U.F.R. de LETTRES & ARTS
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Le parcours « Lettres Modernes »
intervient après les quatre premiers semestres du grade de Licence
« Langue et Littérature françaises ». CINQUIÈME SEMESTRE Cliquer
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UF : Unité Fondamentale / UC : Unité Complémentaire / UL : Unité Libre responsable pédagogique : Hélène Tavernier CM - Études critiques : de Sainte-Beuve au Contre Sainte-Beuve de Marcel Proust (1h/semaine) enseignant : Francis MARCOIN programme : Ce cours tend à montrer comment la critique, en se distinguant de plus en plus de la poétique à partir du XIX° siècle et en s'affirmant comme affirmation de soi, comme « écriture », va se faire constitutive de la « modernité ». On s'accorde pour faire de Sainte-Beuve l'initiateur de cette nouvelle manière de faire. Il s'agira donc de lire avec précision quelques-uns de ses « Portraits littéraires » pour décrire sans
a priori cette démarche qui fut ensuite extraordinairement critiquée, au sens négatif du terme. Le même effort de lecture sera exercé sur quelques chapitres du
Contre Sainte-Beuve de Marcel Proust, pour dépasser cette opposition apparemment irréductible. L'oeuvre critique de Marcel Proust apparaît comme décisive pour la perception de ce que Sainte-Beuve appelait la « chose littéraire ». Mais elle n'est pas sans ambiguïté. D'une part, Proust affecte de dédaigner l'intelligence au profit de la sensibilité (voir son article « Gérard de Nerval »), d'autre part il affirme les exigences d'une lecture attentive au texte seulement (voir son travail sur « le style de Flaubert »). Et alors qu'il prétend accentuer le devoir d'impersonnalité de ce dernier, il ne peut cacher son admiration pour Balzac, dont Sainte-Beuve dédaignait le style « asiatique ». L'étudiant en Lettres Modernes choisit
LITTÉRATURE FRANÇAISE TD - Littérature française (LF 1) : Les Lais de Marie de France et Le Roman d'Alexandre (3h/semaine) enseignant :
Myriam White-Le Goff
programme : Les Lais de Marie de France permettront de s’interroger sur le genre du récit féerique ou sur la problématique courtoisie médiévale, ainsi que sur l’esthétique du récit bref que constitue le lai. Le long Roman d’Alexandre, dont une partie seulement est éditée, fera le contre-point. On pénétrera, grâce à lui, dans un monde fabuleux qui se déploie sous la puissance du grand héros, entre épopée et roman, entre politique et poésie, depuis la naissance mystérieuse, sous l’égide d’un enchanteur, jusqu’à la mort suspecte, en passant par le pays des filles-fleurs, des sciapodes ou les abysses de l’océan... bibliographie : Les deux oeuvres au programme sont disponibles en Livre de Poche dans la collection « Lettres Gothiques » :
TD - Littérature française (LF 3) : Mémoires, autobiographie XVIIIe-XIXe (3h/semaine) enseignant : François RAVIEZ programme : Aristocratiques, les Mémoires associent discours historique et parole intime. Du Cardinal de Retz à Saint-Simon et Chateaubriand, il s'agira non seulement de définir les contours d'un genre et de le situer dans les contextes politiques et idéologiques où il s'inscrit, mais de lire en filigrane de l'histoire la présence sensible d'un individu. Quel personnage joue le mémorialiste ? Comment le témoin de l'événement peut-il en être aussi le poète ? On s'attachera à la fois aux phénomènes de composition et aux singularités d'écriture pour faire entendre la voix propre à chacun en quelques pages mémorables : portraits, récits d'événements majeurs, anecdotes emblématiques. Face aux mémorialistes, on placera le Rousseau des Confessions pour voir se dessiner une écriture de soi nouvelle, une exigence de vérité qui ne soit plus celle du fait, mais de l'affect. On pourra enfin mesurer l'apport des Confessions aux Mémoires d'outre-tombe, accomplissement d'un genre d'Ancien Régime au « siècle des révolutions ». bibliographie : bibliographie : Textes :
Bibliographie critique de base :
Une bibliographie détaillée sera communiquée dès la première séance. TD - Littérature française (LF 5) : Roman social, roman populaire, roman régional(3h/semaine) enseignant : Christian MORZEWSKI programme : Maxence Van Der Meersch :
L’attention des étudiants est attirée sur l’intérêt du colloque qui sera organisé par l’université d’Artois (Centre de recherche « Textes et Cultures ») les jeudi 29 et vendredi 30 novembre 2007 à Arras et Roubaix dans le cadre des célébrations du centenaire de la naissance de l’écrivain. Intitulé « Van der Meersch, un écrivain engagé », ce colloque permettra d’entendre une vingtaine de communications de chercheurs français et étrangers sur la pensée sociale, politique, morale et religieuse de Van der Meersch.
Tous les étudiants inscrits à ce programme de
littérature y sont cordialement invités.
bibliographie : 1. Éditions :
2. Études critiques : Une biographie récente et fiable : Van der Meersch au plus près, par Térèse Bonte, Artois Presses Université, Arras, 2002 ; Sur l’oeuvre, un volume d’actes de colloque : Maxence Van der Meersch. Écrire le Nord, écrire le monde, dir. Christian Morzewski et Paul Renard, éd. Roman 20-50, Lille, 2001 (plusieurs études y concernent les deux oeuvres au programme), et quelques études critiques récentes publiées pour la plupart dans Nord’, revue de critique et de création littéraires du Nord / Pas-de-Calais, qui a consacré successivement deux numéros spéciaux à Van der Meersch : son numéro 1, en juin 1983, son numéro 15, en mai 1990, et un numéro hors série, « Images du Nord », supplément au n° 47, avril 2006. On pourra en particulier se reporter aux études suivantes :
N.B. : Tous les ouvrages cités se trouvent à la B.U. ET LITTÉRATURE COMPARÉE TD - Littérature comparée (LC 1) : Le « Mal du siècle » dans le récit (2h/semaine) enseignant : Alain VUILLEMIN programme : -
Goethe, Johann Wolfgang von : Les Souffrances du jeune
Werther, Paris, LGF (Classiques de poche), 1999. Texte en
allemand accessible sur le site « Projekt Gutenberg » :
(http://gutenberg.spiegel.de/goethe/werther/1wert001.htm) bibliographie :
TD - Littérature comparée (LC 3) : La poésie symboliste d’expression française (2h/semaine) enseignant : Alain VUILLEMIN programme : - Guentchev, Lubomir :
Poésies Lyriques, Cordes-sur-Ciel/Paris, Rafael de
Surtis-Editinter, 2007.
«
http://www.mun.ca/textes/lozeau » ; - Macédonski, Alexandru :
Poèmes en français, Cordes-sur-Ciel (France), Limes-Rafael de
Surtis, 2007. bibliographie :
TD - Littérature comparée (LC 5) : La naissance des dictatures au théâtre (2h/semaine) enseignant : Alain VUILLEMIN programme : -
Jarry, Alfred : Ubu-Roi (1896), in Tout Ubu,
Paris, Collection « Le Livre de Poche » (LGF),
2000. Texte accessible en ligne sur le site ATHENA :
(http://hypo.ge.ch/athena/html/fran_fr.html)
bibliographie :
UF 2 / LM 52 - LANGUE FRANÇAISE TD - Linguistique textuelle (2h/semaine) enseignant : Dany AMIOT programme : Ce cours sera l’occasion de travailler au-delà des limites de la phrase pour nous intéresser au texte. Nous nous concentrerons tout d’abord sur son organisation informationnelle, ce qui nous donnera l’occasion d’introduire les notions de thème et de rhème et d’étudier les conditions de leur alternance en analysant, par exemple, les phénomènes d’anaphores (nominales et pronominales) ainsi que le jeu des pronoms et des déterminants, ou certains procédés de mise en valeur (la prosodie, la dislocation, le clivage, etc.). Dans un second temps, nous nous concentrerons sur un « type » de texte particulier, le récit, et nous étudierons l’alternance entre avant-plan et arrière plan, en analysant les indices linguistiques qui régissent celle-ci, les temps verbaux notamment. bibliographie :
TD - Sémantique et pragmatique (2h/semaine) enseignant : Nelly FLAUX programme : Qu'est-ce que « comprendre un mot, un énoncé » ? Les principales notions utilisées pour décrire le sens des mots, des syntagmes et des phrases et des énoncés seront présentées, avec une attention particulière portée à la différence d'une part entre « signifier » et « référer » et d'autre part entre « parler du monde » et parler des mots ». Ces notions seront introduites dans le cadre des principales théories linguistiques contemporaines. Les cours se décomposeront pour la plupart entre une heure de cours magistral et une heure de TD (corrigés d'exercices proposés chaque semaine) bibliographie :
UC 1 / LM 53 - PRÉPROFESSIONNALISATION CM - PE : Culture savante et populaire (1h/semaine) enseignant : Myriam WHITE programme :
Cette année, le cours sera centré sur le question du conte populaire : ses structures, ses fonctions sociales, ses conditions de production, de transmission et de diffusion, ses rapports avec la littérature « savante », les méthodes d'analyse qu'il a suscitées. bibliographie : Recueils de contes :
Instruments de travail :
OU TD - LMA : Composition française (2h/semaine) enseignant : Jaël GRAVE programme : Entraînement à la composition française. Dans le cadre d'une préparation anticipée aux concours de recrutement de Professeurs de français en collège et lycée, cette unité proposera une information et une sensibilisation préalables aux différentes épreuves des différents concours (Agrégation, CAPES-CAFEP Lettres Modernes, CAPLP2 Lettres-Histoire...), puis une présentation et un entraînement méthodique à l'une des épreuves écrites d'admissibilité : la composition française (ou dissertation littéraire générale). A partir d'exercices collectifs et individuels (entraînement à l'analyse d'un sujet, à la problématisation et à la composition à partir de sujets proposés à l'avance ou dans le cadre du cours), l'évaluation se fera à partir d'un devoir réalisé en temps libre par l'étudiant (contrôle continu pendant le semestre) + une épreuve valant examen (composition française, durée 4h, programmée en fin de semestre). Assiduité obligatoire. UC 2/ LM 54 - LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE programme : Les étudiants poursuivent l'étude de la langue vivante étrangère qu'ils ont choisie au premier semestre (anglais, allemand ou espagnol). bibliographie : voir semestre 1. ANGLAIS (2h/semaine) enseignant : Hélène TAVERNIER ALLEMAND (2h/semaine) enseignant : Jean-Marc LAGARDE (PRAG, Université d'Artois) ESPAGNOL (2h/semaine) enseignant : Jean-Michel SANCHEZ (professeur certifié d'espagnol) TD - PE : Mathématiques (3h/semaine) enseignants : Marie-Charlotte DUPUIS (PRCE, IUFM Arras) et Jean-Robert DELPLACE (PRAG, IUFM Arras) programme : Une partie de l'enseignement des mathématiques appliquées à la préparation de certains concours, en particulier pour le professorat des écoles :
+ enseignants : Anne-Marie STEVENS (PRCE, IUFM Arras) et Dominique CATTEAU (PRAG, IUFM Arras) Le
cours commence le lundi 5 novembre. Voir le descriptif au semestre 6. OU enseignants : Bernard CROMBET (Renforcement et Littérature) et Valérie DELEPORTE-FARANTON (Initiation) Aux deux niveaux de langue latine - INITIATION et RENFORCEMENT (cf. bibliographie page S1) - s'ajoute la possibilité de suivre un cours de LITTÉRATURE latine sur textes traduits. programme de littérature latine : Deux poètes latins :
bibliographie :
OU
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UF : Unité Fondamentale / UC : Unité Complémentaire / UL : Unité Libre responsable pédagogique : Hélène Tavernier CM - Poétique des genres (1h/semaine) enseignant : Anne-Gaëlle WEBER programme : Ce cours est l'occasion d'une réflexion à la fois sur la signification des grandes classifications génériques et sur l'histoire de la répartition du champ littéraire en grands genres. Bibliographie indicative : On attend que soient connus des étudiants la Poétique d'Aristote et l' Art poétique d'Horace. Ils pourront nourrir aussi leurs lectures critiques de Qu'est-ce qu'un genre littéraire ? de Jean-Marie Schaeffer (Paris, Seuil, 1989). L'étudiant en Lettres Modernes choisit
LITTÉRATURE FRANÇAISE TD - Littérature française (LF 2) : Les métamorphoses du libertinage (XVII e-XVIII e siècles) (3h/semaine) enseignant : Marianne CLOSSON programme : Désignant
originairement un rejet des croyances religieuses, le libertinage se met
très vite à qualifier une propension à la débauche, sans que le sens
premier se perde. Le lien entre éloge du plaisir et contestation de
l’ordre moral et religieux est en effet si fort - pensons au Dom Juan de
Molière - que le désir sexuel, qui dirait la véritable « nature
« de l’homme, apparaît comme un moyen de contester, si ce n’est de
renverser, l’ordre établi. Textes au programme :
bibliographie : Une bibliographie critique sur chaque auteur sera communiquée à la rentrée, mais on peut déjà consulter deux ouvrages récents :
Par ailleurs, il est recommandé de bien connaître Les Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos. TD - Littérature française (LF 4) : L’angoisse d’exister (3h/semaine) enseignant : Francis MARCOIN programme : La Nausée de Jean-Paul Sartre est sans doute un des textes centraux du XXème siècle, en ce qu’il formule pour un large public un certain nombre de questions posées à l’homme moderne privé de toute croyance en une divinité supérieure. À ce roman « philosophique » on peut comparer toutes sortes de fictions nourries du sentiment de l’absurde et du vide de l’existence, comme Extension du domaine de la lutte de Michel Houellebecq. Mais celui-ci se réfère volontiers à Maupassant qui, plus que tout autre, a vécu sous le poids d’une angoisse sans cause, exprimée notamment dans sa nouvelle Le Horla. Un de ses romans, Pierre et Jean, a du reste été présenté comme une sorte de modèle pour La Nausée, qui reprend les mêmes déambulations d’un homme solitaire dans les rues du Havre. L’approche comparée de ces trois romans qui tiennent à peu près dans l’espace d’un siècle donnera l’occasion, d’une part d’interroger la place tenue par le roman dans une société démocratique, d’autre part de poser la question du discours critique : comment parler de tels textes ? Textes au programme :
bibliographie :
TD - Littérature française (LF 6) :
Charmes romanesques enseignant : Évelyne THOIZET
programme : A
priori, tout semble opposer ces deux romans : chef d’oeuvre de six
cents pages composé en 53 jours, La Chartreuse de Parme est devenu
un mythe de la création romanesque, comme en témoigne notamment le titre
d’un roman inachevé de Georges Perec. Au contraire, le petit roman de
Nerval a connu une longue gestation de deux ans et demi. L’action du
premier se déroule en Italie, dans le duché de Parme, en grande
partie ; le second semble s’enraciner dans le Valois, terre
ancestrale des rois de France. bibliographie principale :
Il est vivement conseillé d’acheter ces deux romans dans l’édition demandée. bibliographie secondaire (éditions indifférentes) :
ET LITTÉRATURE COMPARÉE TD - Littérature comparée (LC 2) : La science-fiction, étude d'un genre (histoire et poétique) (2h/semaine) enseignant : Anne BESSON programme : Littérature "de genre" et de grande diffusion, la science-fiction (SF) constitue un support passionnant pour l'étude d'un genre, tant en synchronie (poétique) qu'en diachronie (histoire) : protéiforme, elle doit être soigneusement, et parfois difficilement, distinguée des réalisations proches du fantastique et de la fantasy (il existe ainsi des ouvrages se réclamant de la science fantasy) ; contemporaine, elle a connu au fil des décennies des transformations structurelles dont il s'agira d'observer origines et enjeux : modification des formats avec le passage de la nouvelle (Asimov) au "cycle" en plusieurs volumes (Simmons), multiplication des sous-genres comme l'uchronie ou le cyberpunk (Dick, Ligny). La question des productions "paralittéraires", mais aussi les rapports de la fiction au temps, à l'Histoire et à la science, constitueront certains des angles d'approche privilégiés de ce corpus que les étudiants sont invités à compléter par des lectures personnelles. bibliographie :
TD - Littérature comparée (LC 4) : Monstres et merveilles dans le récit de voyage (2h/semaine) enseignant : Anne-Gaëlle WEBER programme : Pour Marco Polo, dans La Description du monde, le rhinocéros est sans conteste un monstre, qu'il baptise d'ailleurs du nom de « licorne », empruntant ainsi à la fiction mythologique. Qu'est-ce qu'un monstre ou une merveille pour le voyageur occidental en terres inconnues ? La monstruosité des objets ou des faits décrits tient-elle à la nature même de l'objet décrit ou la manière de le décrire ? Les monstres et les merveilles qui ponctuent les récits de voyages jusqu'au XIXe siècle sont-ils ce qui rapproche ce genre de la fiction romanesque ou, au contraire, ce qui l'en distingue ? Toutes ces questions dirigeront la lecture conjointe de La Description du monde et de Mardi d'Herman Melville. Elles nécessiteront parfois des incursions dans d'autres récits de voyages réels ou imaginaires dont les références seront communiquées en cours. bibliographie principale :
bibliographie secondaire :
TD - Littérature comparée (LC 6) : Figures du démoniaque (2h/semaine) enseignant : Anne-Gaëlle WEBER programme : La comparaison de Sous le Soleil de Satan, de Georges Bernanos, de Crime et Châtiment de Fédor Dostoïevski et de Moby Dick d'Herman Melville ne permet pas seulement d'aborder trois textes uniques et essentiels de l'histoire du roman ; elle permet de s'interroger sur la manière dont le texte romanesque se construit autour du secret et de l'indicible. Les figures du démoniaque, que traquent ces trois romanciers, ne sont pas des thèmes parmi d'autres ; elles affectent l'écriture et la poétique du roman et ne laissent indemne aucune de ses composantes. Corpus :
bibliographie : La bibliographie secondaire sera communiquée lors du premier cours. UF 2 / LM 62 - LANGUE FRANÇAISE TD - Traduction, syntaxe et vocabulaire (2h30/semaine) enseignants : Emmanuelle POULAIN-GAUTRET et Myriam WHITE-LE GOFF programme : Lais de Marie de France, Le Livre de Poche, coll. « Lettres Gothiques » (trad. L. Harf-Lancner). UC1 / LM 63 - PRÉPROFESSIONNALISATION N.B. : Dans l'Unité Complémentaire 1, parcours PE, les étudiants suivent deux éléments pédagogiques : TD - PE 1 : Manuels scolaires : approche critique (2h/semaine) enseignant : Nelly FLAUX programme : Il sera proposé aux étudiants qui préparent l'entrée à l'IUFM, à partir de l'étude d'un manuel particulier (voir bibliographie), de dresser un inventaire des connaissances en matière de langue indispensables pour enseigner le français à l'école primaire, dans le domaine de la phonétique, de la morphologie, de la syntaxe et de la sémantique. Il ne s'agit pas d'élaborer des recettes pédagogiques mais de permettre aux étudiants d'évaluer le niveau de compétence nécessaire à l'exercice de cette discipline, et de s'initier à l'utilisation des manuels, laquelle, comme il sera montré, ne va pas de soi. bibliographie :
ET TD - PE 2 : Préparation aux tests d'admission (1h/semaine) enseignant : Christian MORZEWSKI programme : Préparation au concours et au pré-recrutement à l'Institut de Formation des Maîtres (IUFM). Après une présentation générale des modalités et conditions de recrutement de Professeurs des Écoles, cette unité se propose prioritairement d'entraîner les étudiants aux « tests » de pré-recrutement qu'ils auront à subir en mars 2007 pour leur éventuelle admission en première année de formation au Professorat des Écoles (« P.E. 1 » à l'IUFM). OU N.B. : Dans l'Unité Complémentaire 1, parcours LMA, les étudiants suivent deux éléments pédagogiques : TD - LMA 1 : grammaire et stylistique (2h/semaine) enseignant : François RAVIEZ programme : A partir de textes d'époques et de genres différents, de l'Âge classique à la littérature contemporaine, ce cours a pour but d'approfondir les notions de grammaire et de stylistique requises aux épreuves écrites et orales du CAPES de Lettres Modernes : repérage et interprétation en contexte des faits de style, analyse grammaticale, notions de lexicologie. Il vise à l'élaboration progressive de la nomenclature et de la méthode de lecture nécessaires à l'examen. bibliographie :
ET TD - LMA 2 : Phonétique et morphologie historiques (2h/semaine) enseignant : Jean-Pierre MARTIN programme : Approfondissement des connaissances acquises en S3 (UF 2) dans la perspective de la préparation des concours du CAPES et de l'Agrégation. Le texte étudié sera le même que celui du programme d'histoire de la langue (UF 2, même semestre) : Yonec de Marie de France. N.B. : Les étudiants qui n'auraient pas étudié l'histoire de la langue avant le cinquième semestre sont très vivement invités à suivre au cours du premier semestre de l'année les cours de l'UF 2 du semestre 3. bibliographie :
et/ou
UC 2 / LM 64 - LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE programme : Les étudiants poursuivent l'étude de la langue vivante étrangère qu'ils ont choisie au premier semestre (anglais, allemand ou espagnol). ANGLAIS (2h/semaine) enseignant : Hélène TAVERNIER ALLEMAND (2h/semaine) enseignant : Jean-Marc LAGARDE (PRAG, Université d'Artois) ESPAGNOL (2h/semaine) enseignant : Jean-Michel SANCHEZ (professeur certifié d'espagnol) TP - PE 1 : Informatique (2h/semaine) enseignants : Nathalie CHETCUTI-SPERANDIO et Sylvain LAGRUE (MCF à l’UFR des Sciences à Lens) programme : Ce cours d’informatique a pour vocation première de préparer les étudiants au Certificat Informatique et Internet (C2i), niveau 1. Ce certificat atteste de la maîtrise d'un ensemble de compétences dans le domaine des technologies de l'information et de la communication. Il sera exigible à terme à l'entrée à l'IUFM. Le cours sera principalement orienté vers la conception de documents numériques (avec utilisation d'outils bureautiques tels que traitement de texte ou tableur) et la conception de pages Web. Il commencera par une série de trois cours magistraux (3 x 1h 30) dispensés en semestre 5 (semaine 12, 13 et 14 - le vendredi après-midi) et sera suivi en semestre 6 de travaux pratiques. bibliographie :
ET TD - PE : Analyse d'observation de classe (1h30/semaine) enseignants : Anne-Marie STEVENS (PRCE, IUFM Arras) et Dominique CATTEAU (PRAG, IUFM Arras) programme : Ce cours s'inscrit dans la valorisation des modules de préprofessionnalisation lors de la sélection des étudiants souhaitant s'inscrire à l'IUFM pour y préparer le concours de Professeurs des Écoles. Selon le cahier des charges de l'IUFM, le stage est préparé en semestre 5 - dès le 5 novembre 20076 - par une série de séances introductives durant lesquelles est défini un axe d'observation. Il est suivi de plusieurs séances d'exploitation. Le module est validé par la rédaction d'un rapport, évalué et noté qui doit permettre une première mise à distance réflexive. Le stage en milieu scolaire dans le premier ou le second degré se déroulera durant la semaine du 28 janvier 2008. OU TD - LMA : Latin (2h/semaine) enseignants : Bernard CROMBET (Renforcement et Littérature) et Valérie DELEPORTE-FARANTON (Initiation) Aux deux niveaux de langue latine, INITIATION et RENFORCEMENT (cf. bibliographie S1), s'ajoute la possibilité de suivre un cours de LITTÉRATURE latine sur textes traduits. programme : La
philosophie à Rome : bibliographie :
OU Unité Libre dans une autre UFR
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