U.F.R. de LETTRES & ARTS
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La licence « Arts du Spectacle »
de l'UFR de Lettres & Arts s'adresse aux étudiants désireux de
poursuivre un cursus universitaire dans les domaines de la scène, de la
formation et de la pédagogie. PREMIER SEMESTRE
UF : Unité Fondamentale / UC : Unité Complémentaire / UL : Unité Libre responsable pédagogique : Véronique BONTEMPS UF 1 / AS 11 - THÉORIE ET PRATIQUE DES TEXTES CM - Esthétique et théorie des arts du spectacle (14h/semestre) enseignant : Bernard CROMBET programme : Les Grecs sont les inventeurs du théâtre occidental au V° siècle av. J.C.
Ce cours très général permettra d'envisager l'esthétique et la pratique du théâtre antique. bibliographie :
Ces trois ouvrages sont disponibles à la Bibliothèque Universitaire. Le cours se nourrira également de références à Aristote, Poétique, et à Horace, Epître aux Pisons, tous deux disponibles également à la B.U., Collection des Universités de France, « Les Belles Lettres ». CM - Histoire des mouvements littéraires et artistiques (14h/semestre) enseignant : Marianne CLOSSON programme : Théories et pratiques littéraires et théâtrales de la Renaissance à l'Age classique. Tout au long de cette initiation à une histoire littéraire et des arts du spectacles, on se propose de présenter les étapes majeures d'une chronologie des mouvements, des genres et des oeuvres, et aussi de réfléchir aux questions d'esthétique et de catégorisation critique : qu'est-ce que le baroque, le classicisme ? Comment articuler « texte » et « contexte », oeuvre et représentation ? bibliographie :
TD - Analyse des textes littéraires et artistiques (21h/semestre) enseignants : Bernard CROMBET et Patrice MEIMOUN programme : Le travail sera mené conjointement en CM et en TD. (B. Crombet) Nous analyserons et commenterons de larges extraits des pièces suivantes, proposés sous forme de corpus : Eschyle, Les Choéphores ; Sophocle, Électre ; Euripide, Électre, Hippolyte ; Aristophane, Lysistrata ; Plaute, Aulularia ; Térence, Les Adelphes ; Sénèque, Phèdre. (P. Meimoun) Savoir reconnaître les courants esthétiques ou les mouvements littéraires dans lesquels les écrivains ont situé leur activité littéraire, en rupture avec ceux qui les ont précédés. Étudier les courants esthétiques ou les mouvements littéraires pour saisir la cohérence d'une période littéraire et d'une vision du monde caractérisée par des idées, des thèmes, des procédés d'écriture particuliers. L'étude portera sur les XVIe et XVIIe siècles. bibliographie : (B. Crombet)
TD - Pratiques du jeu (21h/semestre) enseignants : Véronique BONTEMPS, Mathieu BOULET (acteur professionnel) et Philippe GEORGET (professeur de théâtre programme : (Véronique Bontemps) Nous aborderons dans ce cours différentes approches de jeu : la commedia dell'arte, le « revivre » stanislavskien, le jeu stylisé de Meyerhold, la distanciation brechtienne, la marionnette comme modèle pour l'acteur . Le cours alternera travail technique corporel et vocal et travail d'improvisation. L'évaluation portera sur une présentation pratique et un dossier dramaturgique. (Mathieu Boulet) Nous aborderons la notion de l'acteur-créateur en nous appuyant sur la biomécanique de Meyerhold et la méthode de Stanislavski. Par divers exercices psychophysiques nous nous plongerons au coeur du processus de création. Dans un premier temps nous nous confronterons au training de l'acteur puis, par le biais d'un dramaturge, nous toucherons à l'interprétation. Il s'agit de prendre conscience du métier d'acteur. (Philippe Georget) Du jeu dramatique au projet dramaturgique : l’objectif est de mettre en lumière les processus à l’oeuvre dans le travail théâtral par une approche à la fois pratique et théorique, et parallèlement, de s’initier à un langage artistique basé sur l’improvisation collective. Progressivement, les étudiants seront conduits à construire et assumer un projet dramaturgique dans sa totalité. bibliographie : (V. Bontemps) :
(Ph. Georget) :
TD - Danse (21h/semestre) enseignants : Stéphanie BAINVILLE (danseuse et metteur en scène) et Alain DEVOST (professeur certifié) programme : « Le corps est un, il réunit le mécanique, le sensoriel, le relationnel et le symbolique » Comme le souligne cette phrase d’Hubert Godard, où le mouvement est multiple, le comédien va devoir analyser, comprendre son geste par la pratique de la danse. Cette pratique aura pour finalité la construction d’un personnage. L’objectif serra de trouver le lien entre le personnage textuel et le personnage corporel. bibliographie :
TD - Dramaturgie (21h/semestre) enseignant : Christine PRÉVOST (MCF Littérature française, IUFM du Nord-Pas-de-Calais) programme : Le TD proposera aux étudiants, à partir de lecture de textes de théâtre, une initiation à une méthode d’analyse qui explore les spécificités de ces textes, leurs potentialités scéniques notamment. Parmi les oeuvres évoquées cette année :
bibliographie :
TD - Méthodologie disciplinaire : aspects du théâtre vivant (21h/semestre) enseignant : Amos FERGOMBÉ programme : Il s'agira pour ce cours de faire acquérir des éléments de culture et un vocabulaire permettant de comprendre l'environnement du spectacle vivant, et d'appréhender la réalité du milieu professionnel des spectacles vivants. Le cours permettra de découvrir les métiers et leurs spécificités, les organismes, les études en arts du spectacle et les méthodologies appliquées dans un parcours artistique. bibliographie :
TD - Travail du spectateur (21h/semestre) enseignants : Véronique BONTEMPS, Christine PRÉVOST (MCF Littérature française, IUFM du Nord–Pas-de-Calais), et Stanka PAVLOVA (comédienne-marionnettiste, directrice artistique de « Zapoïarts vivants, arts numériques ») programme : Le TD permettra d'interroger la relation au spectateur telle qu'elle s'établit dans les représentations du théâtre de texte, mais aussi dans le théâtre de rue, le mime, ou le spectacle de marionnettes. On s'appuiera si possible sur la programmation régionale. bibliographie :
UC 2 / AS 14 : LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE L'étudiant choisit une langue vivante étrangère de niveau baccalauréat programme : Introduction et entraînement à la version et au thème littéraires. Reprise d'éléments fondamentaux de la grammaire. Anglais (28h/semestre) enseignants : Hélène TAVERNIER et Patrick VIENNE bibliographie :
Ne pas oublier la pratique de la langue grâce au DVD (films à regarder en VO) et à Internet (consultation de sites en anglais, radios en ligne...). Rappel important : Des préparations régulières et un entraînement suivi sont nécessaires pour améliorer ses connaissances. Allemand (28h/semestre) enseignant : Jean-Marc LAGARDE (PRAG, Université d'Artois) bibliographie :
Espagnol (28h/semestre) enseignant : Béatrice DE MARTINIS (professeur certifiée d'espagnol) bibliographie :
TD - Dessin (24h/semestre) enseignant : Thomas GROSLIER (professeur à l'École des Beaux-Arts d'Arras) programme : « Quand elle fut initiée à la Renaissance, la perspective était une prise de possession rationnelle du monde extérieur par le regard ... » Cet atelier propose autour de texte de Michael Baxendall : « l'oeil du quattrocento » et de « La perspective comme forme symbolique » d'Erwin Panofsky une initiation à la perspective, au dessin en perspective à un point et à deux points de fuite, à une mise en espace par le dessin de figures humaines dans l'espace. Dessins, croquis de figures dans l'espace et études au Musée d'Arras d'après tableaux et sculptures, comme support à des représentations scénographiques. BONUS Voir les pages « LMD » et « Valoriser le semestre »
DEUXIÈME SEMESTRE
UF : Unité Fondamentale / UC : Unité Complémentaire / UL : Unité Libre responsable pédagogique : Véronique BONTEMPS UF 1 / AS 21 - HISTOIRE ET THÉORIES DES ARTS DU SPECTACLE CM - Théâtre moderne et contemporain (14h/semestre) enseignant : Françoise HEULOT-PETIT programme : L'histoire du théâtre occidental du XXe siècle révèle l'importance des changements apportés par l'avènement d'un maître d'oeuvre de type nouveau qui détermine l'esprit de la représentation. L'exploration de cette période permet d'observer le lien qui s'est tissé entre des metteurs en scènes et des auteurs. Mais qu'est-ce qui a changé depuis un siècle dans le rapport écriture-scène ? Ce cours a pour objectif de donner des repères historiques qui permettent de mieux saisir les enjeux du théâtre contemporain. bibliographie :
TD - Analyse des textes littéraires et artistiques (21h/semestre) enseignant : Patrice MEIMOUN programme : Ce cours prend la suite de celui du premier semestre. Il se décompose en plusieurs parties :
On s'interrogera sur la notion d'« histoire littéraire » en montrant comment les auteurs se situent dans des groupes et des doctrines (Diderot, Hugo, Zola, Breton, par exemple) ou au contraire prétendent à la singularité (Flaubert, Mallarmé, par exemple). bibliographie : Des éléments bibliographiques seront proposés lors de chaque séance. CM - Introduction au cinéma et aux nouvelles technologies (14h/semestre) enseignant : Patrick LOUGUET (responsable filmologie à l'École du Spectateur, université d'Artois) programme : Ce cours présent en trois semestres de la licence (S2-S4 et S6) répond à une progression qui, partant des procédés, moyens, inventions singulières de formes et de contenus propres au septième art jusqu'à la première moitié du XXième siècle, l'envisage dans ses rapports les plus contemporains aux nouvelles technologies en passant, évidemment, par l'histoire plus jeune de l'art vidéo. Diverses questions et problématiques seront envisagées en S2 : celles du cadre, de la dialectique du champ et du hors-champ, d'un espace sans cesse remanié par la combinaison des mouvements, mais aussi celles de la convocation profilmique des éléments naturels, de la lumière, des rendus de diverses matières, de l'exacerbation des sons etc. Pour ce faire, nous nous adresserons au cinéma de fiction dans ses inventions de totalités « audio-logo-visibles » (Michel Chion) et des questionnements qu'elles font surgir (par exemple la question des écrans multiples et de la préfiguration de la télévision dans divers cinéma, à commencer par celui de Fritz Lang, de Marcel L'Herbier etc.) On envisagera aussi les différents courants qui animent le 7° Art dès ses débuts avec son inscription dans divers mouvements où "bouillonnent" les arts du XXième siècle (Expressionnisme, Dadaïsme, Surréalisme, Les avant-gardes esthétiques, l'art déco, l'architecture et la musique moderne etc. mais aussi les cinémas expérimentaux de Len Lye et de Mac Laren etc.) Filmographie : Les titres des extraits faisant corps avec le cours, seront donnés au fur et à mesure. bibliographie :
UF 2 / AS 22 - ATELIERS DE PRATIQUE ET D'ÉCRITURE SCÉNIQUES TD - Pratiques du jeu (28h/semestre) enseignants : Véronique BONTEMPS, Mathieu BOULET (acteur professionnel) et Philippe GEORGET (professeur de théâtre) programme : (V. Bontemps) Il s’agit ici de questionner les rapports de l’acteur à son texte (de l’identification à la distanciation), l’importance du texte dans le jeu dramatique (du texte comme support au texte comme simple prétexte), les différentes approches du texte (par la signification et les émotions que suggère le texte ; par les sonorités, cris, chuchotements et le travail sur le souffle). (Ph. Georget) Au premier semestre, la priorité a été donnée au jeu plutôt qu’au texte, à l’expression personnelle plutôt qu’à l’interprétation, à l’improvisation collective plus qu’à la mise en scène de textes. Ce semestre, dans la continuité du travail accompli, et à partir d’extraits choisis dans le théâtre classique ou contemporain et de lectures théoriques, il s’agira d’explorer différents modes d’approche et d'interprétation du texte de théâtre. bibliographie :
TD - Marionnettes ou Cirque (21h/semestre) MARIONNETTES enseignants : Denis BONNETIER (directeur de « Zapoïarts vivants, arts numériques ») et Fabrice NAILLON (formateur IUFM, Arras) programme : Découverte de la marionnette et du théâtre d'objets, des formes de jeu et d'expression qui puisent leur vitalité dans la tradition la plus lointaine et qui sont maintenant des composantes essentielles de la création théâtrale contemporaine, tant pour le jeune public que pour les adultes. Initiation à la manipulation. Qu'est-ce que déléguer le jeu ? Le "parler pour" (le personnage). La notion de cadre. La séquentiation. A partir d'une séquence de texte contemporain, mise en marionnette de cette séquence. Questions dramaturgiques et choix de représentation. Choix de la "mise en jeu" des personnages marionnettistes. Construction et répétitions : il s'agit de présenter une maquette de ce que pourrait être le travail. Le cours se déroulera sous forme d'ateliers pratiques qui feront à chaque fois l'objet d'un retour analytique. Il sera évalué à partir des réalisations pratiques et du travail écrit d'analyse réflexive. OU CIRQUE enseignant : Christophe LARROCHE (UFR STAPS / responsable des activités du cirque pour l'Académie du Nord). programme : L'art du cirque connaît actuellement une évolution sans précédent. Il s'affirme comme le carrefour de disciplines artistiques mutiples : modes divers d'expression du corps et de la voix mis au service d'un langage poétique polymorphe qui rencontre d'une manière ou d'une autre celui du théâtre. Histoire du cirque traditionnel. Connaissance du cirque contemporain. Initiation à la pratique des arts du cirque. Travail de mise en piste. Aspect pédagogique de l'enseignement des arts du cirque. Le cours se déroulera sous forme d'ateliers pratiques accompagnés de retour réflexifs ; les uns et les autres feront l'objet d'une évaluation. La présence au cours est obligatoire. bibliographie :
TD - Écritures dramatiques (21h/semestre) enseignants : Véronique BONTEMPS, Mathieu BOULET (acteur professionnel) et Philippe GEORGET (professeur de théâtre programme : Le cours d'écriture est basé sur l'adaptation théâtrale et sur le pastiche : la transposition d'une forme à une autre permettant de souligner la spécificité de l'écriture théâtrale, chaque groupe devra, dans un premier temps, écrire une scène à partir d'un extrait de roman. Dans un second temps, il s'agira de s'inspirer d'un auteur ou d'une oeuvre dramatique afin d'écrire une scène « à la façon de ». Dans ces deux exercices, l'objectif n'est pas de copier ou de rester fidèle à l'oeuvre d'origine, mais de voir comment l'imaginaire de chacun se nourrit et crée à partir d'une oeuvre ou d'un auteur. UC 1 / AS 23 - THÉÂTRE, ÉDUCATION, FORMATION TD - Littérature et théâtre de jeunesse (21h/semestre) enseignants : Anne BESSON et Francis MARCOIN programme : Contes et anti-contes d'aujourd'hui bibliographie : Ce cours portant sur un programme de littérature et de théâtre jeunesse permettra une première approche de la forme traditionnelle du conte à travers ses avatars contemporains : on abordera sa dimension orale, essentielle pour les reprises théâtrales, les motifs et personnages populaires et merveilleux qui s'y imposent et les effets de comique parodique auxquels ils se prêtent aujourd'hui.
TD - Travail du spectateur (21h/semestre) enseignants : Véronique BONTEMPS et Stanka PAVLOVA (comédienne-marionnettiste, directrice artistique de « Zapoïarts vivants, arts numériques) programme : Ce cours entend donner des outils d'analyse pour appréhender les spectacles avec plus d'exigence : le travail portera sur les différents éléments de la représentation théâtrale, afin de développer le regard et de porter un jugement critique sur le spectacle. Des spectacles seront sélectionnés dans la région, pour servir de support aux analyses. bibliographie :
UC 2 / AS 24 : LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE Les étudiants poursuivent l'étude de la langue vivante étrangère qu'ils ont choisie au premier semestre (anglais, allemand ou espagnol). programme : Entraînement à la version et au commentaire (écrit et oral) de textes à dominante littéraire. Entraînement à la pratique de la langue. bibliographie : voir semestre 1. Anglais (28h/semestre) Anglais (28h/semestre) enseignants : Hélène TAVERNIER et Patrick VIENNE Allemand (28h/semestre) enseignant : Jean-Marc LAGARDE (PRAG. Université d'Artois) Espagnol (28h/semestre) enseignant : Béatrice DE MARTINIS (professeur certifié d'espagnol) TD - Les objets scéniques (24h/semestre) enseignants : Véronique BONTEMPS et Stanka PAVLOVA (comédienne-marionnettiste, directrice artistique de « Zapoïarts vivants, arts numériques) programme : (V. Bontemps) Ce cours a pour objectif d'analyser les différentes fonctions de l'objet dramatique dans la mise en scène et l'écriture dramatique. Dans un premier temps, des textes serviront de support à l'analyse des objets et de leurs fonctions ; dans un second temps, les étudiants devront créer une courte mise en scène dans laquelle les objets auront une fonction particulière. bibliographie :
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