page précédente

Introduction / I - Les dérivations / II - Les compositions / III - Procédés non classiques / Exercices

Démocrature

Ce mot (trouvé sur Internet) a subi plus d'un procédé de formation.

Le premier élément est le nom démocratie. C'est un mot de composition savante, formé par l'assemblage de deux radicaux grecs, demos, qui signifie « le peuple » au sens politique du terme, et crate (kratein), qui fait référence au pouvoir. S'y ajoute le suffixe -ie, qui permet de former un nom féminin, et de distinguer le pouvoir de celui qui l'exerce, ou qui en est partisan, ce qui constitue un élément dérivationnel final, fréquent en composition savante. La démocratie, c'est le pouvoir assumé par le peuple.

Le second élément est le nom dictature. C'est un mot directement emprunté au latin dictatura au XIVème siècle, nous n'étudierons donc pas davantage sa formation. En latin, il exprimait une magistrature extraordinaire ; en français, il exprime la concentration de tous les pouvoirs entre les mains d'un seul individu, ou d'un parti.

Le mode de formation finale est le télescopage : il s'agit ici d'un mot-valise. On utilise le début, en fait la plus grande partie, du mot démocratie (démocrat-), que l'on assemble avec la dernière syllabe de dictature. La syllabe commune est -at-, dans laquelle la lettre t a la même prononciation [t] que dans dictature, et non la prononciation [s] de démocratie. On constitue donc un nouveau nom commun à partir des deux noms précédents.

Une démocrature est un régime officiellement démocratique, mais qui est en fait une dictature déguisée, par exemple par la manipulation, un scrutin faussé, l'absence de liberté politique. Ce néologisme est bien sûr un terme ironique.