Préliminaires - Esthétique - Hyperliens - Images - Tableaux - Conseils divers - Accueil

LES IMAGES

Programmes - Insérer une image - Le bon format - La bonne taille

Redimensionner

Sur le web, pour éviter la surcharge inutile, il faut faire un compromis entre le poids et la qualité. A priori, la taille naturelle de l'image sur écran (ouverte avec un zoom de 100%) doit convenir au résultat recherché dans la page.
Voici une photo de chien de bonne qualité, prise avec un appareil numérique. Elle compte 270388 couleurs différentes. Elle vient de mon ami Martino, qui tient l'élevage de chiens Saint-Martin à Sin-le-Noble (59). Pub gratuite. Vous avez pu constater une lenteur à l'ouverture : rassurez-vous, c'est fait exprès.

photo originelle : 827 ko en jpg

redimensionnée à la bonne taille : 38 ko (92137 couleurs)

Vous ne voyez pas bien la différence entre ces deux photos (euh... non, ce n'est pas le jeu des 7 erreurs). Certes, c'est la même. Mais la première, la photo d'origine, est redimensionnée artificiellement, visuellement, avec un zoom de 20%, comme on peut le faire à la souris en tirant sur les coins dans Namo. Sa taille naturelle serait cinq fois plus grande et déborderait largement de l'écran. Pour un poster, elle peut convenir, mais pas pour une page web.
La seconde est à sa taille naturelle, bien suffisante pour une page web. Mais elle est 28 fois moins lourde ! Bon, les boutons d'or sont légèrement plus ternes, mais le personnage principal n'a pas pris une ride, hein ?
Soit dit en passant, la photo originelle pèserait un peu plus de 9 mégas en bmp, ce qui est gigantesque, ingérable sur le web. La photo redimensionnée en 20% pèse encore 365 ko en bmp, presque 10 fois plus que la photo jpg redimensionnée.

Pour redimensionner une image, utilisons XnView (mais les autres programmes font de même). L'image étant ouverte dans ce programme, nous cliquons et recliquons sur le bouton du zoom, jusqu'à ce que la taille visuelle, affichée à l'écran, nous paraisse idéale. Le zoom obtenu est écrit en bas de l'écran. Par exemple, ici, mon chien s'ouvre à 29% :

C'est encore un peu trop. Je reclique sur le zoom négatif, et le résultat de 20% me satisfait. Je clique alors sur le menu Image, et voici ce qui s'ouvre :

Oui, bon, il manque le r au bout, mais vous avez compris. Je redimensionne alors en choisissant 20%, et j'enregistre mon image là où je le veux, en jpg (différents formats sont proposés), avec un nom différent qui me permet de conserver l'image d'origine dans mes réserves. C'est cette nouvelle image que j'intégrerai dans ma page web.
D'autres programmes disent Retailler, c'est la même chose.