La constitution de pages web

Plutôt que de confectionner un dossier sous forme de présentation (Powerpoint, Impress ou autres), on peut le réaliser sous forme de page web, au format le plus simple dit HTML. Puis vous le mettrez en ligne à l'aide s'un petit logiciel de ftp comme Fillezilla, LeechFtp, etc.

Pour un didacticiel complet, consultez les pages Construire son site web en html.

 Il y différentes manières de procéder pour réaliser des pages html, selon vos compétences en la matière.

En mode texte : on utilisera un éditeur simple comme le primitif Bloc Notes de Windows, ou, mieux, un éditeur avancé comme PsPad, capable d'éditer n'importe quoi. Là, attention, il faut savoir ce qu'on fait. Pour vous donner une idée, dans votre navigateur (donc, en consultant cette page ou une autre), cliquez sur Affichage / afficher la source ; vous y verrez à quoi ressemble une page web en mode texte. Cette procédure est donc réservée aux créateurs chevronnés. Les débutants auront pourtant intérêt à savoir ce qui se passe réellement dans une page web, sous peine de laisser de grosses erreurs.

Avec un traitement de textes. Word, par exemple, ouvre des pages au format html, et enregistre dans ce format. C'est quelquefois bien pratique. Comme il n'y a pas que Word dans la vie, répétons que les autres traitements de textes font de même, en mieux. Ainsi, vous tapez, vous insérez des images, vous cliquez sur Enregistrer au format html, et le tour est joué. Passer par Word est pourtant considéré comme la pire des solutions. Ce programme Microsoft laisse en effet une telle quantité d'éléments inutiles que le poids du fichier peut enfler démesurément, sans compter les erreurs de codage. Et, comme pour le diabète, sur le web, le poids, c'est l'ennemi. Dreamweaver (voir ci-dessous) possède une commande qui est précisément « Nettoyer HTML Word »... Par contre, OpenOffice comprend un module de création web, qui fonctionne bien et dont le code est rationnel, voir les pages consacrées aux suites bureautiques.

A l'aide d'un programme spécialisé. Le texte est tapé directement comme avec un traitement de textes, des tableaux ou des images sont insérés d'un clic de souris. On peut aussi souvent importer du texte. Certains sont gratuits ou bon marché, d'autres sont hors de prix ou destinés aux professionnels.

Nous n'avons traité ici que du code html. Il en existe d'autres, comme le php ou le perl, mais ils demandent d'autres compétences ou d'autres logiciels.