Bureautique
OpenOffice - Ragtime Solo - Abiword - Scribus

Si Microsoft Office s'est imposée dans les bureaux, les administrations et chez les particuliers, c'est, croyez-le bien, pour des raisons commerciales et non pour sa qualité supérieure. Longtemps WordPerfect a été considéré comme le meilleur, jusqu'à ce que l'agressivité commerciale de Microsoft lui fasse gagner la plupart des marchés. On ne négligera pas non plus la suite Lotus, fort intéressante elle aussi. Et il en existe d'autres encore. Pourtant, tels sont les réflexes commercialement conditionnés que nombre d'utilisateurs tapent leurs documents « naturellement » dans Word en oubliant que ça s'appelle un traitement de texte, entrent leurs notes et font leurs moyennes dans Excel sans savoir que ça s'appelle un tableur, réalisent un projet sur PowerPoint en ignorant que ça s'appelle une présentation, et croient que la seule base de données est Access ou que la seule PAO est Microsoft Publisher. Et dans la méconnaissance totale de la concurrence.
Or, les produits libres se sont perfectionnés, au point d'être aujourd'hui tout à fait équivalents aux grands produits commerciaux.

Meilleur choix incontestable : OpenOffice.
Oubliez Microsoft Office ! S'il est UN produit libre qu'il faut se procurer, c'est OpenOffice. C'est en quelque sorte la petite sœur de StarOffice, produite par Sun Microsystems, et la version gratuite pour grand public. C'est une suite bureautique complète avec traitement de texte (+ éditeur html), tableur, logiciel de présentations, base de données, outils de mathématiques et de dessin. On peut faire avec elle tout ce qu'on fait avec Microsoft Office, avec Word, Excel, PowerPoint, Access, y compris travailler en format Word ou Excel (essayez de faire l'inverse !) si c'est nécessaire pour des échanges de fichiers. Elle permet aussi d'exporter un fichier en format pdf et dispense donc d'acheter Adobe Acrobat.
La version 2 était devenue concurrentielle en 2005 ; la version 3 a apporté encore d'autres fonctions, comme l'export direct en pdf, voire l'édition de fichiers pdf (résultat un peu incertain), ou l'ouverture des fichiers Microsoft Office 2007. Beaucoup d'administrations sont passées entièrement sous OpenOffice. Cette suite bureautique existe sous Windows et Linux et sur Mac.

Un excellent produit méconnu : Ragtime Solo.
Non, ce n'est pas un morceau de jazz ou un logiciel de musique, c'est une sorte de suite bureautique fort astucieuse, ou plutôt une PAO (Publication Assistée par Ordinateur), permettant de faire des magazines, de mêler traitement de texte, tableur, dessin, dans un même document. L'importation des documents Microsoft est possible, l'export en pdf aussi. La version gratuite 5.65 n'est plus proposée sur le site officiel, on la trouve ailleurs ; l'actuelle version 6.5 est payante, une cinquantaine d'euros, ce qui est peu pour ce remarquable produit. En anglais, allemand et français.

Petit traitement de texte léger et performant : Abiword.
Issu de Linux, ce traitement de texte hyper-léger a été adapté pour Windows. Il peut convenir pour des machines à faible capacité, ou pour des besoins personnels modérés. L'importation de documents Word est possible, avec parfois une perte dans la mise en forme.

Une PAO gratuite : Scribus.
La PAO (Publication Assistée par Ordinateur) la plus connus du grand public est
Microsoft Publisher, mais les professionnels utilisent par exemple Quark XPress. Une PAO permet de réaliser des magazines, des gazettes, ou des documents plus simples comme des affiches, bref des documents associant textes, photos, dessins, avec des mises en forme élaborées, des colonnes, du texte environnant une photo, etc. Le document est fait pour être imprimé, mais actuellement, on constitue beaucoup de magazines dits électroniques en format pdf. Scribus est un produit Open Source qui a été élaboré pour Linux, puis a été développé pour Mac, et ensuite pour Windows. Ses capacités le portent à la hauteur de ses concurrents commerciaux, avec par exemple un paramétrage des photos au centième de millimètre sur la page... L'importation de documents OpenOffice est possible ; l'exportation en pdf aussi.