Menu

Formations proposées:

Arts du Spectacle:

Lettres Modernes:


 

Renseignements:

 

 

 U.F.R. de LETTRES & ARTS

9, rue du Temple
B.P. 665
62030 ARRAS Cedex
Tél : 03.21.60.37.23
Fax : 03.21.60.37.29
email : lettres@univ-artois.fr

Page d'accueil de l'U.F.R. de Lettres et Arts

 

    Parcours LETTRES MODERNES
    SEMESTRES 5 et 6 (3ème année)

Le parcours « Lettres Modernes » intervient après les quatre premiers semestres du grade de Licence « Langue et Littérature françaises ».
Les deux Unités Fondamentales - « Littérature » et « Langue française » - ainsi que l’Unité Complémentaire 2 de « Langue Vivante Étrangère » constituent l’épine dorsale des semestres 5 et 6.
En Unité Complémentaire 1 de « Pré-professionnalisation » et en Unité Libre de « Diversification », l’étudiant a le choix entre des enseignements spécifiques orientés vers la préparation du concours de Professorat des Écoles (modules PE) ou du CAPES et de l’Agrégation (modules LMA : Lettres Modernes Approfondies). À des fins de cohérence pédagogique et de projet professionnel, il semble vivement conseiller de s’inscrire dans le même module (PE ou LMA) pour les deux UE, mais cette recommandation n’a pas de caractère obligatoire.
Pour le Professorat des Écoles, la maquette intègre désormais l’ « analyse d’observation de classe » qui est affectée de crédits ECTS au sixième semestre (LM 65/PE). Mais le cours commencera au semestre 5, à partir du lundi 5 novembre, pour préparer le stage prévu la semaine du 25 janvier 2008.
L’étudiant peut aussi choisir une Unité Libre dans une autre UFR s’il ne destine pas à ces différents concours d’enseignement. Parmi elles, l’unité de Construction du Projet Professionnel (UCPP) proposée par le SAOIP sur les deux semestres veut sensibiliser à la future insertion professionnelle en donnant les outils nécessaires à la recherche d’emploi.
L’ensemble des six semestres confère à l’étudiant le grade de Licence, mention « Langue et littérature françaises ». L’intitulé du parcours (« Lettres Modernes ») figurera sur le Supplément au diplôme.

CINQUIÈME SEMESTRE

 Cliquer sur l'intitulé de l'UE pour accéder directement au descriptif
 

Unité

d'Enseignement

coeff

ECTS

Éléments Pédagogiques

ÉVALUATION

contrôle continu

session de rattrapage

UF 1 / LM 51

littérature

2

8

Études critiques

1 questionnaire

1 question sur le CM (1h)
+
tirage au sort par matière :
1 dissertation ou 1 commentaire composé (4h)

Littérature française

2 exercices dont au moins un devoir écrit

Littérature comparée

2 exercices dont au moins un devoir écrit

UF 2 / LM 52

langue française

2

8

Linguistique textuelle

2 questionnaires

tirage au sort par matière
questionnaire
2h

Sémantique et pragmatique

2 questionnaires

UC 1 / LM 53

Préprofessionnalisation

1,5

6

PE : Culture savante et populaire

1 questionnaire sur le cours

questionnaire
2h

OU LMA : Composition française

1 DNS + 1 DS

1 composition
4h

UC 2 / LM 54

langue vivante étrangère

1

4

Anglais, ou Allemand, ou Espagnol

1 devoir sur texte inconnu,
questions et/ou traduction + 1 version

1 version
4h

UL / LM 55

diversification

1

4

PE : Mathématiques

2 séries de problèmes

1 série de problèmes
2h

OU LMA : Latin (init. / renf. / litt.)

langue  : 2 versions
littérature  : 2 com. litt.

langue  : 1 version 4h
littérature  : 1 com. litt. 4h

OU UL d'une autre UFR dont l’UCPP

cf. modalités de l'UFR

cf. modalités de l'UFR

UF : Unité Fondamentale / UC : Unité Complémentaire / UL : Unité Libre

responsable pédagogique : Hélène Tavernier

UF 1 / LM 51 - LITTÉRATURE

CM - Études critiques : de Sainte-Beuve au Contre Sainte-Beuve de Marcel Proust (1h/semaine)

enseignant  : Francis MARCOIN

programme  : Ce cours tend à montrer comment la critique, en se distinguant de plus en plus de la poétique à partir du XIX° siècle et en s'affirmant comme affirmation de soi, comme « écriture », va se faire constitutive de la « modernité ». On s'accorde pour faire de Sainte-Beuve l'initiateur de cette nouvelle manière de faire. Il s'agira donc de lire avec précision quelques-uns de ses « Portraits littéraires » pour décrire sans a priori cette démarche qui fut ensuite extraordinairement critiquée, au sens négatif du terme. Le même effort de lecture sera exercé sur quelques chapitres du Contre Sainte-Beuve de Marcel Proust, pour dépasser cette opposition apparemment irréductible. L'oeuvre critique de Marcel Proust apparaît comme décisive pour la perception de ce que Sainte-Beuve appelait la « chose littéraire ». Mais elle n'est pas sans ambiguïté. D'une part, Proust affecte de dédaigner l'intelligence au profit de la sensibilité (voir son article « Gérard de Nerval »), d'autre part il affirme les exigences d'une lecture attentive au texte seulement (voir son travail sur « le style de Flaubert »). Et alors qu'il prétend accentuer le devoir d'impersonnalité de ce dernier, il ne peut cacher son admiration pour Balzac, dont Sainte-Beuve dédaignait le style « asiatique ».
On s'attachera donc aussi à la façon dont ces deux auteurs, Balzac et Flaubert, ont été et continuent d'être au coeur de notre pensée sur la littérature, jusqu'à Jean-Paul Sartre ( L'Idiot de la famille) et Roland Barthes ( Le Degré zéro de l'écriture).

L'étudiant en Lettres Modernes choisit
un programme de littérature française ET un programme de littérature comparée parmi le choix proposé :

LITTÉRATURE FRANÇAISE

TD - Littérature française (LF 1) : Les Lais de Marie de France et Le Roman d'Alexandre (3h/semaine)

enseignant  : Myriam White-Le Goff

programme  : Les Lais de Marie de France permettront de s’interroger sur le genre du récit féerique ou sur la problématique courtoisie médiévale, ainsi que sur l’esthétique du récit bref que constitue le lai. Le long Roman d’Alexandre, dont une partie seulement est éditée, fera le contre-point. On pénétrera, grâce à lui, dans un monde fabuleux qui se déploie sous la puissance du grand héros, entre épopée et roman, entre politique et poésie, depuis la naissance mystérieuse, sous l’égide d’un enchanteur, jusqu’à la mort suspecte, en passant par le pays des filles-fleurs, des sciapodes ou les abysses de l’océan...

bibliographie :

Les deux oeuvres au programme sont disponibles en Livre de Poche dans la collection « Lettres Gothiques » :

  • Philippe Ménard , Les Lais de Marie de France : contes d'amour et d'aventure du Moyen Âge, 1979.
  • Catherine Gaullier-Bougassas, Le Roman d'Alexandre : aux frontières de l'épique et du romanesque, 1998.
  • Donald Maddox, The Medieval French Alexander, 2002.

TD - Littérature française (LF 3) : Mémoires, autobiographie XVIIIe-XIXe (3h/semaine)

enseignant : François RAVIEZ

programme : Aristocratiques, les Mémoires associent discours historique et parole intime. Du Cardinal de Retz à Saint-Simon et Chateaubriand, il s'agira non seulement de définir les contours d'un genre et de le situer dans les contextes politiques et idéologiques où il s'inscrit, mais de lire en filigrane de l'histoire la présence sensible d'un individu. Quel personnage joue le mémorialiste ? Comment le témoin de l'événement peut-il en être aussi le poète ? On s'attachera à la fois aux phénomènes de composition et aux singularités d'écriture pour faire entendre la voix propre à chacun en quelques pages mémorables : portraits, récits d'événements majeurs, anecdotes emblématiques. Face aux mémorialistes, on placera le Rousseau des Confessions pour voir se dessiner une écriture de soi nouvelle, une exigence de vérité qui ne soit plus celle du fait, mais de l'affect. On pourra enfin mesurer l'apport des Confessions aux Mémoires d'outre-tombe, accomplissement d'un genre d'Ancien Régime au « siècle des révolutions ».

bibliographie :

bibliographie :

Textes :

  • Saint-Simon, Mémoires, édition d’Yves Coirault, tome 1 (Folio).
  • Chateaubriand, Mémoires d’outre-tombe, édition de Jean-Claude Berchet, tome 1 (Livre de Poche).
  • Rousseau, Confessions (Livre de Poche).

Bibliographie critique de base :

  • Jean-Pierre Richard : Paysage de Chateaubriand (Seuil).
  • Marc Fumaroli : Chateaubriand, Poésie et terreur (éditions de Fallois).
  • Jean Starobinski : Jean-Jacques Rousseau, la transparence et l’obstacle (Gallimard, « Tel »).

Une bibliographie détaillée sera communiquée dès la première séance.

TD - Littérature française (LF 5) : Roman social, roman populaire, roman régional(3h/semaine)

enseignant  : Christian MORZEWSKI

programme  : Maxence Van Der Meersch :

  • La Maison dans la dune »
  • Quand les sirènes se taisent

L’attention des étudiants est attirée sur l’intérêt du colloque qui sera organisé par l’université d’Artois (Centre de recherche « Textes et Cultures ») les jeudi 29 et vendredi 30 novembre 2007 à Arras et Roubaix dans le cadre des célébrations du centenaire de la naissance de l’écrivain. Intitulé « Van der Meersch, un écrivain engagé », ce colloque permettra d’entendre une vingtaine de communications de chercheurs français et étrangers sur la pensée sociale, politique, morale et religieuse de Van der Meersch.

Tous les étudiants inscrits à ce programme de littérature y sont cordialement invités.

bibliographie :

1. Éditions :

  • Sous le titre « Gens du Nord », on trouvera rassemblés en un seul volume, dans la collection « Omnibus » des Presses de la Cité, sept romans de Van der Meersch, dont les deux à notre programme : La Maison dans la dune et Quand les sirènes se taisent, mais aussi Invasion 14, L’Empreinte du dieu et la trilogie de La Fille pauvre (Le Péché du monde, Le Coeur pur et La Compagne) ; seul inconvénient : le prix : 23¤60. (pour 1.200 pages, certes...) ;
  • En volume séparé, La Maison dans la dune vient d’être réédité en format de poche dans la « Bibliothèque Albin Michel » (6¤90).
  • Quand les sirènes se taisent est devenu quasiment introuvable en neuf. Mais il a existé en format de poche dans de nombreuses éditions et notamment (dernière en date) dans la « Bibliothèque Albin Michel » (49F.). On en trouve chez les bouquinistes de nombreuses éditions d’occasion, dont celle de 1982 de l’Imprimerie Nationale.

2. Études critiques :

Une biographie récente et fiable : Van der Meersch au plus près, par Térèse Bonte, Artois Presses Université, Arras, 2002 ;

Sur l’oeuvre, un volume d’actes de colloque : Maxence Van der Meersch. Écrire le Nord, écrire le monde, dir. Christian Morzewski et Paul Renard, éd. Roman 20-50, Lille, 2001 (plusieurs études y concernent les deux oeuvres au programme), et quelques études critiques récentes publiées pour la plupart dans Nord’, revue de critique et de création littéraires du Nord / Pas-de-Calais, qui a consacré successivement deux numéros spéciaux à Van der Meersch : son numéro 1, en juin 1983, son numéro 15, en mai 1990, et un numéro hors série, « Images du Nord », supplément au n° 47, avril 2006. On pourra en particulier se reporter aux études suivantes :

  • « Analyse de La Maison dans la dune », par Édith Jessu, in Nord, n° 1, p. 43-48 ;
  • « La Maison dans la dune : frontières », par Roger Pyck, in Nord, n° 15, p. 8 à 12 ;
  • « Quand les sirènes se taisent ou la complainte de la rue des Longues-Haies », par Monique Gosselin, in Nord, n° 1, p. 49-55 ;
  • « L’image du Nord dans l’oeuvre romanesque de Maxence Van der Meersch », par Christian Morzewski, in Nord, supplément au n° 47, p. 37-52.

N.B. : Tous les ouvrages cités se trouvent à la B.U.

ET

LITTÉRATURE COMPARÉE

TD - Littérature comparée (LC 1) : Le « Mal du siècle » dans le récit (2h/semaine)

enseignant : Alain VUILLEMIN

programme :

- Goethe, Johann Wolfgang von : Les Souffrances du jeune Werther, Paris, LGF (Classiques de poche), 1999. Texte en allemand accessible sur le site « Projekt Gutenberg » : (http://gutenberg.spiegel.de/goethe/werther/1wert001.htm)
- Foscolo, Ugo : Les Dernières lettres de Jacopo Ortis (1798-1802), Toulouse, Ombres (Petite Bibliothèque Ombres), 1994. Texte en italien accessible sur le site « Progetto Ugo Foscolo » : (http://www.classicitaliani.it/index012.htm)
- Chateaubriand, François René : Atala (1801) - René (1802), Paris, Pocket (Classiques), 1999.
    * Textes accessibles en ligne sur le site ATHENA : (http://hypo.ge.ch/athena/html/fran_fr.html)
- Lermontov, Michel : Un Héros de notre temps (1840), Paris, Flammarion (GF bilingue), 2003.

bibliographie :

  • Les Passions du jeune Werther, Paris, La Documentation française (La Salamandre), 1994.
  • Mandruzzato, Enzo : Foscolo, Paris, Fayard, 1992.

TD - Littérature comparée (LC 3)  : La poésie symboliste d’expression française (2h/semaine)

enseignant : Alain VUILLEMIN

programme  :

- Guentchev, Lubomir : Poésies Lyriques, Cordes-sur-Ciel/Paris, Rafael de Surtis-Editinter, 2007.
- Guimarães, Alfonsus de : Pauvre Lyre (1921), Cordes-sur-Ciel, Rafael de Surtis, 2006.
- Lozeau, Albert : ¼uvres poétiques complètes, Montréal (QC), Canada, Presses de l’université de Montréal, 2002, textes accessibles en ligne sur les sites :

«  http://www.mun.ca/textes/lozeau » ;
«  http://www.poesies.net/albertlozeau.html »
«  http://jydupuis.apinc.org/pdf/lozeau1.pdf ».

- Macédonski, Alexandru : Poèmes en français, Cordes-sur-Ciel (France), Limes-Rafael de Surtis, 2007.
- Moréas, Jean : Les Syrtes (1884), Cantilènes (1886), textes accessibles en ligne sur le site : « http://gallica.bnf.fr ».
- Vielé-Griffin, Francis : Poèmes, Paris, Mercure de France, 1983.

bibliographie  :

  • Illouz, Jean-Nicolas : Le Symbolisme, Paris, Le Livre de Poche (LGE), 2004.
  • Vuillemin, Alain : Lubomir Guentchev, le poète interdit, Cordes-sur-Ciel/Paris, Rafael de Surtis-Editinter, 2006.

TD - Littérature comparée (LC 5)  : La naissance des dictatures au théâtre  (2h/semaine)

enseignant : Alain VUILLEMIN

programme :

- Jarry, Alfred : Ubu-Roi (1896), in Tout Ubu, Paris, Collection « Le Livre de Poche » (LGF), 2000. Texte accessible en ligne sur le site ATHENA : (http://hypo.ge.ch/athena/html/fran_fr.html)
- Silone, Ignazio : L'Ecole des dictateurs (1930/1962), Paris, Gallimard (Folio), 1964 (1981).
- Brecht, Bertold : La Résistible ascension d'Arturo Ui. Parabole (1940/1959), Paris, L'Arche, 1959.
- Ionesco Eugène : Rhinocéros (1958-1959), Paris, Gallimard (Folio), 1998 et Le Roi se meurt (1961-1962), Paris, Gallimard (Folio), 1997.
- Magnin, Jean-Daniel : Léviathan Coccyx (2002),Toulouse, Actes-Sud, 2006.

bibliographie :

  • Hadebank-Kraemer, Ingeborg : Les figures du dictateur dans le théâtre contemporain..., (Thèse n° 2000TOU20023), Toulouse, Université de Toulouse-Le Mirail (Toulouse 2), 2000, 334 ff.
  • Vuillemin, Alain : Le Dictateur ou le dieu truqué, Paris, Méridiens-Klincksieck, 1989.

UF 2 / LM 52 - LANGUE FRANÇAISE

TD - Linguistique textuelle (2h/semaine)

enseignant  : Dany AMIOT

programme  : Ce cours sera l’occasion de travailler au-delà des limites de la phrase pour nous intéresser au texte. Nous nous concentrerons tout d’abord sur son organisation informationnelle, ce qui nous donnera l’occasion d’introduire les notions de thème et de rhème et d’étudier les conditions de leur alternance en analysant, par exemple, les phénomènes d’anaphores (nominales et pronominales) ainsi que le jeu des pronoms et des déterminants, ou certains procédés de mise en valeur (la prosodie, la dislocation, le clivage, etc.). Dans un second temps, nous nous concentrerons sur un « type » de texte particulier, le récit, et nous étudierons l’alternance entre avant-plan et arrière plan, en analysant les indices linguistiques qui régissent celle-ci, les temps verbaux notamment.

bibliographie :

  • Charolles, Michel .1988. « Les plans d'organisation textuelle : périodes, chaînes, portées et séquences ». Pratiques 57 : 3-13.
  • Charolles, Michel. 2002. La référence et les expressions référentielles en français. Paris / Gap : Orphys.
  • Charolles, Michel. 2003. « De la topicalité des adverbiaux détachés en tête de phrase ». Adverbiaux et topiques. M. Charolles & S. Prévost (eds). Travaux de Linguistique 47 : 11-51.
  • Charolles, Michel & Combettes, Bernard. 1999. « Contribution pour une histoire récente de l’analyse du discours ». Langue Française 121 : 76-116.
  • Combettes, Bernard. 1986. « Introduction et reprise des éléments d'un texte ». Pratiques 49 : 69-84.
  • Corblin Francis. 1995. Les formes de reprise dans le discours : Anaphores et chaînes de référence. Rennes : Presses Universitaires de Rennes.

TD - Sémantique et pragmatique (2h/semaine)

enseignant  : Nelly FLAUX

programme : Qu'est-ce que « comprendre un mot, un énoncé » ? Les principales notions utilisées pour décrire le sens des mots, des syntagmes et des phrases et des énoncés seront présentées, avec une attention particulière portée à la différence d'une part entre « signifier » et « référer » et d'autre part entre « parler du monde » et parler des mots ». Ces notions seront introduites dans le cadre des principales théories linguistiques contemporaines.

Les cours se décomposeront pour la plupart entre une heure de cours magistral et une heure de TD (corrigés d'exercices proposés chaque semaine)

bibliographie :

  • Ducrot O., 1972, Dire et ne pas dire, 3ème édition augmentée 1991, Paris, Hermann.
  • Kerbrat-Orecchioni C., 2001, Les actes de langage dans le discours, Paris, Nathan
  • Lyons J., 1978, Sémantique linguistique, Paris, Larousse, trad. franç., 1980
  • Riegel M. & al, 1994, Grammaire méthodique du français, Paris, P.U.F.
  • Touratier C., La sémantique du français, Paris, Armand Colin, 2000

UC 1 / LM 53 - PRÉPROFESSIONNALISATION

CM - PE : Culture savante et populaire (1h/semaine)

enseignant : Myriam WHITE

programme : Cette année, le cours sera centré sur le question du conte populaire : ses structures, ses fonctions sociales, ses conditions de production, de transmission et de diffusion, ses rapports avec la littérature « savante », les méthodes d'analyse qu'il a suscitées.
La connaissance des plus célèbres recueils de contes est recommandée.

bibliographie :

Recueils de contes :

  • Charles Perrault, Contes de ma mère l'Oye ( Histoires ou contes du temps passé, Contes en vers), Gallimard, Folio Junior n° 28.
  • Grimm (Jacob et Wilhelm), Contes de l'enfant et du foyer, au moins dans la traduction partielle de Marthe Robert, Gallimard, Folio n° 840.
  • Les Mille et une Nuits, traduction d'Antoine Galland, Garnier-Flammarion n° 66, 67 et 68.
  • Jacques de Voragine, La Légende dorée, traduction J.B.M. Roze, Garnier-Flammarion, n° 132 et 133.

Instruments de travail :

  • Paul Delarue et Marie-Louise Tenèze, Le Conte populaire français, Paris, Maisonneuve et Larose, 2002.
  • Vladimir Propp, Morphologie du Conte, Seuil, Poétique, Points n° 12.
  • Michèle Simonsen, Le conte populaire, Paris, PUF, 1984 (Littératures modernes).

OU

TD - LMA : Composition française (2h/semaine)

enseignant  : Jaël GRAVE

programme  : Entraînement à la composition française.

Dans le cadre d'une préparation anticipée aux concours de recrutement de Professeurs de français en collège et lycée, cette unité proposera une information et une sensibilisation préalables aux différentes épreuves des différents concours (Agrégation, CAPES-CAFEP Lettres Modernes, CAPLP2 Lettres-Histoire...), puis une présentation et un entraînement méthodique à l'une des épreuves écrites d'admissibilité : la composition française (ou dissertation littéraire générale).

A partir d'exercices collectifs et individuels (entraînement à l'analyse d'un sujet, à la problématisation et à la composition à partir de sujets proposés à l'avance ou dans le cadre du cours), l'évaluation se fera à partir d'un devoir réalisé en temps libre par l'étudiant (contrôle continu pendant le semestre) + une épreuve valant examen (composition française, durée 4h, programmée en fin de semestre). Assiduité obligatoire.

UC 2/ LM 54 - LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE

programme  : Les étudiants poursuivent l'étude de la langue vivante étrangère qu'ils ont choisie au premier semestre (anglais, allemand ou espagnol).
Étude de la langue, de la littérature, voire de la civilisation ; entraînement à la version et au commentaire de texte (écrit et oral) à partir de textes du domaine littéraire étranger (du XVII e au XX e siècle).

bibliographie  : voir semestre 1.

ANGLAIS (2h/semaine)

enseignant  : Hélène TAVERNIER

ALLEMAND (2h/semaine)

enseignant  : Jean-Marc LAGARDE (PRAG, Université d'Artois)

ESPAGNOL (2h/semaine)

enseignant  : Jean-Michel SANCHEZ (professeur certifié d'espagnol)

UL / LM 55 - DIVERSIFICATION

TD - PE : Mathématiques (3h/semaine)

enseignants  : Marie-Charlotte DUPUIS (PRCE, IUFM Arras) et Jean-Robert DELPLACE (PRAG, IUFM Arras)

programme  : Une partie de l'enseignement des mathématiques appliquées à la préparation de certains concours, en particulier pour le professorat des écoles :

  • Arithmétique : Systèmes de numération - Nombres premiers et applications - Multiples et diviseurs - Proportionnalité et pourcentages - Vitesses, distance et temps.
  • Géométrie : Axiomes usuels de la géométrie plane euclidienne - Figures planes usuelles - Théorèmes de Pythagore et de Thalès.

+
TD - PE : Analyse d'observation de classe (préparation au stage)

enseignants : Anne-Marie STEVENS (PRCE, IUFM Arras) et Dominique CATTEAU (PRAG, IUFM Arras)

Le cours commence le lundi 5 novembre.
Le stage s'effectuera la semaine du 28 janvier 2008
L'évaluation et la validation des crédits ECTS interviendront en semestre 6 (LM 65/PE).

Voir le descriptif au semestre 6.

OU
TD - Latin (2h/semaine)

enseignants  : Bernard CROMBET (Renforcement et Littérature) et Valérie DELEPORTE-FARANTON (Initiation)

Aux deux niveaux de langue latine - INITIATION et RENFORCEMENT (cf. bibliographie page S1) - s'ajoute la possibilité de suivre un cours de LITTÉRATURE latine sur textes traduits.

programme de littérature latine  : Deux poètes latins :

  • Horace, Odes et Epîtres
  • Lucrèce, De Rerum Natura.

bibliographie :

  • Jacques Gaillard et René Martin, Les genres littéraires à Rome, Nathan, Paris 1991.
  • Pierre Grimal, Le lyrisme à Rome, PUF, Paris 1978.

OU
Unité Libre dans une autre UFR

voir la page Valoriser le semestre.
En troisième année est notamment proposée, sur les deux semestres, l’Unité de Construction du Projet Professionnel (UCPP) - voir page d'accueil et page valoriser le semestre.

BONUS

voir également la page Valoriser le semestre ainsi que la page LMD.

SIXIÈME SEMESTRE

  Cliquer sur l'intitulé de l'UE pour accéder directement au descriptif
 

Unité

d'Enseignement

coeff

ECTS

Éléments Pédagogiques

ÉVALUATION

contrôle continu

examen terminal

session de rattrapage

UF 1 / LM 61

littérature

2

8

Poétique des genres

non

1 question sur le CM (1h)
+
tirage au sort par étudiant :
1 dissertation ou 1 commentaire composé (4h)

1 question sur le CM (1h)
+
tirage au sort par matière :
1 dissertation ou 1 commentaire composé (4h)

Littérature française

2 exercices dont au moins un devoir écrit

Littérature comparée

2 exercices dont au moins un devoir écrit

UF 2 / LM 62

langue française

2

8

Traduction, syntaxe et vocabulaire

2 questionnaires

non

1 questionnaire
2h 30

UC 1 / LM 63

Préprofessionnalisation

1,5

6

PE 1 : Manuels scolaires : approche critique

2 questionnaires

non

1 questionnaire
2h

+ PE 2 : Préparation aux tests d'admission

série d'exercices

série d'exercices

OU LMA 1 : Grammaire et stylistique

2 DS

non

tirage au sort par matière
1 questionnaire, 2h

+ LMA 2 : Phonétique et morphologie historiques

2 questionnaires

UC 2 / LM 64

langue vivante étrangère

1

4

Anglais, ou Allemand, ou Espagnol

version

1 oral
sur documents connus

1 oral
sur documents connus

UL / LM 65

diversification

1

2

+ 2

PE 1 : Informatique

2 exercices

non

1 épreuve pratique

+ PE 2 : Analyse de situation de classe

rapport de stage

rapport de stage

4

OU LMA : Latin (init. / renf. / litt.)

langue  : 2 versions
littérature  : 2 comm. litt.

non

langue  : 1 version
littérature  : 1 comm. litt. 4h

4

OU UL d'une autre UFR
dont l'UCPP

cf. modalités de l'UFR

non

cf. modalités de l'UFR

UF : Unité Fondamentale / UC : Unité Complémentaire / UL : Unité Libre

responsable pédagogique : Hélène Tavernier

UF1 / LM 61 - LITTÉRATURE

CM - Poétique des genres (1h/semaine)

enseignant  : Anne-Gaëlle WEBER

programme  : Ce cours est l'occasion d'une réflexion à la fois sur la signification des grandes classifications génériques et sur l'histoire de la répartition du champ littéraire en grands genres.

Bibliographie indicative :

On attend que soient connus des étudiants la Poétique d'Aristote et l' Art poétique d'Horace. Ils pourront nourrir aussi leurs lectures critiques de Qu'est-ce qu'un genre littéraire ? de Jean-Marie Schaeffer (Paris, Seuil, 1989).

L'étudiant en Lettres Modernes choisit
un programme de littérature française ET un programme de littérature comparée parmi le choix proposé :

LITTÉRATURE FRANÇAISE

TD - Littérature française (LF 2) : Les métamorphoses du libertinage (XVII e-XVIII e siècles)  (3h/semaine)

enseignant  : Marianne CLOSSON

programme  : Désignant originairement un rejet des croyances religieuses, le libertinage se met très vite à qualifier une propension à la débauche, sans que le sens premier se perde. Le lien entre éloge du plaisir et contestation de l’ordre moral et religieux est en effet si fort - pensons au Dom Juan de Molière - que le désir sexuel, qui dirait la véritable « nature « de l’homme, apparaît comme un moyen de contester, si ce n’est de renverser, l’ordre établi.
La fiction littéraire est le lieu même où le libertinage se définit et met en question le monde. Mais s’il y a loin entre le« libertinage érudit » de la première moitié du XVIIe siècle et l’oeuvre de Sade, qui érige en système « la volupté dans le crime », il serait vain de chercher une évolution linéaire : les personnages hauts en couleur de Charles Sorel apparaissent ainsi à beaucoup d’égards plus audacieux que ceux de Crébillon, pris dans un jeu social et mondain. Et Sade propose une radicalisation du libertinage, qui en est peut-être la négation...
On s’efforcera donc d’analyser à travers les trois romans du programme, les enjeux philosophiques, politiques, mais aussi esthétiques du libertinage.

Textes au programme :

  • Charles Sorel, Histoire comique de Francion (1623), Garnier-Flammarion.
  • Crébillon fils, Les égarements du coeur et de l'esprit (1736-1738), Folio.
  • Sade, La philosophie dans le boudoir (1795), Folio-classique.

bibliographie :

Une bibliographie critique sur chaque auteur sera communiquée à la rentrée, mais on peut déjà consulter deux ouvrages récents :

  • Michel Jeanneret, Éros rebelle, Littérature et dissidence à l’âge classique, Seuil 2003.
  • Michel Delon, Le savoir-vivre libertin, coll. 3 « Pluriel », Hachette-littérature, 2000.

Par ailleurs, il est recommandé de bien connaître Les Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos.

TD - Littérature française (LF 4) : L’angoisse d’exister (3h/semaine)

enseignant  : Francis MARCOIN

programme  : La Nausée de Jean-Paul Sartre est sans doute un des textes centraux du XXème siècle, en ce qu’il formule pour un large public un certain nombre de questions posées à l’homme moderne privé de toute croyance en une divinité supérieure. À ce roman « philosophique » on peut comparer toutes sortes de fictions nourries du sentiment de l’absurde et du vide de l’existence, comme Extension du domaine de la lutte de Michel Houellebecq. Mais celui-ci se réfère volontiers à Maupassant qui, plus que tout autre, a vécu sous le poids d’une angoisse sans cause, exprimée notamment dans sa nouvelle Le Horla. Un de ses romans, Pierre et Jean, a du reste été présenté comme une sorte de modèle pour La Nausée, qui reprend les mêmes déambulations d’un homme solitaire dans les rues du Havre. L’approche comparée de ces trois romans qui tiennent à peu près dans l’espace d’un siècle donnera l’occasion, d’une part d’interroger la place tenue par le roman dans une société démocratique, d’autre part de poser la question du discours critique : comment parler de tels textes ?

Textes au programme :

  • Guy de Maupassant, Pierre et Jean, édition Presses Pocket établie par Mireille Saccotte.
  • Jean-Paul Sartre, La Nausée, collection Folio.
  • Michel Houellebecq, Extension du domaine de la lutte, édition J’ai Lu.

bibliographie :

  • Pierre Bayard, Maupassant juste avant Freud, éditions de Minuit, 1994.
  • Francis Marcoin, Les Romans de Maupassant : six voyages dans le bleu, éditions du Temps, 1999.
  • Notice et notes de La Nausée dans le volume oeuvres romanesques de Jean-Paul Sartre, Bibliothèque de La Pléiade.

TD - Littérature française (LF 6) : Charmes romanesques
de La Chartreuse de Parme, Stendhal et de Sylvie, Nerval
(3h/semaine)

enseignant  : Évelyne THOIZET

programme  : A priori, tout semble opposer ces deux romans : chef d’oeuvre de six cents pages composé en 53 jours, La Chartreuse de Parme est devenu un mythe de la création romanesque, comme en témoigne notamment le titre d’un roman inachevé de Georges Perec. Au contraire, le petit roman de Nerval a connu une longue gestation de deux ans et demi. L’action du premier se déroule en Italie, dans le duché de Parme, en grande partie ; le second semble s’enraciner dans le Valois, terre ancestrale des rois de France.
Mais ces deux romans exercent un charme singulier qui tient à la fois à la magie de leurs lieux, au mystère de leurs noms propres, aux tourments identitaires, déguisements et voyages de leurs héros, à la présence passionnelle de leurs figures féminines, à la couleur de leur atmosphère, bref à un je ne sais quoi que le narrateur proustien a si bien suggéré : « Le nom de Parme, une des villes où je désirais le plus aller, depuis que j'avais lu La Chartreuse, m'apparaissant compact, lisse, mauve et doux, si on me parlait d'une maison quelconque de Parme dans laquelle je serais reçu, on me causait le plaisir de penser que j'habiterais une demeure, lisse, compacte, mauve et douce, qui n'avait de rapport avec les demeures d'aucune ville d'Italie puisque je l'imaginais seulement à l'aide de cette syllabe du nom de Parme, où ne circule aucun air, et de tout ce que je lui avais fait absorber de douceur stendhalienne et du reflet des violettes. » A cette douceur de La Chartreuse, Proust oppose la couleur « pourpre » de Sylvie, « d’une rose pourpre en velours pourpre ou violacé » qui tient beaucoup à « ce nom lui-même pourpré de ses deux I — Sylvie, la vraie Fille du Feu ».
C’est ce charme romanesque vague, prégnant et coloré que ce cours de licence essaiera de définir.

bibliographie principale  :

  • Stendhal, La Chartreuse de Parme (1839), Flammarion, collection GF, 2000.
  • Gérard de Nerval  Sylvie (1853), Le Livre de Poche, Libretti, 1999.

Il est vivement conseillé d’acheter ces deux romans dans l’édition demandée.

bibliographie secondaire  (éditions indifférentes) :

  • Gérard de Nerval : Les Filles de Feu et surtout Aurélia et Angélique ; le Voyage en Orient  (surtout le tome II sur le mythe d’Adoniram) ; Les Chimères
  • Stendhal, La Vie d’Henry Brulard, Le Rouge et le Noir, Lucien Leuwen.
  • Gaston Bachelard, L’eau et les rêves ; La Psychanalyse du Feu.
  • Philippe Berthier, La Chartreuse de Parme de Stendhal, Foliothèque, 1995.
  • Gilbert Durand, Le Décor mythique de La Chartreuse de Parme, José Corti, 1961.
  • Pierre-Louis Rey, Stendhal, La Chartreuse de Parme, PUF, collection "Études littéraires" 1992.
  • Jean-Pierre Richard, Poésie et profondeur (Seuil, Points).

ET

LITTÉRATURE COMPARÉE

TD - Littérature comparée (LC 2) : La science-fiction, étude d'un genre (histoire et poétique) (2h/semaine)

enseignant  : Anne BESSON

programme  : Littérature "de genre" et de grande diffusion, la science-fiction (SF) constitue un support passionnant pour l'étude d'un genre, tant en synchronie (poétique) qu'en diachronie (histoire) : protéiforme, elle doit être soigneusement, et parfois difficilement, distinguée des réalisations proches du fantastique et de la fantasy (il existe ainsi des ouvrages se réclamant de la science fantasy)  ; contemporaine, elle a connu au fil des décennies des transformations structurelles dont il s'agira d'observer origines et enjeux : modification des formats avec le passage de la nouvelle (Asimov) au "cycle" en plusieurs volumes (Simmons), multiplication des sous-genres comme l'uchronie ou le cyberpunk (Dick, Ligny). La question des productions "paralittéraires", mais aussi les rapports de la fiction au temps, à l'Histoire et à la science, constitueront certains des angles d'approche privilégiés de ce corpus que les étudiants sont invités à compléter par des lectures personnelles.

bibliographie :

  • Asimov, Isaac : Fondation (1951), Denoël « Présence du Futur ».
  • Dick, Philip K. : Le Maître du Haut-Château (1962), J'ai Lu SF.
  • Ligny, Jean-Marc : Inner City (1996), J'ai Lu SF.
  • Simmons, Dan : Hypérion (1989), Pocket SF, 2 tomes.

TD - Littérature comparée (LC 4) : Monstres et merveilles dans le récit de voyage (2h/semaine)

enseignant  : Anne-Gaëlle WEBER

programme  : Pour Marco Polo, dans La Description du monde, le rhinocéros est sans conteste un monstre, qu'il baptise d'ailleurs du nom de « licorne », empruntant ainsi à la fiction mythologique. Qu'est-ce qu'un monstre ou une merveille pour le voyageur occidental en terres inconnues ? La monstruosité des objets ou des faits décrits tient-elle à la nature même de l'objet décrit ou la manière de le décrire ? Les monstres et les merveilles qui ponctuent les récits de voyages jusqu'au XIXe siècle sont-ils ce qui rapproche ce genre de la fiction romanesque ou, au contraire, ce qui l'en distingue ? Toutes ces questions dirigeront la lecture conjointe de La Description du monde et de Mardi d'Herman Melville. Elles nécessiteront parfois des incursions dans d'autres récits de voyages réels ou imaginaires dont les références seront communiquées en cours.

bibliographie principale :

  • Marco Polo, La Description du monde, trad. Pierre-Yves Badel, Paris, Librairie Générale Française, « Lettres gothiques », 1988.
  • Herman Melville, Mardi, trad. Rose Celli, Paris, Gallimard ou Flammarion.

bibliographie secondaire :

  • Christine Montalbetti, Le Voyage, le monde et la bibliothèque, Paris, PUF, 1997.
  • Friedrich Wolfzettel, Le Discours du voyageur, Paris, PUF, 1996.

TD - Littérature comparée (LC 6) : Figures du démoniaque (2h/semaine)

enseignant  : Anne-Gaëlle WEBER

programme  :

La comparaison de Sous le Soleil de Satan, de Georges Bernanos, de Crime et Châtiment de Fédor Dostoïevski et de Moby Dick d'Herman Melville ne permet pas seulement d'aborder trois textes uniques et essentiels de l'histoire du roman ; elle permet de s'interroger sur la manière dont le texte romanesque se construit autour du secret et de l'indicible. Les figures du démoniaque, que traquent ces trois romanciers, ne sont pas des thèmes parmi d'autres ; elles affectent l'écriture et la poétique du roman et ne laissent indemne aucune de ses composantes.

Corpus :

  • Georges Bernanos, Sous le soleil de Satan, Paris, Pocket, 1985.
  • Fedor Dostoïevski, Crime et châtiment, Paris, Gallimard, "Folio", 1975
  • Herman Melville, Moby Dick, trad. Jean Giono, Paris, Gallimard, "Folio", 1951.

bibliographie :

La bibliographie secondaire sera communiquée lors du premier cours.

UF 2 / LM 62 - LANGUE FRANÇAISE

TD - Traduction, syntaxe et vocabulaire (2h30/semaine)

enseignants  : Emmanuelle POULAIN-GAUTRET et Myriam WHITE-LE GOFF

programme  : Lais de Marie de France, Le Livre de Poche, coll. « Lettres Gothiques » (trad. L. Harf-Lancner).

UC1 / LM 63 - PRÉPROFESSIONNALISATION

N.B. : Dans l'Unité Complémentaire 1, parcours PE, les étudiants suivent deux éléments pédagogiques :

TD - PE 1 : Manuels scolaires : approche critique (2h/semaine)

enseignant  : Nelly FLAUX

programme  : Il sera proposé aux étudiants qui préparent l'entrée à l'IUFM, à partir de l'étude d'un manuel particulier (voir bibliographie), de dresser un inventaire des connaissances en matière de langue indispensables pour enseigner le français à l'école primaire, dans le domaine de la phonétique, de la morphologie, de la syntaxe et de la sémantique. Il ne s'agit pas d'élaborer des recettes pédagogiques mais de permettre aux étudiants d'évaluer le niveau de compétence nécessaire à l'exercice de cette discipline, et de s'initier à l'utilisation des manuels, laquelle, comme il sera montré, ne va pas de soi.

bibliographie :

  • Le choix du manuel scolaire de référence sera précisé par voie d'affiche à la fin du premier semestre.
  • Bulletin officiel de Ministère de l’Éducation nationale et de la recherche, numéro hors série, n° 1, 14 février 2002.
  • Qu’apprend-on à l’école élémentaire ? Les nouveaux programmes, Ministère de l’Éducation nationale, 2002.
  • CATACH N., L’orthographe, 1978, « Que sais-je ? », P.U.F.
  • DENIS D., HUCHON M. et SANCIER A., 1997, Encyclopédie de la grammaire et de l’orthographe, La Pochothèque, Le Livre de Poche.
  • HONVAULT R., 2000, (sous la direction de), L’ortografe ? C’est pas ma faute !, numéro de la revue Panoramiques, Edit. Corlet.
  • HUOT H., 1989, Dans la jungle des manuels scolaires, Le Seuil.
  • LURCAT. L., 1998, La destruction de l’enseignement élémentaire et ses penseurs, F.-X. De Guibert.
  • RIEGEL M., PELLAT J.-C. et RIOUL R., 1994, La grammaire méthodique du français, P.U.F.

ET

TD - PE 2 : Préparation aux tests d'admission (1h/semaine)

enseignant  : Christian MORZEWSKI

programme  : Préparation au concours et au pré-recrutement à l'Institut de Formation des Maîtres (IUFM).

Après une présentation générale des modalités et conditions de recrutement de Professeurs des Écoles, cette unité se propose prioritairement d'entraîner les étudiants aux « tests » de pré-recrutement qu'ils auront à subir en mars 2007 pour leur éventuelle admission en première année de formation au Professorat des Écoles (« P.E. 1 » à l'IUFM).
C'est surtout le volet « Français » des tests de « Maîtrise des langages et du raisonnement » qui sera traité, sous forme d'exercices méthodiques, collectifs et individuels, à partir de spécimens des tests des années antérieures. Ceux-ci donneront lieu, le cas échéant, à des mises au point ou révisions raisonnées dans les domaines grammatical, rhétorique, littéraire ou culturel. L'évaluation se fera à partir d'un exercice programmé pendant l'une des dernières séances du cours (et valant épreuve d'examen), sous forme de questionnaire de type « tests IUFM » (partie « Français » uniquement, 1h 15). Assiduité obligatoire compte tenu du nombre réduit des séances de cette unité d'enseignement (sept séances de deux heures hebdomadaires, de janvier à mars).

OU

N.B. : Dans l'Unité Complémentaire 1, parcours LMA, les étudiants suivent deux éléments pédagogiques :

TD - LMA 1 : grammaire et stylistique (2h/semaine)

enseignant : François RAVIEZ

programme : A partir de textes d'époques et de genres différents, de l'Âge classique à la littérature contemporaine, ce cours a pour but d'approfondir les notions de grammaire et de stylistique requises aux épreuves écrites et orales du CAPES de Lettres Modernes : repérage et interprétation en contexte des faits de style, analyse grammaticale, notions de lexicologie. Il vise à l'élaboration progressive de la nomenclature et de la méthode de lecture nécessaires à l'examen.

bibliographie :

  • D. Bergez, V. Géraud, J.-J. Robrieux, Vocabulaire de l'analyse littéraire, Dunod, 1994.
  • M. Riegel, J.-C. Pellat, R. Rioul, Grammaire méthodique du français, PUF, 1994.
  • Leo Spitzer, Études de style, Gallimard, collection « Tel », n°54.

ET

TD - LMA 2 : Phonétique et morphologie historiques (2h/semaine)

enseignant  : Jean-Pierre MARTIN

programme  : Approfondissement des connaissances acquises en S3 (UF 2) dans la perspective de la préparation des concours du CAPES et de l'Agrégation. Le texte étudié sera le même que celui du programme d'histoire de la langue (UF 2, même semestre) : Yonec de Marie de France.

N.B. : Les étudiants qui n'auraient pas étudié l'histoire de la langue avant le cinquième semestre sont très vivement invités à suivre au cours du premier semestre de l'année les cours de l'UF 2 du semestre 3.

bibliographie :

  • G. Zink, Phonétique historique du français, PUF

et/ou

  • G. Joly, Précis de phonétique historique du français, Armand Colin, coll. "U"
  • G. ZInk, Morphologie du français médiéval, PUF.

UC 2 / LM 64 - LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE

programme  : Les étudiants poursuivent l'étude de la langue vivante étrangère qu'ils ont choisie au premier semestre (anglais, allemand ou espagnol).
Étude de la langue, de la littérature, voire de la civilisation ; entraînement à la version et au commentaire de texte (écrit et oral) à partir de textes du domaine littéraire étranger (du XVII° au XX° siècle).

ANGLAIS (2h/semaine)

enseignant  : Hélène TAVERNIER

ALLEMAND (2h/semaine)

enseignant  : Jean-Marc LAGARDE (PRAG, Université d'Artois)

ESPAGNOL (2h/semaine)

enseignant  : Jean-Michel SANCHEZ (professeur certifié d'espagnol)

UL / LM 65 - DIVERSIFICATION

TP - PE 1 : Informatique (2h/semaine)

enseignants  : Nathalie CHETCUTI-SPERANDIO et Sylvain LAGRUE (MCF à l’UFR des Sciences à Lens)

programme  : Ce cours d’informatique a pour vocation première de préparer les étudiants au Certificat Informatique et Internet (C2i), niveau 1. Ce certificat atteste de la maîtrise d'un ensemble de compétences dans le domaine des technologies de l'information et de la communication. Il sera exigible à terme à l'entrée à l'IUFM.

Le cours sera principalement orienté vers la conception de documents numériques (avec utilisation d'outils bureautiques tels que traitement de texte ou tableur) et la conception de pages Web.

Il commencera par une série de trois cours magistraux (3 x 1h 30) dispensés en semestre 5 (semaine 12, 13 et 14 - le vendredi après-midi) et sera suivi en semestre 6 de travaux pratiques.

bibliographie :

ET

TD - PE : Analyse d'observation de classe (1h30/semaine)

enseignants : Anne-Marie STEVENS (PRCE, IUFM Arras) et Dominique CATTEAU (PRAG, IUFM Arras)

programme : Ce cours s'inscrit dans la valorisation des modules de préprofessionnalisation lors de la sélection des étudiants souhaitant s'inscrire à l'IUFM pour y préparer le concours de Professeurs des Écoles.

Selon le cahier des charges de l'IUFM, le stage est préparé en semestre 5 - dès le 5 novembre 20076 - par une série de séances introductives durant lesquelles est défini un axe d'observation. Il est suivi de plusieurs séances d'exploitation. Le module est validé par la rédaction d'un rapport, évalué et noté qui doit permettre une première mise à distance réflexive.

Le stage en milieu scolaire dans le premier ou le second degré se déroulera durant la semaine du 28 janvier 2008.

OU

TD - LMA : Latin (2h/semaine)

enseignants : Bernard CROMBET (Renforcement et Littérature) et Valérie DELEPORTE-FARANTON (Initiation)

Aux deux niveaux de langue latine, INITIATION et RENFORCEMENT (cf. bibliographie S1), s'ajoute la possibilité de suivre un cours de LITTÉRATURE latine sur textes traduits.

programme :

La philosophie à Rome :
- Sénèque, sélection d'écrits philosophiques.
- Sénèque, Phèdre.

bibliographie :

  • Pierre Grimal, Sénèque. Sa vie, son oeuvre avec un exposé de sa philosophie, P.U.F., Paris 19663.
  • Pierre Grimal, Sénèque ou la conscience de l'Empire, Les Belles-Lettres, Paris 1978 / Fayard, Paris 1991.
  • Lucien Jerphagnon, Histoire de la pensée : Philosophies et philosophes 1. Antiquité et Moyen Age, coll. « références » 405, Livre de Poche, Paris 1989.
  • Jean Brun, Le stoïcisme, coll. « Que sais-je ? » n° 770, P.U.F., Paris 1998.
  • Jean-Paul Dumont, La philosophie antique, coll. « Que sais-je ? » n° 250, P.U.F., Paris 2002.

OU

Unité Libre dans une autre UFR

voir la page Valoriser le semestre.
En troisième année est notamment proposée, sur les deux semestres, l’Unité de Construction du Projet Professionnel (UCPP) - voir page d'accueil et page valoriser le semestre.

BONUS

voir également la page Valoriser le semestre ainsi que la page LMD.