page précédente

Epanouissement : 1975

 

Petite photo au club folk du Foyer Albert Camus au début de la saison (automne 1974) :
de gauche à droite, François à l'autoharpe, Bernard à la mandoline, Sten (invité) au banjo, Jean-Jacques à la guitare,
et à la guitare aussi, un p'tit jeune qui va monter, André Rigaut, élève du club.

L'année 1975 marque le grand démarrage du groupe, qui est demandé de différents côtés pour des concerts ou des animations. Pour cette année-là et pour la suivante, nous nous contenterons d'indiquer les concerts les plus marquants.
Pendant les périodes de vacances, en été mais aussi à Pâques, les stages reprennent, avec de nouveaux animateurs qui marqueront durablement nos musiciens.
Voici un échantillon :

La Madeleine, 25 février 1975

 

La Voix du Nord du 28 février 1975

Nord-Matin du 13 mars 1975

Fin mars, pendant les congés de Pâques, nouveau stage pour nos musiciens. Les stages sont maintenant organisés par Denis Phan, qui tient un magasin de musique à Paris. Celui-ci a lieu dans le sud de la France, près d'Hyères, à Costebelle, lieu-dit Châteauvallon. Il mêle une nouvelle fois le bluegrass et le folk traditionnel. Nos grand-folqueux se retrouvent évidemment dans les ateliers bluegrass.
Pour Jean-Jacques, c'est un nouveau maître, celui qui le marquera le plus durablement au banjo : Bill Keith.
Pour Bernard, il en est de même, avec Claude Lefebvre, guitariste charismatique et d'une grande sensibilité de jeu. A la mandoline, Bernard est dans l'atelier de Pierre Bensusan, tout juste 17 ans, mais promis à un bel avenir, surtout comme guitariste folk (picking).
Bill Keith, Claude Lefebvre et Pierre Bensusan forment un trio de bluegrass évolué, avec un programme qui part du traditionnel pour aller vers une forme de jazz, avec des compositions personnelles. Nos grands-folqueux auront l'occasion de les retrouver dans le Nord dans le courant de l'année, comme indiqué dans la page suivante.


Photo et article Nice-Matin, 28 mars 1975 (chronique sur Hyères, finement appelée Hyères et aujourd'hui)


Bill Keith a un jeu de banjo complexe qui tire vers le jazz. C'est un théoricien de l'instrument. Il joue aussi de la pedal steel guitar. En tant qu'ingénieur, il a inventé un système de clés pour le banjo, avec pré-réglages, appelées Keith pegs.


Claude Lefebvre


Le partenaire habituel de Bill Keith est Jim Rooney, guitariste gaucher


Claude Lefebvre a joué avec Mick Larie dans Bluegrass Flingou 37 1/2


Pierre Bensusan à la mandoline, Claude Lefebvre à la guitare, Bill Keith au banjo, Gérard Palaprat à la basse électrique. Photo prise par un membre du groupe Grass Matinée lors d'un concert à Lyon.


Pierre Bensusan à la guitare

Pour découvrir d'autres concerts en 1975, tournez vite la page en cliquant sur la guitare :

 


 Photos :
http://bluegrassireland.blogspot.fr/2015/10/more-tributes-to-bill-keith.html
https://www.bostonglobe.com/metro/obituaries/2015/10/28/bill-keith-banjo-player-who-modernized-his-instrument/M7IjA4c78ELHDEeQv6kFkP/story.html
http://servimg.com/image_preview.php?i=622&u=11022639  (Lefebvre-Larie)
http://www.france-bluegrass.org/phpBB3/viewtopic.php?f=2&t=1738&start=45 (Bensusan + Lefebvre + Keith + Palaprat)
https://www.gpassociation.com/artistesf/bensusan/bensusan.htm