CONSTITUER SON SITE WEB
EN HTML

Les pages qui vont suivre s'efforcent de constituer ce qu'on appelle un didacticiel (mot-valise formé sur didactique + logiciel, je dis ça pour les littéraires), à l'intention tout d'abord des étudiants de Licence Pluridisciplinaire ou Documentation d'Arras. Mais elles peuvent aussi servir à tous ceux qui veulent se lancer dans la création d'un « site perso » en se considérant par avance comme « plus nul que nul », comme je l'ai entendu maintes fois.
Les directives qui sont données ici concernent directement les étudiants de « Pluri » d'Arras, mais elles reposent en général sur le bon sens, et il suffit d'adapter éventuellement à celles du professeur, par exemple en Licence Documentation.

Nombre de sites sur Internet présentent des conseils pour les pages web, et il suffirait d'en reprendre le contenu. Le plus complet est celui de SELFHTML, mais il est tellement riche qu'un débutant s'y perd : à garder sous la main pour un perfectionnement. D'autres, par ailleurs judicieux et bien faits si l'on excepte les fautes d'orthographe, se protègent de façon quasi-paranoïaque, les auteurs menaçant de poursuites tous ceux qui voudraient utiliser à leur profit l'image, marquée électroniquement, du maîmaître avec son toutou, ou un dessin fait en trois coups de souris. C'est un chouia agaçant.

Nous allons partir ici de zéro, et progresser pas à pas. Nous supposerons donc que vous avez en tête le thème sur lequel vous allez travailler. Si ce n'est pas le cas, allez vous coucher, et repensez-y demain matin.

Vous êtes prêt(e) ? Commençons donc par les préliminaires. Cliquez sur :


Page d'accueil des cours en ligne