U.F.R. de LETTRES & ARTS
9, rue du Temple
B.P. 665
62030 ARRAS Cedex
Tél : 03.21.60.37.23
Fax : 03.21.60.37.29
email : lettres@univ-artois.fr
Page d'accueil de l'U.F.R. de Lettres et Arts
UNE HARMONISATION EUROPÉENNE
Dans le cadre de la construction de l’espace européen de l’enseignement supérieur et de la recherche, les universités françaises sont appelées à adopter le même système d’études que leurs homologues européennes. Tous les étudiants pourront ainsi obtenir les mêmes titres et les mêmes niveaux de diplômes.
A l’université d’Artois, le passage à l’harmonisation européenne s’est effectué à la rentrée universitaire 2004.
« L.M.D. »
La nouvelle architecture des études universitaires a été popularisée sous l’abréviation « L.M.D. ». Trois niveaux d’études sont désormais reconnus :
-
Licence (bac + 3)
-
Master (bac + 5)
-
Doctorat (bac + 8).
Ils constituent des GRADES et sanctionnent les étapes terminales des cycles d’étude.
Néanmoins, au niveau national, pourront toujours être décernés des TITRES qui sont des diplômes intermédiaires délivrés à la demande de l’étudiant (exemple : titre de DEUG ou de Maîtrise).
LES CRÉDITS
Les diplômes s’obtiennent en cumulant des « crédits » que chaque étudiant peut ensuite faire valoir auprès de n’importe quelle université européenne. Le système L.M.D. a pour but de faciliter les équivalences et de favoriser la mobilité des étudiants à travers l’Europe.
Les crédits relèvent de l’European Credit Transfer System (ECTS), d’où le nom habituellement utilisé de « crédits ECTS ».
À chaque semestre correspondent 30 crédits. Il faut 180 crédits ECTS pour décrocher le grade de Licence, 300 pour le Master et 480 pour le Doctorat.
L’ORGANISATION EN SEMESTRE
Le cursus de Licence repose sur six semestres (S1-S6), le Master sur quatre semestres (S7-S10).
Chaque semestre est constitué d’Unités d’Enseignements (U.E.) - obligatoires, optionnelles ou libres ; toutes sont capitalisables.
Une U.E. validée avec l’obtention d’une note (ou d’une moyenne de notes) de contrôle égale ou supérieure à 10 sur 20 est définitivement acquise. Chaque U.E. validée octroie les crédits correspondants.
- A L'U.F.R. DE LETTRES & ARTS -
LE CURSUS DE LICENCE (six semestres / 180 crédits)
Le cursus de Licence comprend des enseignements de méthodologie théoriques, transversaux (langues étrangères…) et professionnalisants (modules PE ou LMA).
Le diplôme du grade de Licence se décline en deux mentions :
I- la mention « Langue et Littérature françaises »
II- la mention « Arts du Spectacle »
La mention « Arts du Spectacle » propose un enseignement littéraire et professionnalisé. Son orientation particulière « jeunesse » accentue au plan national son originalité.
LES PARCOURS
La mention « Langue et Littérature françaises » repose sur un tronc commun aux quatre premiers semestres (S1-S4 = L1+L2), et des parcours sont proposés à partir du cinquième semestre (S5-S6 = L3) :
1- Lettres Modernes
Le parcours « Lettres Modernes » se caractérise par le choix entre deux modules pré-professionnalisants :
- Professorat des Écoles (PE). Nombreux sont les étudiants qui se destinent à cette carrière.
- Lettres Modernes Approfondies (LMA), module particulièrement destiné aux futurs professeurs de lycées et collèges, mais convenant aussi aux étudiants qui recherchent en priorité à développer une culture et des compétences dans le domaine de la langue et de la littérature.
2- Français Langue Étrangère (F.L.E.)
Le cours propose une première formation à l'enseignement du français aux non-francophones, en France ou à l'étranger, à des personnes pour qui le français est une langue étrangère.
3- Documentation
Répartie en deux cours de spécialisation (Documentation et Bibliographie), la formation est assurée conjointement avec l’UFR d’Histoire. Elle est une initiation aux carrières de l’information et de la documentation et aux métiers du livre.
4- Pluridisciplinaire de lettres, arts et sciences humaines
Le parcours « pluridisciplinaire » a pour finalité d'assurer une formation généraliste à base littéraire. Elle est notamment orientée vers les carrières administratives à travers les concours de la fonction publique et des collectivités territoriales (catégorie A), mais susceptible aussi de donner un complément de formation littéraire aux étudiants venant d’autres cursus et se destinant au professorat des écoles.
-
votées lors du conseil d’UFR du 8 juin 2006 et 4 juin
2007,
soumises
au CEVU du 13 octobre 2006 et du 22 juin 2007, adoptées au CA
du 10 novembre 2006 et du 29 juin 2007 -
I. DISPOSITIONS FONDAMENTALES
- Texte de référence commun à toutes les composantes de l’université d’Artois :
1. L'inscription dans les semestres pairs n’est pas conditionnée par la validation des semestres impairs. Dans le cas où l'étudiant aurait deux semestres non validés dans son parcours, il ne peut se présenter aux examens du semestre suivant que s’il a au préalable validé un des deux semestres manquants.
2. L'inscription de l'étudiant dans un semestre s’effectue dans l'ordre pédagogique défini dans le parcours ; l'inscription dans deux semestres non successifs n'est possible que dans la procédure de rattrapage.
3. Un « jury de semestre » est associé à chaque semestre du parcours. Le « jury de semestre » se réunit par parcours dans lequel ne peuvent siéger que des enseignants intervenant dans ce parcours. Un « jury de grade » a pour mission d’examiner individuellement les résultats des étudiants à l'échelle de l'ensemble du parcours ou d'une partie de celui-ci. Le jury de grade se réunit par spécialité où siègent notamment les enseignants des disciplines majeures.
4. Le « jury de semestre » est compétent pour la validation du semestre considéré. Ce dernier peut être acquis soit par la validation de toutes les unités d'enseignements constitutives, soit par une procédure de compensation automatique basée sur la moyenne des U.E. Le jury peut attribuer sur décision individuelle des « points de jury » qui s'ajoutent à la moyenne générale calculée du semestre.
5. Les missions du « jury de grade » se situent à plusieurs niveaux :
- Bilan individuel annuel au terme de la lère et de la 2ème année avec possibilité de rattrapage d'un semestre par l'attribution de points de jury ;
- Bilan au vu de l'ensemble du parcours de l'étudiant au sein de l'université en cas de réorientation ;
- Validation des U.E. manquantes : à toutes étapes d’observation le jury de grade peut rattraper une ou plusieurs U.E. non acquises en validant à l’étudiant les crédits européens correspondants ;
- Délivrance du diplôme intermédiaire (à la demande de l’étudiant) ;
- Délivrance du diplôme du grade.
6. Les mentions sont attribuées aux semestres sur la base de la moyenne des notes obtenues aux U.E. et au grade sur la base de la moyenne des résultats aux U.E. des semestres 5 et 6. À une moyenne générale comprise entre 12 et 13,99/ 20 est associée la mention « assez bien », entre 14 et 15,99/20 la mention « bien » et entre 16 et 20/20 la mention « très bien ».
7. L’étudiant peut suivre au plus deux enseignements « bonus » non porteurs de crédits européens. Les points obtenus supérieurs à 10/20 comptent alors pour 5% au maximum dans la moyenne au semestre selon l’échelle arrêtée par les instances de l’université :
notes sur 20 |
pourcentage du bonus |
20 |
5 % |
19 |
4,5 % |
18 |
4 % |
17 |
3,5 % |
16 |
3 % |
15 |
2,5 % |
14 |
2 % |
13 |
1,5 % |
12 |
1 % |
11 |
0,5 % |
10 |
0 % |
- Les études conduisant au grade Licence sont organisées en six semestres et coordonnées en Unités d’Enseignements (UE) capitalisables (et définitivement acquises). Chaque unité d’enseignement est affectée d’un coefficient et d’une valeur en crédits européens (ECTS). Chaque UE est composée d’un ou plusieurs Éléments Pédagogiques (EP).
Il n’y a pas de note éliminatoire.
Le grade de la Licence est délivré lorsque l’étudiant a obtenu 180 crédits européens.
- Les semestres impairs sont évalués en contrôle continu. Les semestres pairs donnent lieu à une session d’examens terminaux au mois de mai. La session de rattrapage des semestres impairs se déroule en février, au retour des vacances d’hiver. Celle des semestres pairs a lieu en juin, selon le calendrier académique.
- Un dictionnaire unilingue pour les langues vivantes étrangères et un dictionnaire de version pour le latin sont seuls autorisés lors des épreuves concernées. Pour les autres matières, tout document accepté au moment de l’évaluation doit faire l’objet d’une mention spéciale sur le sujet d’examen et reste à l’initiative de l’enseignant.
- Sauf mention contraire, le coefficient est 1 entre les différents éléments pédagogiques du contrôle continu, et le cas échéant entre le contrôle continu et l’examen terminal.
- Lorsqu’il y a un tirage au sort, celui-ci est effectué avant le début de l’épreuve. Le jury de l’U.E. concernée veille à la péréquation des notes (moyenne et échelle).
Les
cinq commandements pour l'évaluation |
1- L’évaluation se pratique sous forme de contrôle continu durant les semestres impairs et pour tous les enseignements dispensés en T.D. et en T.P. en semestres pairs.
Seule l’UE LM-DOC 53 comporte un examen terminal en raison de son jumelage avec l’UFR d'Histoire-Géographie.
2- Le résultat final du contrôle continu (TD et TP) repose au minimum sur deux notes dont il est fait la moyenne (sauf pour les langues vivantes étrangères en semestres pairs).
3- Le contrôle continu s’effectue à l’initiative de chaque enseignant, soit pendant une séance de cours, soit sur une autre plage horaire de la semaine (samedi matin compris), soit sous la forme d’un travail à la maison. La durée des épreuves est fonction des enseignements.
Toute épreuve de contrôle continu est annoncée par voie d’affichage au moins quinze jours à l’avance sur un panneau réservé à cet effet dans les locaux de l’UFR.
Les enseignants sont responsables de cette information.
4- Les Unités Libres (UL) sont évaluées essentiellement en contrôle continu.
5- La présence aux épreuves de contrôle continu comme le fait de rendre les travaux demandés est obligatoire. Une absence ne peut donner lieu à une nouvelle évaluation et se traduit par un 0/20 qui n’est pas éliminatoire. Si l’étudiant n’obtient son semestre ni par capitalisation, ni par compensation, ni à la suite de la délibération du jury, il est en droit de repasser l’UE lors de la session de rattrapage qui a notamment pour finalité de redonner sa chance à un candidat absent lors d’une épreuve.
6- En semestres pairs, seuls les CM sont évalués lors de la session d’examens de mai. Cependant les T.D. de littératures française et comparée peuvent donner lieu à une épreuve terminale (en plus du contrôle continu).
7- Lorsqu’un CM est couplé avec un TD, une épreuve d’examen terminal est généralement proposée. L’évaluation porte sur les deux enseignements et les travaux demandés s’efforcent de souligner les liens qui unissent les deux Éléments Pédagogiques.
8- Les UE sont capitalisables et définitivement acquises dès lors que l’étudiant y a obtenu la moyenne. L’étudiant repasse les UE qui lui manquent pour valider son semestre. Le contrôle continu n’est pas repris en compte lors de la session de rattrapage. La note obtenue annule et remplace celle de la première session.
9- À l’intérieur d’une UE, un tirage au sort par matière est pratiqué lorsqu’il y a plusieurs Éléments Pédagogiques. L’ensemble des étudiants compose sur le même sujet.
10- Le bonus est conservé dans le calcul de la moyenne lors de la session de rattrapage.
Le
calendrier des épreuves d’examens est affiché sur
les panneaux réservés à cet effet dans les
locaux de l’UFR
et
publié dans les pages « Lettres & Arts »
sur le site internet de l’université.
LES LUNDIS DE L’INSERTION PROFESSIONNELLE
Les « Lundis de l'insertion professionnelle » sont une série de manifestations organisées par l’université d’Artois sur les différents pôles. Ils proposent autour de témoignages, de tables rondes et de conférences de faire le point sur les débouchés professionnels des formations universitaires.
Trois lundis ont déjà eu lieu sur les métiers de l’environnement, du sport et du tourisme. Des dossiers truffés d’information sont consultables à l’adresse suivante : « http://www.univ-artois.fr/francais/orientip/sip/jip/dossier.htm »
Durant l’année universitaire 2007-2008, deux lundis seront organisés en relation directe avec l’offre de formation de l’UFR de Lettres & Arts :
-
lundi 5 novembre 2007 sur les métiers de
l’enseignement et de l’éducation
-
lundi 28 avril 2008 sur les métiers des arts et de
la culture.
L’entrée est libre. N’hésitez pas à y participer pour affiner votre projet professionnel.
Pour tout renseignement, s’adresser au :
S.A.O.I.P.
/ Espace Insertion Professionnelle
téléphone :
03 21 60 49 03
courriel : sip@univ-artois.fr
LE
Festival International de théâtre de l’Université
d’Artois
en
collaboration avec le Théâtre d’Arras
Riche d’une programmation de projets de créations scéniques des troupes universitaires issues de Belgique, de Roumanie, des États-Unis d’Amérique, des universités françaises (Caen, Nanterre, Nice) et de notre université d’Artois, la dixième édition du Festival International de théâtre aura réuni plus de 2500 spectateurs.
La 11ème édition, prévue du 25 au 30 mars 2008, sera l’occasion d’instaurer une dynamique culturelle et artistique mise en ½uvre par le service culturel de l’université d’Artois et de nombreux étudiants mobilisés dans des projets de création. Pour ce carrefour des arts, prévu sur le campus et au théâtre d’Arras, le festival accueillera des troupes étudiantes de l’Artois et des universités françaises et étrangères.
Appel aux porteurs de projets en vue d’un nouveau printemps festif, une scène illuminée…
Pour tout renseignement sur la sélection et l’organisation :
Maison
de l’étudiant - Service culturel
tél. :
03 21 60 49 49
culture@univ-artois.fr
Au premier semestre, des vacances à la Toussaint (du 29 octobre au 4 novembre) permettent de répartir les quatorze semaines de cours en deux périodes équilibrées.
Mi-janvier, le semestre pair prend immédiatement le relais du semestre impair.
En semaine trois du second semestre (du 28 janvier au 1er février), les étudiants qui suivent les modules PE (en LM et AS) ainsi que ceux de Pluri seront en stage. Tous les autres étudiants auront normalement cours. Mais afin de ne pas pénaliser les étudiants en stage, en troisième année les cours communs feront l’objet d’aménagement pédagogique (il n’y aura pas de progression dans les programmes).