page précédente

DEMARRAGE : 1972-1973

 

Les protagonistes étant pour la plupart enseignants ou étudiants, nous comptons les saisons en années scolaires.

Pour l'instant, la future Grande Folque est encore simplement le Club Folk du Foyer Albert Camus.
Nous découvrons donc à présent deux nouveaux protagonistes qui vont inscrire leur nom au générique du film. Ils sont venus en quête d'expériences musicales, à la découverte d'un monde inconnu. L'univers du folk s'ouvre devant leurs pas, ils vont entamer une deuxième existence riche de joies indéfiniment renouvelées.

François et Jean-Michel se connaissent depuis des années. A l'âge de 13 ans, ils se sont rencontrés chez les scouts, ce qui laisse supposer qu'ils ont appris à faire des nœuds, comme l'explique Tintin dans On a marché sur la Lune page 46. Vous me direz, les marins aussi, mais vous sortez du sujet, n'essayez pas de m'embrouiller. François prend des cours de guitare classique. Jean-Michel a acheté sa première guitare à 11 ans et a appris la pratique de l'instrument avec son curé ; François lui passe ses partitions et ses petites études. Un jour, c'est la révélation : lors d'une fête de famille chez François, ils découvrent les talents d'un cousin parisien qui joue et chante du folk comme un professionnel. François a enregistré la vedette, ils se repassent la bande en boucle et ne cessent de s'émerveiller. Un peu plus tard, ils se rendent à Paris, au 38 rue Quincampoix que nous avons déjà évoqué en long et en large - non  pas encore ? Ah ! pardon, c'est dans la page suivante. Et là, merveille des merveilles, ils tombent par hasard sur le héros, le champion toutes catégories de la guitare folk, j'ai nommé le grand Marcel Dadi ! Big Marcel prépare alors son premier disque, avec tablatures, qui fera un tabac comme on n'en connaît plus dans notre monde crépusculaire.

 

Marcel Dadi jeune (photo INA)

Marcel Dadi moins jeune et barbu
Dadi roule pour Ovation (marque de guitares)

Disque de Marcel Dadi, couverture Gotlib

Disque de Dadi à Nashville

Marcel Dadi à droite,
avec Jean-Marie Redon à gauche
et Bill Keith au centre :
c'est
Dadi and friends, à l'Olympia

Michel Waligora avec sa D 45,
en première partie d'un concert de Dadi à Hénin-Beaumont
(c'est prématuré ici, mais j'ai pas pu m'empêcher)

Dans la foulée, nos amis trouvent, dans la revue folk L'Escargot, les coordonnées du club folk le plus proche de chez eux, celui du Foyer Albert Camus de Lens. Ils s'y rendent donc le cœur battant, et vont être pris en charge avec dévouement par les deux animateurs que nous connaissons déjà. A noter qu'en 1970 Jean-Michel, lors d'un stage d'été en Allemagne chez Mercedes, à Stuttgart, s'est acheté une guitare Yamaha FG 300, modèle dont nous avons déjà parlé dans la page précédente ; laquelle fera tellement baver Bernard qu'il n'aura de cesse de s'en procurer une à son tour.
Venus pour apprendre la guitare, les musiciens vont ensuite diversifier leurs activités. Pendant plusieurs années, Jean-Jacques, Bernard et François multiplieront les stages de formation, et il y aura de nombreuses rencontres avec d'autres musiciens et groupes. Nous en reparlerons.

Les trois plus avancés, Jean-Jacques, Bernard et Michel Waligora se produiront ensemble pour la première fois le 3 mars 1973 au Lycée de Liévin, dans le cadre du Foyer socio-éducatif. Michel excelle en picking, il est déjà bien connu comme guitariste à Liévin, où il s'est produit à plusieurs reprises, en particulier à la Maison des Jeunes municipale. Pour l'instant, Jean-Michel et François sont dans le public.

Rappel : c'est pour l'instant un concert du Club Folk du Foyer Albert Camus. Nous n'en sommes qu'au prélude, aux prolégomènes, au prologue, au préambule d'un groupe qui n'est pas encore réellement constitué. L'objet de la soirée est d'initier le public au folk-song.

 

Première photo : Michel Waligora à gauche, puis Jean-Jacques et Bernard
Deuxième photo, Jean-Michel au premier rang des spectateurs

(article de presse de la Voix du Nord, redécoupé pour plus de lisibilité)

Pour découvrir le premier véritable concert de La Grande Folque, tournez vite la page en cliquant sur la guitare :

 


 Photos Dadi :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Marcel_Dadi
https://video-streaming.orange.fr/autres/marcel-dadi-the-girl-friend-VID0000001RcvW.html
https://www.gpassociation.com/artistesf/redon/redon.htm