SOMMAIRE:

 

Objectifs et débouchés de la « Pluri »

A qui s'adresse-t-elle ?

Niveau, difficultés et pré-requis

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NIVEAU, DIFFICULTÉS ET PRÉ-REQUIS

 Les pré-requis de la Licence Lettres à Parcours Pluridisciplinaire sont ceux d'une licence littéraire au sens large (Lettres, Histoire, Langues) : capacités de compréhension et d'abstraction, connaissances générales. La somme de travail est importante tout au long de l'année. En particulier :

  • En Littérature, les cours sont communs avec ceux de la Licence de Lettres, Parcours Lettres Modernes ; on ne peut donc se contenter d'avoir vaguement pratiqué du « français » pendant les deux années précédentes sans aucune initiation à la littérature classique. Les évaluations portent sur les exercices de dissertation littéraire et commentaire composé, auxquels il est nécessaire d'être suffisamment entraîné.
  • Les modules de Langue Française font appel à des connaissances grammaticales de base ; l'étude de la langue nécessite des capacités d'abstraction suffisantes.
  • En langue vivante, on considérera que l'étudiant a poursuivi pendant les deux premières années de son parcours universitaire l'étude de sa première langue, y compris et surtout en ce qui concerne l'oral. Le simple niveau du Baccalauréat est donc tout à fait inapproprié, d'autant qu'une certaine partie des étudiants de Pluri sont issus d'une UFR de langue.

De manière générale, dans une licence dite pluridisciplinaire, on ne peut par définition ambitionner d'atteindre le niveau d'une licence spécialisée, et ce dans cinq ou six domaines différents. Mais le niveau de connaissances et de capacités acquises à la fin de l'année correspond bien à celui d'une licence « normale ». Un étudiant issu d'une 2ème année a par définition des capacités de travail nettement supérieures à celles d'un étudiant entrant en 1ère année, il est susceptible de rattraper son retard dans les matières où il n'est pas très à l'aise initialement.

Il est conseillé aux candidats d'effectuer des révisions pendant les vacances pour combler d'éventuelles lacunes (particulièrement en grammaire et en langue).