MENTION
LANGUE ET LITTÉRATURE FRANÇAISES SEMESTRES 1 et 2
(1ère année)
|
La
filière « Lettres modernes » qui conduit
au diplôme de Licence « Langue et Littérature
françaises » compte aujourd’hui près
de huit cents étudiants. Elle est la formation attendue pour
les candidats qui se destinent à devenir professeur de
français en collège ou en lycée par le biais des
concours de recrutement tels que le CAPES ou l’Agrégation,
voire en université avec un Doctorat. À partir du
cinquième semestre, le parcours « Français
Langue Étrangère (FLE) » peut être
choisi par ceux et celles qui souhaitent enseigner le français
à l’étranger ou aux étrangers nouvellement
arrivés dans l’Hexagone (Français Langue Seconde
- FLS). La filière constitue aussi l’une des meilleures
préparations au professorat des écoles et offre de
réels débouchés vers les métiers mitoyens
de l’enseignement comme conseiller (principal) d’éducation,
documentaliste, ou intervenants en formation continue. Les
études littéraires ouvrent, d’autre part, sur les
métiers de l’administration dont les concours d’accès
(cadre A ou B de la fonction publique d’état et des
collectivités territoriales) privilégient les
compétences écrites (dissertation, argumentation,
esprit de synthèse…) développées tout au
long des six semestres du grade de Licence. On pensera notamment aux
concours d'entrée aux Instituts d'Études Politiques
(IEP) et aux Instituts Régionaux d’Administration (IRA).
Les métiers de la communication, du journalisme, de la
publicité et du secteur tertiaire fournissent également
de sérieuses possibilités aux « littéraires »
qui peuvent poursuivre leurs études dans le cadre d’un
Master (bac + 5). Enfin, le secteur des « services »
(commerce touristique, banque, services sociaux…) apprécie
les aptitudes linguistiques, culturelles et rédactionnelles
des étudiants de Lettres. Ces
diverses perspectives ont été prises en compte dans
l'organisation de modules optionnels préparant plus
particulièrement à une orientation vers certains de ces
secteurs. Les Unités Complémentaires et Unités
Libres fournissent un enseignement adapté à ces projets
professionnels sans pour autant renoncer ni en termes de contenus ni
en termes d'horaire à rien de ce qui fait les fondements du
grade de Licence en « Langue et Littérature
françaises ».
Les
études de Lettres ne sont pas un simple jeu sur les mots,
elles s’avèrent un atout majeur dans de nombreux
secteurs professionnels ! A vous, Littéraires, d’abattre
vos cartes gagnantes !
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descriptif
Unité
d'Enseignement |
coeff |
ECTS |
Éléments Pédagogiques |
ÉVALUATION |
contrôle continu |
session de rattrapage |
UF 1 / LM 11
littérature |
2 |
8 |
Histoire des mouvements
littéraires : 1. période classique |
TD :
2 questionnaires portant sur des
lectures d’oeuvres et sur le cours |
tirage au sort
par matière : Hist. mouvements : questionnaire
sur les TD et le CM OU Récits
fondateurs : questionnaire sur le cours 1h 30
|
CM : 1 questionnaire sur le cours |
Récits fondateurs :
Bible et mythologie gréco-romaine |
1
questionnaire sur le cours
|
UF 2 / LM 12
langue
française et latine |
2 |
8 |
Linguistique |
2 questionnaires |
tirage au sort par matière entre les trois EP : questionnaire 2h |
Grammaire |
2 questionnaires |
Latin (initiation ou
renforcement) |
2 exercices écrits |
UC 1 / LM 13
méthodologie
du travail universitaire |
1,5 |
6 |
Méthodologie des études
universitaires |
1 com. composé (coeff. 2) + 1 oral
(coeff. 1) (= coeff. 3) |
épreuve commune au TD et au CM :
questionnaire 2h |
Stylistique |
1 questionnaire
sur le texte (coeff.
2)
|
UC 2 / LM 14
langue
vivante étrangère |
1 |
4 |
Anglais, ou Allemand, ou Espagnol |
2 DS (thème, grammaire,
version) |
écrit (thème, grammaire, version)
2h |
UL / LM 15
diversification |
1 |
4 |
- cultures antiques |
1 questionnaire sur
le cours
|
- questionnaire (1h) |
UF :
Unité Fondamentale / UC : Unité Complémentaire /
UL : Unité Libre
responsable
pédagogique : Bernard Crombet
UF 1 /
LM 11 - LITTÉRATURE
CM -
Histoire des mouvements littéraires : 1. la période
classique (1h/semaine)
enseignant
: Marianne CLOSSON
programme
: Introduction à l'histoire de la littérature : théories et
pratiques littéraires, de la Renaissance à l'Age classique.
Tout au long de cette initiation à l'histoire littéraire, on
se propose non seulement de présenter les étapes majeures
d'une chronologie des mouvements, des genres et des oeuvres,
mais aussi de réfléchir aux questions suivantes : comment
comprendre le passage progressif de l'édifice ancien des «
belles-lettres » à la moderne notion de « littérature » ?
Quels sont les effets, et les enjeux, des diverses
périodisations littéraires et des catégorisations critiques
(par exemple, « Renaissance » ou « Classicisme ») ? Qu'est-ce
qu'une date, ou un événement en littérature ? Comment
articuler « texte » et « contexte », dans une approche
renouvelée du fait littéraire ?
bibliographie :
-
J.-P.
de Beaumarchais et D. Couty, Chronologie de la
littérature française, Paris, PUF, coll. « Études
littéraires », 1991.
-
B.
Didier, Les grandes dates de la littérature
française, Paris, PUF, coll. « Que sais-je
? » n° 1346, 1992 (en B.U.).
TD -
Histoire des mouvements littéraires :
1. la période classique (1h30/semaine)
enseignants
: Jaël GRAVE et Patrice MEIMOUN
programme
: Savoir reconnaître les courants esthétiques ou les
mouvements littéraires dans lesquels les écrivains ont situé
leur activité littéraire, en rupture avec ceux qui les ont
précédés. Étudier les courants esthétiques ou les mouvements
littéraires pour saisir la cohérence d'une période littéraire
et d'une vision du monde caractérisée par des idées, des
thèmes, des procédés d'écriture particuliers. Ce travail
sera mené conjointement en CM et en TD. L'étude portera sur
les XVIe et XVIIe siècles. L'étude
portera sur les XVIe et XVIIe siècles.
CM -
Récits fondateurs : Bible (1h/semaine)
enseignant
: Jean-Marc VERCRUYSSE
programme
: A partir d'un corpus de textes distribué en début d'année,
le cours étudiera les passages de l'Ancien et du Nouveau
Testament qui ont particulièrement influencé la civilisation
occidentale. La perspective de lecture sera culturelle et
intertextuelle. Elle permettra de dégager les grands thèmes
ainsi que les principales figures de la Bible dont la
littérature française se fait l'écho à travers les siècles. Un
prolongement iconographique sera également envisagé.
bibliographie
:
- Les éditions du texte biblique sont nombreuses. Le choix dépend avant tout de l'équipe de traducteurs ; on pourra consulter notamment la Traduction Œcuménique de la Bible au Livre de Poche (soit en trois volumes : 2 vol. pour l'Ancien Testament n° 5146 et 5147 et 1 vol. pour le Nouveau Testament n° 5148, soit en un seul volume dans la collection « La Pochothèque ») ou la Bible nouvelle traduction (ou 'Bible Bayard'), 2001, qui vient de sortir en format de poche et dont la traduction a été confiée à des exégètes et des écrivains francophones
(2005).
- Catherine
Salles, L’Ancien Testament, coll. « Sujets »,
Belin, Paris 1993.
- Danielle Fouilloux et alii, Dictionnaire culturel de la Bible, Cerf-Nathan, Paris 1999.
- Claudia Jullien, Dictionnaire de la Bible dans la littérature française, Vuibert, Paris 2003.
CM -
Récits fondateurs : Mythologie gréco-romaine
(1h/semaine)
enseignant
: Jean-Marc VERCRUYSSE
programme
: Après avoir cerné la notion de mythe et de mythologie au
sein de la civilisation gréco-romaine, on étudiera
quelques-uns des textes les plus marquants de l'Antiquité
classique en la matière. Au-delà de l'anecdote du récit, la
comparaison des sources anciennes éclairera la survie
culturelle de la mythologie dans la littérature
française.
bibliographie
:
- Ariane Eissen, Les mythes grecs, collection « Sujets », Belin, Paris 1993.
- René Martin et alii, Dictionnaire culturel de la mythologie gréco-romaine, Nathan, Paris 1998.
- Jean-Claude Belfiore, Dictionnaire de mythologie grecque et romaine, Larousse, Paris 2003.
- Marc Fumaroli et François Lebrette, La mythologie gréco-latine à travers 100 chefs-d'oeuvre de la peinture, Presses de la Renaissance, Paris 2004.
- Charles
Delattre, Manuel de mythologie grecque, éditions Bréal,
Paris 2005.
UF2 / LM
12 - LANGUE FRANÇAISE ET
LATINE
TD-
Linguistique : Les
domaines de l'étude de la langue (2h/semaine)
enseignants :
Déjan STOSIC programme :
l'étude de la langue peut se faire selon
différentes perspectives, qui délimitent autant de
domaines.
On
peut étudier une langue à travers les éléments
sonores qui la constituent, les phonèmes, le domaine étudié
selon cette perspective est alors celui de la phonologie. On peut
aussi envisager les choses sous d'autres angles : étudier
les règles qui régissent les enchaînements de
mots ou de groupes de mots (la syntaxe), analyser les éléments
qui constituent les mots (la morphologie), étudier le sens des
mots et des constructions (la sémantique), ainsi que les buts
de la communication et la relation entre le locuteur et le
destinataire du message (la pragmatique). Chacun de ces domaines fera
l'objet d'une courte initiation au cours du semestre.
bibliographie :
- Riegel
M., Rioul R. et Pellat J.C. (1994), La grammaire méthodique,
Paris, Presses Universitaires de France.
- Léon
P. (1996), Phonétisme et prononciations du français,
3ème édition, Paris, Nathan Université.
- Gary-Prieur
M.N. (1997), De la grammaire à la linguistique, 2ème
édition, Paris, Armand Colin.
- Gardes-Tamine
J. (2004), Grammaire, Tome 2, « syntaxe »,
3ème édition, Paris, Armand Colin, coll.
Cursus.
- Martin-Berthet
F. et Lehmann A. (2005), Introduction à la lexicologie,
2ème édition, Paris, A. Colin.
- Baylon
C. et Mignot X. (2005), Initiation à la sémantique,
Paris, A. Colin.
TD-
Grammaire (2h/semaine)
enseignant :
Bernard BOUILLON, Jaël GRAVE, et Déjan
STOSIC
programme :
l'objectif principal de ce cours est de réactualiser et
d'approfondir les connaissances grammaticales acquises au cours
de l'enseignement primaire et secondaire. Le cours sera
organisé autour de quelques thèmes majeurs :
- la
reconnaissance de certaines catégories de mots, notamment
celles qui ont tendance à être sources de difficultés
pour les étudiants, par exemple la distinction entre
déterminant et pronom, ou celle entre préposition et
conjonction ; - la
notion de syntagme / groupe de mots et, liées à
celle-ci, - les
fonctions syntaxiques les plus fondamentales, c’est-à-dire,
entre autres, les fonctions de sujet, complément d'objet
- direct et indirect -, complément
circonstanciel ; - la
reconnaissance des formes verbales conjuguées, celles de
l'indicatif et du subjonctif notamment.
Les
explications théoriques seront accompagnées d'un
nombre important d'exercices.
bibliographie :
- Grevisse,
M. (1986), Le Bon usage, nouvelle édition revue par A.
Goosse. Louvain-la-Neuve : Éditions Duculot.
- Riegel,
M., Pellat, J-C., Rioul, R. (1994), Grammaire méthodique du
français. Paris : PUF.
TD -
Latin (2h/semaine)
enseignants
: Bernard CROMBET et Valérie DELEPORTE-FARANTON (Professeur agrégée
de Lettres classiques)
Selon leur
« passé » en latin, les étudiants s'inscriront dans l'un des
deux niveaux suivants de langue :
INITIATION
AU
LATIN
: pour les étudiants qui n'ont jamais étudié le latin ou
n'en ont pas fait au-delà de la classe de seconde
(vérification avec le livret scolaire).
programme
: morphologie et syntaxe de la langue latine.
bibliographie
:
- le manuel utilisé est la Méthode de langue latine pour
grands commençants de E. Famière, A. Bodson et M.
Dubuisson, Armand Colin, Paris 2005.
- Le
Gaffiot de poche. Dictionnaire Latin-Français,
Hachette Education, Paris 2001.
RENFORCEMENT
EN
LATIN
: pour les étudiants qui ont étudié le latin au-delà du
collège et qui ne sont pas autorisés à s'inscrire au
niveau "Initiation", le livret scolaire faisant
foi.
programme
: révisions grammaticales systématiques à partir d'un corpus
de textes qui est distribué à la rentrée.
bibliographie
:
-
Le
Grand Gaffiot. Dictionnaire Latin-Français, Hachette
Livre, Paris 2000.
-
M.
Lavency, Usus. Description du latin classique en vue de
la lecture des auteurs, Duculot, Paris-Gembloux
2003.
UC1 / LM
13 - MÉTHODOLOGIE DU TRAVAIL
UNIVERSITAIRE
CM -
Stylistique (1h/semaine)
enseignant :
François RAVIEZ
programme : Cette initiation à la stylistique a pour but d'apprendre
à repérer et nommer les faits de style dans la
perspective de l'explication littéraire. En partant des
notions de base de l'analyse des textes (énonciation,
syntaxe, lexique), on montrera comment mettre l'observation de
la forme au service de l'interprétation.
bibliographie :B. BUFFARD-MORET, Introduction à
la stylistique, Nathan, coll. « 128 »,
2000.
TD - Méthodologie des études universitaires
(1h30/semaine)
enseignants
: Barbara BOHAC, Jaël GRAVE et Patrice MEIMOUN
programme :
- Jean-Jacques Rousseau, Les Confessions, Livres 1 à 6,
(Garnier Flammarion, édition A. Grosrichard)
- Charles Baudelaire, Les Fleurs du mal (édition au
choix)
UC
2 / LM 14 - LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE
L'étudiant
choisit une langue vivante étrangère de niveau baccalauréat
parmi les langues suivantes - seules autorisées : Anglais,
Allemand et Espagnol.
programme
: Introduction et entraînement à la version et au thème littéraires. Reprise d'éléments fondamentaux de la grammaire.
Anglais
(2h/semaine)
enseignants
: Hélène TAVERNIER et Patrick VIENNE
bibliographie
:
- Un
bon dictionnaire unilingue, que vous apprendrez à manier
couramment et que vous pourrez utiliser lors de tous les examens
écrits ; nous vous conseillons par exemple le Longman’s
Dictionary of Contemporary English.
-
Un
dictionnaire bilingue anglais-français / français-anglais
(par exemple, le Robert & Collins), pour vos préparations
pendant l'année mais qui est exclu le jour de l'examen.
-
Une
grammaire anglaise dont votre enseignant vous indiquera les
références à la rentrée.
-
Un
recueil d'exercices de grammaire, par exemple English Grammar in
Use (with Answers) de R. Murphy (éd. Oxford), niveau
Essential, Intermediate ou Advanced en fonction
des besoins.
-
Le
Mot et l'idée, tomes 1 et 2 (éd. Ophrys), pour vous
permettre de compléter vos connaissances lexicales en révisant
- de manière régulière - du vocabulaire.
-
Pour
la version : Françoise Grellet : The Word against
the Word, Initiation à la version anglaise (Hachette).
-
L'édition
bilingue de différents romans, recueils de nouvelles, etc,
pour vous permettre de vous entraîner à la lecture
courante et à la compréhension rapide de l'anglais :
collections « Langues pour tous » chez Pocket,
« Bilingue » ou « Lire en anglais »
au Livre de Poche ; voir aussi les séries « Oxford
Bookworms Library » et « Penguin Readers ».
Ne
pas oublier la pratique de la langue grâce au DVD (films à
regarder en VO) et à Internet (consultation de sites en
anglais, radios en ligne...). Rappel
important : Des préparations régulières et
un entraînement suivi sont nécessaires pour améliorer
ses connaissances.
Allemand
(2h/semaine)
enseignant
: Jean-Marc LAGARDE (PRAG, université d’Artois)
bibliographie :
- Les
Mots allemands, de J. Barnier, E. Delage, R-F. Nieman, éd.
Hachette Université, et éventuellement Le vocabulaire
de l'explication. de texte et de la dissertation allemandes, de
Roland Picot (éd. Masson), pour vous permettre de compléter
vos connaissances lexicales en révisant du vocabulaire.
- une
grammaire allemande. Par exemple, La grammaire de l'allemand
moderne, de Chassard et Weil (éd. Armand Colin).
- un
dictionnaire unilingue étant autorisé à
l'examen, par exemple le Wahrig, Deutsches Worterbuch.
- un
dictionnaire bilingue (exclu à l'examen) pourra être
consulté en cours d'année, par exemple le Dictionnaire
moderne allemand / français - français /allemand
chez Larousse.
- pour
vous entraîner à la compréhension de l'allemand,
vous pourrez lire des éditions avec vocabulaire expliqué,
par exemple dans la collection "Lire en allemand" du Livre
de Poche, ou « Easy Reader », niveau D, éd.
Grafisk Forlag. Il existe aussi de nombreuses éditions
bilingues dans la série "Les Langues Modernes" du
Livre de Poche, en Folio bilingue, en Presses-Pocket "Les
Langues pour tous", en Aubier bilingue.
- dans
la perspective du CAPES, le jury recommande l'ouvrage le Marcel
Perennec, Éléments de traduction comparée
français-allemand, éd. Nathan.
Espagnol
(2h/semaine)
enseignant
: Béatrice DE MARTINIS (professeur certifiée d'espagnol)
bibliographie :
- Les
Mots espagnols, par Agnes et Vinias, éd. Hachette, pour
vous permettre de compléter vos connaissances lexicales en
révisant du vocabulaire.
- une
grammaire espagnole, par exemple La Pratique de l'espagnol
de A à Z, éd. Hatier, et un manuel de conjugaison
par exemple Hablo, hablas, habla, éd. Hachette.
- un
dictionnaire unilingue étant autorisé à
l'examen, nous vous conseillons le Planeta ; un dictionnaire
bilingue (exclu à l'examen) pourra être consulté
en cours d'année, par exemple le Dictionnaire
français-espagnol Larousse.
- des
lectures conseillées en langue espagnole : de nombreux
recueils de contes et nouvelles existent en édition bilingue,
dans la série « Lire en espagnol »,
collection « Les langues modernes » du Livre de
Poche, ou dans la collection bilingue de Presse Pocket (par exemple,
Nouvelles espagnoles contemporaines, Nouvelles
hispano-américaines, 2 vol.).
- La
lecture régulière du magazine « Vocable »
dans sa version espagnole peut également être
recommandée.
UL/ LM
15 - DIVERSIFICATION CM - Cultures antiques (1h/semaine)
enseignant : Jean-Marc VERCRUYSSE
programme : En relation avec l'enseignement de langue latine obligatoire en première année (LM 12), le cours s'efforcera de donner des points de repères historiques, littéraires et culturels aux étudiants afin de faciliter leur compréhension des oeuvres françaises directement inspirées de l'Antiquité gréco-latine.
bibliographie :
- Jean
Delorme, Les grandes dates de l’Antiquité, coll.
« Que sais-je ? » n° 1013, PUF, Paris
2002.
- Jean-Claude
Fredouille, Dictionnaire de civilisation romaine, Larousse,
Paris 1999.
- Roger
Hanoune et John Scheid, Nos ancêtres les Romains, coll.
« Découvertes » 259, Gallimard, Paris
1995.
- Jean
Leclant (dir.), Dictionnaire de l’Antiquité,
coll. « Quadrige », Gallimard, Paris 2005.
- Pierre
Lévêque, La naissance de la Grèce, coll.
« Découvertes » 86, Gallimard, Paris
1990.
- Paul
Faure et Marie-Jeanne Gaignerot, Guide grec antique, Hachette
supérieur, Paris 1991.
- Chris
Scarre, Atlas de la Rome antique 800 av. J.-C - 540 ap. J.-C.,
Autrement, Paris 1995.
- http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/Lettres/classics.htm
(carnets d’adresses internet en langues anciennes).
BONUS Voir
les pages « LMD » et « Valoriser
le semestre »
DEUXIÈME
SEMESTRE
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Unité
d'Enseignement |
coeff |
ECTS |
Éléments Pédagogiques |
ÉVALUATION |
contrôle continu |
examen terminal |
session de rattrapage |
UF 1 / LM 21
littérature |
2 |
8 |
Histoire des mouvements
littéraires :
2. période moderne |
TD :
2 questionnaires de lecture
(coeff.
1) |
tirage au sort par
étudiant :
Hist. mouvements OU Introductions
questionnaire sur le cours
(coeff.
2)
1h 30 |
tirage au sort par
matière :
Hist. mouvements OU Introductions
questionnaire sur le cours
1h 30 |
CM : non |
Introduction à la littérature médiévale |
non |
Introduction à la littérature comparée |
non |
UF 2 / LM 22
langue
française et latine |
2 |
8 |
Histoire générale de la langue
française et initiation à l'ancien français |
2 questionnaires |
non |
tirage au sort par matière entre
les deux EP :
questionnaire ou version (avec questions)
2h |
Latin (initiation ou
renforcement) |
2 versions (avec questions) |
non |
UC 1 / LM 23
méthodologie
des études littéraires |
1,5 |
6 |
Méthodologie des études
littéraires |
1 dissertation (coeff. 2)
+ 1 oral (coeff. 1) (total = coeff. 3) |
non |
épreuve commune au TD et au CM : questionnaire 2h |
Rhétorique |
non |
questionnaire sur un texte 1h (coeff. 2) |
UC 2 / LM 24
langue
vivante étrangère |
1 |
4 |
Anglais, ou Allemand, ou Espagnol |
1 DS + 1 oral |
non |
oral (version) |
UL / LM 25
diversification |
1 |
4 |
PE : Littérature de
jeunesse |
2 questionnaires |
non |
1 questionnaire 1h 30 |
ou LMA : Genres et formes |
UF :
Unité Fondamentale / UC : Unité Complémentaire /
UL : Unité Libre
responsable
pédagogique : Bernard Crombet
UF1 / LM
21 - LITTÉRATURE
CM -
Histoire des mouvements littéraires : 2. la période
moderne (1h/semaine)
enseignant
: Barbara BOHAC
programme
: Panorama des mouvements littéraires aux XVIIIe et
XIXe siècles (Lumières, romantisme, réalisme
etc.) : présentation de leurs caractéristiques
essentielles à travers les textes théoriques
(manifestes, préfaces etc.) et à travers les grandes
oeuvres auxquelles ils ont donné le jour ; étude
des genres et des formes littéraires qu’ils ont
contribué à façonner (tel le drame romantique)
ou à renouveler (tel le conte philosophique ou le roman
réaliste).
bibliographie :
- Yves
Stalloni, Écoles et courants littéraires,
Nathan, 2002.
- Jean-Jacques
Tatin-Gourier, Lire les Lumières, Armand-Colin, 2005.
TD -
Histoire de la littérature moderne (1h30/semaine)
enseignants
: Jaël GRAVE, Patrice MEIMOUN, et Évelyne
THOIZET
programme
: Savoir reconnaître les courants esthétiques ou les
mouvements littéraires dans lesquels les écrivains ont situé
leur activité littéraire, en rupture avec ceux qui les ont
précédés. Étudier les
courants esthétiques ou les mouvements littéraires pour saisir
la cohérence d'une période littéraire et d'une vision du monde
caractérisée par des idées, des thèmes, des procédés
d'écriture particuliers.
Ce travail
sera mené conjointement en CM et en TD. L'étude portera sur
les XVIIIe- XIXe et XXe
siècles.
CM -
Introduction à la littérature médiévale (1h/semaine)
enseignant :
Emmanuelle POULAIN-GAUTRET
programme :
Dans le cadre de l'histoire littéraire, il s'agira de donner
des repères chronologiques, de présenter les sources de la
littérature médiévale, la formation des grands genres comme la
chanson de geste ou le roman, et les principaux auteurs de
cette vaste période.
bibliographie :
- E.
Baumgartner, Histoire de la littérature française,
Moyen Age, Bordas, 1992.
- M. Zirik,
Introduction à la littérature française du Moyen Age,
Livre de Poche Références, 1993.
- M.
Stanesco, Lire le Moyen Age, Dunod Lettres Sup,
1998.
- P.-Y.
Badel, Introduction à la vie littéraire du Moyen Age,
Bordas, 1984.
CM -
Introduction à la littérature comparée
(1h/semaine)
enseignant :
Anne BESSON
programme et corpus : Ce cours a pour objectif d'introduire aux méthodes de la littérature comparée en illustrant les domaines spécifiques de la discipline. Ses deux parties correspondent à deux grands types d'approches comparatiste :
- réception d'une oeuvre : Hamlet de Shakespeare (à lire dans la traduction de François Maguin, Garnier-Flammarion Bilingue, n° 762). Nous étudierons notamment les lectures que Goethe (in Les Années d'apprentissage de Wilhelm Meister) et Freud (in L'interprétation des rêves) ont a posteriori proposé de la pièce.
- un mythe littéraire, Faust : nous introduirons la notion de « mythe littéraire » à travers quelques occurrences du personnage. A lire, le drame de Goethe, Faust I, disponible dans la traduction de Gérard de Nerval dans plusieurs éditions de poche, notamment Garnier-Flammarion et Librio.
UF 2 /
LM 22 - LANGUES FRANÇAISE ET LATINE
TD -
Histoire générale de la langue française et initiation à
l'ancien français (2h/semaine)
enseignant
: Jaël GRAVE et Myriam WHITE-LE GOFF
programme
: a) Histoire du français et de son lexique b) Initiation à
l'ancien français : traduction, morphologie, phonétique
historique, études sémantiques.
bibliographie
:
- Guy
Raynaud de Lage et Geneviève Hasenohr, Introduction à
l'Ancien Français, Paris, Sedes.
TD -
Latin (2h/semaine)
enseignants
: Bernard CROMBET et Valérie DELEPORTE-FARANTON (Professeur agrégée
de Lettres Classiques)
programme
: Les étudiants poursuivent dans le niveau qu'ils ont choisi
au premier semestre, soit INITIATION, soit
RENFORCEMENT.
bibliographie
: voir semestre 1.
UC1 / LM
23 - MÉTHODOLOGIE DES ÉTUDES LITTÉRAIRES
CM -
Rhétorique (1h/semaine)
enseignant :
François RAVIEZ programme :
Finalité de l'art oratoire et moyens de
l'argumentation : techniques de composition, principales
figures et leur classification, élocution. De l'oral à
l'écrit : la norme, le style.
bibliographie :
- C.
Reggiani, Initiation à la rhétorique, Hachette
Supérieur, 2001.
- B.
Dupriez, Gradus, Les procédés littéraires,
UGE, collection « 10/18 », n° 1370.
TD - Méthodologie des études littéraires
(1h30/semaine)
enseignants
: Barbara BOHAC, Jaël GRAVE et Patrice MEIMOUN
programme :
- Barbey d’Aurevilly, L’Ensorcelées (Folio)
- Racine, Phèdre et Britannicus (édition au
choix)
UC 2 /
LM 24 - LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE
programme
: Les étudiants poursuivent l'étude de la langue vivante
étrangère qu'ils ont choisie au premier semestre (anglais,
allemand ou espagnol). Entraînement
à la version et au commentaire (écrit et oral) de textes à
dominante littéraire. Entraînement à la pratique de la
langue.
bibliographie
:
voir
semestre 1.
ANGLAIS
(2h/semaine)
enseignants
: Hélène TAVERNIER et Patrick VIENNE
ALLEMAND
(2h/semaine)
enseignant
: Jean-Marc LAGARDE (PRAG, Université d'Artois)
ESPAGNOL
(2h/semaine)
enseignant
: Béatrice DE MARTINIS (professeur certifiée d'espagnol)
UL/ LM 25 - DIVERSIFICATION
TD - PE : Littérature de jeunesse (1h30/semaine)
ENSEIGNANTS : Anne BESSON et Évelyne THOIZET
programme : Passages vers un autre monde. Le
motif, emblématique de la littérature jeunesse, du
passage vers un autre monde, sera l’occasion d’une
première approche du domaine, de son histoire, puisque le
corpus nous amène de 1865 (Alice) à 1997 (Harry
Potter), et de ses spécificités : entre
vraisemblance et imaginaire, quel statut pour ces mondes
« secondaires », rêves ou fantasmes,
amorces de la maturité ou refuges de l’enfance ?
bibliographie :
- Alice
au pays des merveilles de Lewis Carroll, Folio Junior.
- Le
Pays où l’on n’arrive jamais d’André
Dhôtel, J’ai Lu.
- Harry
Potter à l’école des sorciers de J.K.
Rowling, Folio Junior.
OU
TD - LMA : genres et formes (1h30/semaine)
enseignant : Patrice MEIMOUN
programme : Le récit de vie à la première
personne, fictionnel et autobiographique, du XVIII° s. au XX°
s. Il s'agira d'étudier l'évolution de cette forme narrative
particulière où un narrateur fait le récit de sa vie: analyser
ainsi pourquoi et comment se sont constitués de façon
déterminante au XVIII° siècle tant le versant fictionnel que
le versant autobiographique (avec quelles influences
réciproques ?), quelles raisons furent à l'origine des
transformations au XIX°s. puis au XX°s , à quels problèmes
esthétiques et personnels les auteurs de ce type de récit
furent confrontés
BONUS
Voir
les pages « LMD » et « Valoriser
le semestre »
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