LITTERATURE
Un auteur tortembruchois méconnu : Toto
Rigobert, chef de file de la Poésie Pompier au XIXème
siècle par Bernard Saint-Antoine, biographe
officiel.
Sa vie - Son oeuvre
littéraire
(1) - Oeuvre (2) - Postérité - Toto
et la Science
SA VIE
Toto
Rigobert naquit à Tortembruche-sur-Escaut le 29 février 1844.
Sans doute cette date particulière a-t-elle joué un
rôle essentiel dans le développement de son sens poétique :
la rareté de son anniversaire (une fois tous les quatre ans)
entraînant à la fois une frustration et le sentiment
d'un caractère exceptionnel attribué au retour quadriennal
de cet événement.
On
ne possède aucune photo de Toto de son vivant, ce qui contribue
à renforcer la légende. Cependant, tout laisse à
croire qu'il fut représenté indirectement dans les
oeuvres du grand dessinateur Christophe (Le Sapeur Camembert,
Le Savant Cosinus, La Famille Fenouillard...), sous les traits
d'un abruti parfait tel le docteur Max Hilaire, dentiste devenu fou
par la faute de Cosinus. D'où les portraits qui ornent désormais
son musée, comme celui que vous voyez ici à droite,
le représentant dans un de ses éclairs de génie.
On
notera que le grand Christophe a précisément choisi
la date anniversaire de Toto pour son personnage du sapeur Camembert,
une preuve de plus s'il en fallait.
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Le
génie poétique et pompier de Toto se manifesta dès
son enfance (voir la page suivante), et ne se démentit jamais
tout au long de son existence. Après moultes pérégrinations
et la non-publication de ses premières oeuvres poétiques,
refusées par toutes les maisons d'édition de l'époque,
ce qu'il considéra comme la marque de son destin, il se décida,
le 29 février 1868, à fonder officiellement le
mouvement Pompier, dont il fut le chef de file incontesté.
Son
principe de base était celui-ci : la
bêtise mène le monde, et l'Art a le devoir de la sublimer.
Principe révolutionnaire pour l'époque, puisque totalement
en contradiction avec ceux de Hugo ou Baudelaire par exemple.
Il
ne jura dès lors que par le pompiérisme, au
point de se voir lui-même comme le principal rival du poète
Arthur Rimbaud, dont l'art s'appuie au contraire sur l'intelligence
et le génie. Il n'eut de cesse de ruiner la célébrité
du grand Arthur, comme en témoignent certaines oeuvres polémiques,
comme celle que nous présentons à la page suivante.
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Dans
le courant du mois de mars 1872, Toto monta à Paris dans
l'intention de défier son rival. Il le chercha d'abord vainement
à l'Académie Française, où le concierge l'orienta
plutôt vers le quartier de Pigalle et ses bouges réputés.
Il finit par le dénicher par hasard dans un estaminet, où
il le trouva en grande conversation avec Verlaine. De la porte de
l'établissement, il lui lança péremptoirement
l'accusation qu'il avait longuement mûrie dans le train qui
l'avait amené : « Monsieur, votre génie
est une insulte à la bêtise humaine ! Je ne vous
salue pas ! » On considère généralement
que Rimbaud ne réagit pas à l'injure, plongé
qu'il était dans une de ses Illuminations et dans son verre
d'absinthe. Seuls les livres de comptes du tenancier portent la
trace de l'algarade, quelques verres ayant été brisés
dans l'incident par des clients interloqués.
On ne sait
trop si l'image ci-contre représente Toto avec Victor Hugo
(dit Totor),
à qui il aurait demandé conseil selon la légende,
ou avec un ivrogne du quartier qui l'aurait reconnu comme son frère
d'armes. Toujours est-il que Toto regagna Tortembruche dans la soirée,
et jura de ne plus jamais mettre un pied dans la capitale, haut
lieu de toutes les corruptions poétiques.
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On
ignore tout de la vie personnelle de Toto Rigobert, tant il s'efforça
de vivre dans l'anonymat le plus complet. On sait seulement qu'il
mourut dans la nuit du 1er avril 1899, ce que ses proches interprétèrent
comme la dernière blague de Toto, qui ne pouvait rien faire
comme tout le monde.
Son
corps fut ensuite livré à la Science. Non pour qu'on
fît la dissection de son cerveau, comme pour celui d'Einstein ;
mais pour qu'il continuât de servir comme il l'avait toujours
voulu : brocardé et vilipendé par le public.
En
effet, son squelette (en photo ici à gauche), nettoyé
de toutes chairs, trône aujourd'hui encore en bonne place,
et en tout anonymat, dans la salle de Sciences Naturelles du
collège de Tortembruche (le collège Arthur Rimbaud, ironie
du sort !), où il reçoit quotidiennement sa dose
de quolibets et de boulettes de papier. On notera comme preuve que
c'est le seul collège de France où le squelette de
Sciences Nat' soit surnommé Toto, le prénom
d'Arthur étant la règle partout ailleurs.
L'étrangeté
de ce destin a amené certains cabalistes et ésotéristes
à voir, dans la perpétuation de la dualité
Arthur-Toto qui se poursuit ainsi, Toto comme une sorte de
double noir originel d'Arthur, à l'image de Docteur Jekyll
et Mister Hyde, ou Abel et Caïn. Certains médiévistes
recherchent même les traces d'un mystérieux roi
noir Toto qui aurait pu s'opposer au roi Arthur de la légende,
en vain jusqu'à présent.
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La
vie de Toto Rigobert - L'oeuvre
de Toto Rigobert (1) - Son
œuvre littéraire
(2) - Postérité - Toto
et la Science
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