page précédente

Exercices sur l'énonciation

Exercice IV

« Demain, le soleil ne se lèvera pas, je l'ai vu en rêve cette nuit... Que va-t-il se passer ? Je ne sais, mais préparez-vous à des jours bien sombres ! »

Le devin annonça gravement aux villageois que le lendemain, le soleil ne se lèverait pas, et qu'il avait vu cela en rêve la nuit précédente. Il exprima son inquiétude sur ce qu'il allait se passer, ajoutant qu'il ne le savait pas, mais il recommanda à tous de se préparer à des jours bien sombres.

L'indépendance syntaxique des paroles est perdue, elles entrent dans des subordonnées. Nous obtenons ici trois subordonnées conjonctives COD de deux verbes de paroles (annonça, ajoutant) ; la phrase interrogative entre aussi dans une subordonnée, que nous analyserons comme interrogative indirecte (l'analyse comme relative substantivée est contestable, car l'interrogation reste sous-jacente). Quant à la phrase injonctive, elle est remplacée par un infinitif introduit par de.

Exercice V

« Vous voulez un bon conseil ? Fiez-vous toujours aux apparences, c'est la seule vérité indiscutable ! Je vous en apporterai la démonstration aujourd'hui même dans ce bureau. »

Le commissaire demanda ironiquement à ses subordonnés s'ils voulaient un bon conseil, qu'il leur prodigua aussitôt : il leur recommanda de toujours se fier aux apparences, ajoutant péremptoirement que c'était la seule vérité indiscutable. Il conclut qu'il leur en apporterait la démonstration le jour même dans le bureau où ils se trouvaient.

L'indépendance syntaxique des paroles est perdue, elles entrent dans des subordonnées. Nous obtenons ici deux subordonnées conjonctives COD de deux verbes de paroles (ajoutant, conclut) ; la phrase interrogative entre dans une subordonnée interrogative totale, COD du verbe demanda. La phrase injonctive est remplacée par un infinitif introduit par de et dépendant du verbe recommander.

Exercice VI

« Vous êtes satisfait de votre prestation d'hier, Monsieur Latour ? Vous pratiquez la danse comme un ours polaire... Retournez donc sur votre banquise, vous y engraisserez à loisir jusqu'à l'année prochaine ! »

Le professeur de danse furieux demanda au pauvre Latour s'il était satisfait de sa prestation de la veille. Il lui lança qu'il pratiquait la danse comme un ours polaire, et lui conseilla alors avec mépris de retourner sur sa banquise, ajoutant qu'il y engraisserait à loisir jusqu'à l'année suivante.

L'indépendance syntaxique des paroles est perdue, elles entrent dans des subordonnées. Nous obtenons ici deux subordonnées conjonctives COD de deux verbes de paroles (lança, ajoutant) ; la phrase interrogative entre dans une subordonnée interrogative totale, COD du verbe demanda. Quant à la phrase injonctive, elle est remplacée par un infinitif introduit par de dépendant du verbe conseilla.