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Lettres Modernes:

Renseignements:

 

 U.F.R. de LETTRES & ARTS

9, rue du Temple
B.P. 665
62030 ARRAS Cedex
Tél : 03.21.60.37.23
Fax : 03.21.60.37.29
email : lettres@univ-artois.fr

Page d'accueil de l'U.F.R. de Lettres et Arts

 

    MENTION LANGUE ET LITTÉRATURE FRANÇAISES
    SEMESTRES 1 et 2 (1ère année)

  La filière « Lettres modernes » qui conduit au diplôme de Licence « Langue et Littérature françaises » compte aujourd’hui près de huit cents étudiants. Elle est la formation attendue pour les candidats qui se destinent à devenir professeur de français en collège ou en lycée par le biais des concours de recrutement tels que le CAPES ou l’Agrégation, voire en université avec un Doctorat. À partir du cinquième semestre, le parcours « Français Langue Étrangère (FLE) » peut être choisi par ceux et celles qui souhaitent enseigner le français à l’étranger ou aux étrangers nouvellement arrivés dans l’Hexagone (Français Langue Seconde - FLS). La filière constitue aussi l’une des meilleures préparations au professorat des écoles et offre de réels débouchés vers les métiers mitoyens de l’enseignement comme conseiller (principal) d’éducation, documentaliste, ou intervenants en formation continue.
  Les études littéraires ouvrent, d’autre part, sur les métiers de l’administration dont les concours d’accès (cadre A ou B de la fonction publique d’état et des collectivités territoriales) privilégient les compétences écrites (dissertation, argumentation, esprit de synthèse…) développées tout au long des six semestres du grade de Licence. On pensera notamment aux concours d'entrée aux Instituts d'Études Politiques (IEP) et aux Instituts Régionaux d’Administration (IRA). Les métiers de la communication, du journalisme, de la publicité et du secteur tertiaire fournissent également de sérieuses possibilités aux « littéraires » qui peuvent poursuivre leurs études dans le cadre d’un Master (bac + 5). Enfin, le secteur des « services » (commerce touristique, banque, services sociaux…) apprécie les aptitudes linguistiques, culturelles et rédactionnelles des étudiants de Lettres.
  Ces diverses perspectives ont été prises en compte dans l'organisation de modules optionnels préparant plus particulièrement à une orientation vers certains de ces secteurs. Les Unités Complémentaires et Unités Libres fournissent un enseignement adapté à ces projets professionnels sans pour autant renoncer ni en termes de contenus ni en termes d'horaire à rien de ce qui fait les fondements du grade de Licence en « Langue et Littérature françaises ».
  Les études de Lettres ne sont pas un simple jeu sur les mots, elles s’avèrent un atout majeur dans de nombreux secteurs professionnels ! A vous, Littéraires, d’abattre vos cartes gagnantes !

      PREMIER SEMESTRE

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Unité

d'Enseignement

coeff

ECTS

Éléments Pédagogiques

ÉVALUATION

contrôle continu

session de rattrapage

UF 1 / LM 11

littérature

2

8

Histoire des mouvements littéraires :
1. période classique

TD :
2 questionnaires
portant sur des lectures d’oeuvres et sur le cours

tirage au sort par matière :
Hist. mouvements :
questionnaire sur les TD et le CM
OU
Récits fondateurs :
questionnaire sur le cours
1h 30

CM : 1 questionnaire sur le cours

Récits fondateurs : Bible et mythologie gréco-romaine

1 questionnaire sur le cours

UF 2 / LM 12

langue française et latine

2

8

Linguistique

2 questionnaires

tirage au sort par matière
entre les trois EP :
questionnaire 2h

Grammaire

2 questionnaires

Latin (initiation ou renforcement)

2 exercices écrits

UC 1 / LM 13

méthodologie du travail universitaire

1,5

6

Méthodologie des études universitaires

1 com. composé (coeff. 2) + 1 oral (coeff. 1)
(= coeff. 3)

épreuve commune au TD et au CM :

questionnaire 2h

Stylistique

1 questionnaire sur le texte
(coeff. 2)

UC 2 / LM 14

langue vivante étrangère

1

4

Anglais, ou Allemand, ou Espagnol

2 DS (thème, grammaire, version)

écrit (thème, grammaire, version) 2h

UL / LM 15

diversification

1

4

- cultures antiques

1 questionnaire sur le cours

- questionnaire (1h)

UF : Unité Fondamentale / UC : Unité Complémentaire / UL : Unité Libre

responsable pédagogique  : Bernard Crombet

UF 1 / LM 11 - LITTÉRATURE

CM - Histoire des mouvements littéraires : 1. la période classique (1h/semaine)

enseignant  : Marianne CLOSSON

programme  : Introduction à l'histoire de la littérature : théories et pratiques littéraires, de la Renaissance à l'Age classique. Tout au long de cette initiation à l'histoire littéraire, on se propose non seulement de présenter les étapes majeures d'une chronologie des mouvements, des genres et des oeuvres, mais aussi de réfléchir aux questions suivantes : comment comprendre le passage progressif de l'édifice ancien des « belles-lettres » à la moderne notion de « littérature » ? Quels sont les effets, et les enjeux, des diverses périodisations littéraires et des catégorisations critiques (par exemple, « Renaissance » ou « Classicisme ») ? Qu'est-ce qu'une date, ou un événement en littérature ? Comment articuler « texte » et « contexte », dans une approche renouvelée du fait littéraire ?

bibliographie :

  • J.-P. de Beaumarchais et D. Couty, Chronologie de la littérature française, Paris, PUF, coll. « Études littéraires », 1991.
  • B. Didier, Les grandes dates de la littérature française, Paris, PUF, coll. « Que sais-je ? » n° 1346, 1992 (en B.U.).

TD - Histoire des mouvements littéraires : 1. la période classique (1h30/semaine)

enseignants  : Jaël GRAVE et Patrice MEIMOUN

programme  : Savoir reconnaître les courants esthétiques ou les mouvements littéraires dans lesquels les écrivains ont situé leur activité littéraire, en rupture avec ceux qui les ont précédés. Étudier les courants esthétiques ou les mouvements littéraires pour saisir la cohérence d'une période littéraire et d'une vision du monde caractérisée par des idées, des thèmes, des procédés d'écriture particuliers.
Ce travail sera mené conjointement en CM et en TD. L'étude portera sur les XVIe et XVIIe siècles.
L'étude portera sur les XVIe et XVIIe siècles.

CM - Récits fondateurs : Bible (1h/semaine)

enseignant  : Jean-Marc VERCRUYSSE

programme  : A partir d'un corpus de textes distribué en début d'année, le cours étudiera les passages de l'Ancien et du Nouveau Testament qui ont particulièrement influencé la civilisation occidentale. La perspective de lecture sera culturelle et intertextuelle. Elle permettra de dégager les grands thèmes ainsi que les principales figures de la Bible dont la littérature française se fait l'écho à travers les siècles. Un prolongement iconographique sera également envisagé.

bibliographie :

  • Les éditions du texte biblique sont nombreuses. Le choix dépend avant tout de l'équipe de traducteurs ; on pourra consulter notamment la Traduction Œcuménique de la Bible au Livre de Poche (soit en trois volumes : 2 vol. pour l'Ancien Testament n° 5146 et 5147 et 1 vol. pour le Nouveau Testament n° 5148, soit en un seul volume dans la collection « La Pochothèque ») ou la Bible nouvelle traduction (ou 'Bible Bayard'), 2001, qui vient de sortir en format de poche et dont la traduction a été confiée à des exégètes et des écrivains francophones (2005).
  • Catherine Salles, L’Ancien Testament, coll. « Sujets », Belin, Paris 1993.
  • Danielle Fouilloux et alii, Dictionnaire culturel de la Bible, Cerf-Nathan, Paris 1999.
  • Claudia Jullien, Dictionnaire de la Bible dans la littérature française, Vuibert, Paris 2003.

CM - Récits fondateurs : Mythologie gréco-romaine (1h/semaine)

enseignant  : Jean-Marc VERCRUYSSE

programme  : Après avoir cerné la notion de mythe et de mythologie au sein de la civilisation gréco-romaine, on étudiera quelques-uns des textes les plus marquants de l'Antiquité classique en la matière. Au-delà de l'anecdote du récit, la comparaison des sources anciennes éclairera la survie culturelle de la mythologie dans la littérature française.

bibliographie :

  • Ariane Eissen, Les mythes grecs, collection « Sujets », Belin, Paris 1993.
  • René Martin et alii, Dictionnaire culturel de la mythologie gréco-romaine, Nathan, Paris 1998.
  • Jean-Claude Belfiore, Dictionnaire de mythologie grecque et romaine, Larousse, Paris 2003.
  • Marc Fumaroli et François Lebrette, La mythologie gréco-latine à travers 100 chefs-d'oeuvre de la peinture, Presses de la Renaissance, Paris 2004.
  • Charles Delattre, Manuel de mythologie grecque, éditions Bréal, Paris 2005.

UF2 / LM 12 - LANGUE FRANÇAISE ET LATINE

TD- Linguistique : Les domaines de l'étude de la langue (2h/semaine)

enseignants : Déjan STOSIC

programme : l'étude de la langue peut se faire selon différentes perspectives, qui délimitent autant de domaines.

On peut étudier une langue à travers les éléments sonores qui la constituent, les phonèmes, le domaine étudié selon cette perspective est alors celui de la phonologie. On peut aussi envisager les choses sous d'autres angles : étudier les règles qui régissent les enchaînements de mots ou de groupes de mots (la syntaxe), analyser les éléments qui constituent les mots (la morphologie), étudier le sens des mots et des constructions (la sémantique), ainsi que les buts de la communication et la relation entre le locuteur et le destinataire du message (la pragmatique). Chacun de ces domaines fera l'objet d'une courte initiation au cours du semestre.

bibliographie :

  • Riegel M., Rioul R. et Pellat J.C. (1994), La grammaire méthodique, Paris, Presses Universitaires de France.
  • Léon P. (1996), Phonétisme et prononciations du français, 3ème édition, Paris, Nathan Université.
  • Gary-Prieur M.N. (1997), De la grammaire à la linguistique, 2ème édition, Paris, Armand Colin.
  • Gardes-Tamine J. (2004), Grammaire, Tome 2, « syntaxe », 3ème édition, Paris, Armand Colin, coll. Cursus.
  • Martin-Berthet F. et Lehmann A. (2005), Introduction à la lexicologie, 2ème édition, Paris, A. Colin.
  • Baylon C. et Mignot X. (2005), Initiation à la sémantique, Paris, A. Colin.

TD- Grammaire (2h/semaine)

enseignant : Bernard BOUILLON, Jaël GRAVE, et Déjan STOSIC

programme : l'objectif principal de ce cours est de réactualiser et d'approfondir les connaissances grammaticales acquises au cours de l'enseignement primaire et secondaire. Le cours sera organisé autour de quelques thèmes majeurs :

- la reconnaissance de certaines catégories de mots, notamment celles qui ont tendance à être sources de difficultés pour les étudiants, par exemple la distinction entre déterminant et pronom, ou celle entre préposition et conjonction ;
- la notion de syntagme / groupe de mots et, liées à celle-ci,
- les fonctions syntaxiques les plus fondamentales, c’est-à-dire, entre autres, les fonctions de sujet, complément d'objet - direct et indirect -, complément circonstanciel ;
- la reconnaissance des formes verbales conjuguées, celles de l'indicatif et du subjonctif notamment.

Les explications théoriques seront accompagnées d'un nombre important d'exercices.

bibliographie :

  • Grevisse, M. (1986), Le Bon usage, nouvelle édition revue par A. Goosse. Louvain-la-Neuve : Éditions Duculot.
  • Riegel, M., Pellat, J-C., Rioul, R. (1994), Grammaire méthodique du français. Paris : PUF.

TD - Latin (2h/semaine)

enseignants  : Bernard CROMBET et Valérie DELEPORTE-FARANTON (Professeur agrégée de Lettres classiques)

Selon leur « passé » en latin, les étudiants s'inscriront dans l'un des deux niveaux suivants de langue :

    INITIATION AU LATIN : pour les étudiants qui n'ont jamais étudié le latin ou n'en ont pas fait au-delà de la classe de seconde (vérification avec le livret scolaire).

programme : morphologie et syntaxe de la langue latine.

bibliographie  :

  • le manuel utilisé est la Méthode de langue latine pour grands commençants de E. Famière, A. Bodson et M. Dubuisson, Armand Colin, Paris 2005.
  • Le Gaffiot de poche. Dictionnaire Latin-Français, Hachette Education, Paris 2001.

    RENFORCEMENT EN LATIN : pour les étudiants qui ont étudié le latin au-delà du collège et qui ne sont pas autorisés à s'inscrire au niveau "Initiation", le livret scolaire faisant foi.

programme  : révisions grammaticales systématiques à partir d'un corpus de textes qui est distribué à la rentrée.

bibliographie  :

  • Le Grand Gaffiot. Dictionnaire Latin-Français, Hachette Livre, Paris 2000.
  • M. Lavency, Usus. Description du latin classique en vue de la lecture des auteurs, Duculot, Paris-Gembloux 2003.

UC1 / LM 13 - MÉTHODOLOGIE DU TRAVAIL UNIVERSITAIRE

CM - Stylistique (1h/semaine)

enseignant : François RAVIEZ

programme  : Cette initiation à la stylistique a pour but d'apprendre à repérer et nommer les faits de style dans la perspective de l'explication littéraire. En partant des notions de base de l'analyse des textes (énonciation, syntaxe, lexique), on montrera comment mettre l'observation de la forme au service de l'interprétation.

bibliographie :B. BUFFARD-MORET, Introduction à la stylistique, Nathan, coll. « 128 », 2000.

TD - Méthodologie des études universitaires (1h30/semaine)

enseignants  : Barbara BOHAC, Jaël GRAVE et Patrice MEIMOUN

programme  :

  • Jean-Jacques Rousseau, Les Confessions, Livres 1 à 6, (Garnier Flammarion, édition A. Grosrichard)
  • Charles Baudelaire, Les Fleurs du mal (édition au choix)

UC 2 / LM 14 - LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE

L'étudiant choisit une langue vivante étrangère de niveau baccalauréat parmi les langues suivantes - seules autorisées : Anglais, Allemand et Espagnol.

programme  : Introduction et entraînement à la version et au thème littéraires. Reprise d'éléments fondamentaux de la grammaire.

Anglais (2h/semaine)

enseignants  : Hélène TAVERNIER et Patrick VIENNE

bibliographie  :

  • Un bon dictionnaire unilingue, que vous apprendrez à manier couramment et que vous pourrez utiliser lors de tous les examens écrits ; nous vous conseillons par exemple le Longman’s Dictionary of Contemporary English.
  • Un dictionnaire bilingue anglais-français / français-anglais (par exemple, le Robert & Collins), pour vos préparations pendant l'année mais qui est exclu le jour de l'examen.
  • Une grammaire anglaise dont votre enseignant vous indiquera les références à la rentrée.
  • Un recueil d'exercices de grammaire, par exemple English Grammar in Use (with Answers) de R. Murphy (éd. Oxford), niveau Essential, Intermediate ou Advanced en fonction des besoins.
  • Le Mot et l'idée, tomes 1 et 2 (éd. Ophrys), pour vous permettre de compléter vos connaissances lexicales en révisant - de manière régulière - du vocabulaire.
  • Pour la version : Françoise Grellet : The Word against the Word, Initiation à la version anglaise (Hachette).
  • L'édition bilingue de différents romans, recueils de nouvelles, etc, pour vous permettre de vous entraîner à la lecture courante et à la compréhension rapide de l'anglais : collections « Langues pour tous » chez Pocket, « Bilingue » ou « Lire en anglais » au Livre de Poche ; voir aussi les séries « Oxford Bookworms Library » et « Penguin Readers ».

Ne pas oublier la pratique de la langue grâce au DVD (films à regarder en VO) et à Internet (consultation de sites en anglais, radios en ligne...).
Rappel important : Des préparations régulières et un entraînement suivi sont nécessaires pour améliorer ses connaissances.

Allemand (2h/semaine)

enseignant  : Jean-Marc LAGARDE (PRAG, université d’Artois)

bibliographie :

  • Les Mots allemands, de J. Barnier, E. Delage, R-F. Nieman, éd. Hachette Université, et éventuellement Le vocabulaire de l'explication. de texte et de la dissertation allemandes, de Roland Picot (éd. Masson), pour vous permettre de compléter vos connaissances lexicales en révisant du vocabulaire.
  • une grammaire allemande. Par exemple, La grammaire de l'allemand moderne, de Chassard et Weil (éd. Armand Colin).
  • un dictionnaire unilingue étant autorisé à l'examen, par exemple le Wahrig, Deutsches Worterbuch.
  • un dictionnaire bilingue (exclu à l'examen) pourra être consulté en cours d'année, par exemple le Dictionnaire moderne allemand / français - français /allemand chez Larousse.
  • pour vous entraîner à la compréhension de l'allemand, vous pourrez lire des éditions avec vocabulaire expliqué, par exemple dans la collection "Lire en allemand" du Livre de Poche, ou « Easy Reader », niveau D, éd. Grafisk Forlag. Il existe aussi de nombreuses éditions bilingues dans la série "Les Langues Modernes" du Livre de Poche, en Folio bilingue, en Presses-Pocket "Les Langues pour tous", en Aubier bilingue.
  • dans la perspective du CAPES, le jury recommande l'ouvrage le Marcel Perennec, Éléments de traduction comparée français-allemand, éd. Nathan.

Espagnol (2h/semaine)

enseignant  : Béatrice DE MARTINIS (professeur certifiée d'espagnol)

bibliographie :

  • Les Mots espagnols, par Agnes et Vinias, éd. Hachette, pour vous permettre de compléter vos connaissances lexicales en révisant du vocabulaire.
  • une grammaire espagnole, par exemple La Pratique de l'espagnol de A à Z, éd. Hatier, et un manuel de conjugaison par exemple Hablo, hablas, habla, éd. Hachette.
  • un dictionnaire unilingue étant autorisé à l'examen, nous vous conseillons le Planeta ; un dictionnaire bilingue (exclu à l'examen) pourra être consulté en cours d'année, par exemple le Dictionnaire français-espagnol Larousse.
  • des lectures conseillées en langue espagnole : de nombreux recueils de contes et nouvelles existent en édition bilingue, dans la série « Lire en espagnol », collection « Les langues modernes » du Livre de Poche, ou dans la collection bilingue de Presse Pocket (par exemple, Nouvelles espagnoles contemporaines, Nouvelles hispano-américaines, 2 vol.).
  • La lecture régulière du magazine « Vocable » dans sa version espagnole peut également être recommandée.

UL/ LM 15 - DIVERSIFICATION

CM - Cultures antiques (1h/semaine)

enseignant : Jean-Marc VERCRUYSSE

programme  : En relation avec l'enseignement de langue latine obligatoire en première année (LM 12), le cours s'efforcera de donner des points de repères historiques, littéraires et culturels aux étudiants afin de faciliter leur compréhension des oeuvres françaises directement inspirées de l'Antiquité gréco-latine.

bibliographie :

  • Jean Delorme, Les grandes dates de l’Antiquité, coll. « Que sais-je ? » n° 1013, PUF, Paris 2002.
  • Jean-Claude Fredouille, Dictionnaire de civilisation romaine, Larousse, Paris 1999.
  • Roger Hanoune et John Scheid, Nos ancêtres les Romains, coll. « Découvertes » 259, Gallimard, Paris 1995.
  • Jean Leclant (dir.), Dictionnaire de l’Antiquité, coll. « Quadrige », Gallimard, Paris 2005.
  • Pierre Lévêque, La naissance de la Grèce, coll. « Découvertes » 86, Gallimard, Paris 1990.
  • Paul Faure et Marie-Jeanne Gaignerot, Guide grec antique, Hachette supérieur, Paris 1991.
  • Chris Scarre, Atlas de la Rome antique 800 av. J.-C - 540 ap. J.-C., Autrement, Paris 1995.
  • http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/Lettres/classics.htm (carnets d’adresses internet en langues anciennes).

BONUS

Voir les pages « LMD » et « Valoriser le semestre »

DEUXIÈME SEMESTRE

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Unité

d'Enseignement

coeff

ECTS

Éléments Pédagogiques

ÉVALUATION

contrôle continu

examen terminal

session de rattrapage

UF 1 / LM 21

littérature

2

8

Histoire des mouvements littéraires :

2. période moderne

TD :
2 questionnaires de lecture
(coeff. 1)

tirage au sort par étudiant :
Hist. mouvements OU Introductions
questionnaire sur le cours
(coeff. 2)
1h 30

tirage au sort par matière :
Hist. mouvements OU Introductions
questionnaire sur le cours
1h 30

CM : non

Introduction à la littérature médiévale

non

Introduction à la littérature comparée

non

UF 2 / LM 22

langue française et latine

2

8

Histoire générale de la langue française et initiation à l'ancien français

2 questionnaires

non

tirage au sort par matière entre les deux EP :
questionnaire ou version (avec questions)
2h

Latin (initiation ou renforcement)

2 versions (avec questions)

non

UC 1 / LM 23

méthodologie des études littéraires

1,5

6

Méthodologie des études littéraires

1 dissertation (coeff. 2)
+ 1 oral (coeff. 1)
(total = coeff. 3)

non

épreuve commune au TD et au CM :
questionnaire 2h

Rhétorique

non

questionnaire sur un texte
1h (coeff. 2)

UC 2 / LM 24

langue vivante étrangère

1

4

Anglais, ou Allemand, ou Espagnol

1 DS + 1 oral

non

oral (version)

UL / LM 25

diversification

1

4

PE : Littérature de jeunesse

2 questionnaires

non

1 questionnaire 1h 30

ou LMA : Genres et formes

UF : Unité Fondamentale / UC : Unité Complémentaire / UL : Unité Libre

responsable pédagogique  : Bernard Crombet

UF1 / LM 21 - LITTÉRATURE

CM - Histoire des mouvements littéraires : 2. la période moderne (1h/semaine)

enseignant  : Barbara BOHAC

programme  : Panorama des mouvements littéraires aux XVIIIe et XIXe siècles (Lumières, romantisme, réalisme etc.) : présentation de leurs caractéristiques essentielles à travers les textes théoriques (manifestes, préfaces etc.) et à travers les grandes oeuvres auxquelles ils ont donné le jour ; étude des genres et des formes littéraires qu’ils ont contribué à façonner (tel le drame romantique) ou à renouveler (tel le conte philosophique ou le roman réaliste).

bibliographie :

  • Yves Stalloni, Écoles et courants littéraires, Nathan, 2002.
  • Jean-Jacques Tatin-Gourier, Lire les Lumières, Armand-Colin, 2005.

TD - Histoire de la littérature moderne (1h30/semaine)

enseignants  : Jaël GRAVE, Patrice MEIMOUN, et Évelyne THOIZET

programme  : Savoir reconnaître les courants esthétiques ou les mouvements littéraires dans lesquels les écrivains ont situé leur activité littéraire, en rupture avec ceux qui les ont précédés.
Étudier les courants esthétiques ou les mouvements littéraires pour saisir la cohérence d'une période littéraire et d'une vision du monde caractérisée par des idées, des thèmes, des procédés d'écriture particuliers.

Ce travail sera mené conjointement en CM et en TD. L'étude portera sur les XVIIIe- XIXe et XXe siècles.

CM - Introduction à la littérature médiévale (1h/semaine)

enseignant : Emmanuelle POULAIN-GAUTRET

programme : Dans le cadre de l'histoire littéraire, il s'agira de donner des repères chronologiques, de présenter les sources de la littérature médiévale, la formation des grands genres comme la chanson de geste ou le roman, et les principaux auteurs de cette vaste période.

bibliographie :

  • E. Baumgartner, Histoire de la littérature française, Moyen Age, Bordas, 1992.
  • M. Zirik, Introduction à la littérature française du Moyen Age, Livre de Poche Références, 1993.
  • M. Stanesco, Lire le Moyen Age, Dunod Lettres Sup, 1998.
  • P.-Y. Badel, Introduction à la vie littéraire du Moyen Age, Bordas, 1984.

CM - Introduction à la littérature comparée (1h/semaine)

enseignant : Anne BESSON

programme et corpus  : Ce cours a pour objectif d'introduire aux méthodes de la littérature comparée en illustrant les domaines spécifiques de la discipline. Ses deux parties correspondent à deux grands types d'approches comparatiste :

  • réception d'une oeuvre : Hamlet de Shakespeare (à lire dans la traduction de François Maguin, Garnier-Flammarion Bilingue, n° 762). Nous étudierons notamment les lectures que Goethe (in Les Années d'apprentissage de Wilhelm Meister) et Freud (in L'interprétation des rêves) ont a posteriori proposé de la pièce.
  • un mythe littéraire, Faust : nous introduirons la notion de « mythe littéraire » à travers quelques occurrences du personnage. A lire, le drame de Goethe, Faust I, disponible dans la traduction de Gérard de Nerval dans plusieurs éditions de poche, notamment Garnier-Flammarion et Librio.

UF 2 / LM 22 - LANGUES FRANÇAISE ET LATINE

TD - Histoire générale de la langue française et initiation à l'ancien français (2h/semaine)

enseignant : Jaël GRAVE et Myriam WHITE-LE GOFF

programme  : a) Histoire du français et de son lexique b) Initiation à l'ancien français : traduction, morphologie, phonétique historique, études sémantiques.

bibliographie  :

  • Guy Raynaud de Lage et Geneviève Hasenohr, Introduction à l'Ancien Français, Paris, Sedes.

TD - Latin (2h/semaine)

enseignants  : Bernard CROMBET et Valérie DELEPORTE-FARANTON (Professeur agrégée de Lettres Classiques)

programme  : Les étudiants poursuivent dans le niveau qu'ils ont choisi au premier semestre, soit INITIATION, soit RENFORCEMENT.

bibliographie  : voir semestre 1.

UC1 / LM 23 - MÉTHODOLOGIE DES ÉTUDES LITTÉRAIRES

CM - Rhétorique (1h/semaine)

enseignant : François RAVIEZ

programme : Finalité de l'art oratoire et moyens de l'argumentation : techniques de composition, principales figures et leur classification, élocution. De l'oral à l'écrit : la norme, le style.

bibliographie :

  • C. Reggiani, Initiation à la rhétorique, Hachette Supérieur, 2001.
  • B. Dupriez, Gradus, Les procédés littéraires, UGE, collection « 10/18 », n° 1370.

TD - Méthodologie des études littéraires (1h30/semaine)

enseignants  : Barbara BOHAC, Jaël GRAVE et Patrice MEIMOUN

programme  :

  • Barbey d’Aurevilly, L’Ensorcelées (Folio)
  • Racine, Phèdre et Britannicus (édition au choix)

UC 2 / LM 24 - LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE

programme  : Les étudiants poursuivent l'étude de la langue vivante étrangère qu'ils ont choisie au premier semestre (anglais, allemand ou espagnol).
Entraînement à la version et au commentaire (écrit et oral) de textes à dominante littéraire. Entraînement à la pratique de la langue.

bibliographie  : voir semestre 1.

ANGLAIS (2h/semaine)

enseignants  : Hélène TAVERNIER et Patrick VIENNE

ALLEMAND (2h/semaine)

enseignant  : Jean-Marc LAGARDE (PRAG, Université d'Artois)

ESPAGNOL (2h/semaine)

enseignant  : Béatrice DE MARTINIS (professeur certifiée d'espagnol)

UL/ LM 25 - DIVERSIFICATION

TD - PE : Littérature de jeunesse (1h30/semaine)

ENSEIGNANTS  : Anne BESSON et Évelyne THOIZET

programme  : Passages vers un autre monde.
Le motif, emblématique de la littérature jeunesse, du passage vers un autre monde, sera l’occasion d’une première approche du domaine, de son histoire, puisque le corpus nous amène de 1865 (Alice) à 1997 (Harry Potter), et de ses spécificités : entre vraisemblance et imaginaire, quel statut pour ces mondes « secondaires », rêves ou fantasmes, amorces de la maturité ou refuges de l’enfance ? 

bibliographie :

  • Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll, Folio Junior.
  • Le Pays où l’on n’arrive jamais d’André Dhôtel, J’ai Lu.
  • Harry Potter à l’école des sorciers de J.K. Rowling, Folio Junior.

OU

TD - LMA : genres et formes (1h30/semaine)

enseignant  : Patrice MEIMOUN

programme  : Le récit de vie à la première personne, fictionnel et autobiographique, du XVIII° s. au XX° s.
Il s'agira d'étudier l'évolution de cette forme narrative particulière où un narrateur fait le récit de sa vie: analyser ainsi pourquoi et comment se sont constitués de façon déterminante au XVIII° siècle tant le versant fictionnel que le versant autobiographique (avec quelles influences réciproques ?), quelles raisons furent à l'origine des transformations au XIX°s. puis au XX°s , à quels problèmes esthétiques et personnels les auteurs de ce type de récit furent confrontés

BONUS

Voir les pages « LMD » et « Valoriser le semestre »