Les Illuminati

 

Parmi les rumeurs qui courent sur Internet, celle-ci est récurrente : la planète serait gouvernée dans l'ombre par un groupe mystérieux et redoutable, les Illuminati...
S'agit-il d'une réalité ? d'une invention pure et simple ? Quel crédit peut-on y accorder dans un monde où les médias sont rois, mais où la désinformation est aussi puisssante que l'information ?
Sur Internet, les sites et les blogs fleurissent, qui exposent les complots, livrent des noms et détaillent les secrets de la secte. L'un des plus délirants est sans doute le blog de Marie Roca, laquelle se déclare celte avant tout, mais ne se contente pas du Graal ou de la forêt de Brocéliande, puisqu'elle passe allègrement des elfes et des fées aux trolls, aux martiens ou aux géants de la Bible, en passant par les hommes au temps des dinosaures, confirmés par une grotte où s'entassent des casseroles et des appareils électriques (bien conservés !) au milieu des ossements de tyrannosaures. Tout est authentique bien entendu, tout existe, et le monde est gouverné par les Illuminati, mis en cause dans une quantité de complots depuis des siècles. Je ne donne pas l'adresse de Marie, je ne fais pas sa pub.

Qui sont-ils ?
Les Illuminati sont « une élite dans l'élite », la plus ancienne et la plus secrète des organisations des « Maîtres du Monde ». Personne ne connaît leur identité, bien que des noms circulent, mais ils noyautent tous les organes de pouvoir dans tous les pays. Ils sont héritiers de connaissances occultes qui remontent à la « nuit des temps », tout ayant été inventé, comme on sait, par la civilisation Sumérienne. La transmission s'est faite par maints organes secrets bien que connus comme les Templiers, les Francs-Maçons, l'Ordre de Malte, le Prieuré de Sion, etc. L'O.N.U est complice, bien évidemment.

La preuve de son omniprésence et de son omnipotence se trouve sur le billet de un dollar : une pyramide dont le sommet (= l'élite) est éclairé par l'oeil de la conscience et domine une base aveugle. Le logo en haut de cette page est extrait du billet.

Les Illuminati ne sont pas une pure invention
Le mouvement des Illuminés de Bavière a été fondé le 1er mai 1776 par Adam Weishaupt. C'était une société de libres penseurs et de rationalistes dont le but était le perfectionnement et le progrès de l'humanité, en luttant contre les forces conservatrices. Le mouvement resta limité à la Bavière, et fut dissous officiellement en 1785. Vous trouverez les détails sur Wikipédia. Par hasard, les Etats-Unis ont été fondés en 1776, d'où le logo sur le billet, qui n'a rien à voir avec la Bavière.
La rumeur conspirationniste explique cependant que l'ordre a perduré secrètement, et qu'il continue encore et toujours d'oeuvrer, non au progrès de l'humanité, mais à sa gouvernance.
Les deux inscriptions latines sur le logo peuvent se traduire par « ce qui a été entrepris est (sera) approuvé » et « nouvel ordre des siècles ». N'importe quel mouvement pourrait revendiquer ces slogans.

 

L'imagerie sur les Illuminati est construite à base d'yeux et de pyramides, avec à l'occasion une tablette sumérienne comme preuve, compte tenu que seuls les spécialistes sont en mesure de déchiffrer ce texte, qui probablement doit établir la liste des possessions d'un propriétaire-éleveur, trente moutons, cinq chèvres, vingt arpents de terre, quatre esclaves et deux épouses...

 

Les questions sont les mêmes dans différents domaines (voir la page sur la Terre Creuse) : ceux qui décrivent, dénoncent, détaillent, dans des livres, sur des sites ou des blogs accessibles à des milliards d'internautes, comment ont-ils pu connaître tous ces secrets ? Et comment font-ils pour rester en vie, alors qu'ils s'attaquent aux gens les plus puissants de la planète ? Ne s'attaqueraient-ils pas finalement à des fantômes ?...

La théorie du complot
Un peu de bon sens : par qui le monde est-il gouverné ?
1) par ceux qui ont la force
2) par ceux qui ont l'argent
 La force, vous la trouvez dans les pays sur-armés, et particulièrement chez ceux qui ont des appétits de puissance, comme en ont eu les Etats-Unis et l'URSS, ceux qui ont failli déclencher la guerre nucléaire. Qu'auraient pu faire les Illuminati pour l'empêcher, si les pilotes de chasse avaient entamé l'engagement, ou si un officier russe n'avait pas eu le bon sens de douter de ses radars ?
La force barbare, vous la trouvez aujourd'hui dans Daesh, mais les islamistes parviendront-ils à dominer le monde ?
La force barbare, on l'a vue à l'oeuvre avec Hitler, mais l'alliance des dictatures sanglantes a été finalement vaincue par celle des démocraties. Hitler a été maître du monde, comme Staline et Mao. En son temps, César l'a été jusqu'à son assassinat, comme avant lui Darius ou Alexandre. Et n'oublions pas le Capitaine Nemo, Fantomas, Zorglub...
 L'argent, c'est celui des multinationales, ainsi que de la poignée de milliardaires qui possèdent la moitié des ressources mondiales. Les compagnies pétrolières et celles de l'armement sont les plus puissantes du monde, auxquelles il faut ajouter Monsanto et quelques autres.
 Non, je n'avais pas mis de numéro 3. Mais interrogez-vous : quand des centaines de millions de personnes dans le monde accomplissent les mêmes gestes aux mêmes moments de la journée, sont amenées à avoir les mêmes pensées, et à en interdire d'autres, les mêmes aussi, jusqu'à la fin de leur vie, n'y a-t-il pas là tous les signes d'une dictature mondiale qui ne dit pas son nom ? Oui, je parle des religions. Oui, je sais à laquelle vous pensez, mais toutes ont accompli ce rêve de puissance à un moment ou à un autre de leur histoire. Le pape a été maître du monde dans l'Occident chrétien, il commandait aux rois et aux empereurs, et l'Inquisition était le bras armé de l'Eglise. Ces temps sont révolus pour le catholicisme, mais d'autres ont pris la relève.

Certes, les complots existent. Certes, la CIA les a multipliés, comme le KGB et un certain nombre d'organismes similaires. Les Etats et les services secrets se livrent des guerres dans l'ombre ou dans la lumière depuis que que les Etats existent. Mais les complots ne restent pas éternellement ignorés. Ce qui est certain, c'est qu'aux XXème - XXIème siècles la gigantesque toile numérique se prête idéalement au développement de la fameuse théorie du complot, celle qui nourrit la parano dont nous sommes tous potentiellement victimes, tant l'esprit humain est prêt à croire l'incroyable. Pour certains les extraterrestres sont infiltrés partout à notre insu, pour d'autres ce sont les Illuminati ou les Francs-Maçons, auquels on ajoutera le complot juif international et quelques autres. Les tours jumelles de New-York ont été abattues par la CIA, l'homme n'a pas débarqué sur la Lune, etc., etc. Nous sommes là dans la croyance pure et simple. Toutes les prétendues preuves sont démontées par les gens sérieux, mais les naïfs continuent de croire.

Le modèle en est la rumeur selon laquelle l'expédition Apollo XI serait un montage entièrement réalisé en studio par Stanley Kubrick. Mars 2016, un film est en cours de réalisation là-dessus, un film loufoque...

Qu'importent les dizaines de milliers de scientifiques qui ont travaillé sur les projets Apollo, le million de personnes présentes autour du site de décollage, le milliard de téléspectateurs qui y ont assisté en direct (j'en étais) en juillet 1969 ; qu'importent les expéditions successives, les 12 astronautes qui ont marché sur la Lune et les 6 qui sont restés à orbiter autour, les éléments rapportés du sol sélène qui ont permis de peaufiner d'histoire du système solaire ; qu'importe le fait qu'aucune de ces personnes ou aucun membre de leurs familles n'ait jamais dénoncé la supercherie, les croyants continuent de croire, comme d'autres croient aux anges et aux démons.

Le petit article ci-contre est extrait du magazine Sciences & Avenir de mars 2016.
Personne ne pourra s'opposer aux mathématiques, mais les complotistes continueront de conspirer.