page précédente

Exercices sur l'énonciation

I - Relevez les indices grammaticaux de l'énonciation (embrayeurs), et analysez-les de manière méthodique, en regroupant les occurrences similaires :

« J'ai bien relu votre proposition de contrat de la semaine dernière, mais il y a quelques détails qui n'ont pas été évoqués lors de notre rencontre. D'abord, je constate qu'au lieu de votre prétendu « tarif privilégié », vous allez en réalité me faire payer le prix fort. Ensuite, il y a ce texte en petits caractères là en bas, qui apporte de sacrées restrictions. Regardez-moi ces clauses : avec ça, je me retrouve pieds et poings liés ! »

II - Même question :

« Ne vous ai-je pas déjà dit cette semaine que vous n'êtes pas ici pour jouer à ces petits jeux infantiles sur votre ordinateur de bureau ? Regardez-moi au lieu de tripoter ça ! Vous n'êtes pas dans l'entreprise pour vous amuser, nous ne vous avons pas embauché pour ça ! Vous faites un effort, mon ami, sinon d'ici un mois, vous allez vous retrouver là-haut, à classer le courrier en retard ! »

III - Même question (texte de Maupassant) :

« Je dis que tu as brûlé ton parapluie. Tiens ! regarde, là...
Ça, ça... qu'est-ce que c'est ? Je ne sais pas, moi ! Je n'ai rien fait, rien, je te le jure. Je ne sais pas ce qu'il a, moi, ce parapluie ! »

IV - Transposez les phrases suivantes au discours indirect en modifiant ou ajoutant les éléments nécessaires (3ème personne, au passé ; interlocuteurs à préciser) ; puis analysez ce qui change entre le discours direct et le discours indirect :

« Demain, le soleil ne se lèvera pas, je l'ai vu en rêve cette nuit... Que va-t-il se passer ? Je ne sais, mais préparez-vous à des jours bien sombres ! »

V - Même question :

« Vous voulez un bon conseil ? Fiez-vous toujours aux apparences, c'est la seule vérité indiscutable ! Je vous en apporterai la démonstration aujourd'hui même dans ce bureau. »

VI - Même question :

« Vous êtes satisfait de votre prestation d'hier, Monsieur Latour ? Vous pratiquez la danse comme un ours polaire... Retournez donc sur votre banquise, vous y engraisserez à loisir jusqu'à l'année prochaine ! »