare | Méthode de mandoline | Waligora | Chorale | Missa Gallica ]

La Missa Gallica

Hommage d'un Bernard (moi) à un autre (lui). Ma petite collaboration à une grande oeuvre (sic).

Amateur de Folk ET choriste "A Coeur Joie" (ben, oui...), je me suis retrouvé plusieurs fois aux Choralies de Vaison-la-Romaine. Tout naturellement, je me suis inscrit à l'atelier de chants folkloriques. Là, avec d'autres folkeux (violon, vielle, cabrette...), je me suis fait, très volontiers, embaucher comme instrumentiste par le chef de choeur Bernard LALLEMENT, spécialiste du folklore dans A Coeur Joie et chef de la Chorale Franco-Allemande.
De fil en aiguille, nous nous sommes retrouvés dans l'enregistrement d'un premier disque de chants folkloriques harmonisés : Chansons de table et de ribote, chez Auvidis.
Puis, Bernard Lallement s'est lancé dans un projet de grande envergure, qui a vu sa réalisation en 1982 lors des premières Folklories de Brive-la-Gaillarde : la MISSA GALLICA.

Une messe en latin (n'allez pas croire que... ; simplement, c'est plus beau comme ça) sur des thèmes populaires français ou francophones, pour choeurs (300 choristes !), solistes, instruments classiques ET instruments traditionnels. Dont une mandoline américaine pour accompagner, entre autres, un Amen sur l'air de Passant par Paris, mon cousin, ça jette son jus, mon copain.
Une harmonisation superbe de Bernard Lallement. Une succession de tableaux aériens, ou dramatiques, ou débridés ; avec des envolées de cabrette ou de cathedra ecclesiastica (euh... "chaise d'église" en traduction, c'est ce que nous avons trouvé de mieux comme percussion, sur certains morceaux).

Chaque représentation fut un triomphe, mon fils, et cela ne s'est pas démenti au fil des ans, je le dis encore aujourd'hui avec émotion du fond de ma retraite pastorale...

Un grand prix du disque, "Grand Prix Audiovisuel de l'Europe" !

J'ai eu le privilège de participer à deux enregistrements de la Missa Gallica, le 1er chez Auvidis, le 2ème auto-produit par Bernard Lallement. Si vous prêtez l'oreille, vous y entendrez quelques notes de mandoline par-ci par là. Et puis, une participation au Printemps de Bourges, un concert pour l'Abbé Pierre, etc. La Missa Gallica a aussi pas mal tourné à l'étranger, avec des musiciens différents. Un autre mandoliniste aussi, oui. Comment dites-vous ? Ils y ont gagné au change ? Mais non, mais non, c'est de la médisance.
 

Texte
de

présentation


    La suite de cette page, comme précédemment, vous propose quelques extraits de la Missa Gallica. Ce sont des morceaux de folklore, présentés ici en format midi, car il serait illégal de convertir en MP3 des extrais du CD. Pour en savoir plus et écouter un extrait du CD, branchez un oeil et une oreille du côté de la Chorale Franco-Allemande.

Clic gauche sur le haut-parleur pour écouter le morceau correspondant (fichier midi). Pour copier le fichier Midi, cliquez avec le bouton droit.
 

Claudine (bourrée)

Là-bas dans le Limousin (bourrée)

Vivent les auvergnats (bourrée)

Passant par Paris, mon cousin (andro, Normandie)

Bonsoir le maître de maison (Grande Lande)