page précédente

LES FONCTIONS

Pour ouvrir cette page dans une nouvelle fenêtre
afin de pouvoir l'enregistrer, cliquez
ICI

Les 14 premiers exercices sont purement scolaires, et destinés à des révisions générales ; le corrigé sera minimal. Les 7 exercices suivants appelleront des réponses détaillées.

I – Indiquez le sujet de chaque verbe, en précisant sa nature :

  1. A l'horizon montait une fumée grise.
  2. Tu as mal fermé le volet, qui a battu toute la nuit.
  3. A quoi sert de se plaindre quand on ne peut pas faire autrement ? (R. Rolland)
  4. Freiner brusquement est imprudent sur le verglas.
  5. Pierre qui roule n'amasse pas mousse.
  6. Qui a cassé le vase de Soissons ?
  7. Celui-ci fera l'affaire.
  8. Sur une branche chantait un rossignol.
  9. Vous voulez me raconter vos ennuis ? Les miens me suffisent!
  10. Que celui qui ne s'est jamais trompé me jette la première pierre!
  11. Crier n'est pas chanter.
  12. Que le bombardement eût cessé avait fait naître de l'espoir. (J. de Lacretelle)
  13. On a beau tout lui expliquer, rien n'y fait.

II – Mettez les phrases suivantes à une tournure impersonnelle, et indiquez les sujets grammaticaux (apparents) et logiques (réels) obtenus :

  1. Deux bocaux seulement de cette excellente confiture nous restaient.
  2. S'assurer de la qualité du service après-vente serait nécessaire.
  3. Un jour arrivera où son innocence sera reconnue.
  4. Une drôle d'histoire lui est advenue.
  5. Un épais brouillard s'étendait sur la région.

III - Cherchez tous les mots ou groupes qui sont attributs ou appositions dans les phrases suivantes (indiquez leur fonction précise) :

  1. Les villes de Paris et de Lyon sont les plus importantes du pays.
  2. La remplaçante, toute jeune fille encore, tenait la classe avec une autorité qui forçait l'admiration.
  3. Roger n'avait pas l'air d'un mauvais garçon, mais certains le tenaient, à tort sans doute, pour un voyou, à cause de ses tenues excentriques.
  4. Cette rue, sombre et mal entretenue, passe pour un vrai coupe-gorge.
  5. Ce garçon, mon ancien adversaire en athlétisme, est devenu mon ami ; je le considère même comme un frère.
  6. Il s'appelle Gaston, mais on l'appelle Tonton.
  7. L'entreprise n'est pas restée longtemps le petit atelier familial de mon grand-père.

IV - Relevez les attributs en précisant leur fonction exacte :

  1. Notre maire a été élu au Conseil Général.
  2. Notre maire a été élu député aux dernières élections législatives, mais il n'a pas été maintenu comme président de la société de chasse du village !
  3. Monsieur Figatelli est un excellent imprésario, qui a fait de bien des chanteurs de véritables vedettes.
  4. Grand-père est dans la cour ; va le voir si tu veux, mais il n'est pas de très bonne humeur, méfie-toi, car on vient de le refuser comme président de la société de chasse, en remplacement du maire qui a été élu je ne sais quoi quelque part.
  5. Comment, ma mie, vous voilà tout embarrassée, toute froissée ! Vous aurait-on prise pour cible dans quelque salon bourgeois du voisinage ? Si vous ne donniez pas tant de prise à la médisance, on ne vous tiendrait pas pour ce que vous n'êtes pas, savez-vous ?

V – Cherchez les compléments déterminatifs (du nom, de l'adjectif...) dans le texte suivant, et donnez leur fonction précise :

VI – Faites des phrases où vous essaierez de mettre un COD ou un COI aux verbes suivants ; vous conclurez : verbe transitif direct ou indirect, ou sinon, intransitif :

- sourire - briller - confier - tinter - tomber - remuer - octroyer - fonctionner - ressembler - se servir - manquer

VII – Faites des phrases pour compléter les verbes suivants, en concluant : verbe à la voix active ou à la voix passive :

- est entouré - est entré - sera donné - était interdit - était tombé - avait demandé - avait été assombri - fut grondé - sera condamné

(accordez éventuellement au féminin)

VIII – Donnez la fonction des groupes en italiques :

  1. Il faudra fixer la valise sur la galerie de la voiture.
  2. Elle désinfecta l'écorchure avec un tampon imbibé d'alcool.
  3. La réunion avait été préparée plusieurs semaines auparavant.
  4. Ce mode de chauffage a été abandonné en raison de son prix trop élevé.
  5. Il s'avançait à petits pas.
  6. On a bouché les fissures avec un enduit spécial.
  7. Il s'obstine pour faire mieux que les autres.
  8. Il débrancha l'appareil avec précaution.
  9. Il a abandonné la course pour ennuis mécaniques.
  10. Il fait du sport afin d'entretenir sa forme.

IX – Cherchez les compléments circonstanciels et analysez-les :

  1. Le lendemain, l'aubergiste entra dans la cour de la mère Magloire, puis tira du fond de sa voiture une petite barrique cerclée de fer. (Maupassant)
  2. Derrière les grilles de fer ou de roseaux, les femmes regardaient en silence les Barbares passer. (Flaubert)
  3. C'était une bartavelle ! Elle vint droit sur moi, d'un vol rapide et puissant. (Pagnol)
  4. Il cassa à coups de marteau du charbon qu'il étala avec la pelle en une couche bien égale sur toute la largeur de la grille. (Zola)
  5. Un seul d'entre eux [les danseurs] formait des pas avec agilité. (Voltaire)
  6. La pêche en question est celle que l'on pratique avec un petit filet dans les flaques d'eau claire que la mer laisse entre les rochers. (A. Lichtenberger)
  7. M. Bergeret leur paraissait haïssable en raison de son esprit trop subtil. (A. France)
  8. Voyez si vous pourrez vous lever tous les matins avec plus de volonté que vous n'en aviez la veille. (Balzac)

X – Donnez la fonction des adjectifs en italiques :

  1. La grande rue était si déserte ce matin-là que le village semblait abandonné.
  2. Nous revînmes harassés de notre randonnée.
  3. Surpris en plein mensonge, Charles se tut en se mordant les lèvres.
  4. Les roches, un peu étroites par la base, s'étaient facilement abattues. (Flaubert)
  5. Elle consulta un gros livre de cuisine passablement usagé.
  6. Il retrouva avec attendrissement ses vieux patins à roulettes depuis longtemps inutilisables.
  7. La tension nerveuse rendait sa voix rauque et sa respiration haletante.
  8. Grand-père avait toujours vécu insouciant et joyeux parce qu'il avait toujours cru la jeunesse éternelle.
  9. Ce garçon maladroit fit une entrée bruyante et remarquée.
  10. La ville s'étendait au-dessous de moi, illuminée par un soleil étincelant.

XI – Donnez la fonction des mots ou groupes soulignés :

1) En tête du cortège marchait le capitaine des pompiers.

2) Viens ici, mon petit garçon.

3) Elle apporte un bouquet à sa grand-mère.

4) Je me souviens de cette époque : c'était le bon temps !

5) Il y avait là des gens de tous les pays.

6) Le portefeuille a été retrouvé par un mendiant.

7) Il est très respectueux du règlement.

8) Il faut que j'envoie ma déclaration au percepteur.

9) Le commissaire, un brave homme, la fit asseoir avec ménagement.

10) L'ingénieur a été nommé chef de service ; son patron le considère comme un spécialiste.

11) Je ne crois pas que le hold-up ait été commis par un débutant, dit l'inspecteur, très sûr de lui.

12) La ville de Grenoble est heureuse de vous accueillir, mon cher Président.

XII – Donnez la fonction des mots ou groupes soulignés :

1) La pièce était chauffée par un vieux poêle où susurrait une bouilloire.

2) On donne des conseils aux débutants.

3) Cette porcelaine, un porte-huilier, était le joyau de sa collection.

4) Il y avait dix personnes dans la boutique du cordonnier.

5) Je vous avoue, Général, que vous êtes à peu près mon seul espoir. (A. Dumas)

6) J'ai bien réfléchi à votre problème : il est insoluble.

7) C'est sur la table de la cuisine que se trouvait le livre que je cherchais.

8) J'ai été troublé par ses révélations.

9) Cette horloge appartenait à ma tante qui habitait à la campagne.

10) Après l'arrivée d'un nouveau joueur, l'équipe sembla stimulée : elle marqua trois buts en dix minutes.

11) Fidèle à sa parole, il a envoyé sa démission à son directeur. Sa lettre a été reçue par une secrétaire, qui n'a pas réfléchi à l'importance du message. C'est pourquoi il y a eu ce malentendu.

12) Il a bien été obligé d'obéir au règlement, et de payer ses impôts au percepteur, comme tout le monde.

XIII – Donnez la fonction des mots ou groupes soulignés :

1) La sentinelle a apporté un message au commandant du fort.

2) Philippe, apporte-moi ton carnet de notes !

3) Trois navires, des voiliers élégants, évoluaient dans la baie.

4) Derrière la grange, il y a une écurie où vient de naître un poulain.

5) Il paraît que la Tour Eiffel a encore été vendue par un escroc.

6) Ce député est devenu ministre ; il doit être content de sa promotion.

7) Je considère ce savant comme un génie.

8) De sérieux ennuis lui sont arrivés par sa faute.

9) Nous avons rencontré de rares visiteurs dans ce musée.

10) Ils ont gagné, mais l'équipe a manqué de panache.

11) Un coup-franc inespéré a décidé de la victoire.

12) Cet enfant est adoré de ses parents.

13) A l'horizon se profilaient de lourds nuages noirs.

14) Il m'a téléphoné de sa chambre d'hôtel.

XIV – Donnez la fonction des mots ou groupes soulignés :

1) Dans l'héritage, il y avait une vieille horloge, un souvenir du grand-père. J'ai revendu cette antiquité à un brocanteur. Elle a été rachetée par un parisien.

2) Il me doit toujours une grosse somme d'argent.

3) Ce palais a été édifié au XVIIIème siècle par un architecte célèbre. Nous lui devons aussi les jardins à la Française.

4) Sur le plafond couraient de grosses araignées.

5) Il a offert un bouquet de chardons à son âne !

6) Cette affaire a nui à son prestige : il faudra qu'il remédie rapidement à la situation. Pourtant, son honnêteté n'est pas reconnue de tout le monde, et on lui attribue quelques affaires louches.

7) Il n'y eut pour cette mission qu'un volontaire, mais il semblait l'homme de la situation.

8) Des volailles superbes furent présentées par le maître d'hôtel.

9) Cet étourdi a envoyé à la banque un chèque non signé.

10) Maurice mesure un mètre quarante et pèse cent vingt kilos.

11) Il s'est rendu à Nantes en train ; le voyage en T.G.V. a duré à peine deux heures.

Approfondissement

Les questions qui suivent sont tirées des annales d’examens à l’U.F.R. de Lettres d’Arras ; le corrigé sera détaillé.

XV – Dans le texte suivant, indiquez la fonction exacte des 6 mots ou groupes en italiques, avec tous les critères d'identification nécessaires :

Les jeunes mariés venaient d'abord, puis les parents, puis les invités, puis les pauvres du pays, et les gamins qui tournaient autour du défilé, comme des mouches, passaient entre les rangs, grimpaient aux branches pour mieux voir. Le marié était un beau gars, Jean Patu, le plus riche fermier du pays. (...) La mariée, Rosalie Roussel, avait été fort courtisée par tous les partis des environs, car on la trouvait avenante, et on la savait bien dotée ; mais elle avait choisi Patu, peut-être parce qu'il lui plaisait mieux que les autres, mais plutôt encore, en Normande réfléchie, parce qu'il avait plus d'écus. (Maupassant, Farce normande)

XVI – Indiquez la fonction exacte du syntagme sur la vieille maison dans chacune des deux phrases suivantes, et donnez tous les critères de reconnaissance nécessaires :

—a) Augustine veillait jalousement sur la vieille maison de ses maîtres.

—b) Sur la vieille maison alsacienne, une cigogne avait construit son nid.

XVII – Dans les phrases qui suivent, déterminez la fonction des groupes en italiques, et donnez vos critères de reconnaissance :

1) Il le considérait non comme un simple magasin, mais comme un véritable sanctuaire. (Flaubert)

2) Il répéta au roi ce qu'il avait toujours soutenu, contrairement aux immigrés, que l'affaire était difficile. (J. Michelet)

3) Elle se levait enfin, allait quérir dans une petite resserre, au fond de la salle à manger, pour parer à la désolante insuffisance du menu, quelque mystérieux pot de conserves. (A. Gide)

XVIII – Dans chacune des trois phrases suivantes, analysez, sur le plan syntaxique, la construction du verbe prendre, et expliquez les rapports sémantiques que les différents éléments de la phrase entretiennent entre eux :

—a) Le ciment a pris pendant la nuit.

—b) C'est mon trésor qu'on m'a pris. (La Fontaine)

—c) " Toi ! que j'ai vu grand comme ça,... me prends-tu pour un nigaud ? " (Balzac)

XIX – Même question concernant le verbe tenir :

— " Tenez fermement le guidon ! " lui criait-il encore avant qu'elle chût lourdement dans le fossé.

— Je tiens cette vieille horloge de ma grand-tante Léontine.

— On ne tenait pas le général pour un fin stratège, dit-on.

XX – Déterminez la fonction des 3 mots ou groupes en italiques, et donnez vos critères de reconnaissance :

1) Je vous suis plus redevable que tout autre; vous m'avez jugé digne de l'honneur de votre amitié. (J-M de Hérédia)

2) Mon pays, mon pays a des mares où se reflètent les gestes fous des fugitifs, et se ride la mémoire des vents. (Aragon)

3) Certaines autres fleurs, grâce à un accident de terrain, survivent à la gelée. (G. Sand)

XXI – Application :

1) Léon a lavé la voiture de fonction.

2) Léon a chargé Arthur d'une mission.

Donnez la fonction des deux éléments soulignés. Pour justifier ces fonctions, appliquez ensuite trois propriétés choisies dans la liste ci-dessous, en disant à chaque fois si ces propriétés conviennent, et ce qui se passe quand on essaye de les appliquer :

déplacement / pronominalisation / questionnement / appartenance au procès exprimé par le verbe / passivation de la phrase / mise en relief à l'aide du présentatif c'est... que...

page précédente