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LES IMAGES
Programmes - Insérer une image - Le bon format - La bonne taille
Il existe de nombreux formats d'images : bmp (= point
par point, format complet), pcx, tif, gif, jpg... En outre, chaque programme
utilise son format propriétaire, comme le psp pour PaintShop Pro.
Mais dans
une page web, les seuls formats à utiliser sont les formats compressés gif et
jpg, ainsi que png, qui est assez similaire à gif.
Car sur le web, comme pour le diabète, le
poids, c'est l'ennemi n°1.
Comme nous allons le montrer,
on utilise de préférence gif pour les dessins, et jpg pour les photos.
Voici une photo de lion dans le format le plus lourd, le bmp. Les dimensions naturelles de l'image sont idéales pour qu'elle soit placée dans une page web, sans avoir besoin de tirer sur les coins pour la rétrécir. Il n'est pas impossible qu'elle n'apparaisse pas, si votre navigateur n'accepte pas le bmp (ça peut arriver sur Internet).
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lion.bmp : 289 ko |
Voici la même photo en format compressé gif :
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en gif 256 couleurs : 36 ko |
en gif 8 couleurs : 20 ko |
En 256 couleurs, la perte de qualité se remarque un peu, si vous regardez bien. En 8 couleurs, elle est très nette. En 256 couleurs, le poids de l'image est divisé par 8 par rapport au format bmp, et le résultat est un tout petit peu décevant. En fait, cette bmp est déjà en 256 couleurs, ce qui n'est pas terrible pour une photo. C'est une photo déjà ancienne, la pauvre bête est peut-être morte à l'heure qu'il est.
Voici la même photo en format jpg. Ce format garde un grand nombre de couleurs (dizaines ou centaines de milliers), mais établit une compression mathématique que les programmes comme Paintshop permettent de paramétrer, graduée de 0 à 100.
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en jpg sans compression : 71 ko |
en jpg compressé à 50% : 9 ko |
Sans compression (Paintshop indique une compression 1), il n'y a pas de perte par rapport à la bmp, le poids est divisé par 4, soit le double de l'image gif 256 couleurs. Avec une compression de 50, le poids chute à 9 ko, soit une division par 32, spectaculaire, et la perte de qualité est infime, quasiment invisible. C'est donc un très bon compromis. On peut essayer d'aller au-delà, avec un programme qui permet de visualiser par avance le résultat (comme le fait Paintshop), mais il ne faut pas aller par exemple plus loin que 80. Voici ce que donne une compression trop forte, pour laquelle l'amélioration du poids n'apporte pas grand chose d'intéressant :
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en jpg compressé à 95% : 2 ko |
A noter que dans certains programmes, les chiffres de compression que nous donnons ici se lisent dans l'autre sens : 100%, c'est la compression zéro. Remarquez, 50, c'est toujours 50.
Pour les dessins, il y a avantage à choisir le format gif quand ils sont composés de peu de couleurs et de larges surfaces de la même couleur. Voici par exemple ce que peut donner le même dessin en gif et en jpg, pour un poids similaire (création par formes prédéfinies de Paintshop) :
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etoile.gif : 3 ko |
etoile.jpg : 3 ko |