page précédente

Un de ceux qui a...

Voici une incorrection qui est à présent largement généralisée, au point que la tournure correcte est presque disparue dans la bouche des journalistes, commentateurs, ou toute personne apparemment instruite s'exprimant sur les ondes.
Dans une subordonnée relative commençant par
qui, elle consiste à accorder non pas avec l'antécédent véritable (le nom juste devant ce pronom), mais avec le pronom indéfini un qui précède, et pourtant plus lointain :

Sur Internet :

Et même :

Vous remarquerez que je n'écris pas spécials : je suis persuadé que le journaliste qui s'exprime connaît bien le pluriel spéciaux, mais qu'il accorde avec le pronom un qui précède. C'est ce qu'on peut appeler un accord à distance, comme d'autres font des liaisons à distance : les quatre z'individus...

Si l'on respecte à la lettre le sens qui s'exprime, dans le sauvetage du premier exemple, plusieurs matelots sont présents, mais un seul a participé. Pour le Concorde, il y avait des pièces suite au crash, mais une seule a été oubliée. De même, France Info possède plusieurs envoyés, mais un seul est spécial. On parvient vite à l'absurde, et pourtant, en ce début du XXIème siècle, la plupart des gens compétents s'exprimant sur les médias commettent cette incorrection, en toute bonne conscience, comme s'ils appliquaient une règle syntaxique reconnue. Je n'ai pas trouvé pour l'instant cette tournure dans un magazine écrit, mais ça doit exister.

En bonne logique, si on veut vraiment accorder avec le pronom indéfini un, il faut placer la subordonnée relative entre virgules :

Dans ce cas, on évoque bien un matelot parmi d'autres, on dit qu'il a participé au sauvetage, et on laisse entendre qu'il n'est pas le seul. Mais l'intonation des gens que je cite ici ne laisse nullement entendre que la subordonnée serait ainsi détachée, et appositive.

 La correction grammaticale exige que l'on accorde avec l'antécédent. L'antécédent étant le nom qui précède immédiatement le pronom qui, et ce pronom sujet transmettant l'accord à son verbe, on accordera le verbe de la relative avec ce nom antécédent, ce qui donnera : un des matelots qui ont participé aux sauvetage ; ceci signifie « un parmi l'ensemble suivant : les matelots qui ont participé... ». Pluriel obligatoire donc. De même, une des pièces qui ont été oubliées, car il y en a eu plusieurs, etc.

Cette incorrection était déjà catégoriquement dénoncée dans le Dictionnaire raisonné des difficultés grammaticales et littéraires (p. 598) en 1822 :

Retour à la page Langue Française