page précédente

1973-1974 (suite et fin)

  Pendant ce temps, le groupe vedette des National Pigs est devenu Bluegrass Connection. En effet, pour se faire connaître aux States, mieux vaut renoncer aux jeux de mots douteux, car en argot américain, le terme pigs sert à qualifier gentiment la maréchaussée nationale, on se demande bien pourquoi. Bluegrass Connection, ce sera donc bien plus politiquement correct et même fédérateur.
   Après une tournée brillante aux Etats-Unis, ils se produisent dans la grande MJC Marx Dormoy de Lille. C'est un triomphe, et une grande émotion pour nos musiciens amateurs de retrouver leurs instructeurs et idoles au meilleur d'eux-mêmes. Ce fut hélas leur dernier concert sous ce nom.
   Nous ignorions en effet à l'époque que le feu couvait sous la cendre, et que de l'eau infiltrée dans le gaz jetterait de l'huile sur le feu qui allumerait la mèche pour bouter le feu aux poudres. La tournée américaine s'était terminée dans la tension et les rivalités, entre Kristy-Caranhac d'un côté et Redon-Larie de l'autre. Une scission allait s'opérer, qui verrait d'un côté
New Bluegrass Connection (leur premier concert à la fête de l'Huma la même année), bientôt Connection tout court, avec les deux premiers ; et de l'autre ce qui suit.
   Concert dans la MJC de Saint-Saulve (Nord), les 21 et 22 septembre 1974, mais sous l'ancien nom de
Bluegrass Flingou 37 1/2. Kristy et Caranhac absents. Le dobroïste Gilbert Caranhac s'est mis au banjo sous le prétexte que « Il n'y a pas de bon banjoïste en France », ce qui était une gentillesse évidente à l'égard du gentil Jean-Marie Redon. Il y avait Jean-Yves Lozac'h, pionnier français pour le banjo, cette fois au banjo électrique, ainsi qu'à la pedal steel, dont il devint et resta le maître incontesté dans l'Hexagone. Il y avait aussi Claude Lefebvre, comme dans le Flingou des années précédentes. Marcel Dadi devait y participer, mais il se décommanda et fut remplacé par Gary Peterson. Etait présent aussi Christian Poitevin au chant et à la guitare, on le retrouvera plus tard.
   Comme le fit alors remarquer Jean-Marie Redon, celui qui a vu Lozac'h au banjo ne peut plus prétendre bêtement qu'il n'y a pas de bon banjoïste en France.
   Pour les grands-folqueux, le concert et ses coulisses furent une occasion de retrouver leurs maîtres et de faire le « bœuf » avec eux. Photos François Robert, comme d'hab'.
 

Connection en concert aux USA avec Bill Monroe et Lester Flatt, Jean-Jacques Milteau à l'harmonica
 

Bernard et Jean-Jacques avec Jean-Marie Redon,
probablement sur
« Daybreak in Dixie »

Mike Larie à la mandoline (Gibson), Bernard à la guitare

Mike Larie essaie la mandoline de Bernard,
il n'a pas l'air convaincu...

Jean-Jacques et Jean-Marie Redon au banjo

Jean-Yves Lozac'h à la pedal steel guitar,
instrument country qui complète si bien le bluegrass

Le talent de Jean-Yves laisse les spectateurs pantois

 

Pour découvrir le plein développement de La Grande Folque en 1975, tournez vite la page en cliquant sur la guitare :

 


 Photo de Connection aux USA :
http://www.jjmilteau.net/Bio,7