page précédente

SAISON 1975-1976

 La saison 1975-76 est marquée par plusieurs événements déterminants.

En août 1975, François, ayant terminé ses études, part à l'armée pour un an, et ce n'est pas de gaieté de coeur ! Comment participer encore aux répétitions ? Pour les concerts aussi, c'est très problématique, même s'il n'est pas si loin, à Amiens. En outre, il avait essayé vainement d'obtenir le statut d'objecteur de conscience, et l'on peut imaginer comment il est accueilli par les militaires : sa chambrée est prévenue qu'elle héberge un anti-militariste, à qui on a le droit d'en faire baver...

Autre événement, le groupe est obligé  d'opérer un changement de guitariste : 1975 se termine avec Jean-Michel Gach, mais des raisons professionnelles l'amènent à partir pour Dijon et donc à quitter le groupe. Il est alors remplacé par l'élève le plus assidu du club de guitare, le tout jeune André Rigaut entr'aperçu dans une page précédente.

Jean-Michel reviendra pourtant occasionnellement dans la région pour voir sa famille. Voici l'une des dernières manifestations du groupe avec Jean-Michel, une animation décontractée dans un café-théâtre d'Arras, chez Arthur, en octobre 1976. Le groupe s'est déjà produit deux fois (4 janvier et 15 février 1975) dans cet établissement. Cette fois-ci, ce sera sans Jean-Jacques, nous en reparlerons. Ce genre d'animation est l'occasion de rencontres avec d'autres musiciens ; ici, un guitariste (qui finira par brûler sa Martin D 35 avec sa cigarette, c'est dangereux de fumer, on ne le dira jamais assez) ; en janvier et février 1975, c'était avec des musiciens folk, et l'on avait joué de la musique bretonne et irlandaise.

 

 Les derniers concerts avec Jean-Michel : animation d'un mariage en octobre ; concert le 1er novembre à Arras, MJC des Blancs Monts ; le 22 décembre au Lycée Agricole de Tilloy-lès-Mofflaines où Jean-Michel terminait son poste d'animateur ; le 17 janvier 1976 à la MJC de Grande-Synthe.

Au total, vu les perturbations, les concerts se feront plus rares cette saison-là. Nous ne respecterons donc pas complètement l'ordre chronologique, et classerons par événements marquants.

Evénement marquant s'il en est, le 2ème stage à Châteauvallon (Costebelle),
tournez vite la page en cliquant sur la guitare :