Accueil

Infos express

Infos générales

Faits divers

Sciences

Agriculture

Religion

Littérature

Courrier du coeur

Horoscope

Sponsors

   

LITTERATURE et SCIENCE

Un génie tortembruchois méconnu :
Toto Rigobert, poète et savant au XIXème siècle
par Bernard Saint-Antoine, biographe officiel,
avec le concours de Toto, 4ème du nom, conseiller municipal.

Sa vie - Son oeuvre littéraire (1) - Oeuvre (2) - Postérité - Toto et la Science

TOTO ET LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE

La découverte est toute récente, et on la doit à l'acharnement de Toto 4ème du nom, descendant de notre génie, actuel conseiller municipal de Tortembruche-sur-Escaut, qui fouille depuis des années dans la monumentale bibliothèque municipale, et pas seulement dans le grenier de la vieille demeure familiale. C'est en 2017 qu'il a enfin mis la main sur les archives les plus secrètes de la municipalité : celles qui attestent sans discussion possible que le grand Toto fut aussi un génie scientifique !
Un passage dissimulé derrière une armoire, découvert fortuitement par la femme de ménage, et voilà des dossiers poussiéreux, des documents manuscrits, des plans, des schémas, des figures géométriques, des calculs mathématiques, des piles de courrier, qui révèlent une facette insoupçonnée de l'ancêtre. Déchiffrage laborieux, dont voici un condensé et les conclusions qu'on peut en tirer.

En Science, le principe de base de la pensée rigobertienne est celui-ci : Ce que vous croyez voir est la réalité. Que l'on complètera par un autre, tout aussi révolutionnaire : Qui se ressemble s'assemble. On l'aurait même entendu prononcer : Les chiens ne font pas des chats, mais ce n'est pas attesté.
La Nature fonctionne par analogies. Ce que vous rencontrez ici, vous le retrouvez là sous une autre forme. Le Microcosme est une image réduite du Macrocosme.
Votre corps fonctionne de la même façon que l'Univers, à échelle réduite, cette constatation élémentaire bouleverse la biologie et toutes les sciences du vivant. Les vaisseaux sanguins sont à l'image des fleuves et des rivières, qui sont eux-mêmes à l'image de la Voie Lactée. Vos dents s'usent ? Les falaises également, elles sont constituées du même minéral. Votre ventre est ballonné ? Les volcans aussi, et l'éjection des gaz précède le déversement de la lave comme celui de la diarrhée.
L'Astronomie se décarcasse vainement pour différencier des astres et autres éléments dont l'Astrologie a démontré l'unicité. Oui, la Lune et le Soleil sont des planètes, puisque leur course varie dans le ciel, à la différence des étoiles qui sont fixes et immuables.
Vous croyez distinguer dans le ciel nocturne la figure d'une Grande Casserole : eh bien, c'est une casserole, mais une casserole stellaire, un instrument de cuisine à l'usage des dieux, qui nous en affichent le plan de fabrication depuis l'aube de l'humanité. L'Etoile Polaire vous indique la direction du Nord ? Evidemment, puisqu'elle a été placée là pour ça. Car l'Univers entier tourne autour de la Terre, ça se voit à l'oeil nu.
L'Univers a été conçu pour l'homme, c'est donc normal qu'il réponde à ses besoins. Le Soleil sert à éclairer, les étoiles à enjoliver la nuit, la Lune à déterminer les périodes de plantation et de récolte ; les fruits sont faits pour être mangés, et le melon est conçu de manière à être découpé facilement en famille.

Casserole, melon, Toto raisonnait en fonction des connaissances de son époque. On étendra facilement la liste avec quelques découvertes récentes que voici :

Ci-dessous, des photos du centre de la Voie Lactée.

Indiscutablement, la première fait penser aux circonvolutions du cerveau, et la deuxième à un réseau de neurones.

Eh bien, le centre de la Voie Lactée est un cerveau ! Car c'est lui qui détermine le comportement de toutes les étoiles de la galaxie. Ce qui entraîne un corollaire indiscutable : une galaxie est intelligente.

Ci-dessus, célèbre photo de la nébuleuse dite de la Tête de Cheval.

Erreur partielle de l'astronomie traditionnelle. Ce n'est pas une tête de cheval, mais une tête d'hippocampe, qui est à vrai dire le cheval de la mer. Eh bien, il s'agit vraiment d'un hippocampe à dimension stellaire, ce qui prouve au passage que l'univers n'est pas rempli de vide, mais d'eau. Sinon, comment et pourquoi ces astres flotteraient-ils ? Leur luminosité est à l'image de celle des créatures des grandes profondeurs, et fonctionne selon le même principe.

« Toto Rigobert était un précurseur », nous confie Maître Antoine de Saint-Bernard, astrologue réputé, « il a compris bien avant tout le monde que l'ensemble des sciences pouvaient se réduire à une seule grâce au grand principe d'unicité réciproque. Les physiciens actuels s'échinent à unifier la Physique Quantique avec la Relativité Générale, sans y parvenir. Eh bien, Toto avait résolu l'équation il y a plus d'un siècle. Car Toto l'a démontré, tout est dans tout, et réciproquement. »
Ainsi, l'atome est un système solaire en miniature, Toto l'avait deviné, en précisant qu'on trouverait un jour des habitants sur les planètes microscopiques. Car Toto avait travaillé sur l'atome, comme en témoigne un échange de courrier rageur avec Einstein, que Toto essayait de dissuader de déposer sa théorie pour la raison qu'elle allait « flanquer le bordel ». Einstein hésita longuement, il attendit 6 ans après la mort de Toto avant de déposer sa théorie de la relativité restreinte, et 10 de plus pour la relativité générale. On n'est jamais trop prudent.

Pour renseignements, avis, critiques, contacts, adhésions,
le Centre International d'Etudes Pompiéristes et Rigobertiennes (CIEPR) 

  La vie de Toto Rigobert -  L'oeuvre de Toto Rigobert (1) -  Son œuvre littéraire (2) -  Postérité -  Toto et la Science

 

© Bernard Bouillon