Accueil

La municipalité

L'école

Plans

Actualités

Patrimoine

Activités

Histoire

Renseignements
généraux

Liens

HISTOIRE D'ACHEVILLE (2)

Documentation et photos anciennes recueillies par René Jacques.

La guerre de 1914-1918

Il reste peu d'images d'Acheville avant la première guerre mondiale (voir aussi la page Patrimoine) :
 

la Rue Haute en 1900, aujourd'hui rue Roger Maréchal (rue de l'église)

la place d'Acheville en 1900

Un cultivateur, un ancien du village, décrivait :
Avant la Révolution, il y avait un moulin route de Méricourt, un calvaire au bord du chemin de terre à la sortie du village en allant vers Fresnoy (sur la droite), un moulin à blé en face du château d’eau.
Avant 1914, au coin de la rue de VIMY (qui n’existait pas encore) et la route de MERICOURT, il y avait une chapelle nommée St Nazaire. En 1806, un moulin à huile se trouvait route de ROUVROY.
L’entrée de l’église était dans l’autre sens, le cœur tourné vers le soleil levant.

Pendant la première guerre mondiale, toute la région devint un champ de bataille, dont Vimy porte encore les traces impressionnantes.
Quand on pense au nombre d’obus, de grenades, etc., que l’on retrouve encore chaque année, sur le territoire de la commune, on peut imaginer la pluie d’engins meurtriers qui s’est abattue sur le village pendant la guerre 1914-1918, le réduisant à l’état de ruines. Tout était à refaire. Plus un logement n’était habitable. Quand les Achevillois qui étaient réfugiés revinrent, ils commencèrent à bâtir des baraques pour se loger. Puis ils se mirent à déblayer les ruines, à boucher les trous d’obus.

 

les ruines après la guerre

un des baraquements qui permirent de reloger les familles

En 1918, il n’y avait plus un are cultivable. En 1921, il restait encore 52 hectares de terre incultes. En 1922, il ne restait plus que 2 ha. En 1923, tout le territoire était remis en culture. On ne peut que tirer son chapeau devant le courage et la ténacité de nos aînés.

L’église qui existait avant la guerre 1914–1918 était petite, basse, et sans grand intérêt architectural. Comme le reste du village, elle avait été entièrement détruite pendant la Grande Guerre. Dès le 12 mai 1919, le conseil municipal lance les démarches pour une reconstruction, en insistant pour que les dommages soient payés par les responsables, les vaincus. Le 16 janvier 1923, le conseil municipal décide, à l’unanimité, d’adhérer définitivement à la société coopérative de reconstruction des églises du diocèse d’Arras. Une partie du cimetière devra être désaffectée, et les tombes transférées. La mise en chantier de l'église est effectuée en avril 1930, et les travaux achevés en avril 1931.

 

l'inauguration de l'église le 25 mai 1931
(photo de l'église dans la page Patrimoine)

Document PDF : détail des procédures pour la reconstruction de l'église (document René Jacques).

tile_up.gif

 Suite : la guerre 1939-1945

  

© Bernard Bouillon