page précédente

LE RÔLE DE LA PONCTUATION

Expliquez le rôle de la ponctuation dans les phrases suivantes :

II – Les deux points :

1. Vous voulez être en bonne santé : buvez du thé.

Les deux points évitent d'exprimer avec des mots, avec des phrases longues et argumentatives. C'est un signe de ponctuation efficace à l'écrit, et pourtant fort méconnu.

L'idée de base, c'est que le thé donne une bonne santé. On établit a priori un rapport d'hypothèse : si vous voulez être en bonne santé, ce que vous avez à faire, c'est de boire du thé. En fait, c'est plus fort que cela, puisque l'on démarre non par une hypothèse, mais par une affirmation :

C'est un syllogisme abrégé : Vous voulez être en bonne santé ; or, le thé procure la santé ; donc, buvez du thé.

2. Le dimanche, il faisait sa tournée comme les autres jours et il ne s'en plaignait pas : c'était son métier. (Marcel Aymé)

Les deux points sous-entendent car, donc une explication. Comme c'était son métier, il considérait qu'il n'avait pas à s'en plaindre. Il ne s'agit pas simplement d'un rapport de cause à effet, mais d'un raisonnement du personnage, sous-entendu.

3. On retrouverait sa piste : il laissait derrière lui des traces dans la neige.

Le deuxième élément correspond à une explication, plutôt qu'à une cause (on pourrait coordonner par car, conjonction que l'on réduit abusivement à un équivalent de parce que). Les traces dans la neige peuvent permettre de retrouver la piste du fuyard, mais ce n'est qu'une probabilité.

4. On retrouverait sa piste : on finirait bien par lui mettre un jour la main au collet.

Le deuxième élément correspond à une conséquence probable : si on retrouve sa piste, cela permettra de lui mettre la main au collet. Là encore, ce n'est qu'une probabilité, il n'y a pas un enchaînement logique inéluctable du type cause-conséquence.

Retour à la page Langue Française