page précédente

Costebelle 1976

Fin mars, deuxième stage à Châteauvallon, commune de Costebelle, près d'Hyères.
Les américains Mike Lilly au banjo et Wendy Miller à la mandoline, Eric Schoenberg en guitare picking. Présence des mandolinistes français Mike Larie et Christian Séguret, du banjoïste Jean-Marc Andrès, du dobroïste Denis Blanchard, du guitariste et chanteur Christian Poidevin. Des ateliers bluegrass et folk. Après les ateliers, des boeufs, des concerts souvent improvisés. La Grande Folque y est au complet, avec André Rigaut à la guitare.

Pour participer à ce stage, François, troufion malgré lui comme nous l'avons dit, doit solliciter des congés. Pas facile de les obtenir, le lieutenant de la compagnie rechigne, François étant fiché rouge comme anti-militariste. En plus, la chambrée était consignée pour raison médicale, un soldat étant atteint d'une maladie contagieuse. Enfin, ses congés sont signés. Jean-Jacques vient le chercher à Amiens. Ils roulent toute la nuit pour traverser la France.
François raconte : vers 5 heures du matin, ils s'arrêtent dans un restauroute pour prendre un petit déjeuner. A la caisse, Jean-Jacques se met à piquer du nez et incline son plateau ; le contenu tombe à terre ; voyant cela, François essaie de le rattraper et laisse glisser le sien... Résultat : deux plateaux à terre.

Voici le programme officiel, pas entièrement respecté (s'ouvre dans un nouvel onglet).

Voici la présentation de Mike Lilly et Wendy Miller par Denis Phan, page 1, page 2 (dans un nouvel onglet).

Voici ci-dessous la page consacrée au stage par Nice Matin, en l'an de grâce 1976, le 25ème de mars.


 

Découvrez la galerie photographique du stage en cliquant sur la guitare :