page précédente

1973-1974 (suite)

D'autant que François, lui, s'initie au dobro avec Denis Blanchard, ancien élève de Gilbert Caranhac, et se fait faire un instrument par le luthier Favino. Voilà donc la formation bluegrass instrumentalement complète. En folk, François développe sa technique du dulcimer en picking, apprise d'après Roger Nicholson.
 

Ci-dessus, François avec son dobro Favino.

A droite, Francois au dulcimer,
joué en picking avec des onglets
et des positions d'accords

Bernard passe facilement de la mandoline au banjo 4 cordes, et le répertoire celtique du groupe peut se développer. D'abord un banjo ténor (ci-dessous), et plus tard un vrai banjo de type irlandais. En 1974, il se procure une guitare Guild D 35 chez les frères Charnoz, plus efficace que la Yamaha pour les solos de bluegrass.

François multiplie ses reportages photographiques, dans les stages et les festivals auxquels il participe en tant que musicien ou comme spectateur, fondant son futur statut d'historien de la musique folk en France.

Festival de St-Laurent. Jean-Jacques au banjo lors d'un « bœuf »
Photo François Robert

Le groupe commence à être bien connu, et se trouve fréquemment sollicité. D'où une séance de photos dans le petit amphithéâtre externe du Foyer Albert Camus, qui serviront de photos de presse officielles, et montreront les différentes facettes musicales du groupe :
 

Le groupe en formation folk, deux variantes

Ci-dessus, Jean-Michel à la guitare ; à gauche, le groupe en formation bluegrass.

 

En 1974, La Grande Folque s'est déjà taillé une réputation dans le Nord-Pas-de-Calais, ce qui lui vaut un calendrier chargé et de nombreuses interventions dans les maisons de jeunes régionales et les festivals de musique, comme en témoigne la revue de presse qui va suivre. A l'agenda, on comptera 19 concerts, animations ou participations à festivals entre février et juin, dont 9 en juin. Date la plus marquante, le vendredi 12 avril dans la grande MJC Marx Dormoy de Lille, avec un trac mémorable pour nos jeunes musiciens :


 Jean-Jacques est hors champ à gauche,
on n'aperçoit ici que son pied de micro.

Pour découvrir les concerts du groupe en 1974, tournez vite la page en cliquant sur la guitare :