Bobards

On reçoit aujourd'hui par courriel de bien étranges histoires, qui rappellent celles qu'on se racontait autrefois entre amis sur le zinc du bistrot, lors de soirées arrosées, ou dans la cour de récré. En voici quelques exemples :

Les chaînes. Quand j'étais en classe de 5ème, une copine m'avait proposé de recopier 7 fois une lettre, et de l'envoyer à 7 correspondants, qui la renverraient chacun à 7 autres, et ainsi de suite. J'avais à l'époque fait un rapide calcul, et je lui avais montré qu'il faudrait bien peu de temps pour que la planète entière soit inondée, au grand dam des postes du monde entier. A l'époque, je dois dire, j'étais premier en math. Eh bien, les petites soeurs de ces chaînes nous parviennent aujourd'hui par courriel, vous promettant mille bonheurs ou mille malheurs. Je n'en ai jamais renvoyé aucune, ni par écrit ni par courriel, et je n'ai jamais vu l'efficacité de leur magie.

Les aventures incroyables : python du voisin qui arrive par la cuvette des toilettes, crocodile dans les égouts, et surtout mygales, mygales ou tarentules partout, dans les régime de bananes, dans des palmiers importés d'Australie, etc. ; avec même intervention de pompiers boute-feu équipés comme des cosmonautes et munis d'un lance-flamme. Plus c'est gros, mieux ça passe, comme pour le cancre qui doit justifier d'une nouvelle absence injustifiable.

Les dangers qui vous guettent sur le parking d'Auchan, comme la bouffée d'éther qu'on vous fait respirer en vous faisant croire que c'est du parfum. Je connais une histoire bien plus alléchante sur le même parking, avec des laveuses de vitre en bikini qui viennent vous soumettre à un autre genre de torture...

Avant de renvoyer ces bobards à d'autres naïfs de votre genre, consultez le site http://www.hoaxbuster.com/. Et évitez soigneusement de faire Transférer (FW), en faisant circuler un message bourré d'une centaine d'adresses mail, qu'un spammeur moins bien intentionné récupérera un jour ou l'autre !

Pour le plaisir d'y mettre moi-même mon grain de sel, en voici trois que vous pouvez faire circuler chez les plus naïfs de vos correspondants. Si ceux que j'envoie par la porte me reviennent un jour par la fenêtre, c'est qu'ils auront peut-être fait le tour du monde. La gloire, ce serait qu'ils soient traduits en américain, voire en chinois :

Arthur l'informaticien (pdf)

Sels de bain mortels (pdf)

Qu'ont fait les américains de Ben Laden ? (jpg)

Consultez aussi le blog de mon ami Michel Waligora :

Le cri de la truite