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Formations proposées:

Arts du Spectacle:

Lettres Modernes:


 

Renseignements:

 

 

 U.F.R. de LETTRES & ARTS

9, rue du Temple
B.P. 665
62030 ARRAS Cedex
Tél : 03.21.60.37.23
Fax : 03.21.60.37.29
email : lettres@univ-artois.fr

Page d'accueil de l'U.F.R. de Lettres et Arts

 

MENTION ARTS DU SPECTACLE
SEMESTRES 1 et 2 (1ère année)

La licence « Arts du Spectacle » de l'UFR de Lettres & Arts s'adresse aux étudiants désireux de poursuivre un cursus universitaire dans les domaines de la scène, de la formation et de la pédagogie.
La confrontation des cours théoriques et des pratiques scéniques avec des expériences contemporaines du théâtre, de la danse, du cirque ou de la marionnette permet à l'étudiant d'aiguiser son regard, de parfaire son parcours et enfin d’acquérir une meilleure connaissance de l’environnement économique et social des arts du spectacle. Les étudiants sont, par ailleurs, préparés à la gestion des projets culturels et à une meilleure approche de l’économie des spectacles vivants. L’orientation particulière « jeunesse » de la filière « Arts du spectacle » à l’université d’Artois renforce enfin au plan national ce caractère d’originalité qu’illustre également l’axe « Littératures et cultures de l’enfance » au sein du centre de recherche « Textes et cultures ». Les étudiants sont formés à la dramaturgie jeune public et à la pédagogie des activités théâtrales.
Les étudiants issus de la licence « Arts du spectacle » peuvent s’orienter vers des métiers de chargé de relations publiques, d’intervenant dans les structures culturelles, de journaliste culturel, d’animateur d’ateliers de jeu et de professeur des écoles.
La licence « Arts du Spectacle » trouve naturellement son prolongement dans le Master « Lettres, Langues et Arts » où un parcours complet et spécifique est ouvert aux étudiants sur les deux années du grade.
Les études en Arts du spectacle supposent une réelle imprégnation de l'environnement culturel, artistique et économique. Les liens tissés avec les différentes institutions, régionales et nationales, renforcent l'assise de la filière. La fréquentation assidue des manifestations culturelles, notamment celles du réseau
Artoiscope, fait pleinement partie de la formation. À ce titre, les étudiants en Arts du Spectacle participeront activement à la onzième édition du Festival international du théâtre qui se déroulera du 25 au 30 mars 2008, à l’initiative du Service Culturel de l’université d’Artois.

PREMIER SEMESTRE

 

Unité

d'Enseignement

coeff

ECTS

Éléments Pédagogiques

ÉVALUATION

contrôle continu

session de rattrapage

UF 1 / AS 11

Théories et pratiques des textes

2

8

Esthétiques et théories des arts du spectacle

1 questionnaire

tirage au sort par matière :
écrit
2h

Histoire des mouvements littéraires et artistiques

1 questionnaire

Analyse des textes littéraires et artistiques

2 analyses

UF 2 / AS 12

Langages

2

8

Pratique du jeu

Danse

1 jeu + 1 analyse
(coeff. 2)
1 jeu + 1 analyse
(coeff. 1)

tirage au sort par matière :
analyse
2h

Dramaturgie

2 analyses

UC 1 / AS 13

Méthodologie

1,5

6

Aspects du spectacle vivant

1 dossier + 1 exposé

tirage au sort par matière :
analyse
2h

Travail du spectateur

2 analyses

UC 2 / AS 14

Pratique des langues

1

4

Anglais, ou Allemand, ou Espagnol

2 DS (thème, grammaire, version)

écrit (thème, grammaire, version) 2h

UL / AS 15

Diversification

1

4

Dessin

2 travaux

1 travail

UF : Unité Fondamentale / UC : Unité Complémentaire / UL : Unité Libre

responsable pédagogique  : Véronique BONTEMPS

UF 1 / AS 11 - THÉORIE ET PRATIQUE DES TEXTES

CM - Esthétique et théorie des arts du spectacle (14h/semestre)

enseignant  : Bernard CROMBET

programme  : Les Grecs sont les inventeurs du théâtre occidental au V° siècle av. J.C.
Les Latins leur ont emprunté le genre quelques siècles plus tard, et se sont directement inspirés de leurs prédécesseurs.
Cette constatation historique nous a tout naturellement dicté le plan du cours :

  1. le théâtre grec
  2. le théâtre latin.

Ce cours très général permettra d'envisager l'esthétique et la pratique du théâtre antique.

bibliographie  :

  • Paul Demont et Anne Lebeau, Introduction au théâtre antique, Librairie générale française, Paris, 1996.
  • Jean-Jacques Moretti, Théâtre et société dans la Grèce antique, Librairie générale française, Paris, 2001.
  • Florence Dupont, Le théâtre latin, A. Colin, Paris, 1999.

Ces trois ouvrages sont disponibles à la Bibliothèque Universitaire.

Le cours se nourrira également de références à Aristote, Poétique, et à Horace, Epître aux Pisons, tous deux disponibles également à la B.U., Collection des Universités de France, « Les Belles Lettres ».

CM - Histoire des mouvements littéraires et artistiques (14h/semestre)

enseignant  : Marianne CLOSSON

programme  : Théories et pratiques littéraires et théâtrales de la Renaissance à l'Age classique.

Tout au long de cette initiation à une histoire littéraire et des arts du spectacles, on se propose de présenter les étapes majeures d'une chronologie des mouvements, des genres et des oeuvres, et aussi de réfléchir aux questions d'esthétique et de catégorisation critique : qu'est-ce que le baroque, le classicisme ? Comment articuler « texte » et « contexte », oeuvre et représentation ?

bibliographie :

  • J.-P. de Beaumarchais et D. Couty, Chronologie de la littérature française, Paris, PUF, coll. « Études littéraires », 1991.
  • B. Didier, Les grandes dates de la littérature française, Paris, PUF, coll. « Que sais-je ? » n° 1346, 1992 (consultable en bibliothèque).

TD - Analyse des textes littéraires et artistiques (21h/semestre)

enseignants : Bernard CROMBET et Patrice MEIMOUN

programme  : Le travail sera mené conjointement en CM et en TD.

(B. Crombet) Nous analyserons et commenterons de larges extraits des pièces suivantes, proposés sous forme de corpus : Eschyle, Les Choéphores ; Sophocle, Électre ; Euripide, Électre, Hippolyte ; Aristophane, Lysistrata ; Plaute, Aulularia ; Térence, Les Adelphes ; Sénèque, Phèdre.

(P. Meimoun) Savoir reconnaître les courants esthétiques ou les mouvements littéraires dans lesquels les écrivains ont situé leur activité littéraire, en rupture avec ceux qui les ont précédés. Étudier les courants esthétiques ou les mouvements littéraires pour saisir la cohérence d'une période littéraire et d'une vision du monde caractérisée par des idées, des thèmes, des procédés d'écriture particuliers. L'étude portera sur les XVIe et XVIIe siècles.

bibliographie :

(B. Crombet)
Tous ces ouvrages sont disponibles à la B.U., dans la Collection des Universités de France, « Les Belles Lettres ».
Comme le cours se propose également de mettre en parallèle Hippolyte d'Euripide, Phèdre de Sénèque et Phèdre de Racine, il convient de se procurer :

  • Jean Racine, Phèdre, Presses Pocket n° 6080, qui présente les textes des trois pièces.
  • Enfin, il faudra lire de Boileau L'Art Poétique, Gallimard, Paris, 1985.

UF 2 / AS 12 - LANGAGES

TD - Pratiques du jeu (21h/semestre)

enseignants  : Véronique BONTEMPS, Mathieu BOULET (acteur professionnel) et Philippe GEORGET (professeur de théâtre

programme  :

(Véronique Bontemps) Nous aborderons dans ce cours différentes approches de jeu : la commedia dell'arte, le « revivre » stanislavskien, le jeu stylisé de Meyerhold, la distanciation brechtienne, la marionnette comme modèle pour l'acteur . Le cours alternera travail technique corporel et vocal et travail d'improvisation. L'évaluation portera sur une présentation pratique et un dossier dramaturgique.

(Mathieu Boulet) Nous aborderons la notion de l'acteur-créateur en nous appuyant sur la biomécanique de Meyerhold et la méthode de Stanislavski. Par divers exercices psychophysiques nous nous plongerons au coeur du processus de création.  Dans un premier temps nous nous confronterons au training de l'acteur puis, par le biais d'un dramaturge, nous toucherons à l'interprétation. Il s'agit de prendre conscience du métier d'acteur.

(Philippe Georget) Du jeu dramatique au projet dramaturgique : l’objectif est de mettre en lumière les processus à l’oeuvre dans le travail théâtral par une approche à la fois pratique et théorique, et parallèlement, de s’initier à un langage artistique basé sur l’improvisation collective. Progressivement, les étudiants seront conduits à construire et assumer un projet dramaturgique dans sa totalité.

bibliographie  :

(V. Bontemps) :

  • Stanislavski Constantin, La formation de l'acteur, Payot, Paris, 1990
  • Meyerhold Vsevolod, Écrits sur le théâtre, tome 2, L'âge d'homme-La cité, 1975
  • Brecht Bertolt, Écrits sur le théâtre, tome 1, L'Arche, Paris, 1989.

(Ph. Georget) :

  • Dullin, Souvenirs et note de travail de l’acteur (réédition).
  • Page (C.), Éduquer par le jeu dramatique, ESF, 2001.
  • Pezin( P.), Le livre des exercices à l’usage des acteurs, Les voies de l’acteur, 1999.
  • Ryngaert (J.-P.), Le jeu dramatique, Bruxelles, De Boeck, 1991.

TD - Danse (21h/semestre)

enseignants  : Stéphanie BAINVILLE (danseuse et metteur en scène) et Alain DEVOST (professeur certifié)

programme  : « Le corps est un, il réunit le mécanique, le sensoriel, le relationnel et le symbolique »

Comme le souligne cette phrase d’Hubert Godard, où le mouvement est multiple, le comédien va devoir analyser, comprendre son geste par la pratique de la danse. Cette pratique aura pour finalité la construction d’un personnage. L’objectif serra de trouver le lien entre le personnage textuel et le personnage corporel.

bibliographie  :

  • P. Bourcier, Histoire de la danse, Seuil (épuisé mais disponible à la BU), 2 vol.
  • B. Callais-Germain, Anatomie par le mouvement, 1985.
  • M. Febvre, Danse Contemporaine et Théâtralité, éd. Chiron, 1994.
  • M. Michel et I. Ginot, La danse au XX ème Siècle, éd. Bordas, 1995.
  • S. Cremezi, La signature de la danse contemporaine, Chiron, 1997.
  • TD - Dramaturgie (21h/semestre)

    enseignant  : Christine PRÉVOST (MCF Littérature française, IUFM du Nord-Pas-de-Calais)

    programme  : Le TD proposera aux étudiants, à partir de lecture de textes de théâtre, une initiation à une méthode d’analyse qui explore les spécificités de ces textes, leurs potentialités scéniques notamment.

    Parmi les oeuvres évoquées cette année :

    • Dumas père, Antony, La Reine Margot
    • Ibsen, Maison de poupée
    • Grumberg, Le Petit Violon, Iq et Ox.

    bibliographie  :

    • Ryngaert Jean-Pierre, Introduction à l’analyse du théâtre, Bordas, Paris, 1991
    • Ryngaert Jean-Pierre, Lire le théâtre contemporain, Dunod, Paris, 1993
    • Ubersfeld Anne, Lire le théâtre I et III, Belin, Paris, 1996
    • Vinaver Michel, Écritures dramatiques, Actes Sud, Arles, 1993.

    UC 1 / AS 13 - MÉTHODOLOGIE

    TD - Méthodologie disciplinaire : aspects du théâtre vivant (21h/semestre)

    enseignant  : Amos FERGOMBÉ

    programme  : Il s'agira pour ce cours de faire acquérir des éléments de culture et un vocabulaire permettant de comprendre l'environnement du spectacle vivant, et d'appréhender la réalité du milieu professionnel des spectacles vivants.

    Le cours permettra de découvrir les métiers et leurs spécificités, les organismes, les études en arts du spectacle et les méthodologies appliquées dans un parcours artistique.

    bibliographie :

    • Christian Biet, Christophe Triau, Qu'est-ce que le théâtre ?, Gallimard (Folio essais), 2006.

    TD - Travail du spectateur (21h/semestre)

    enseignants  : Véronique BONTEMPS, Christine PRÉVOST (MCF Littérature française, IUFM du Nord–Pas-de-Calais), et Stanka PAVLOVA (comédienne-marionnettiste, directrice artistique de « Zapoïarts vivants, arts numériques »)

    programme  : Le TD permettra d'interroger la relation au spectateur telle qu'elle s'établit dans les représentations du théâtre de texte, mais aussi dans le théâtre de rue, le mime, ou le spectacle de marionnettes. On s'appuiera si possible sur la programmation régionale.

    bibliographie :

    • Denis Guenoun, Le théâtre est-il nécessaire ? éditions Circé, Belfort, 1997
    • Florence Naugrette, Le plaisir du spectateur de théâtre, éditions Bréal, Paris, 2002
    • Patrice Pavis, L'analyse des spectacles, Nathan, Paris, 1996
    • Anne Ubersfeld, Lire le théâtre II, Belin, Paris, 1996.

    UC 2 / AS 14 : LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE

    L'étudiant choisit une langue vivante étrangère de niveau baccalauréat
    parmi les langues suivantes, seules autorisées : Anglais - Allemand - Espagnol.

    programme  : Introduction et entraînement à la version et au thème littéraires. Reprise d'éléments fondamentaux de la grammaire.

      Anglais (28h/semestre)

    enseignants  : Hélène TAVERNIER et Patrick VIENNE

    bibliographie :

    • Un bon dictionnaire unilingue, que vous apprendrez à manier couramment et que vous pourrez utiliser lors de tous les examens écrits ; nous vous conseillons par exemple le Longman's Dictionary of Contemporary English.
    • Un dictionnaire bilingue anglais-français / français-anglais (par exemple, le Robert & Collins), pour vos préparations pendant l'année mais qui est exclu le jour de l'examen.
    • Une grammaire anglaise dont votre enseignant vous indiquera les références à la rentrée.
    • Un recueil d'exercices de grammaire, par exemple English Grammar in Use (with Answers) de R. Murphy (éd. Oxford), niveau Essential, Intermediate ou Advanced en fonction des besoins.
    • Le Mot et l'idée, tomes 1 et 2 (éd. Ophrys), pour vous permettre de compléter vos connaissances lexicales en révisant - de manière régulière - du vocabulaire.
    • Pour la version : Françoise Grellet : The Word against the Word, Initiation à la version anglaise (Hachette).
    • L'édition bilingue de différents romans, recueils de nouvelles, etc, pour vous permettre de vous entraîner à la lecture courante et à la compréhension rapide de l'anglais : collections « Langues pour tous » chez Pocket, « Bilingue » ou « Lire en anglais » au Livre de Poche ; voir aussi les séries « Oxford Bookworms Library » et « Penguin Readers ».

    Ne pas oublier la pratique de la langue grâce au DVD (films à regarder en VO) et à Internet (consultation de sites en anglais, radios en ligne...).

    Rappel important : Des préparations régulières et un entraînement suivi sont nécessaires pour améliorer ses connaissances.

      Allemand (28h/semestre)

    enseignant  : Jean-Marc LAGARDE (PRAG, Université d'Artois)

    bibliographie  :

    • Les Mots allemands, de J. Barnier, E. Delage, R-F. Nieman, éd. Hachette Université, et éventuellement Le vocabulaire de l'explication. de texte et de la dissertation allemandes, de Roland Picot (éd. Masson), pour vous permettre de compléter vos connaissances lexicales en révisant du vocabulaire.
    • une grammaire allemande. Par exemple, La grammaire de l'allemand moderne, de Chassard et Weil (Armand Colin)
    • un dictionnaire unilingue étant autorisé à l'examen, par exemple le Wahrig, Deutsches Worterbuch.
    • un dictionnaire bilingue (exclu à l'examen) pourra être consulté en cours d'année, par exemple le Dictionnaire moderne allemand/ français - français/allemand chez Larousse.
    • pour vous entraîner à la compréhension de l'allemand, vous pourrez lire des éditions avec vocabulaire expliqué, par exemple dans la collection "Lire en allemand" du livre de Poche, ou « Easy Reader », niveau D, éd. Grafisk Forlag. Il existe aussi de nombreuses éditions bilingues dans la série "Les Langues Modernes" du Livre de Poche, en Folio bilingue, en Presses-Pocket "Les Langues pour tous", en Aubier bilingue.

      Espagnol (28h/semestre)

    enseignant  : Béatrice DE MARTINIS (professeur certifiée d'espagnol)

    bibliographie  :

    • Les Mots espagnols, par Agnes et Vinias, éd. Hachette, pour vous permettre de compléter vos connaissances lexicales en révisant du vocabulaire
    • une grammaire espagnole, par exemple La Pratique de l'espagnol de A à Z, éd. Hatier, et un manuel de conjugaison par exemple Hablo, hablas, habla, éd. Hachette
    • un dictionnaire unilingue étant autorisé à l'examen, nous vous conseillons le Planeta, un dictionnaire bilingue (exclu à l'examen) pourra être consulté en cours d'année, par exemple le Dictionnaire français-espagnol Larousse
    • des lectures conseillées en langue espagnole : de nombreux recueils de contes et nouvelles existent en édition bilingue, dans la série « Lire en espagnol », collection « Les langues modernes » du Livre de Poche, ou dans la collection bilingue de Presses-Pocket (par exemple, Nouvelles espagnoles contemporaines, Nouvelles hispano-américaines, 2 vol.). La lecture régulière du magazine « Vocable » dans sa version espagnole peut également être recommandée.

    UL / AS 15 - DIVERSIFICATION

    TD - Dessin (24h/semestre)

    enseignant  : Thomas GROSLIER (professeur à l'École des Beaux-Arts d'Arras)

    programme  : «  Quand elle fut initiée à la Renaissance, la perspective était une prise de possession rationnelle du monde extérieur par le regard ... »

    Cet atelier propose autour de texte de Michael Baxendall : « l'oeil du quattrocento » et de « La perspective comme forme symbolique » d'Erwin Panofsky une initiation à la perspective, au dessin en perspective à un point et à deux points de fuite, à une mise en espace par le dessin de figures humaines dans l'espace.

    Dessins, croquis de figures dans l'espace et études au Musée d'Arras d'après tableaux et sculptures, comme support à des représentations scénographiques.

    BONUS

    Voir les pages « LMD » et « Valoriser le semestre »

     

    DEUXIÈME SEMESTRE

     

    Unité

    d'Enseignement

    coeff

    ECTS

    Éléments Pédagogiques

    ÉVALUATION

    contrôle continu

    examen terminal

    session de rattrapage

    UF 1 / AS 21

    Histoire et théories des arts du spectacle

    2

    8

    Théâtre moderne et contemporain

    non

    questionnaire 2h

    tirage au sort par matière
    écrit 2h

    Analyse des textes littéraires et artistiques

    2 analyses

    non

    Introduction au cinéma et aux nouvelles technologies

    non

    questionnaire 2h

    UF 2 / AS 22

    Ateliers d'écriture et de pratiques scéniques

    2

    8

    Pratiques du Jeu

    1 jeu + 1 analyse

    non

    tirage au sort par matière :
    analyse
    2h

    Marionnettes
    OU
    Cirque

    1 jeu + 1 analyse

    Écritures dramatiques

    1 production + 1 analyse

    UC 1 / AS 23

    Théâtre éducation formation

    1,5

    6

    Littérature et théâtre de jeunesse
     Travail du spectateur

    2 écrits
    2 analyses

    non

    tirage au sort par matière :
    analyse
    2h

    UC 2 / AS 24

    Langue vivante étrangère

    1

    4

    Anglais, ou Allemand, ou Espagnol

    1 DS + 1 oral

    non

    oral  (version)

    UL / AS 25

    Diversification

    1

    4

    Les objets scéniques

    1 pratique + 1 analyse

    non

    1 oral

    UF : Unité Fondamentale / UC : Unité Complémentaire / UL : Unité Libre

    responsable pédagogique  : Véronique BONTEMPS

    UF 1 / AS 21 - HISTOIRE ET THÉORIES DES ARTS DU SPECTACLE

    CM - Théâtre moderne et contemporain (14h/semestre)

    enseignant  : Françoise HEULOT-PETIT

    programme  : L'histoire du théâtre occidental du XXe siècle révèle l'importance des changements apportés par l'avènement d'un maître d'oeuvre de type nouveau qui détermine l'esprit de la représentation. L'exploration de cette période permet d'observer le lien qui s'est tissé entre des metteurs en scènes et des auteurs. Mais qu'est-ce qui a changé depuis un siècle dans le rapport écriture-scène ? Ce cours a pour objectif de donner des repères historiques qui permettent de mieux saisir les enjeux du théâtre contemporain.

    bibliographie :

    • Roubine Jean-Jacques, Introduction aux grandes théories du théâtre, Bordas, Paris, 1990.
    • Ryngaert Jean-Pierre, Lire le théâtre contemporain, Dunod, Paris, 1993.
    • Ryngaert Jean-Pierre, sld, « Ecritures dramatiques contemporaines (1980-2000) L'avenir d'une crise », Études Théâtrales, Louvain La Neuve, n°24-25, 2002.
    • Sarrazac Jean-Pierre, sld, Lexique du drame moderne et contemporain, Paris, Circé, Collection « Circé Poche », 2004.

    TD - Analyse des textes littéraires et artistiques (21h/semestre)

    enseignant  : Patrice MEIMOUN

    programme  : Ce cours prend la suite de celui du premier semestre. Il se décompose en plusieurs parties :

    • Le siècle des philosophes et la question des « Lumières » (XVIIIe siècle et début du XIXe siècle)
    • L'époque romantique (1820-1857) : contre les Lumières
    • L'ère des modernités (1857-1914) : contre le Romantisme, vers le Surréalisme.

    On s'interrogera sur la notion d'« histoire littéraire » en montrant comment les auteurs se situent dans des groupes et des doctrines (Diderot, Hugo, Zola, Breton, par exemple) ou au contraire prétendent à la singularité (Flaubert, Mallarmé, par exemple).
    Cette approche se fera selon un ordre chronologique, soit à partir de textes théoriques (préfaces, manifestes, lettres) soit à partir d'oeuvres jugées représentatives.

    bibliographie :

    Des éléments bibliographiques seront proposés lors de chaque séance.
    Il est utile de disposer de manuels du secondaire et de lire autant que possible quelques oeuvres marquantes de cette époque (celles des « philosophes » du XVIIIe siècle, la poésie de Lamartine, Notre-Dame de Paris de Victor Hugo, Illusions perdues de Balzac, Madame Bovary de Flaubert, la poésie de Verlaine, Thérèse Raquin de Zola, Alcools d'Apollinaire, etc.).

    CM - Introduction au cinéma et aux nouvelles technologies (14h/semestre)

    enseignant  : Patrick LOUGUET (responsable filmologie à l'École du Spectateur, université d'Artois)

    programme  : Ce cours présent en trois semestres de la licence (S2-S4 et S6) répond à une progression qui, partant des procédés, moyens, inventions singulières de formes et de contenus propres au septième art jusqu'à la première moitié du XXième siècle, l'envisage dans ses rapports les plus contemporains aux nouvelles technologies en passant, évidemment, par l'histoire plus jeune de l'art vidéo. Diverses questions et problématiques seront envisagées en S2 : celles du cadre, de la dialectique du champ et du hors-champ, d'un espace sans cesse remanié par la combinaison des mouvements, mais aussi celles de la convocation profilmique des éléments naturels, de la lumière, des rendus de diverses matières, de l'exacerbation des sons etc. Pour ce faire, nous nous adresserons au cinéma de fiction dans ses inventions de totalités « audio-logo-visibles » (Michel Chion) et des questionnements qu'elles font surgir (par exemple la question des écrans multiples et de la préfiguration de la télévision dans divers cinéma, à commencer par celui de Fritz Lang, de Marcel L'Herbier etc.) On envisagera aussi les différents courants qui animent le 7° Art dès ses débuts avec son inscription dans divers mouvements où "bouillonnent"  les arts du XXième siècle (Expressionnisme, Dadaïsme, Surréalisme, Les avant-gardes esthétiques, l'art déco, l'architecture et la musique moderne etc. mais aussi les cinémas expérimentaux de Len Lye et de Mac Laren etc.)

    Filmographie  : Les titres des extraits faisant corps avec le cours, seront donnés au fur et à mesure.

    bibliographie  :

    • Jean-Louis Leutrat, Le cinéma en perspective : une histoire, Nathan Université-1992
    • Suzanne Liandrat-Guigues, Esthétique du mouvement cinématographique, Klincksieck-2005 et Cinéma et sculpture, L'art en bref, L'Harmattan-2002
    • Jacques Aumont, Alain Bergala, Michel Marie, Marc Vernet, Esthétique du film, Nathan Université-1994
    • Michel Chion, L'audio-vision, son et image au cinéma, Nathan Université-1990
    • Véronique Campan, L'Écoute filmique, écho du son en image, Esthétiques, hors-cadre, Presses Universitaires de Vincennes 1999
    • Dominique Noguez, Éloge du cinéma expérimental : définitions, jalons, perspectives, publié par le Centre Georges Pompidou-1979.
    • Marc Vernet, Filmer le réel (ressources sur le cinéma documentaire), Bifi, 2001.

    UF 2 / AS 22 - ATELIERS DE PRATIQUE ET D'ÉCRITURE SCÉNIQUES

    TD - Pratiques du jeu (28h/semestre)

    enseignants  : Véronique BONTEMPS, Mathieu BOULET (acteur professionnel) et Philippe GEORGET (professeur de théâtre)

    programme  : (V. Bontemps) Il s’agit ici de questionner les rapports de l’acteur à son texte (de l’identification à la distanciation), l’importance du texte dans le jeu dramatique (du texte comme support au texte comme simple prétexte), les différentes approches du texte (par la signification et les émotions que suggère le texte ; par les sonorités, cris, chuchotements et le travail sur le souffle).

    (Ph. Georget) Au premier semestre, la priorité a été donnée au jeu plutôt qu’au texte, à l’expression personnelle plutôt qu’à l’interprétation, à l’improvisation collective plus qu’à la mise en scène de textes. Ce semestre, dans la continuité du travail accompli, et à partir d’extraits choisis dans le théâtre classique ou contemporain et de lectures théoriques, il s’agira d’explorer différents modes d’approche et d'interprétation du texte de théâtre.

    bibliographie  :

    • Artaud Antonin, Le théâtre et son double, Folio, Gallimard, Paris
    • Brecht Bertolt, Petit organon pour le théâtre, L'Arche, Paris.

    TD - Marionnettes ou Cirque (21h/semestre)

    MARIONNETTES

    enseignants : Denis BONNETIER (directeur de « Zapoïarts vivants, arts numériques ») et Fabrice NAILLON (formateur IUFM, Arras)

    programme  : Découverte de la marionnette et du théâtre d'objets, des formes de jeu et d'expression qui puisent leur vitalité dans la tradition la plus lointaine et qui sont maintenant des composantes essentielles de la création théâtrale contemporaine, tant pour le jeune public que pour les adultes.

    Initiation à la manipulation. Qu'est-ce que déléguer le jeu ? Le "parler pour" (le personnage). La notion de cadre. La séquentiation. A partir d'une séquence de texte contemporain, mise en marionnette de cette séquence. Questions dramaturgiques et choix de représentation. Choix de la "mise en jeu" des personnages marionnettistes. Construction et répétitions : il s'agit de présenter une maquette de ce que pourrait être le travail.

    Le cours se déroulera sous forme d'ateliers pratiques qui feront à chaque fois l'objet d'un retour analytique. Il sera évalué à partir des réalisations pratiques et du travail écrit d'analyse réflexive.

    OU

    CIRQUE

    enseignant  : Christophe LARROCHE (UFR STAPS / responsable des activités du cirque pour l'Académie du Nord).

    programme : L'art du cirque connaît actuellement une évolution sans précédent. Il s'affirme comme le carrefour de disciplines artistiques mutiples : modes divers d'expression du corps et de la voix mis au service d'un langage poétique polymorphe qui rencontre d'une manière ou d'une autre celui du théâtre.

    Histoire du cirque traditionnel. Connaissance du cirque contemporain. Initiation à la pratique des arts du cirque. Travail de mise en piste. Aspect pédagogique de l'enseignement des arts du cirque.

    Le cours se déroulera sous forme d'ateliers pratiques accompagnés de retour réflexifs ; les uns et les autres feront l'objet d'une évaluation. La présence au cours est obligatoire.

    bibliographie  :

    • Les arts de la piste, revue trimestrielle, éditions HorsLesMurs.
    • Artpress, numéro spécial n° 20 : « Le cirque au-delà du cercle », 1999.
    • Théâtre d'aujourd'hui n° 7 : « Le cirque contemporain, la piste et la scène », 1998 (réimpression 2002).
    • Beaux-Arts magazine, numéro hors série, « Le cirque et les arts », 2002.

    TD - Écritures dramatiques (21h/semestre)

    enseignants  : Véronique BONTEMPS, Mathieu BOULET (acteur professionnel) et Philippe GEORGET (professeur de théâtre

    programme  : Le cours d'écriture est basé sur l'adaptation théâtrale et sur le pastiche : la transposition d'une forme à une autre permettant de souligner la spécificité de l'écriture théâtrale, chaque groupe devra, dans un premier temps, écrire une scène à partir d'un extrait de roman. Dans un second temps, il s'agira de s'inspirer d'un auteur ou d'une oeuvre dramatique afin d'écrire une scène « à la façon de ». Dans ces deux exercices, l'objectif n'est pas de copier ou de rester fidèle à l'oeuvre d'origine, mais de voir comment l'imaginaire de chacun se nourrit et crée à partir d'une oeuvre ou d'un auteur.

    UC 1 / AS 23 - THÉÂTRE, ÉDUCATION, FORMATION

    TD - Littérature et théâtre de jeunesse (21h/semestre)

    enseignants : Anne BESSON et Francis MARCOIN

    programme  : Contes et anti-contes d'aujourd'hui

    bibliographie : Ce cours portant sur un programme de littérature et de théâtre jeunesse permettra une première approche de la forme traditionnelle du conte à travers ses avatars contemporains : on abordera sa dimension orale, essentielle pour les reprises théâtrales, les motifs et personnages populaires et merveilleux qui s'y imposent et les effets de comique parodique auxquels ils se prêtent aujourd'hui.

    • La sorcière de la rue Mouffetard et autres contes de la rue Broca, de Pierre Gripari, Folio Junior.
    • Contes à l'envers, de Philippe Dumas et Boris Moissard, Ecole des Loisirs.
    • Etre le loup, de Bettina Wegenast, Théâtre-Ecole des Loisirs.
    • Le petit chaperon vert, La laide au bois dormant, Barbe-Rose, 3 courts textes illustrés de Grégoire Solotareff et Nadja, Ecole des Loisirs "Mouche Poche".

    TD - Travail du spectateur (21h/semestre)

    enseignants  : Véronique BONTEMPS et Stanka PAVLOVA (comédienne-marionnettiste, directrice artistique de « Zapoïarts vivants, arts numériques)

    programme  : Ce cours entend donner des outils d'analyse pour appréhender les spectacles avec plus d'exigence : le travail portera sur les différents éléments de la représentation théâtrale, afin de développer le regard et de porter un jugement critique sur le spectacle. Des spectacles seront sélectionnés dans la région, pour servir de support aux analyses.

    bibliographie :

    • Patrice Pavis, L'analyse des spectacles, édition Nathan, Paris, 1996
    • Anne Ubersfeld, Lire le théâtre 2, L'école du spectateur, édition Belin, Paris, 1996.

    UC 2 / AS 24 : LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE

    Les étudiants poursuivent l'étude de la langue vivante étrangère qu'ils ont choisie au premier semestre (anglais, allemand ou espagnol).

    programme  : Entraînement à la version et au commentaire (écrit et oral) de textes à dominante littéraire. Entraînement à la pratique de la langue.

    bibliographie  : voir semestre 1.

    Anglais (28h/semestre)

      Anglais (28h/semestre)

    enseignants  : Hélène TAVERNIER et Patrick VIENNE

      Allemand (28h/semestre)

    enseignant  : Jean-Marc LAGARDE (PRAG. Université d'Artois)

      Espagnol (28h/semestre)

    enseignant  : Béatrice DE MARTINIS (professeur certifié d'espagnol)

    UL / AS 25 - DIVERSIFICATION

    TD - Les objets scéniques (24h/semestre)

    enseignants : Véronique BONTEMPS et Stanka PAVLOVA (comédienne-marionnettiste, directrice artistique de « Zapoïarts vivants, arts numériques)

    programme  :

    (V. Bontemps)

    Ce cours a pour objectif d'analyser les différentes fonctions de l'objet dramatique dans la mise en scène et l'écriture dramatique. Dans un premier temps, des textes serviront de support à l'analyse des objets et de leurs fonctions ; dans un second temps, les étudiants devront créer une courte mise en scène dans laquelle les objets auront une fonction particulière.

    bibliographie :

    • Jean Baudrillard, Le système des objets, Gallimard, Paris, 1968.
    • Tadeusz Kantor, Le théâtre de la mort, L'âge d'homme, 1977.
    • Anne Ubersfeld, Lire le théâtre II, Belin, Paris, 1996.

    BONUS

    Voir les pages « LMD » et « Valoriser le semestre »