vieille bécane

Intro - Ordinateur- Systèmes - Bureautique - Internet - Autres

L'ordinateur

Mise à jour au 11 février 2008

Mettez-vous à la page : on ne dit pas ordinateur, on dit bécane. Les snobs diront computer. Je parlerai néanmoins de l'ordinateur.

Contrairement à une croyance générale, l'ordinateur n'est pas une machine intelligente. L'intelligence artificielle, c'est pour plus tard, pour les robots qui exploreront Mars (remarquez, au train où ça va...). C'est une machine qui utilise un langage simpliste, à base de 0 et de 1, et qui en profite pour travailler à des vitesses phénoménales. Pourtant, elle ne sait faire que ce qu'elle a appris, elle est donc incapable de s'adapter à une situation non prévue par ses concepteurs. Il ne faut pas lui demander une souplesse d'utilisation ni une compréhension spontanée de vos désirs ou de vos besoins. Quand ça plante, sous Windows, ça plante parfois bien, et il ne sert à rien de disputer ou frapper la machine, encore moins de la jeter par la fenêtre ou de la réduire en bouillie, comme ça s'est vu. D'ailleurs, les plantages ne sont pas dus à la bécane, mais aux programmes qu'elle utilise.

Précautions élémentaires : ne posez pas une tasse de café sur l'unité centrale, ou un livre sur le clavier, évitez la poussière, l'eau, la chaleur ou le gel, et priez Sainte Rita pour qu'EDF ne coupe pas le courant.

Outre que l'on distinguera les ordinateurs fixes (avec une tour) et les portables, il existe deux sortes d'ordinateurs concurrents : les PC, et les Mac (Intosh).

Le PC, système IBM au départ, c'est l'ordinateur de Monsieur tout le monde, celui qu'on trouve partout, et qu'on considère souvent improprement comme dédié à Windows, comme s'il n'y avait que Windows dans la vie. Vous le trouverez dans les supermarchés et les magasins spécialisés, avec le plus souvent la dernière version de Windows installée en usine. Les spécialistes-maison ne connaissent en général que ça, spécialisés surtout dans la vente, rayon TV et téléphones portables. Si vous voulez du sur-mesure et de la compétence, il faut passer par un assembleur, qui vous construira la machine que vous voulez, avec ou sans système d'exploitation - attention aux problèmes de compatibilité si vous voulez récupérer votre ancien Windows et vos anciens programmes, prenez du matériel considéré comme standard.

Le MacIntosh (symbole : la pomme, d'où Apple) n'est pas conçu de la même manière ; pourtant, aujourd'hui, tout cela se ressemble beaucoup, d'autant que Windows n'est finalement à l'origine que l'imitation du système graphique des Mac, qui restent très utilisés dans le monde professionnel, chez tous ceux qui ont besoin de travailler sur l'image. Les manipulations sont un peu particulières ; les macophiles ne veulent pas entendre parler des PC, et réciproquement, mais ça reste un peu du racisme. Aujourd'hui, les Mac peuvent lire et enregistrer au format PC, pas l'inverse ; devinez qui a fait l'effort. Apple, pour des raisons commerciales, développe aussi les compatibilités avec Windows, mais ce n'est pas sa meilleure idée.

Un ordinateur, ça comprend :

L'unité centrale contient :

Avec l'ordinateur, vous aurez en général besoin d'autres appareils :

Mais un ordinateur ne suffit pas ; pour le faire fonctionner, il faut au préalable un système d'exploitation.