page précédente

Exercices sur l'orthographe

Systèmes orthographiques, analyse traditionnelle

I - Commentez l'orthographe complète des mots soulignés suivants, en fonction de l'analyse traditionnelle (référence : Maurice Grevisse). Examinez tous les aspects, de manière méthodique.

Ils aimaient à se promener dans les champs.

Aspect phonologique : ce qui se prononce. Les consonnes ch sont phonologiques, mais pas phonétiques ; elles se prononcent, mais l'écrit et l'oral ne sont pas en conformité, il s'agit d'un digramme (deux lettres pour un phonème), soit deux consonnes écrites pour une consonne orale. Les deux lettres am sont également phonologiques, et constituent aussi un digramme, une seule voyelle orale pour une voyelle et une consonne à l'écrit. Les consonnes ps ne sont pas phonologiques, puisqu'elles sont muettes.

Aspect historique : il s'agit d'une évolution naturelle liée à l'histoire du mot. La voyelle nasalisée am est historique, car son orthographe correspond à une prononciation ancienne, où la voyelle et la consonne nasale étaient prononcées distinctement.

Aspect étymologique : il s'agit de corrections artificielles pour rapprocher les mots de leur étymologie latine. La consonne p est étymologique, elles sert à rapprocher le mot de son étymon latin campus.

Aspect morpho-lexical : il s'agit des consonnes muettes qui servent à faire le lien avec la famille de mots ; dans les mots de la famille, ces consonnes se prononcent. La consonne p fait ce lien, avec le nom champignon (le p se prononce), ou l'adjectif champêtre.

Aspect morpho-syntaxique : il s'agit des désinences, qui marquent un accord, celles du pluriel ou du féminin, ou les désinences verbales. Ici, le s est une désinence du pluriel sur ce nom commun.

Aspect distinctif : il s'agit d'une orthographe particulière qui permet de faire la distinction entre les homophones. Ici, la consonne p permet de distinguer ce mot de son homophone le chant.