U.F.R. de LETTRES & ARTS
9, rue du Temple
B.P. 665
62030 ARRAS Cedex
Tél : 03.21.60.37.23
Fax : 03.21.60.37.29
email :
lettres@univ-artois.fr
Rentrées et pré-rentrées
2007-2008
Guide des Etudes 2007-2008 et calendrier en
téléchargement
Guide du Master "Lettres, Langues et
Arts" 2007-2008
Guide de la préparation CAPES
2007-2008
directeur : |
Jean-Marc VERCRUYSSE |
responsable administrative : |
Caroline CLEENEWERCK, |
secrétariat |
Sylvie BACQUEVILLE Sonia CAENEN Marie RANÇON |
heures d'ouverture du secrétariat : |
lundi, mercredi, jeudi : 8h 30 - 11h 30 / 13h 30 - 16h 30 |
Secrétariat Master |
Christine ANDRUSIAK : 03 21 60
38 20 |
Secrétariat Recherche |
Agnès GRACEFFA : 03 21 60 38
26 |
Au nom du Professeur Christian
Morzewski, Président de l’université d’Artois, de l’ensemble de mes
collègues et de toute l’équipe administrative, je vous souhaite la
bienvenue à l’Unité de Formation et de Recherche (U.F.R.) de Lettres &
Arts qui accueille aujourd’hui près de huit cents étudiants. Pour l’ensemble des personnels de l’UFR |
L'UNIVERSITÉ D'ARTOIS
L’université a la double vocation de
participer à l'élaboration des savoirs et de contribuer à leur
diffusion.
Sa mission est à la fois de recherche et d'enseignement, comme celle des
professeurs qui vous y accueillent, enseignants chargés de
transmettre la connaissance, mais aussi chercheurs engagés dans la
découverte, l'actualisation et l'approfondissement des savoirs.
Outre les cours qu'elle dispense dans ses murs, en formation initiale et
en formation continue, l'Université organise aussi des journées d'études,
des colloques et des conférences.
D’abord antenne de Lille 3 de 1988 à 1992, l’université d’Artois a été
officiellement fondée à la rentrée 1992.
Pluridisciplinaire, elle est répartie sur cinq pôles :
- à
Arras :
UFR Économie, Gestion, Administration et
Sciences Sociales (EGASS), UFR d’Histoire et de Géographie, UFR de Langues
Vivantes Étrangères, UFR de Lettres & Arts ;
- à
Béthune : UFR des Sciences Appliquées, Institut Universitaire
de Technologie secondaire ;
- à
Douai : UFR d'études juridiques et de sciences politiques
Alexis de Tocqueville ;
- à
Lens : UFR des Sciences Jean Perrin, Institut Universitaire
de Technologie tertiaire ;
- à
Liévin : UFR de Sciences et Techniques des Activités
Physiques et Sportives (STAPS).
L’Institut de Formation des Maîtres du Nord – Pas-de-Calais (IUFM) est
désormais une école de l’université d’Artois.
En
octobre 2006, Christian MORZEWSKI,
professeur en langue et littérature françaises contemporaines, a été élu
président de l’université d’Artois pour un mandat de cinq ans.
Au sein de l’équipe présidentielle, Amos FERGOMBÉ, professeur en arts du
spectacle, a été nommé chargé de mission « Vie culturelle ».Et
Jean-Pierre MARTIN, professeur en langue et littérature médiévales, est
directeur des Presses Universitaires de l’Artois (APU).
Sous réserve de l’adoption de la « loi
relative aux libertés des universités », le fonctionnement et
l’organisation actuels d’une université reposent sur trois conseils
centraux. Ces derniers se composent d’élus des personnels enseignants, des
personnels non enseignants (AITOS), d’étudiants et de personnalités
extérieures.
Les trois instances sont les suivantes :
- le
Conseil Scientifique (CS)
propose au Conseil d’Administration les orientations des politiques de
recherche, de documentation scientifique et technique ainsi que la
répartition des crédits de recherche.
Il est, de droit, dirigé par le Président de l’université assisté du
Vice-président du CS, Roméo CECCHELLI qui est également Premier
Vice-Président.
- le
Conseil des Études et de la Vie Universitaire (CEVU)
est un organe consultatif qui s’occupe plus spécifiquement des questions
pédagogiques, de la vie sportive, culturelle et sociale de l’université.
Par ses délibérations, il prépare certains débats qui seront présentés par
la suite au Conseil d’Administration de l’université.
Il est, de droit, dirigé par le Président de l’université, assisté du
Vice-président du CEVU, Bruno DUTHOIT.
- le
Conseil d’Administration (CA)
est, politiquement, parmi les trois conseils le plus important. Il a pour
fonction de déterminer la politique générale de l’université. Il vote le
budget et ratifie les propositions du CEVU et du CS. C’est en son sein que
sont débattues les grandes orientations de l’établissement (débat et vote
budgétaire, projet d’établissement, modifications statutaires,
partenariats…).
Le président de l’université est, de droit, président du CA même s’il est
assisté dans cette tâche d’un vice-président du CA, Charles COUTEL qui
peut le suppléer en cas d’absence.
L'UFR DE LETTRES & ARTS
Le sigle U.F.R. (Unité de Formation et de Recherche) désigne à l'intérieur d'une université un regroupement d'enseignants-chercheurs et d'étudiants, autour d'un même champ de recherche et d'enseignement - par exemple la littérature, française, générale et comparée, les études théâtrales et les sciences du langage, en ce qui concerne l’U.F.R. de Lettres & Arts.
L’UFR de Lettres & Arts compte trois centres de recherche auxquels est adossé le Master « Lettres, Langues et Arts » :
- «
TEXTES ET CULTURES » s’inscrit dans une perspective
interdisciplinaire et réunit des enseignants-chercheurs travaillant dans
le domaine des littératures françaises, étrangères et comparées, dans le
domaine du théâtre et de l’image, dans le domaine des langues, des
civilisations étrangères, de la linguistique et de la traductologie. Le
centre publie deux revues :
Les Cahiers Robinson et
Graphè. Son directeur est Francis MARCOIN.
- «
GRAMMATICA » en linguistique française. Sa directrice est Nelly
FLAUX.
- «
CERTEL » (Centre d’étude et de Recherche sur les Textes
Électroniques Littéraires) en littérature comparée et informatique,
associé au centre de recherches « Hubert de Phalèse » de
l’université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 (Poétique, génétique et
informatique du texte romanesque). Son directeur est Alain VUILLEMIN.
L'U.F.R. de Lettres & Arts est administrée par un Conseil d’U.F.R. où sont représentées toutes les catégories de personnels et d'usagers : étudiants, enseignants, chercheurs, personnels administratifs (AITOS), ainsi que des personnalités extérieures.
Le directeur de l’UFR est élu par le Conseil pour une durée de cinq ans. Jean-Marc VERCRUYSSE est en poste depuis novembre 2003.
Les neuf représentants étudiants au Conseil d'U.F.R. sont actuellement :
Charlotte CAUDRELIER - Valentin DUHAMEL - Marie GODFROY - Bertrand KALETA - Suzy LESNIEWSKI - Anaïs LETURGIE – Pierre ROGEZ - Jacques SCHULER - Jonathan SORRIAUX .
Au plan pédagogique, l'U.F.R. de Lettres & Arts est dotée de responsables pédagogiques. Ils ont en charge l'organisation et la coordination des études des différents semestres :
Chaque responsable d’année assure une permanence hebdomadaire dont les horaires sont affichés sur les tableaux réservés aux informations pédagogiques.
Il est toujours possible de solliciter un rendez-vous auprès du directeur de l’UFR.
Des responsables de section sont chargés de la coordination scientifique, pédagogique et administrative d'une discipline :
Enfin, certaines missions spécifiques de l'U.F.R. sont assurées par des responsables enseignants :
PU :
Professeur des Universités
MCF : Maître de conférences
PRAG : Professeur agrégé à l'université
PRCE : Professeur Certifié à l'université
HDR : Habilitation à Diriger des Recherches
ATER : Attaché Temporaire d'Enseignement et de Recherche
L’équipe des vingt-huit enseignants titulaires est renforcée par des collègues d’autres U.F.R. de l’université d’Artois, des enseignants de l’I.U.F.M., des chargés de cours et des intervenants professionnels (notamment en Arts du Spectacle) dont le nom est indiqué dans la présentation des enseignements qu’ils dispensent. Leur collaboration est essentielle aux différents parcours pédagogiques proposés par la composante.
Les locaux
de l'UFR comprennent un certain nombre de salles qui sont principalement
réservées aux cours de Lettres et Arts du Spectacle.
À la suite d'une consultation auprès des étudiants, des enseignants et du
personnel administratif de la composante organisée l'an dernier, les
différentes salles sont désormais placées sous l'égide d'un homme ou d'une
femme de Lettres françaises.
directrice : Corinne LEBLOND téléphone de la B.U. : 03 21 60 37 08
En lettres et sciences humaines, le premier « outil » du travail personnel est la Bibliothèque Universitaire (BU) qui fait partie du Service Commun de Documentation (SCD). Celle-ci est située à l'entrée de l'université, côté rue Raoul François (face à la résidence universitaire et à la maison de l’étudiant). La B.U. abrite l'ensemble des collections de Lettres, Langues et Sciences humaines : ouvrages d'auteurs et critiques, manuels, dictionnaires, encyclopédies, ouvrages de référence, périodiques, CD-ROM, etc.
Le catalogue est disponible sur le portail documentaire de l’université :
http://portail.bu.univ-artois.fr
qui permet d’accéder à l’ensemble des ressources imprimées (123.000 notices bibliographiques y recensent 217.000 volumes - livres et périodiques) et numériques.
Le Service Commun de la Documentation de l'université d'Artois concerne quatre pôles : Arras, Béthune, Lens-Liévin et Douai. À Arras, le domaine des Lettres est dirigé par Lise BOIS.
La bibliothèque est un lieu d’étude agréable et accueillant dans lequel il est demandé de respecter scrupuleusement le silence nécessaire au travail de chacun, sous peine d'exclusion.
Horaires de la Bibliothèque Universitaire d'Arras :
du lundi au vendredi, de 8h 00 à 19h 00 sans interruption.
chef de service : Laurence BUTHOD
téléphone : 03 21 60 49 49
courriel :
culture@univ-artois.fr
Le Service Culturel de l’université et ses partenaires vous proposent tout au long de l’année de découvrir des spectacles, des films et des expositions, de rencontrer des artistes et des créateurs, de vous initier à des pratiques artistiques et de participer à l’animation de votre campus.
PASSEPORT CULTURE : Sortez entre amis pour découvrir les plus beaux spectacles de l’année au tarif préférentiel de 3 euros. Toute l’année, vous pouvez le retirer gratuitement au Service Culturel et dans les restaurants universitaires. Musiques, chanson, théâtre, danse, cirque, humour, cinéma… il y en aura pour tous les goûts.
ATELIERS ET STAGES : Théâtre (débutant ou non), photographie, arts-plastiques, radio, chant… ateliers et stages vous permettront sous la conduite d'un professionnel de vous livrer à une pratique artistique et parfois de découvrir des capacités insoupçonnées.
UN PROJET : monter une pièce de théâtre, réaliser un film, organiser un concert ou une manifestation, inviter une personnalité… Le Service Culturel vous aidera à construire votre projet et à trouver des financements.
Comment s'informer ?
Les bureaux du Service Culturel se trouvent à la Maison de l'Étudiant - rue Raoul François (en face de la B.U.)
Prix du Premier roman
de l'université d'Artois
L’université
d’Artois décerne depuis 1994 son « Prix du
premier roman » qui a pour objet de promouvoir le
premier livre d'un écrivain de langue française. En
2007, Nicolas Beaujon a été couronné pour son
ouvrage Le patrimoine de l’humanité, paru chez
Grasset.
Le
Prix du premier roman est organisé par la Bibliothèque
Universitaire. Le souhait est de faire participer le plus grand
nombre d'étudiants aux lectures critiques d'une production
littéraire contemporaine et variée et de composer un
véritable jury où s'impliquent également
enseignants et bibliothécaires. Plus de soixante étudiants
(de la première année de Licence jusqu’au
Master) ont à c˝ur, chaque année, de sanctionner
par leur choix tant l'originalité d'un récit que la
qualité d'un style.
Au
printemps, et en présence du président de
l'université, le lauréat reçoit un chèque
de 1525 euros (l’UFR de Lettres & Arts subventionne depuis
son origine le Prix du premier roman). La cérémonie se
déroule au sein d'une « journée étudiante
» durant laquelle l'écrivain dédicace son livre
et débat avec ses lecteurs de son cheminement littéraire.
Tous
les usagers de la Bibliothèque sont conviés à
participer à ce prix : il suffit de s'inscrire au début
de l'année universitaire au comptoir de prêt. Les
étudiants de l’UFR de Lettres & Arts sont
traditionnellement parmi les premiers à s’investir dans
ce beau projet littéraire et collégial.
L’appel
est lancé : soyez nombreux à participer au jury
2008 !
Lise BOIS
conservatrice des bibliothèques
lise.bois@univ-artois.fr
À l’université d’Artois, vous restez connectés à vos études avec …
Les nouvelles technologies et les services numériques
L’université d’Artois met à la disposition de tous ses étudiants un Espace Numérique de Travail (ENT). Véritable bureau virtuel nomade, il permet, à partir d’un navigateur internet, même en dehors de l’université, d’accéder à différents services numériques personnalisés et sécurisés :
Vos services personnalisés sur l’ ENT :
Pour vous accompagner dans vos études…
Des cours en ligne...
sont accessibles directement sur Internet, sur :
http://coursenligne.univ-artois.fr/
Un certain nombre de cours et d’exercices sont offerts gratuitement aux étudiants dans les différentes matières qui les concernent, leur permettant de compléter l'enseignement qui leur est dispensé, d'approfondir, de réviser, ou d'effectuer du rattrapage. N'hésitez pas à consulter les différentes rubriques, y compris dans les autres composantes que la vôtre, qui peuvent parfois offrir des supports inattendus.
Ces deux services sont désormais regroupés sous l’appellation « Espace Santé / Social » et sont situés au premier étage de la Maison de l'Étudiant (face à la B.U ).
– le service de médecine préventive –
-
Yveline DEGUINE, médecin, reçoit en consultation sur convocation ou sur
rendez-vous
.- Patrick LEFEBVRE, infirmier conseiller de santé, assure des
permanences quotidiennes.
* Ses missions :
- Écoute
et relation d'aide
- Dépistage et orientation si nécessaire vers les professionnels de
santé
- Actions d'éducation à la santé
- Partenariat avec l’Institut Pasteur de Lille pour l’organisation de
bilans de santé complets et gratuits.
téléphone : 03 21 60 37 24
- La « Cellule Handicap » : les étudiants handicapés sont invités à prendre contact dès la rentrée avec l'infirmier ou directement avec Marc PERNISEK, chargé de mission ‘étudiants handicapés’.
téléphone : 06 07 25 96 84
– le service social –
Dorothée DEMONCHAUX, assistante sociale, reçoit les lundi, mardi et jeudi.
* Ses missions :
- Écoute
et relation d'aide
- Rôle d’interface entre l'étudiant et les services du CROUS
- Gestion des dossiers de bourse, logement ...
téléphone : 03 21 60 38 54
Le service d'accueil, d'Orientation et d'insertion professionnelle (S.A.I.O.P.) |
chef de service : Ghislaine CANY
Pour vous aider à construire vos projets professionnels et de formation, le SAOIP vous invite à le fréquenter régulièrement pour, d'une part, en explorer toutes les ressources documentaires et, d'autre part, utiliser les services spécifiques qu'il vous propose.
- UN ESPACE RESSOURCES (bâtiment des Sciences Sociales, salle S 21)
Guides, revues
spécialisées, ouvrages, dossiers thématiques, fiches documentaires sur les
filières d'études supérieures, les métiers, les secteurs professionnels,
les entreprises
5.000 tiroirs, des milliers de documents à consulter ou à emprunter - la
carte d'étudiant suffit. Une information complète sur les concours
(calendriers, programmes, taux de réussite, rapports de jurys,
annales).
Connexion possible aux serveurs académiques et à Internet pour les
inscriptions aux concours ou toute démarche liée à l'orientation et
l'insertion professionnelle. Utilisation de postes informatiques pour
réaliser C.V. et lettres de candidature
Un affichage régulier des annonces de concours, des offres de stages et
d'emplois.
Vous pouvez également bénéficier d'un conseil personnalisé :
- sur votre poursuite d'études ou votre réorientation (03 21 60 37 15 ou 38 59)
- sur votre recherche de stage ou de premier emploi (03 21 60 38 53).
- LA GESTION DES STAGES (bâtiment des Sciences Sociales, salle S 25)
Certaines formations intègrent des stages obligatoires en entreprise, si ce n'est pas le cas de votre cursus, il vous est néanmoins vivement conseiller d'effectuer un stage en rapport avec votre formation et votre projet professionnel.
Il vous appartient de retirer une convention au secrétariat de votre composante au moins six semaines avant la date du début de stage.
Attention : cette convention, dûment complétée et visée par l'étudiant, par l'entreprise, et par l'Université (chronologiquement le maître de stage, le Directeur de la composante, le Président), est indispensable pour assurer votre couverture en cas d'accident du travail.
Renseignez vous auprès de votre composante ainsi qu'auprès du SAOIP au 03 21 60 38 53.
- L'AIDE A LA CONSTRUCTION DU PROJET PROFESSIONNEL (bâtiment des Sciences Sociales, salle S 25)
Pour vous aider à construire votre projet professionnel, le Service a mis en place une unité de « construction du projet professionnel (CPP) » pour les étudiants de Licence inscrits en L3, tout en permettant aux autres étudiants de participer aux cours en qualité d'auditeur libre.
Au programme : conférences et ateliers relatifs à la construction du projet professionnel, aux techniques de communication et aux techniques de recherche d'emploi (C.V., lettre de candidature, entretien de recrutement). Ce module, animé par des professionnels des ressources humaines (ANPE, cabinets en ressources humaines, centres de formation professionnelle.), facilitera votre insertion professionnelle !
Dès la rentrée, composez le 03 21 60 38 94 pour vous informer !
chef du service : Georgeta BRÉABAN téléphone : 03 21 60 38 96 courriel : s ri@univ-artois.fr
Les études à
l'étranger sont gérées par le service des Relations Internationales (RI)
de l'université d'Artois.
La mobilité des étudiants est l'un des fondements de la réforme
« LMD ». Les étudiants peuvent passer soit un semestre, soit une
année complète à l'étranger. Les modules obtenus dans l'université
d'accueil sont validés et pris en compte intégralement par l'université
d'Artois pour l'attribution de ses diplômes grâce aux crédits ECTS qui
sont transférables.
Les partenaires de l'UFR de Lettres et Arts dans le cadre des échanges
européens « Socrates / Erasmus » sont la Belgique (Gand), la
Bulgarie (Sofia, Plovdiv), la Finlande (Oulu), l'Italie (Catane, Lecce
pour les AS), la Roumanie (Cluj, Iasi, Oradea, Sibiu pour les AS), la
République tchèque (Prague), la Slovaquie (Presov) et la Grèce
(Thessalonique). Le programme « Comenius » offre aussi la
possibilité d'effectuer une période d'assistanat linguistique à
l'étranger. Les étudiants de l'UFR peuvent également partir au Québec dans
le cadre du programme CREPUQ.
Pour participer au programme Comenius ou pour demander des renseignements complémentaires, s'adresser à :
- Jan Goes, coordinateur
des Relations Internationales à l'UFR (courriel :
goes.jan@wanadoo.fr)
- ou directement au Service des Relations Internationales de l'Université.
En dehors des concours
menant à l'enseignement dans le premier degré (C.E.R.P.E., Professorat des
Écoles), le second degré (C.A.P.E.S. et Agrégation, Professorat de Lycée
et Collège) ou le Supérieur, la formation en Lettres Modernes dispensée à
Arras permet aussi des débouchés vers les carrières administratives
(concours administratifs, concours d'entrée à l'Institut d'Études
Politiques, à l'Institut Régional d'Administration, etc), la communication
(journalisme - notamment par le biais du concours d'entrée aux écoles
spécialisées -, publicité, communication d'entreprise) ou le secteur
tertiaire.
Ces diverses perspectives ont été prises en compte dans l'organisation de
parcours optionnels préparant plus particulièrement à une orientation vers
certains de ces secteurs. Il s'agit de fournir sous forme d'Unités
Complémentaires ou d'Unités Libres un enseignement adapté à ces projets
professionnels (parcours 'Professorat des Écoles' ou 'Lettres Modernes
Approfondies'), sans pour autant renoncer ni en termes de contenus ni en
termes d'horaire à rien de ce qui fait les fondements du grade de Licence
de Lettres Modernes. Les diplômes sont les mêmes quel que soit le parcours
choisi.
En Arts du spectacle, la
possibilité est maintenant donnée de poursuivre les études en Master et de
porter à cinq années les études supérieures dans cette spécialité.
Certains étudiants, une fois leur licence acquise, décident de passer les
concours de professorat des écoles ; d'autres, plus nombreux,
s'orientent en particulier vers l'animation ou la gestion culturelle.
RECTORAT de l'Académie de Lille 20 rue Saint-Jacques 59000 Lille 03 20 15 60 00 http://www.ac-lille.fr
C.R.O.U.S. Centre Régional des Oeuvres Universitaires et Scolaires :
http://www.crous-lille.fr /
crous@crous-lille.fr
10 rue Voituriers 62000 Arras
tél. : 03 21 50 81 82
74 rue de Cambrai 59043 Lille cedex
tél. : 03 20 88 66 00 / fax : 03 20 88 66 59
numéros
d'appels spéciaux pour les bourses en fonction du nom de
famille :
A à DIE : 03 20 96 59 30 DIF à LEB : 03
20 96 59 35
LEC à RAP : 03 20 96 59 39 RAQ à Z : 03
20 88 66 16
MUTUELLES ÉTUDIANTES :
SMENO
43 boulevard Vauban
59040 Lille cedex
0 825 31 63 16
http://www.smeno.com
LMDE
58 rue Grassin Balédans 62000 Arras
0 825 00 06 01
http://www.lmde.com
MÉDIATHÈQUE Palais Saint-Vast 20 rue Paul Doumer 62000 Arras 03 21 71 62 91
MUSÉE DES BEAUX-ARTS 22 rue Paul Doumer 62000 Arras 03 21 71 26 43
THÉÂTRE D’ARRAS 7 place du théâtre 62000 Arras 03 21 71 66 16 http://www.theatredarras.com