Intro - Ordinateur - Systèmes - Bureautique - Internet - Autres
Systèmes : Dos et Windows - Linux - NewDeal

NEWDEAL

Beaucoup moins connu, NEWDEAL est à la fois un système d'exploitation et une suite bureautique :

capture d'écran, NewDeal Office 98 (NDO 3.2)

Un peu d'histoire :
En 1990-1991, Geoworks Ensemble était l'un des plus brillants concurrents de Windows. Système d'exploitation entièrement graphique, élaboré et sûr, fonctionnant avec peu de mémoire vive (640 ko) ; comprenant traitement de texte et programme de dessin, plus des accessoires ; des capacités qui ne viendront chez Microsoft qu'avec Win 95, comme la possibilité de donner des noms longs aux fichiers. Suite à une mauvaise politique commerciale, Geoworks a connu une sérieuse éclipse ; il est ressorti, nettement enrichi, en 1993, sous le nom de GeoPublisher ; puis nouvelle éclipse, et refonte du logiciel, devenu NewDeal (97, puis NDO3.2 98). Enfin, la marque NewDeal a été abandonnée, et le produit a été récupéré par BreadBox, en Allemagne, sous le nom d'Ensemble 2000. De nombreuses applications freewares ou sharewares qui s'étaient développées ont été intégrées au programme, qui a aussi établi des compatibilités avec Windows.
NewDeal Office forme un tout, avec lequel on peut travailler efficacement : NewWrite, traitement de texte très élaboré, qui est une véritable PAO (= Word + Publisher mêlés, en plus facile) ; NewDraw, programme de dessin vectoriel et bitmap ; tableur, base de données, comptes bancaires, visionneuse graphique, lecteur CD, fax, mail, navigateur Internet, etc., voyez la copie d'écran ci-dessus, faite sous NDO 98.

Avantages :
C'est un programme bon marché (100 $ pour Ensemble 2000, système et suite bureautique), performant, d'une incroyable légèreté, qui occupe 20 à 30 Mo sur le disque dur, et fonctionne avec de vieilles bécanes, comme des 486 ou les premiers Pentium, comme sur des ordinateurs plus récents. Le slogan de NewDeal est d'ailleurs : changez de système, pas d'ordinateur. Il fonctionne normalement en DOS, mais aussi sous Windows 95-98 (qui gère d'ailleurs la mémoire mieux que lui) ; a priori, W2000 et XP ne parviennent plus à le lancer, mais il existe à nouveau des moyens de le relancer aujourd'hui sous 2000, XP, Vista, Linux, et sur Mac, avec un petit bidouillage qui est expliqué plus loin : la technique Spielberg pour ressusciter les dinosaures en récupérant leur ADN...

NewDeal est peu sensible aux virus. Le seul fichier délicat est le fichier de démarrage, qui porte un suffixe exe ; les autres sont propres au système.
L'intérêt principal de NewDeal reste dans la qualité de ses logiciels astucieux. Ainsi, dans
NewWrite, on peut taper du texte comme dans Word ou OpenOffice, mais on dispose aussi de tous les outils de dessins ; on peut inclure des zones de texte qu'on déformera, retournera, orientera à la souris, pour créer un effet miroir par exemple, les possibilités sont considérables. Les dessins les plus complexes sont créés avec NewDraw, et incorporés ensuite dans NewWrite. Les exports sont possibles, par exemple en rtf pour les textes, en gif pour les dessins. Par exemple, dans mes méthodes de guitare et de mandoline, tous les dessins sont réalisés sous NewDeal.

Inconvénients :
C'est un système d'exploitation incomplet, puisqu'il s'appuie sur le DOS. Ainsi, on ne peut pas formater le disque dur, mais allez-vous vous en plaindre ? On ne peut pas défragmenter, mais en a-t-il besoin ?
Certaines insuffisances plus gênantes, comme la gestion des équipements les plus récents : l'USB, et même l'ethernet (je parle ici de NDO3, je connais peu Ensemble 2000). Néanmoins, une souris USB fonctionnera sans problème avec le choix "no idea". Le problème principal qui reste est qu'il ne connaît que les ports parallèles pour les imprimantes.
Une utilisation imparfaite de la mémoire vive dans certains cas, ce qui peut entraîner un plantage ; mais un blocage est très vite résolu sans dégâts.
La version française qui est actuellement à peu près introuvable ; on peut commander la version internationale, c'est-à-dire anglaise, chez Breadbox. On déplorera surtout le manque d'ambition commerciale, NewDeal préférant se tourner vers les pays moins développés qui recyclent nos vieilles machines ; en France, il est à peu près inconnu. Les utilisateurs en restent partisans ou nostalgiques, et aimeraient que la firme continue de développer les applications pour que NDO puisse remplacer totalement Windows. Souvent, par défaut, ils sont passés à Linux. Mais, disions-nous, les dinosaures ont pu être ressuscités... (suspens).

NewDeal ne remplacera pas Windows ou Linux sur votre ordinateur, mais peut constituer un complément intéressant pour qui ne craint pas la différence. C'est un excellent choix pour recycler les vieilles machines, comme les 486 ou les premiers pentiums, à la place de - ou en parallèle avec - Windows 3 ou 95 / 98. Et, comme annoncé plus haut, il y a moyen de l'utiliser sous les Windows actuels, sous Linux ou sur Mac, comme un logiciel supplémentaire.

1. Où trouver NewDeal ?

http://www.breadbox.com/

NewDeal Evaluation (zip 4,7 Mo)
NewDeal version française (zip 12,4 Mo)

http://geos.c.la

http://home.arcor.de/sigurdpistor/index1.htm

2. (fin du suspens) Il existe une possibilité de faire fonctionner NewDeal (98, ou Ensemble) sous XP, Vista, Linux ou sur Mac, grâce à un utilitaire nommé DOSBox, qui le lance en tant que programme DOS. DOSBox se trouve favilement avec Google, en versions Windows, Linux ou Mac. Le site de Gérard Dossios http://geos.c.la donne la plupart des explications. Mais mon expérience récente me conduit à rédiger moi-même une page pour éviter aux autres de se casser inutilement la tête ; cliquez sur :