EXERCICES SUR LA PHRASE

Au 21 mars 2020, les derniers corrigés détaillés ont été rajoutés.

MÉTHODE :
Pour analyser une subordonnée, on analysera d'abord le subordonnant, avec la méthode appliquée aux parties du discours : morphologie, contexte (distribution), syntaxe, sémantique ; puis, on étudiera les aspects propres à la subordonnée : sa fonction, sa transformation en phrase, les contraintes éventuelles liées à la subordination (contrainte modale ou temporelle).
Les deux premiers exercices demandent une analyse logique simple, de type scolaire. Le troisième demande un approfondissement de type universitaire.

Il est vivement conseillé de faire les exercices sur papier avant de vérifier sur le corrigé ! Une simple lecture d'un corrigé est d'une rentabilité proche de zéro si on n'a pas soi-même travaillé la question. Le corrigé permet de réfléchir sur ses lacunes ou ses erreurs. Ceci est particulièrement vrai pour les exercices d'approfondissement.

I – Faites l'analyse logique des propositions dans les phrases suivantes : nature de toutes les propositions, et fonction des subordonnées.

1) Il nous quitta, sous prétexte qu'il avait froid.
2) Partons vite, afin que nous ne manquions pas le spectacle.
3) Descends, que je t'embrasse !
4) Le bruit devint si fort qu'on dut fermer les fenêtres.
5) Quoique la blessure fût anodine, il tenait à appeler le médecin.
6) Je ne sais pas comment j'ai pu y parvenir.
7) J'ai vu un renard pénétrer dans le poulailler.
8) Le repas fini, les invités firent la sieste.
9) Ayant franchi la barrière, nous nous trouvâmes dans le jardin.

II – Même question :

1) Je vais me retirer, si vous n'y voyez pas d'inconvénient.
2) Nous ne savons toujours pas si notre projet est agréé.
3) Des calculs précis ont établi quand il fallait libérer le deuxième étage de la fusée.
4) Venez chercher votre commande quand vous voudrez.
5) Il retrouvait avec émotion le village où il avait connu de si belles années.
6) Devine un peu où j'ai retrouvé mes chaussures...
7) Je sens s'abattre sur mes épaules comme un fantôme. (P. Morand)
8) Quelquefois le vent semblait courir à pas légers ; quelquefois il laissait échapper des plaintes. (Chateaubriand)

III – Approfondissement :

Analyse détaillée des subordonnées dans les phrases suivantes :

1) Il racontait souvent, lors des réunions de famille, qu'il était allé chez les indiens d'Amazonie.
2) Il en avait d'ailleurs ramené une statuette, qu'il conservait dans un meuble vitré.
3) Tout le monde cherchait qui serait son héritier.
4) Le concierge ne pouvait pas savoir encore si le facteur passerait.
5) Le facteur ne passerait peut-être pas si le verglas persistait.
6) Marchant sur les flancs du volcan, je sentais frémir la lave sous la croûte fragile.
7) Le repas fini, les invités firent la sieste.

Dans le texte suivant, relevez et analysez les subordonnées, en indiquant tous les éléments nécessaires à leur reconnaissance.

Pendant l'été de 1892, notre père décida, dans une brutale illumination, que nous voyagerions tous en terre inexplorée. Selon lui, tout individu qui ne s'était pas une fois dans sa vie confronté au désert ou à la jungle n'était pas digne du genre humain. Les voisins goguenards purent donc voir la famille entière embarquer dans une incroyable carriole acquise lors d'une vente aux enchères. Au premier coup de manivelle, chacun se demanda si la rutilante machine n'allait pas se désagréger, mais enfin le moteur démarra, dans un grand tintamarre et beaucoup de fumée. Pourtant, avant que nous fussions sortis des faubourgs de Pantin, une sourde explosion retentit sous le capot...

Dans le texte suivant, relevez et analysez les subordonnées, en indiquant tous les éléments nécessaires à leur reconnaissance.

Au coeur du redoutable hiver de 1722, une rumeur se répandit dans la contrée : Elle était revenue... Un paysan avait aperçu un soir une ombre blanche se faufiler souplement entre la rivière et le petit bois. Nul ne peut connaître l'effroi qu'engendre la Vouivre s'il ne s'est trouvé un jour en sa présence. Les manants apeurés racontent dans les tavernes qu'elle a des yeux de braise et des serpents au bout des doigts, mais l'on se demande parfois qui parmi ces malheureux a déjà réellement vu la sorcière.

Dans le texte suivant, relevez et analysez les subordonnées, en indiquant tous les éléments nécessaires à leur reconnaissance.

Quand le carillon tinta au-dessus de mon lit, l'aube naissait dans l'angle Est de ma chambre. Mais je savais malgré les apparences que c'était un artifice de la Société de Tourisme Subglaciaire, les ténèbres ayant depuis des lustres mangé le ciel de la planète. Néanmoins, cela me mit de bonne humeur. J'étais prêt à arpenter les longues galeries qui couraient sous la banquise universelle. Simplement, je ne savais pas si l'on allait m'offrir aujourd'hui, deux mille ans après le grand cataclysme, une forêt pétrifiée ou une mégalopole orgueilleuse figée dans son silence de mort. J'ai toujours admiré comme la technique moderne parvenait à reconstituer admirablement les époques révolues.

Corrigé résumé provisoire (pdf)