NewDeal

NEWDEAL est à la fois un système d'exploitation et une suite bureautique :

 

capture d'écran, NewDeal Office 98 (NDO 3.2)

Un peu d'histoire : en 1990-1991, Geoworks Ensemble était l'un des plus sérieux concurrents de Windows. Système d'exploitation entièrement graphique, élaboré et sûr, fonctionnant avec peu de mémoire vive ; comprenant traitement de texte et programme de dessin, plus des accessoires ; des capacités qui ne viendront chez Microsoft qu'avec Win 95, comme la possibilité de donner des noms longs aux fichiers. Suite à une mauvaise politique commerciale, Geoworks a connu une sérieuse éclipse ; il est ressorti, nettement enrichi, en 1993, sous le nom de GeoPublisher ; puis nouvelle éclipse, et refonte du logiciel, devenu NewDeal (97, 98, et 2000). De nombreuses applications sharewares (= à l'essai) qui s'étaient développées ont été intégrées au programme, qui a aussi établi des compatibilités avec Windows.

NewDeal Office forme un tout, avec lequel on peut travailler efficacement : NewWrite, traitement de texte très élaboré, qui est une véritable PAO (= Word + Publisher mêlés, en plus facile) ; NewDraw, programme de dessin vectoriel et bitmap ; tableur (à 1 seule feuille), base de données, comptes bancaires, visionneuse graphique, lecteur CD, fax, mail, navigateur Internet, etc., voyez la copie d'écran ci-dessus, faite sous NDO 98. Voici le traitement de textes :

C'est un programme bon marché (100 $ pour NDE 2000, système et suite bureautique), performant, d'une incroyable légèreté, qui occupe 20 à 30 Mo sur le disque dur, et fonctionne avec de vieilles bécanes, comme des 486. Le slogan de NewDeal est d'ailleurs : changez de système, pas d'ordinateur. Il fonctionne en DOS, mais aussi sous Windows (qui gère d'ailleurs la mémoire mieux que lui), voire sous Linux, avec un petit bidouillage.

NewDeal est en principe insensible aux virus. Le seul fichier délicat est le fichier de démarrage, qui porte un suffixe exe, et qui pourrait éventuellement être attaqué par un virus tourné vers le DOS (ça existe encore ?) ; les autres sont propres au système, inconnus des méchants pirates.

Les inconvénients : certaines insuffisances, comme la gestion des équipements les plus récents, une utilisation imparfaite de la mémoire vive dans certains cas (mais un blocage est très vite résolu sans dégâts) ; la version française qui est actuellement à peu près introuvable. Et surtout le manque d'ambition commerciale, NewDeal préférant se tourner vers les pays moins développés qui recyclent nos vieilles machines ; en France, il est à peu près inconnu. Les utilisateurs en restent partisans ou nostalgiques, et aimeraient que la firme continue de développer les applications pour que NDO puisse remplacer totalement Windows. Souvent, par défaut, ils sont passés à Linux.

NewDeal ne remplacera pas Windows ou Linux sur votre ordinateur, mais peut constituer une solution alternative sur une machine un peu ancienne.

On ne parvient plus à télécharger sur Internet NDO 3.2 (98) en version complète.
Voici une adresse pour télécharger une version d'évaluation, entièrement fonctionnelle, avec les explications nécessaires à l'installation (site musical perso) :

http://bbouillon.free.fr/sandwich/methode.htm

La version 2000, améliorée et complétée, est aujourd'hui vendue en Allemagne par Breadbox, on peut en télécharger une version libre et très allégée (Ensemble lite), mais qui contient néanmoins le traitement de textes ; inconvénient : si les anciens fichiers sont récupérables, les anciennes applications ne le sont pas dans cette version d'essai (mais elles le sont apparemment dans la version complète) :

http://www.breadbox.com/

Début 2008, de nouvelles informations nous sont parvenues sur NewDeal, qu'on peut désormais lancer sous Windows (XP / Vista), Linux, Mac. Consultez la page ci-dessous qui se situe dans une autre partie de ce site (il y aura un peu de répétition, désolé) :

http://bbouillon.free.fr/univ/inform/Init/Fichiers/ndo.htm