Partitionnement et installation

Beaucoup de gens hésitent à se lancer dans de grandes manoeuvres sur leur ordinateur. Pourtant, quand Windows se plante gravement, qu'est-ce qu'on fait ? Et ça arrive, sous Windows ! On retourne alors au magasin ; si c'est une petite boutique, il y a toujours au moins un technicien, qui sait faire ; si c'est une grande surface, les vendeurs n'y connaissent rien, l'atelier peut faire une grosse bêtise, ou bien la bécane est renvoyée chez le fabricant, et ça prend des semaines, pour s'apercevoir in fine qu'on a perdu tout le contenu du disque. Bref, il y a intérêt à savoir faire soi-même, ou à trouver une bonne poire pour donner un coup de main.
Windows XP préinstallé possède une fonction de restauration du système, qui utilise une partition cachée ; mais un jour ou l'autre, du moins avec XP Familial (Home), c'est Trafalgar et la Bérésina, rien n'est plus possible, il faut repartir à zéro.
Repartir à zéro, ça veut dire formater le disque dur, donc tout effacer, et tout réinstaller. A condition d'avoir tous les CD ou DVD nécessaires, ce qui n'est pas forcément le cas pour un Windows OEM, préinstallé sur un ordinateur neuf. Que fait-on alors ? Eh bien... on pirate le Windows d'un copain, non ? Mais c'est pas beau, et on ne le dira à personne.

Posséder une version de Linux, sur disque dur ou LiveCD, c'est une sécurité. Partant de Linux, on peut aller récupérer ses données sur le disque Windows qui n'est plus accessible, et les graver sur CD.
Néanmoins, des précautions sont à prendre avant de lancer la cavalerie. Les conseils ci-dessous concernent ceux qui ne peuvent pas monter de 2ème disque dur. Dans un PC en forme de tour, installer Linux sur un 2ème disque ne pose aucun problème.

Si vous disposez d'un 2ème disque, vous aurez avantage à le partitionner aussi. Par exemple une partition de 10 Gigas pour Linux (50 si vous voulez, mais pas moins de 5), et une autre en Fat32, qui servira d'échange, car Linux généralement ne peut écrire sur une partition NTFS de W2000 ou XP. En Fat32, vous pourrez lire / écrire avec les deux systèmes. Mais continuons.

Donc vous avez un CD ou un DVD de Linux. Vous le placez dans le lecteur et vous redémarrez. Normalement, les ordinateurs actuels sont prévus pour bouter d'abord sur le lecteur CD-DVD. Si ce n'est pas le cas, il y a un réglage à faire dans le BIOS : au démarrage, vous avez un message qui dit en substance dans la langue de Shakespeare « Appuyez sur Del (Suppr, ou éventuellement une autre touche) pour exécuter le Setup ». On entre alors dans le BIOS, un écran type DOS, où il y a un onglet Boot. On y va, avec les flèches du clavier. On choisir en 1er le lecteur CD-DVD, et on achève avec Exit saving changes. Demandez éventuellement à quelqu'un qui s'y connaît de régler ça.
Après les premiers détails (choix de la langue, acceptation de la licence), l'Install de Linux vous demande quelle partition il faut utiliser et formater. Ne vous trompez pas :