Avec Slackware, c'est l'une des plus anciennes distributions Linux. Le principe de base chez Debian est qu'un système d'exploitation doit être libre et gratuit. Distribution particulièrement complète, adaptée à toutes sortes de matériels, et comportant de très nombreux logiciels. La communauté Debian est considérable, et de nombreux sites et forums apportent une aide appréciable.
Dans les versions récentes, l'installation est relativement simple, malgré l'absence de l'interface graphique qu'on trouve par exemple chez Mandriva.
L'insuffisance des assistants graphiques de configuration réserve cette distribution aux linuxiens avertis. On déplorera aussi de ne pas trouver les versions les plus récentes des logiciels, l'objectif des développeurs Debian étant de viser une stabilité maximale, ce qui implique que les logiciels doivent avoir d'abord fait leurs preuves.
Debian n'est donc pas conseillée pour une première utilisation, mais l'architecture Debian est utilisée pour des distributions annexes qui conviennent bien aux débutants, comme
Mepis, Knoppix ou Ubuntu.

Debian 3.1

Consultez http://www.debian-fr.org/ ou http://www.debianworld.org/