EXERCICES SUR LE VERBE
Les premiers exercices (I à XI, XVII, XVIII) sont des révisions élémentaires (niveau primaire ou collège), les suivants constituent un approfondissement progressif sur l’usage des temps et des modes. Pour des études de Lettres, la lecture d’ouvrages spécialisés sera indispensable, en particulier la Grammaire méthodique du français de Martin Riegel, chapitre VII.
LA MORPHOLOGIE DU VERBE
I – Les verbes pronominaux
—
Soulignez les verbes pronominaux dans les phrases suivantes. Déterminez
à quels types de verbes pronominaux ils appartiennent.
—
Quand le pronom (supplémentaire, conjoint) possède un sens et
une fonction, encadrez ce pronom et indiquez sa fonction. Dans le
cas contraire, indiquez : "Le pronom n'a pas de
fonction".
—
Quand le verbe pronominal a un sens passif, transposez la phrase
à la voix passive.
1) Il
s'admira en rentrant chez lui. (A. Daudet)
2) Le sérum
antitétanique, à ses commencements, s'administrait par voie
buccale. (G. Duhamel)
3) Alors,
selon notre coutume, l'un l'autre nous nous interrogions. (A.
Gide)
4) Quand
tout fut fini et que je me regardai dans une glace, j'avais changé
d'identité. (H. Troyat)
5) Malgré
son armée puissante, César ne s'empara pas de Gergovie.
6) Je me
garderai bien de vous contredire.
7) Avant de
partir, nous nous préparâmes quelques sandwichs et des boissons.
8) On
courait ; on se poursuivait, on se fuyait, on se croisait en
courses brusques. (P. Loti)
9) La
solution de cette affaire s'imagine facilement.
LES VALEURS DES TEMPS
LE PRÉSENT DE L'INDICATIF
II – Indiquez la valeur de chacun des présents de l'indicatif soulignés dans les phrases suivantes :
LES TEMPS DU PASSÉ
III – Indiquez le temps des verbes et la valeur de ce temps dans les phrases suivantes :
1) Je sonnai.
Personne ne sembla entendre. Je cognai vigoureusement le marteau
sur le lourd battant. La porte s'entrouvrit. Un vieux domestique
apparut dans l'entrebâillement, un bonnet de nuit sur la tête.
Visiblement sourd, il cria pour me demander mon nom et la raison
de ma venue si tardive.
2) Le soir,
Berthe sonnait Monsieur, et servait son dîner dans le petit
boudoir.
3) J'entrai
dans la vieille chapelle. Sur les côtés, les vitraux étaient
brisés. Au fond, là où fut l'autel, ne subsistaient que
quelques fragments de marbre.
4) Le
village, qui fut longtemps à l'abandon, a retrouvé vie après
l'installation de quelques familles nouvelles.
5) C'est un
écrivain prolixe qui publia au moins vingt romans et collabora
trente ans à une revue littéraire.
6) "
Vous soupçonnez à tort, brigadier. Sébastien est un vieil ami,
et je venais prendre de ses nouvelles. "
7)
L'attelage n'en pouvait plus. Quelques kilomètres de plus et les
chevaux s'écroulaient.
8) Bientôt
la déclivité s'accentua. " Nous avons franchi la frontière !
" s'écria le guide.
9) Le jour même
où les prussiens quittèrent la capitale, l'armée française
rentrait dans Paris.
10) Le vieux
Victor fit tant de bruit dans l'escalier qu'il réveilla tous les
clients qui dormaient.
11) Du temps
où ils furent riches, ils ont conservé une allure altière qui,
dans un milieu où le paraître dissimule l'être, peut tenir
lieu de raison sociale.
LES VALEURS DES MODES
IV – Relevez les conditionnels dans les phrases suivantes, et indiquez leur valeur :
INDICATIF OU SUBJONCTIF
V – Complétez les phrases suivantes à l'aide du verbe " avoir compris ", que vous accorderez au mode et au temps nécessaires.
1)
2)
VI – Dans le texte suivant, tous les subjonctifs imparfaits ou plus-que-parfaits ont été remplacés par des passés simples ou antérieurs. Corrigez les terminaisons quand c'est nécessaire, et justifiez les subjonctifs obtenus.
UN ORAGE ÉPOUVANTABLE
Quand l'orage éclata, on eut dit que le ciel entier s'écroulait. Il semblait que l'écho multiplia le tonnerre à l'infini dans les collines. Simultanément, toutes les lumières s'éteignirent. On se fut trouvé dans la nuit complète si Germain n'avait pensé à préparer les chandeliers.
Avant qu'on eut fini d'allumer toutes les bougies, le portail résonna comme si le Diable lui-même l'eut secoué. Germain se dépêcha d'y courir tant qu'il put sous l'averse. Après qu'il eut ouvert, il aperçut deux ombres ruisselantes dans l'encadrement.
C'étaient des voyageurs égarés qui avaient craint que la nuit les surprit dans la forêt. Ils demandaient qu'on les hébergea, ne fut-ce que dans une grange.
Le comte ne voulut point qu'on douta de son hospitalité, et les pria fort civilement à dîner, bien que son propre repas fut déjà bien entamé. Qu'il dut le recommencer, il le savait bien, mais cela ne le gêna guère. Il ordonna qu'on rapporta des confits et des volailles rôties, et ce fut de nouvelles libations que chacun des invités inattendus n'oublia sans doute de longtemps, le plus fastueux festin qu'on put faire aux chandelles dans un château aussi délabré...
VII – Relevez les subjonctifs dans les phrases suivantes, indiquez leur temps et justifiez le mode :
VIII – Développement sur les modes
Étude des modes dans le texte de Montesquieu suivant, extrait des Considérations sur les causes de la grandeur des romains et de leur décadence, chapitre VI.
Quand quelque prince ou quelque peuple s'était soustrait de l'obéissance de son souverain, ils [les romains] lui accordaient d'abord le titre d'allié du peuple romain, et par là, ils le rendaient sacré et inviolable ; de manière qu'il n'y avait point de roi, quelque grand qu'il fût, qui pût un moment être sûr de ses sujets, ni même de sa famille.
Quoique le titre de leur allié fût une espèce de servitude, il était néanmoins très recherché : car on était sûr que l'on ne recevait d'injures que d'eux, et l'on avait sujet d'espérer qu'elles seraient moindres ; ainsi il n'y avait point de services que les peuples et les rois ne fussent prêts de rendre, ni de bassesses qu'ils ne fissent pour l'obtenir.