EXERCICES SUR LE VERBE

Les premiers exercices (I à XI, XVII, XVIII) sont des révisions élémentaires (niveau primaire ou collège), les suivants constituent un approfondissement progressif sur l’usage des temps et des modes. Pour des études de Lettres, la lecture d’ouvrages spécialisés sera indispensable, en particulier la Grammaire méthodique du français de Martin Riegel, chapitre VII.

LA MORPHOLOGIE DU VERBE

I – Les verbes pronominaux

— Soulignez les verbes pronominaux dans les phrases suivantes. Déterminez à quels types de verbes pronominaux ils appartiennent.
— Quand le pronom (supplémentaire, conjoint) possède un sens et une fonction, encadrez ce pronom et indiquez sa fonction. Dans le cas contraire, indiquez : "Le pronom n'a pas de fonction".
— Quand le verbe pronominal a un sens passif, transposez la phrase à la voix passive.

1) Il s'admira en rentrant chez lui. (A. Daudet)
2) Le sérum antitétanique, à ses commencements, s'administrait par voie buccale. (G. Duhamel)
3) Alors, selon notre coutume, l'un l'autre nous nous interrogions. (A. Gide)
4) Quand tout fut fini et que je me regardai dans une glace, j'avais changé d'identité. (H. Troyat)
5) Malgré son armée puissante, César ne s'empara pas de Gergovie.
6) Je me garderai bien de vous contredire.
7) Avant de partir, nous nous préparâmes quelques sandwichs et des boissons.
8) On courait ; on se poursuivait, on se fuyait, on se croisait en courses brusques. (P. Loti)
9) La solution de cette affaire s'imagine facilement.

LES VALEURS DES TEMPS

LE PRÉSENT DE L'INDICATIF

II – Indiquez la valeur de chacun des présents de l'indicatif soulignés dans les phrases suivantes :

  1. Il était à peu près 22 heures. Soudain, on sonne à ma porte. C'étaient les cousins de Belgique qui débarquaient !
  2. Dans quelques jours, nous achetons notre nouvelle voiture.
  3. Souvent, les week-ends de printemps, nous allons à la mer.
  4. " Et voici que Dugenou envoie un véritable boulet de canon dans les buts adverses... Non, sur le montant, hélas... "
  5. L'hiver chez nous correspond à l'été en Australie.
  6. Vous l'avez raté de peu : il sort d'ici !
  7. Le soir, chacun de nous lit un peu avant de se coucher.
  8. " Mais si, chère madame, je vous garantis que c'est vous qui faites erreur. "
  9. Les hirondelles sont des oiseaux migrateurs.
  10. Les deux rois se rencontrent et signent un traité : la guerre de cent ans est finie.

LES TEMPS DU PASSÉ

III – Indiquez le temps des verbes et la valeur de ce temps dans les phrases suivantes :

1) Je sonnai. Personne ne sembla entendre. Je cognai vigoureusement le marteau sur le lourd battant. La porte s'entrouvrit. Un vieux domestique apparut dans l'entrebâillement, un bonnet de nuit sur la tête. Visiblement sourd, il cria pour me demander mon nom et la raison de ma venue si tardive.
2) Le soir, Berthe sonnait Monsieur, et servait son dîner dans le petit boudoir.
3) J'entrai dans la vieille chapelle. Sur les côtés, les vitraux étaient brisés. Au fond, là où fut l'autel, ne subsistaient que quelques fragments de marbre.
4) Le village, qui fut longtemps à l'abandon, a retrouvé vie après l'installation de quelques familles nouvelles.
5) C'est un écrivain prolixe qui publia au moins vingt romans et collabora trente ans à une revue littéraire.
6) " Vous soupçonnez à tort, brigadier. Sébastien est un vieil ami, et je venais prendre de ses nouvelles. "
7) L'attelage n'en pouvait plus. Quelques kilomètres de plus et les chevaux s'écroulaient.
8) Bientôt la déclivité s'accentua. " Nous avons franchi la frontière ! " s'écria le guide.
9) Le jour même où les prussiens quittèrent la capitale, l'armée française rentrait dans Paris.
10) Le vieux Victor fit tant de bruit dans l'escalier qu'il réveilla tous les clients qui dormaient.
11) Du temps où ils furent riches, ils ont conservé une allure altière qui, dans un milieu où le paraître dissimule l'être, peut tenir lieu de raison sociale.

LES VALEURS DES MODES

IV – Relevez les conditionnels dans les phrases suivantes, et indiquez leur valeur :

  1. Je croyais que tu n'arriverais jamais !
  2. Le bruit court qu'on aurait évacué discrètement les riverains du barrage.
  3. Je souhaiterais faire imprimer cet article.
  4. Avec un peu de persévérance, il y arriverait.
  5. L'entrepreneur affirma qu'il aurait terminé dans l'après-midi.
  6. Si tu t'étais renseigné, tu n'aurais pas perdu tout ce temps.
  7. Je prendrais bien un autre petit verre de rhum ! dit le condamné.
  8. Quoi ! je me laisserais tromper par un vulgaire escroc !
  9. L'équipe d'alpinistes aurait atteint le sommet de l'Everest.
  10. Chacun pensait que l'affaire s'arrangerait à l'amiable.
  11. Et moi-même, à mon tour, je me verrais lié ? Et les Dieux jusque-là m'auraient humilié ? (Racine, Phèdre, I, I)
  12. Quand même ma fierté pourrait s'être adoucie, Aurais-je pour vainqueur dû choisir Aricie ? (Racine, Phèdre, I, I)

INDICATIF OU SUBJONCTIF

V – Complétez les phrases suivantes à l'aide du verbe " avoir compris ", que vous accorderez au mode et au temps nécessaires.

1)

2)

VI – Dans le texte suivant, tous les subjonctifs imparfaits ou plus-que-parfaits ont été remplacés par des passés simples ou antérieurs. Corrigez les terminaisons quand c'est nécessaire, et justifiez les subjonctifs obtenus.

UN ORAGE ÉPOUVANTABLE

Quand l'orage éclata, on eut dit que le ciel entier s'écroulait. Il semblait que l'écho multiplia le tonnerre à l'infini dans les collines. Simultanément, toutes les lumières s'éteignirent. On se fut trouvé dans la nuit complète si Germain n'avait pensé à préparer les chandeliers.

Avant qu'on eut fini d'allumer toutes les bougies, le portail résonna comme si le Diable lui-même l'eut secoué. Germain se dépêcha d'y courir tant qu'il put sous l'averse. Après qu'il eut ouvert, il aperçut deux ombres ruisselantes dans l'encadrement.

C'étaient des voyageurs égarés qui avaient craint que la nuit les surprit dans la forêt. Ils demandaient qu'on les hébergea, ne fut-ce que dans une grange.

Le comte ne voulut point qu'on douta de son hospitalité, et les pria fort civilement à dîner, bien que son propre repas fut déjà bien entamé. Qu'il dut le recommencer, il le savait bien, mais cela ne le gêna guère. Il ordonna qu'on rapporta des confits et des volailles rôties, et ce fut de nouvelles libations que chacun des invités inattendus n'oublia sans doute de longtemps, le plus fastueux festin qu'on put faire aux chandelles dans un château aussi délabré...

VII – Relevez les subjonctifs dans les phrases suivantes, indiquez leur temps et justifiez le mode :

  1. Soit qu'il fût fatigué, soit que la tête lui tournât, on crut le voir hésiter et chanceler. (V. Hugo)
  2. Et cependant, dit-elle, avant qu'il soit la mi-Carême, il faut que je sois devers le roi, dussé-je, pour m'y rendre, user mes jambes jusqu'aux genoux. (J. Michelet)
  3. Pour grands que soient les rois, ils sont ce que nous sommes. (Corneille, Le Cid)
  4. Si peu qu'il nous soit payé, notre temps nous est précieux. (M. Aymé)
  5. L'occasion, Néarque, est-elle si pressante Qu'il faille être insensible aux soupirs d'une amante ? (Corneille, Polyeucte, I, I)
  6. Qui sait même, qui sait si le roi votre père Veut que de son absence on sache le mystère ? (Racine, Phèdre, I, I)
  7. Dieux tout-puissants, que nos pleurs vous apaisent. (Racine, Phèdre, I, III)
  8. Grâces au ciel, mes mains ne sont point criminelles. Plût aux Dieux que mon cœur fût innocent comme elles ! (Racine, Phèdre, I, III)
  9. Que voulez-vous que je vous dise ? Vous soutenez également toutes deux que je vous ai promis de vous prendre pour femmes. Est-ce que chacune de vous ne sait pas ce qui en est, sans qu'il soit nécessaire que je m'explique davantage ? Celle à qui j'ai promis effectivement n'a-t-elle pas en elle-même de quoi se moquer des discours de l'autre, et doit-elle se mettre en peine, pourvu que j'accomplisse ma promesse ? (Molière, Dom Juan, II, IV)
  10. Et je leur disais que, si quelqu'un leur venait dire du mal de vous, elles se gardassent bien de le croire, et ne manquassent pas de lui dire qu'il en aurait menti. (Molière, Dom Juan, II, IV)

VIII – Développement sur les modes

Étude des modes dans le texte de Montesquieu suivant, extrait des Considérations sur les causes de la grandeur des romains et de leur décadence, chapitre VI.

Quand quelque prince ou quelque peuple s'était soustrait de l'obéissance de son souverain, ils [les romains] lui accordaient d'abord le titre d'allié du peuple romain, et par là, ils le rendaient sacré et inviolable ; de manière qu'il n'y avait point de roi, quelque grand qu'il fût, qui pût un moment être sûr de ses sujets, ni même de sa famille.

Quoique le titre de leur allié fût une espèce de servitude, il était néanmoins très recherché : car on était sûr que l'on ne recevait d'injures que d'eux, et l'on avait sujet d'espérer qu'elles seraient moindres ; ainsi il n'y avait point de services que les peuples et les rois ne fussent prêts de rendre, ni de bassesses qu'ils ne fissent pour l'obtenir.