La version de Mepis présentée ici date de 2005, mais une nouvelle version est sortie en liveDVD (installable sur disque dur) en septembre 2006.

Mepis repose entièrement sur les épaules d'un seul homme, Warren Woodford, dont le but était de créer une distribution entièrement fonctionnelle, entièrement gratuite, fonctionnant comme liveCD mais installable sur disque dur. En outre, Mepis ne se contente pas d'utiliser des éléments en open source, mais inclut des éléments dits propriétaires bien que gratuits, comme les drivers NVidia. Aussi la reconnaissance du matériel est-elle exceptionnelle, y compris celle des WinModems, qui sont des modems de qualité inférieure théoriquement conçus pour Windows seul.
Au démarrage du CD, dès qu'il semble attendre les ordres, on choisit sa langue à l'aide de la touche F2. Puis le système demande de se connecter soit en tant qu'utilisateur, nommé demo, avec pour mot de passe « demo » ; soit en tant que super-utilisateur root, mot de passe « root » (il faut choisir demo).
Pour le liveCD ou l'installation, dans le menu proposé, on préférera le noyau le plus récent : par exemple le 2.6 plutôt que le 2.4.

Dans le fonctionnement sur CD, certaines applications peuvent être en anglais, mais après installation, tout est en français, et tout fonctionne à merveille.
L'installation sur disque dur se fait très aisément grâce au Mepis System Center (ou Installation Center). Il demande de se connecter en tant que super-utilisateur, on entrera donc le mot de passe approprié qui, sur le LiveCD, est « root ». Les copies d'écran ci-dessous datent de 2003, mais restent globalement valables.

On peut partitionner d'abord le disque dur avec QTParted comme avec Partition Magic (méfiance si on a une partition Windows XP !). Mieux vaut d'abord faire ses sauvegardes (on peut aussi les faire sous Mepis et graver des CD) ; si l'on prépare à l'avance ses partitions, il n'y a aucun ennui à craindre. Mepis demandera sur quel disque il faut l'installer : hda est le premier disque, hdb le second ; sur un disque unique partitionné, hda1 est la première partition (où vous avez normalement Windows), hda5 la 2ème.

A l'installation, comme pour Knoppix, un menu de lancement, nommé Grub, est inscrit sur le premier secteur du disque dur (MBR), et permet de choisir entre Windows et Linux ; on peut d'ailleurs le paramétrer assez facilement, quand on a trouvé le truc : le menu est dans un fichier texte menu.lst accessible quand on est super-utilisateur dans le dossier Grub qui se trouve à la racine ; il suffit de placer en premier les lignes correspondant au système que l'on veut voir se lancer par défaut, sans oublier les lignes vides de séparation.
Après installation, le liveCD permet, en cas de problème, de réparer ou réinstaller le système, d'aller récupérer des données même sur le disque Windows, de réinstaller et configurer le menu de lancement, etc. Mais des problèmes, a priori, il n'y en a jamais !
La mise à jour de Mepis se fait sans difficulté : votre revue favorite vous livre la dernière version, vous lancez l'installation, qui reconnaît l'installation précédente, et vous propose d'installer sans formater, en conservant les données personnelles (Home), et vous retrouvez votre configuration intacte.

On trouve sur Internet des sites dédiés (Mepis Lovers !) et des présentations du système et de son installation.

Téléchargement sur : http://www.mepis.org/  Trois images ISO sont proposées pour graver trois CD ; le 1er CD est celui de l'installation, le 2ème ne contient que de la documentation, le 3ème contient des applications supplémentaires et coûte 5 dollars.
ou bien : ftp://ftp.ibiblio.org/pub/linux/distributions/mepis/released/  Choisir bien sûr la version la plus récente.
Mepis 3.3.1 a été livré avec le n°37 de Planète Linux, août 2005. Le DVD de Mepis 6.0 se trouve dans
Linux Magazine 71 de septembre 2006. Nous n'avons pas personnellement compris comment on passe directement de la 3 à la 6, mais nous avons peut-être raté un épisode...