page précédente

LE RÔLE DE LA PONCTUATION

Expliquez le rôle de la ponctuation dans les phrases suivantes :

IV– Signes divers :

1. — Ah ! elle est bonne, par exemple ! dit Nana, qui l'écoutait avec un intérêt tendre, une sorte d'admiration soumise.
— Moi, j'ai eu bien des malheurs..., commença Madame Lerat. Et, se rapprochant de Madame Maloir, elle lui fit des confidences. (Zola)

2. Le soir même de notre entretien — c'était le 31— le père de Collinet est venu me voir. (J. Vallès)

Les tirets servent à indiquer une remarque incidente. On pourrait utiliser des parenthèses, mais celles-ci correspondraient à une coupure trop forte, utilisée plutôt pour des explications, alors qu'il s'agit ici d'une simple précision temporelle, pour confirmer le soir même.

3. Il ôta ses lunettes, tant son émotion fut vive :
« Vous... Vous... qu'est-ce que vous dites là ?
— Je dis que je m'en vais, mon pauvre ami. »
(Maupassant)

Les points de suspension indiquent que c'est un début qui n'a pas de suite : vous est un sujet qui n'a pas de verbe, le personnage ne termine pas sa phrase. Ces points de suspension marquent la surprise, l'ébahissement, la déception du personnage, et cela dispense l'auteur de faire un commentaire.

Rappelons que malgré les apparences, il s'agit là d'un texte écrit. Dans la réalité, on aurait une espèce de son inarticulé, comme des mots qui ne peuvent pas sortir, ou bien une interjection spontanée mais peu relevée...

Retour à la page Langue Française