Réponse à l'exercices de phonétique 2 a

Commentaires :

Phrase 1 : l'oral ne fait pas ressortir la différence entre on a et on n'a (pas). Attention à ne pas oublier la véritable négation, qui est ne. Attention aussi à ne... que, où on oublie aujourd'hui bien trop souvent ce ne. L'Antiquité est un nom propre. La phrase 2 peut être la suite de la 1.

Phrase 3 : attention aux terminaisons -ais du conditionnel, qui exprime ici un souhait. Le locuteur peut être un homme ou une femme, d'où l'accord possible du participe passé avec le COD (m' placé devant) derrière l'auxiliaire avoir.

Phrase 4 : dialogue aristocratique d'un niveau très élevé, mais ça n'a guère d'importance. N'oubliez pas la ponctuation du dialogue, avec les guillemets au début et les tirets à chaque réplique (on peut aussi se contenter des tirets partout). Pas de majuscule derrière le point d'interrogation, car la phrase orale n'est pas terminée. Rappelons que l'éventail sert à faire du vent, et n'a rien à voir avec l'épouvantail qui sert à semer l'épouvante (chez les oiseaux, paraît-il).