Accueil

Infos express

Infos générales

Faits divers

Sciences

Agriculture

Religion

Littérature

Courrier du coeur

Horoscope

Sponsors

   

SCIENCES

1. Sciences appliquées : les dernières inventions du professeur Antonov Bernardowski
2. Recherche fondamentale

Nous présenterons ici quelques inventions pédagogiques du professeur Antonov Bernardowski.

Pour commencer, une invention originale destinée à tous les écoliers, collégiens, lycéens, voire étudiants, dotés d'un sens artistique hélas souvent méconnu ou méprisé, mais d'une autonomie déficiente, qui les amène à poser sempiternellement à leur enseignant cette question angoissée : "M'sieur, en quelle couleur faut-il souligner ?"
Les enseignants excédés répondent invariablement une ânerie du genre "En vert à pois jaunes" ou "gris à rayures rouges", etc.
Or, les solutions existent : voir ci-contre le plan d'un stylo à bille destiné à écrire de cette manière.

Voici, schématiquement et en coupe latérale, le plan du stylo à bille à écrire en vert à pois jaunes.
Le principe de base est extrêmement simple : il repose non sur une bille unique, mais sur deux billes, dont une ovale. Celle-ci, qui puise son encre dans la réserve d'encre jaune, tourne sur un pivot différent de l'autre, les deux étant reliés par un système d'engrenages très élaboré ; elle n'écrit que quand sa pointe touche le papier, et ne marque donc qu'une série de pointillés sur le bord de la ligne verte.
Bien entendu, nous avons choisi le vert et le jaune pour l'exemple, mais toute une série de coloris peuvent être proposés au goût de l'utilisateur, comme sang et or pour les supporters du Racing Club de Lens, et même un système triple bleu / blanc / rouge, fonctionnant à l'aide de trois pointes ovales décalées tournant ensemble sur le même pivot. C'est évidemment un peu plus cher à l'achat, mais le patriotisme ne connaît pas de limites financières.

 

Voici encore un outil fort intéressant : la boîte à oubli, où l'élève peut déposer ses devoirs et ses leçons. Notez sa forme générale rappelant celle d'un incinérateur, avec la cheminée et les trous d'aération pour une meilleure combustion. Un tiroir sur l'arrière permet de retirer les cendres à la fin de chaque semaine. Celles-ci pourront ensuite être valorisées au jardin potager, pour la plus grande satisfaction des parents.

Ci-dessous, voilà enfin la guillotine à exécuter les devoirs, qui complète utilement l'instrument précédent : il est certain qu'un problème de math ou un exercice de grammaire qui y entre n'en ressort pas vivant.

 

INTERVIEW

Le professeur Antonov Bernardowski, ancien collaborateur du prix Nobel de Physique-Chimie-Biologie théoriques, expérimentales et appliquées Pierre-Gilles Duchêne, a bien voulu nous révéler les conclusions de ses dernières recherches sur la matière molle aux limites indéfinies :

« Le mystère de la polymérisation comme celle des cristaux liquides ou des colloïdes en milieu aqueux se trouve dans un phénomène de nano-cristallisation qu'on peut définir comme une sorte de reptation moléculaire à direction indéterminée, qui se manifeste fondamentalement au niveau quantique par une hésitation entre existence et non existence. C'est le même phénomène qui explique la gélification si parfaite de la gelée de framboise. »

On ne saurait être plus clair.

2. Recherche fondamentale

 

© Bernard Bouillon