1973-1974 (suite et fin)
Pendant
ce temps, le groupe vedette des National Pigs est devenu Bluegrass
Connection. En
effet, pour se faire connaître aux States, mieux vaut renoncer aux jeux
de mots douteux, car en argot américain, le terme pigs
sert à qualifier gentiment la maréchaussée nationale, on
se demande bien pourquoi. Bluegrass Connection, ce sera donc bien plus politiquement
correct et même fédérateur.
Après une tournée brillante aux Etats-Unis, ils
se produisent dans la grande MJC Marx Dormoy de Lille. C'est un triomphe, et
une grande émotion pour nos musiciens amateurs de retrouver leurs instructeurs
et idoles au meilleur d'eux-mêmes. Ce fut hélas leur dernier concert
sous ce nom.
Nous ignorions en effet à l'époque
que le feu couvait sous la cendre, et que de l'eau infiltrée dans le
gaz jetterait de l'huile sur le feu qui allumerait la mèche pour bouter
le feu aux poudres. La tournée américaine s'était terminée
dans la tension et les rivalités, entre Kristy-Caranhac d'un côté
et Redon-Larie de l'autre. Une scission allait s'opérer, qui verrait
d'un côté New
Bluegrass Connection
(leur premier concert à la fête de l'Huma la même année), bientôt
Connection
tout court, avec les deux premiers ; et de l'autre ce qui suit.
Concert
dans la MJC de Saint-Saulve (Nord), les 21 et 22 septembre 1974, mais sous l'ancien nom de Bluegrass
Flingou 37 1/2.
Kristy et Caranhac absents. Le dobroïste Gilbert Caranhac s'est mis au
banjo sous le prétexte que « Il n'y a pas de bon banjoïste
en France », ce qui était une gentillesse évidente
à l'égard du gentil Jean-Marie Redon. Il
y avait Jean-Yves Lozac'h, pionnier français pour le banjo, cette
fois au banjo électrique, ainsi qu'à la pedal steel, dont il devint
et resta le maître incontesté dans l'Hexagone. Il y avait
aussi Claude Lefebvre, comme dans le Flingou des années précédentes. Marcel
Dadi devait y participer, mais il se décommanda et fut remplacé
par Gary Peterson. Etait présent aussi Christian Poitevin au chant et
à la guitare, on le retrouvera plus tard.
Comme
le fit alors remarquer Jean-Marie Redon, celui qui a vu Lozac'h au banjo ne
peut plus prétendre bêtement qu'il n'y a pas de bon banjoïste
en France.
Pour les grands-folqueux, le concert et ses
coulisses furent une occasion de retrouver leurs maîtres et de faire le « bœuf » avec eux. Photos François
Robert, comme d'hab'.
Connection
en concert aux USA avec Bill Monroe et Lester Flatt, Jean-Jacques
Milteau à l'harmonica |
|
Bernard et
Jean-Jacques avec Jean-Marie Redon, |
Mike Larie à la mandoline (Gibson), Bernard à la guitare |
Mike Larie
essaie la mandoline de Bernard, |
Jean-Jacques et Jean-Marie Redon au banjo |
Jean-Yves
Lozac'h à la pedal steel guitar, |
Le talent de Jean-Yves laisse les spectateurs pantois |
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Photo
de Connection aux USA :
http://www.jjmilteau.net/Bio,7