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Exercices sur l'histoire de la morpho-syntaxe

Exercices d'initiation à l'ancien français. Pour comprendre cette langue, il ne faut pas se fier à l'ordre des mots, qui n'est pas moderne, mais aux désinences : cas sujet ou cas régime, au singulier ou au pluriel, au masculin ou au féminin.

Faites les commentaires nécessaires (mais rapides) sur les terminaisons soulignées des noms et adjectifs dans les extraits suivants du Couronnement de Louis :

Nostre empereres a son fill apelé : [ = a interpellé... fill = fils ]
« Bels filz, dist-il, envers moi entendez.
[ = écoutez-moi attentivement ]
Vei la corone qui est desus l'altel... »
[ = qui est sur l'autel ]
[ vei : impératif du verbe voir = vois, regarde ]
[ rappel : le z final est à compter comme un s ]

Uns arcevesques est el letrin montez,
Qui sermona a la crestien
 :
« Karles li maines a molt son tens usé... »
[ Charles le grand arrive à la fin de son temps ]
[ archevêque / el = en + le / letrin = lutrin, pupitre > au pupitre, en chaire, pour faire son sermon / sermona a = fit un sermon à / la chétienté : l'ensemble des chrétiens présents ; Charlemagne est vieux, et veut laisser la place à son fils Louis ]

Cel jor i fu Looys alevez [ ce jour là / i = y / Looys = Louis / alevé = intronisé ]
Et la coro
ne mise desus l'autel ;
Li ro
is ses peres li ot le jor doné. [ la lui avait donnée ce jour-là ; ot : avoir, à l'imparfait ]

Commentez les désinences des noms et des adjectifs dans les phrases suivantes, extraites de la Chanson de Roland :

Même question, sur ces phrases extraites du Couronnement de Louis :

Même question, sur ces phrases extraites d'Aucassin et Nicolette :