LES FONCTIONS
Pour ouvrir cette page dans une nouvelle fenêtre
afin
de pouvoir l'enregistrer, cliquez ICI
Les 14 premiers exercices sont purement scolaires, et destinés à des révisions générales ; le corrigé sera minimal. Les 7 exercices suivants appelleront des réponses détaillées.
I – Indiquez le sujet de chaque verbe, en précisant sa nature :
II – Mettez les phrases suivantes à une tournure impersonnelle, et indiquez les sujets grammaticaux (apparents) et logiques (réels) obtenus :
III - Cherchez tous les mots ou groupes qui sont attributs ou appositions dans les phrases suivantes (indiquez leur fonction précise) :
IV - Relevez les attributs en précisant leur fonction exacte :
V – Cherchez les compléments déterminatifs (du nom, de l'adjectif...) dans le texte suivant, et donnez leur fonction précise :
Du dépôt
d'essence s'élevait un panache de fumée grise. La sirène des
pompiers hurlait sans discontinuer. Déjà les rues voisines de
la raffinerie étaient noires de monde. La foule était
impatiente d'assister à une catastrophe de première grandeur.
Comme il était
extrêmement dangereux de rester à proximité immédiate des réservoirs
de carburant qui pouvaient exploser à tout moment, le capitaine
des pompiers fit évacuer la rue et toutes celles du centre
industriel ; las de cette curiosité malsaine, il fit établir
en outre un cordon de sécurité. Bien lui en prit : un
quart d'heure plus tard, un réservoir d'essence explosait,
soulevant des flammes hautes de plusieurs centaines de mètres.
VI – Faites des phrases où vous essaierez de mettre un COD ou un COI aux verbes suivants ; vous conclurez : verbe transitif direct ou indirect, ou sinon, intransitif :
- sourire - briller - confier - tinter - tomber - remuer - octroyer - fonctionner - ressembler - se servir - manquer
VII – Faites des phrases pour compléter les verbes suivants, en concluant : verbe à la voix active ou à la voix passive :
- est entouré - est entré - sera donné - était interdit - était tombé - avait demandé - avait été assombri - fut grondé - sera condamné
(accordez éventuellement au féminin)
VIII – Donnez la fonction des groupes en italiques :
IX – Cherchez les compléments circonstanciels et analysez-les :
X – Donnez la fonction des adjectifs en italiques :
XI – Donnez la fonction des mots ou groupes soulignés :
1) En tête du cortège marchait le capitaine des pompiers.
2) Viens ici, mon petit garçon.
3) Elle apporte un bouquet à sa grand-mère.
4) Je me souviens de cette époque : c'était le bon temps !
5) Il y avait là des gens de tous les pays.
6) Le portefeuille a été retrouvé par un mendiant.
7) Il est très respectueux du règlement.
8) Il faut que j'envoie ma déclaration au percepteur.
9) Le commissaire, un brave homme, la fit asseoir avec ménagement.
10) L'ingénieur a été nommé chef de service ; son patron le considère comme un spécialiste.
11) Je ne crois pas que le hold-up ait été commis par un débutant, dit l'inspecteur, très sûr de lui.
12) La ville de Grenoble est heureuse de vous accueillir, mon cher Président.
XII – Donnez la fonction des mots ou groupes soulignés :
1) La pièce était chauffée par un vieux poêle où susurrait une bouilloire.
2) On donne des conseils aux débutants.
3) Cette porcelaine, un porte-huilier, était le joyau de sa collection.
4) Il y avait dix personnes dans la boutique du cordonnier.
5) Je vous avoue, Général, que vous êtes à peu près mon seul espoir. (A. Dumas)
6) J'ai bien réfléchi à votre problème : il est insoluble.
7) C'est sur la table de la cuisine que se trouvait le livre que je cherchais.
8) J'ai été troublé par ses révélations.
9) Cette horloge appartenait à ma tante qui habitait à la campagne.
10) Après l'arrivée d'un nouveau joueur, l'équipe sembla stimulée : elle marqua trois buts en dix minutes.
11) Fidèle à sa parole, il a envoyé sa démission à son directeur. Sa lettre a été reçue par une secrétaire, qui n'a pas réfléchi à l'importance du message. C'est pourquoi il y a eu ce malentendu.
12) Il a bien été obligé d'obéir au règlement, et de payer ses impôts au percepteur, comme tout le monde.
XIII – Donnez la fonction des mots ou groupes soulignés :
1) La sentinelle a apporté un message au commandant du fort.
2) Philippe, apporte-moi ton carnet de notes !
3) Trois navires, des voiliers élégants, évoluaient dans la baie.
4) Derrière la grange, il y a une écurie où vient de naître un poulain.
5) Il paraît que la Tour Eiffel a encore été vendue par un escroc.
6) Ce député est devenu ministre ; il doit être content de sa promotion.
7) Je considère ce savant comme un génie.
8) De sérieux ennuis lui sont arrivés par sa faute.
9) Nous avons rencontré de rares visiteurs dans ce musée.
10) Ils ont gagné, mais l'équipe a manqué de panache.
11) Un coup-franc inespéré a décidé de la victoire.
12) Cet enfant est adoré de ses parents.
13) A l'horizon se profilaient de lourds nuages noirs.
14) Il m'a téléphoné de sa chambre d'hôtel.
XIV – Donnez la fonction des mots ou groupes soulignés :
1) Dans l'héritage, il y avait une vieille horloge, un souvenir du grand-père. J'ai revendu cette antiquité à un brocanteur. Elle a été rachetée par un parisien.
2) Il me doit toujours une grosse somme d'argent.
3) Ce palais a été édifié au XVIIIème siècle par un architecte célèbre. Nous lui devons aussi les jardins à la Française.
4) Sur le plafond couraient de grosses araignées.
5) Il a offert un bouquet de chardons à son âne !
6) Cette affaire a nui à son prestige : il faudra qu'il remédie rapidement à la situation. Pourtant, son honnêteté n'est pas reconnue de tout le monde, et on lui attribue quelques affaires louches.
7) Il n'y eut pour cette mission qu'un volontaire, mais il semblait l'homme de la situation.
8) Des volailles superbes furent présentées par le maître d'hôtel.
9) Cet étourdi a envoyé à la banque un chèque non signé.
10) Maurice mesure un mètre quarante et pèse cent vingt kilos.
11) Il s'est rendu à Nantes en train ; le voyage en T.G.V. a duré à peine deux heures.
Approfondissement
Les questions qui suivent sont tirées des annales d’examens à l’U.F.R. de Lettres d’Arras ; le corrigé sera détaillé.
XV – Dans le texte suivant, indiquez la fonction exacte des 6 mots ou groupes en italiques, avec tous les critères d'identification nécessaires :
Les jeunes mariés venaient d'abord, puis les parents, puis les invités, puis les pauvres du pays, et les gamins qui tournaient autour du défilé, comme des mouches, passaient entre les rangs, grimpaient aux branches pour mieux voir. Le marié était un beau gars, Jean Patu, le plus riche fermier du pays. (...) La mariée, Rosalie Roussel, avait été fort courtisée par tous les partis des environs, car on la trouvait avenante, et on la savait bien dotée ; mais elle avait choisi Patu, peut-être parce qu'il lui plaisait mieux que les autres, mais plutôt encore, en Normande réfléchie, parce qu'il avait plus d'écus. (Maupassant, Farce normande)
XVI – Indiquez la fonction exacte du syntagme sur la vieille maison dans chacune des deux phrases suivantes, et donnez tous les critères de reconnaissance nécessaires :
—a) Augustine veillait jalousement sur la vieille maison de ses maîtres.
—b) Sur la vieille maison alsacienne, une cigogne avait construit son nid.
XVII – Dans les phrases qui suivent, déterminez la fonction des groupes en italiques, et donnez vos critères de reconnaissance :
1) Il le considérait non comme un simple magasin, mais comme un véritable sanctuaire. (Flaubert)
2) Il répéta au roi ce qu'il avait toujours soutenu, contrairement aux immigrés, que l'affaire était difficile. (J. Michelet)
3) Elle se levait enfin, allait quérir dans une petite resserre, au fond de la salle à manger, pour parer à la désolante insuffisance du menu, quelque mystérieux pot de conserves. (A. Gide)
XVIII – Dans chacune des trois phrases suivantes, analysez, sur le plan syntaxique, la construction du verbe prendre, et expliquez les rapports sémantiques que les différents éléments de la phrase entretiennent entre eux :
—a) Le ciment a pris pendant la nuit.
—b) C'est mon trésor qu'on m'a pris. (La Fontaine)
—c) " Toi ! que j'ai vu grand comme ça,... me prends-tu pour un nigaud ? " (Balzac)
XIX – Même question concernant le verbe tenir :
— " Tenez fermement le guidon ! " lui criait-il encore avant qu'elle chût lourdement dans le fossé.
— Je tiens cette vieille horloge de ma grand-tante Léontine.
— On ne tenait pas le général pour un fin stratège, dit-on.
XX – Déterminez la fonction des 3 mots ou groupes en italiques, et donnez vos critères de reconnaissance :
1) Je vous suis plus redevable que tout autre; vous m'avez jugé digne de l'honneur de votre amitié. (J-M de Hérédia)
2) Mon pays, mon pays a des mares où se reflètent les gestes fous des fugitifs, et se ride la mémoire des vents. (Aragon)
3) Certaines autres fleurs, grâce à un accident de terrain, survivent à la gelée. (G. Sand)
XXI – Application :
1) Léon a lavé la voiture de fonction.
2) Léon a chargé Arthur d'une mission.
Donnez la fonction des deux éléments soulignés. Pour justifier ces fonctions, appliquez ensuite trois propriétés choisies dans la liste ci-dessous, en disant à chaque fois si ces propriétés conviennent, et ce qui se passe quand on essaye de les appliquer :
déplacement / pronominalisation / questionnement / appartenance au procès exprimé par le verbe / passivation de la phrase / mise en relief à l'aide du présentatif c'est... que...