Systèmes d'exploitation
CD ou DVD bootables Linux - Distributions Linux - Autres systèmes

 Page partiellement actualisée en mai et août 2013.
 Les détails des distributions Linux n'ont pas nécessairement été actualisés. Ils le seront peut-être prochainement.
Je recommanderai cependant une distribution récente, qui remplace brillamment Mandriva, et qui s'appelle Mageia. C'est une sorte de clone, ou de super-Mandriva, qui en reprend l'aspect général, et fonctionne excellemment, taillant même des croupières à Ubuntu. L'essayer, c'est l'adopter ! Pour moi, c'est fait. J'ai d'abord installé la version 2 (à partir d'un CD bootable) sur un vieux disque externe : démarrage en 1 mn, extinction en 10 s, et ça tourne rond et légèrement. Installée aussi sur mon portable, qui n'est pas récent. Fin juillet 2013, après téléchargement de la version 3 en DVD, j'ai installé celle-ci sur mon PC fixe, pour lequel j'ai dû racheter un 2ème disque, car le 1er est verrouillé par Dell pour Windows 7. Un peu moins rapide, mais c'est normal, car la version DVD est nettement plus complète. Et ça tourne toujours comme une horloge.

Un système d'exploitation est si on veut un super-programme qui permet de faire fonctionner les programmes. Prenez un ordinateur au disque dur vierge, essayez d'y faire fonctionner un traitement de texte ou un jeu... Vous ne pourriez déjà pas l'installer. Le système d'exploitation est la base commune dans laquelle tous les programmes vont chercher leurs ressources.
Le plus connu, cela vous étonnera-t-il ? est
Windows. « Comment ? direz-vous, il en existe d'autres ? » Certes ! Windows n'est ni le seul, ni le premier. Et Quel Windows ? Le vôtre ? C'est peut-être encore XP ou Vista. Si votre bécane est récente, c'est Windows 8 ou peut-être Seven (Windows 7). Normal, on ne trouvait que XP en magasin, jusqu'à ce que Vista prenne la place, puis Seven, et ainsi de suite. C'est ce qu'on appelle gentiment le monopole. Dans d'autres domaines, on parle de « pensée unique », c'est moins gentil. Plus encore que pour les suites bureautiques, l'agressivité commerciale de Microsoft a été telle qu'elle a écrasé toute la concurrence. Elle était pourtant parfois fort intéressante, la concurrence, dans les années 90... Oui, bien sûr, c'était au siècle dernier, y a prescription, et la concurrence s'est parfois sabordée elle-même, mais enfin...
Si vous achetez un Windows, adoptez Seven, qui est une bonne mouture, meilleure que son successeur Window 8, dont l'interface est très perturbante. Sur une ancienne bécane, préférez, si vous le pouvez, XP Pro ; sur une antiquité, vous pouvez revenir à Windows 2000, moins performant mais sûr ; évitez comme la peste Millenium, une catastrophe informatique (d'où est issu XP Home) ; une très vieille bécane fonctionnera encore sous Windows 98, et se plantera régulièrement ; une très très vieille, sous Windows 95 ; on trouve encore ici ou là une bécane préhistorique (un 386) sous Windows 3.1, et qui n'a toujours pas passé l'an 2000...
Vista, lancé à grand renfort de pub sur les merveilles de la 3D, a déçu tous les utilisateurs. D'abord, pour la 3D, il ne faut pas la version basique, et la machine doit être puissante ; et puis, elle ne casse pas des briques, la 3D Vista, à côté de celle de Mac, ou celle de Linux, qui se contente d'une puissance très modérée. Ensuite, les bugs sont nombreux ; le système se plante, ou bien il reste la journée entière à essayer de faire sa mise à jour. Pour les entreprises, aucun avantage, au point qu'elles ont demandé à revenir à XP Pro. Apparemment, Seven a réussi à remettre de l'ordre. Windows 8 bouleverse l'interface, en prévision des écrans tactiles, qui sont chers et très minoritaires. Il est aussi très orienté vers la vente en ligne (jeux, musiques, etc.). Les utilisateurs avertis le désinstallent pour remettre Seven.
Le problème, c'est que sur une machine récente, il n'est pas possible de revenir à XP, à cause de certains matériels spécifiques Vista et suivants, ou bien aux architectures 64 bits. Vous avez dit entente illicite ? Non, pragmatisme commercial. Mais rassurez-vous, votre matériel fonctionnera sous Linux.

Car la concurrence s'est réveillée, cela fait déjà des années ! Le grand concurrent de Windows, dans le « monde libre » informatique, c'est Linux.
Nous présenterons ici plusieurs types de systèmes. Certains seront considérés comme des compléments possibles à Windows, d'autres comme des remplaçants.
Comment faire, direz-vous, pour ajouter un système, ou remplacer celui qui est livré d'office sur tous les ordinateurs neufs en magasin ? Plusieurs solutions :
    Si vous disposez d'une unité centrale en forme de tour, le mieux est d'ajouter un deuxième disque dur.
    Si vous passez par un assembleur plutôt que d'acheter en grande surface, non seulement vous échappez à de multiples contraintes, vous bénéficiez d'un meilleur matériel et de meilleures garanties, mais aussi vous pouvez demander la configuration que vous voulez, y compris un disque dur vide, sans système d'exploitation. Vous économisez ainsi la licence Windows et la main d'oeuvre de l'installation.
    Avec un seul disque dur (c'est le cas des portables), il faut partitionner.
    Lisez ici les explications nécessaires au partitionnement et à l'installation.

I - Linux, le grand concurrent de Windows

Linux a été élaboré en 1991 par Linus Torvalds à partir du système UNIX, toujours présent un peu partout dans les entreprises. Petit jeu de mots à partir du prénom et de la consonne finale d'UNIX, et pour symbole un animal sympathique venu du froid, le pingouin. Réservé au début aux spécialiste, Linux a connu depuis 1997 le développement d'interfaces graphiques tout à fait similaires à celles de Windows. A l'heure actuelle, un néophyte ne devrait pas être particulièrement dérouté en passant de Windows à Linux. Celui qui est passé de W98 à XP, ou de Seven à Windows 8, a dû avoir sacrément l'impression de perdre les pédales, et de chercher l'embrayage du côté de l'accélérateur. Toutes les versions de Linux offrent au moins un « bureau », comme Windows, et même plusieurs (16 sont possibles ! et plusieurs interfaces différentes, appelées KDE, Gnome...), un menu que l'on ouvre en cliquant sur le bouton « K » en bas à gauche, en place du bouton « démarrer », etc.

Le problème, c'est le choix, car il n'y a pas UN Linux, il existe une série de distributions différentes. D'où les présentations ci-dessous. Problèmes aussi : trop d'applications restent encore prévues pour Windows, le système dominant. C'est le cas des jeux, souvent. Evidemment, aucune application Microsoft n'existe pour Linux. Par contre, on trouve des séries d'applications équivalentes, et on travaillera avec OpenOffice pour la bureautique, The Gimp au lieu de Photoshop, etc.

Les grands avantages de Linux sont :

Pour un essai sans risque : les Live CD, ou CD bootables

C'est une idée géniale qui est venue à l'esprit des linuxiens.
Sur la planète Microsoft, il n'est pas question d'emprunter un astronef pour voir comment l'on peut survivre sans Windows ; Windows est fait pour être installé à demeure, en fermant toutes les frontières. Sous W98, on peut encore bidouiller, mais depuis XP, il n'est plus question de toucher au système. Vous achetez une bécane neuve avec XP Home ou Vista Basic, vous installez un programme de partitionnement, vous lancez le truc, il vous décèle des erreurs et se bloque ; puis quand vous relancez la machine, plus rien ne fonctionne, même pas la « restauration ». Les erreurs étaient volontaires, et si vous les corrigez, XP se plante définitivement, et vous perdez la garantie.
Sur la planète Linux, on est voyageur-né. Et on sait s'adapter. Et voilà l'idée géniale : un système suffisamment concentré, mais suffisamment complet, pour fonctionner entièrement sur un CD, sans toucher au disque dur. Aujourd'hui, tous les ordinateurs sont réglés pour chercher le système d'exploitation d'abord sur CD (ou DVD), puis sur disquette (quand il y a encore un lecteur), et enfin seulement sur le disque dur. C'est une sécurité, qui permet la réinstallation à partir du CD quand le système est planté (et la disquette de démarrage était fort utile en cas d'infection virale).
Ainsi, vous êtes sous Windows, vous insérez le CD, vous redémarrez, et vous partez sous Linux. Evidemment, c'est plus lent, parce qu'un CD ne tourne pas à la même vitesse qu'un disque dur. Vous pouvez en outre enregistrer votre configuration (aspect du bureau, réglage de la connection...) sur une disquette ou une clé USB, de manière à ne pas repartir de zéro la prochaine fois ; vous enregistrez aussi vos documents sur clé USB ou sur le disque dur, vous pouvez graver des CD, etc. En 2006 ont commencé à sortir des distributions en liveDVD, comportant nettement plus d'applications.
Avantages : vous avez un système complet transportable, et utilisable sur n'importe quel ordinateur ; vous êtes complètement à l'abri des virus et autres méchancetés ; et vous découvrez Linux, émerveillé de constater que tout fonctionne, que ça ressemble à Windows, et que ça ne vous coûte pas un sou. Si vous voulez frimer, vous pouvez faire une démonstration avec un vidéo-projecteur devant vos amis ébahis. Vous pouvez en outre récupérer des données du disque dur quand Windows est planté, graver des CD, surfer, envoyer des mails, voire travailler si vous en avez encore envie.

Pour vous procurer une distribution Linux, vous pouvez suivre les liens donnés à l'intérieur des pages qui suivent, récupérer des images ISO, et graver les CD ou DVD. Ou encore, solution de facilité, acheter une revue comme Planète Linux, Linux CD, Linux Magazine, Linux Pratique, Login, etc. Si vous ne trouvez pas la distribution souhaitée, vous pouvez y consulter la liste des anciens numéros, choisir celui qui contient la distribution qui vous intéresse et le commander par courrier. Certains ont un site web où l'on peut commander directement, par exemple 10 € le DVD de SuSE, Mandriva, Knoppix, Ubuntu, etc.

Le pionnier du liveCD Linux : un bon produit à utiliser comme tel, mais uniquement comme tel. Une première version en liveDVD, forcément plus complète, est sortie pendant l'été 2006. Puis la concurrence l'a rattrapé.

Excellent comme liveCD, et aussi excellent à l'installation sur disque dur, avec une reconnaissance exceptionnelle du matériel. L'un des tout meilleurs choix toutes options confondues.

Mandrake Move était la version liveCD de Mandrake, aujourd'hui Mandriva. Excellent choix pour ceux qui voyagent, avec toute l'expérience et la sûreté du système Mandriva. Mandrake Move n'était pas prévue pour une installation sur disque dur. Mandriva One 2007 a été crée en octobre 2006, à partir de Mandriva 2007, sortie parallèlement. Contrairement à Move, One est prévue pour s'installer aussi sur disque dur. Depuis ce temps, ce produit a continué son évolution. Généralement, pour installer Mandriva, on essaye et on installe One, et on complète avec les autres programmes téléchargés en ligne.

A installer : les principales distributions Linux

La plus française des distributions Linux, bien qu'elle existe en de nombreuses langues et dans certains dialectes. C'est l'une des grosses machines Linux ; destinée tant aux particuliers qu'aux entreprises, elle se décline aussi bien en versions de découverte qu'en versions professionnelles. La version 2010 est sortie en octobre 2009.

Autre grande référence Linux, SuSE, malgré son rachat par Novell fin 2003, rachat qui pouvait faire craindre une optique entièrement commerciale. La distribution frappe par son professionalisme, et l'installation est facile pour les débutants. La version grand public est OpenSuse.

Debian est un grand classique des distributions Linux, une des plus anciennes. C'est la distribution qui colle le mieux à l'idéologie du logiciel libre et gratuit. Complète, mais plutôt destinée aux férus d'informatique qui aiment bien savoir ce qui se passe à l'intérieur de leur PC. L'architecture Debian sert de base à Knoppix, Mepis, Ubuntu, ou Agnula.

Ubuntu a été la petite qui monte, puis est devenue la distribution la plus répandue. Lancée en 2004 par le millionnaire sud-africain Mark Shuttleworth, elle est basée sur une architecture Debian, comme Knoppix et Mepis. Le CD ou le DVD offre un panel de logiciels récents choisis par l'équipe de développeurs. Elle s'installe simplement, et le choix des logiciels est généralement judicieux, on peut évidemment en installer d'autres grâce au catalogue des logiciels Debian. Elle utilise le bureau Gnome, du type McIntosh, mais il existe la version Kubuntu qui utilise le bureau KDE, le plus classique et le plus convivial sous Linux (Gnome est resté longtemps plus stable). Sous l'une de ces deux versions, c'est un très bon choix pour le néophyte, et qui ne cesse de progresser. Depuis la version 6 (7.10 début 2008), elle est en DVD. Faute d'une expérience personnelle, nous n'en ferons pas une présentation détaillée, mais cette distribution est devenuer la distribution majeure pour les particuliers, à cause de sa stabilité sans faille, et du panel d'applications Debian accessibles.
Consultez : http://www.ubuntu-fr.org/

II - Autres systèmes d'exploitation

Un ancêtre, un survivant, un dinosaure ?...
Du temps où la concurrence faisait rage dans les années 80-90, l'un des tout meilleurs outsiders s'appelait GeoWorks. Rebaptisé NewPublisher, puis NewDeal, il survit en Allemagne sous la bannière BreadBox, même s'il semble s'être figé en 1998, puis en 2000. Et il reste un excellent produit sous le rapport poids / performance, capable de fonctionner sur de très vieilles bécanes comme sur les machines modernes.

Pour les entreprises ou les particuliers, d'autres systèmes existent, dont certains sont libres et fort intéressants. Nous ne pouvons pas ici tout présenter. Consultez cette page, qui contient des liens vers l'encyclopédie en ligne Wikipedia.